Swtch

RAP Français : Top 5 projets et Top 5 sons – Automne 2022

Rap FR : Top Album Automne 2022
L’automne étant à présent derrière nous, il est l’heure de faire le point sur les projets de Rap français sortis au cours du dernier trimestre 2022 !

automne 2022 du Rap français : Mentions spéciales et top 5 des projets

L’automne 2022 a été très très très riche en projets de rap français. Mais contrairement à l’été 2022, ce sont des projets que j’attendais énormément. Des projets de rappeurs plus ou moins mainstream, avec des attentes plus ou moins hautes !

Pour commencer, malgré le nombre de projets sortis, je n’ai pas eu de vraies déceptions au sens propre du terme, mais j’avoue que j’attendais un peu plus des projets de SCH et de Stavo, pour ne citer qu’eux.

PS : je rappelle bien évidemment que les différents avis émis sont PUREMENT SUBJECTIFS ! Je vous rappelle également que tous les projets sortis entre le 1er octobre et le 31 décembre sont éligibles pour ce classement !

- Mentions spéciales -

Contrairement au cru de l’automne 2022, j’ai dû faire un premier vrai écrémage, même pour les mentions spéciales. Comme indiqué un peu plus haut, le saison a été très RICHE en sorties. Mais surtout, en sorties de qualité !

En vrac, Mentalité de RK, la Saboteur Mixtape Vol. 1, Jusqu’aux étoiles de Leto & Guy2Bezbar, Le monde est méchant (V2) de Niska ou encore Que de l’amour de Ghost Killer Track.

Mais SURTOUT, les deux EP de So La Lune, Wilma & Kenna qui s’ils avaient formé un seul projet, aurait figuré dans le Top 5 dans aucun doute.

- Top 5 -

5 - kerchak - confiance

Confiance : premier projet de Kerchak

Le petit prince de la Jersey en France nous propose un très bon premier projet, avec Confiance : 14 titres pour un peu moins de 40 minutes de rap.

Après énormément de petits sons à droite à gauche qui reprenaient des samples divers et variés, Kerchak confirme d’une très belle manière son « niveau ». De gros bangers sont présents dans le projet comme Génération Miracle ou encore Position (avec un sample qui ressemble à du Evanescence). Mais surtout Peur (en feat avec Ziak) donc je vous parlais déjà l’été dernier.

Bref, une réelle entre en matière, qui annonce du très très bon pour la suite !

4 - SDM : liens du 100

Album de SDM : Liens du 100

Un an et demi après la sortie du premier album d’SDM (Ocho), Liens du 100 a vu le jour, après avoir été annoncé lors du Stade de France de Booba (j’y étais et c’était très cool). Un second album que j’attendais BEAUCOUP, suite à mon coup de cœur d’Ocho. 

En prenant le cinéma comme sujet principal, tant bien au niveau des titres, que des références, mais surtout de l’ambiance, le pari pouvait un peu sembler risqué, la direction choisie ne parlant forcément pas à tout le monde.

Un projet dans la même veine que le premier, pour de bonnes raisons. De bons sons solo et surtout, des feats très qualitatifs : Franklin Saint avec Zed & Slkrack, Redescends avec Tiakola ou encore Fame avec Niska. Sans trop de surprises, on a droit à des prods assez incroyables signées entre autres Noxious et Dany Synthé.  

Il y a cependant quelques sons oubliables, ce qui explique sa 4e place dans mon Top !

3 - lorenzo : légende vivante

Dernier album de Lorenzo : Légende Vivante

Comment vous dire qu’il n’y avait pratiquement AUCUNE chance qu’un album de Lorenzo se trouve ici, et pourtant ! Ça avait commencé avec sa « version découpée » de l’album, en 68 pistes, pour le streaming. Ce qui ne m’a pas motivé à y jeter une oreille. D’autant qu’en parallèle et surtout, j’avais pas spécialement aimé ses projets précédents, à part quelques sons.

Mais j’ai finalement décidé de donner une chance au projet, une fois qu’il avait mis sur Spotify dans sa version normale. D’autant plus que c’est le dernier album de Lorenzo.

Et QUELLE BONNE IDÉE j’ai eu. C’est tout simplement le meilleur projet de Lorenzo à mes yeux. C’est équilibré, que ce soit dans les thèmes abordés, les flows, les feats ou encore les prods. Même si elles sont en majorité électro, pour mon plus grand plaisir.

On a droit aux très très bons Amy Whinehouse, La Kush (sample de Cascada), mais surtout Le daron, un morceau très poignant, sur un prod de Vladimir Cauchemar & Yro, avec une intervention de Jean Dujardin.

S’il y a peu de chance que l’album dans son entièreté m’accompagne longtemps, pas mal de sons seront playlistés de mon côté !

2 - Vald : VV5

VV5 : réédition de l'album V de Vald

10 mois après V, Vald nous sort donc la réédition de l’album: VV5. Un projet que j’attendais pas mal, sans non plus m’enflammer, étant un simple complément.

Hé bien j’étais loin du compte, car le projet est FOU ! On est très très loin des fonds de tiroirs / maquettes et les 13 nouveaux titres (la majorité en tous cas) n’ont rien à enlevé à l’édition de base.

Et côté prod, comme vous dire qu’on mange TRÈS bien. A la baguette : Seezy, Aociz ou encore Heizenberg et Ken & Ryu. Des morceaux comme Satan 3, Show, Ruff Ryderz, Réflexions très basses ou encore Sushi n’ont rien à envier à certains sons de V !

1 - dinos : hiver à paris

Hiver à Paris : album de Dinos

S’il y a maintenant une chose que je ne peux plus dire maintenant, c’est bien « j’suis pas spécialement fan de Dinos, mais« . Après l’EP Sea Dweller en début d’année, Hiver à Paris m’a mis une ENORME claque dans le coin de la gueule. 

Sans aucune surprise et vous l’aurez compris, c’est mon projet préféré de toute la carrière de Dinos. Un avis subjectif je rappelle, vu les critiques que j’ai pu lire à droite à gauche, qui dénigraient un peu trop l’album à mon goût. 

Un projet super équilibré, scindé en deux parties, le tout illustré par les deux rives de Paris. Dans la première partie, c’est banger sur banger : AMG Performance, Chrome Hearts avec Hamza, Porte Suicide avec Ninho, Pichichi Anderson avec Laylow ou encore Ma Baby avec SCH. Et que dire de la seconde partie, toute aussi efficace, dans un style très différent, avec entre autres, les très bon Par Amour, Solitaire 1895 et l’incroyable ending qu’est Triste Anniversaire (avec Laylow à nouveau).

Côté prod, on retrouve par exemple Amine Farsi, Flem ou encore Twinsmatic. Du très très lourd, pour un des albums de l’année. 

automne 2022 du Rap français : mon top streaming

On garde les bonnes habitudes avec mon Top Streaming (sons et artistes) de la période en question. Le but est globalement de savoir si j’ai écouté des nouveautés de cette période, des valeurs sûres ou un mix de deux !

RAP Fr Automne 2022 : Top streaming sons

Contrairement à mon Top 10 de l’été Printemps, il n’y a pratiquement que des nouveautés. Deux sons de l’album de Vald, 4 sons de l’album de Dinos et Franklink Saint de l’album d’SDM. Pour les trois sons restants : deux de Luv Resval et le fameux Nek O qui est je pense, mon son de l’année.

Côté streaming artistes, il y a plusieurs ambiances. On retrouve bien évidemment ceux qui ont sorti des projets sur les trois derniers mois : Vald, Dinos, Kerchak, Lorenzo, SDM (qui s’appelle Stare Dobre Malzenswo pour je ne sais pas quelle raison) et même potentiellement Laylow, présent deux fois sur l’album de Dinos. Il y a également Lolo Zouaï, seul artiste non-rap dans mon Top.

Et pour le reste, les raisons sont différentes. Luv Resval tout d’abord, où j’ai préféré me réfugier dans sa musique pour faire mon deuil. Mais également winnterzuko et Nekfeu pour compléter ce Top 10 : le premier car je suis allé à son concert, le deuxième … parce que c’est le roi.

RAP Fr Automne 2022 : Top streaming

Automne 2022 du Rap français : 5 sons à retenir

Pour ce qui est de 5 sons à identifier, il a été très compliqué de faire un choix. Néanmoins, voici une sélection qui reste plus que pertinente avec une seule condition : pas plus d’un son par projet.

  • Vald : Sushi. A l’heure où j’écris ces lignes et depuis la sortie de VV5, c’est mon son préféré du projet. Un prod incroyable qui va crescendo, avec plusieurs « phases » dans le morceau. Le tout est accompagné d’un flow du V aux petits oignons, avec un bel équilibre avec et sans l’autotune. Bref, une véritable pépite.
 
  • Dinos : Portes Suicide (feat Ninho). Il a été TRÈS compliqué de sortir un morceau précis d’Hiver à Paris. Mais quand dans un morceau, en feat avec Ninho, vous vous permettez de le faire entrer à 2min14 sur le son, c’est que ça tabasse assez. Amine Farsi & Flem à la prod’, pour un morceau qui risque de rester dans mes playlists très longtemps.
 
  • Lorenzo : Le Daron. Je n’attendais pas du tout l’album de Lorenzo comme vous l’aurez compris, et j’attendais encore moins un morceau du genre. Un son qui vient trancher avec les sons turn-up de l’album et les autre sons à écouter au 10e degré. La prod de Vladimir Cauchemar et Yro et légendaire et le morceau fait sans aucun doute partie des 3 meilleurs sons qu’à sorti Lorenzo au cours de sa carrière.
 
  • SDM : Franklin Saint (feat Zed et Slkrack). Sur une prod de … Franklin, on a droit à un morceau plus que bien ficelé, avec des mini passe-passe entre trois (très) bon rappeurs. Mon morceau préféré de l’album d’SDM, qui donne vraiment la pêche.
 
  • So La Lune : Arkham. Le meilleur morceau (à mes yeux) des deux EP qu’il a sorti à quelques semaines d’intervalle. Une prod’ super intéressante, du kickage simple, mais efficace. 2023 sera l’année de So !

Plus d'articles musique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *