Swtch

RAP Français : Top 5 projets et Top 5 sons – Ete 2022

KMT : meilleur album de Rap Français - Été 2022
L’été étant à présent derrière nous, il est l’heure de faire le point sur les projets de Rap français sortis au cours du troisième trimestre 2022 !

été 2022 du Rap français : Mentions spéciales et top 5 des projets

L’été 2022 a été très riche en projets de rap français. Cependant, dans ces nombreuses sorties, il y en avait en réalité assez peu que j’attendais avec impatience et qui me parlaient réellement. Pour être sincère, depuis que je parle de Rap, c’est sans doute le trimestre qui m’a donné le plus de fil à retordre pour sortir un Top 5. Une seule condition à respecter pour être éligible de mon côté : être sorti entre le 1er juillet et le 30 septembre.

Avant que vous ne vous posiez la question, pas mal de projets m’ont assez déçu pour être honnête. C’est par exemple le cas du projet Mauvais ordre de Lomepal, ou encore Stup Forever de Stupeflip, que mon camarade Azoorah a cependant fort apprécié !

PS : je rappelle bien évidemment que les différents avis émis sont PUREMENT SUBJECTIFS ! Je vous rappelle également que tous les projets sortis entre le 1er avril et le 30 juin sont éligibles pour ce classement !

- Mentions spéciales -

Même pour les mentions spéciales, j’ai dû me creuser un minimum la tête. Si j’ai en effet écouté une cinquantaine de projets différents sortis cet été, la majeure partie m’a clairement laissé indiffèrent. 

Cependant, je me dois quand même de mettre en avant certains courts projets, comme SunSystem de Lala&ce ou encore  SOIXVNT3 Part.3 de Zed. J’aimerais aussi mentionner EN LESSGUILL d’EDGE & Ratu$ qui manque quand même pas mal de diversité selon moi, mais aussi Tombolo de Kalash qui a de grosses pépites, mais trop de sons à jeter. Enfin et dans un style de rap très différent, l’album EMOTION de Realo.

- Top 5 -

5 - doums - Pull à capuche et billets mauves

Doums : Pull à capuche et billets mauves (Rap français)

Un peu mis ici par défaut, le projet Pull à capuche et billets mauves est plutôt bon. Mais personnellement, j’en attendais BEAUCOUP PLUS. 

L’EP Pilot3, sorti l’année passée nous annonçait du bon et je me suis sans doute un peu trop hypé quant à l’album. Le projet est clairement porté par ses feats (Freeze Corleone, Headie One, PLK, Nekfeu ou encore Laylow, Deen Burbigo ou MHD pour ne citer qu’eux), et les sons solos (à part Movie) manquent clairement de pêche. 

4 - Zuukou Mayzie - Le Film : Le Commencement

Le film : Le commencement de Zuukou Mayzie (Rap français)

Après les très très bons (objectivement) Primera Temporada et Segunda Temporada sortis en 2020 et 2021, Zuukou Mayzie était de retour avec un album / projet très ambitieux. 

En prenant le cinéma comme sujet principal, tant bien au niveau des titres, que des références, mais surtout de l’ambiance, le pari pouvait un peu sembler risqué, la direction choisie ne parlant forcément pas à tout le monde.

L’expérience de mon côté a été très agréable, aimant énormément le 7e art et comprenant donc bon nombre de punchlines ou autres références sans avoir à passer par Genius toutes les deux minutes. 

Zuukou a invité ses compères habituels (Freeze, Black Jack ou encore Osirus Jack) et certains feats comme Fight Club avec Théodort sont étonnants au premier abord, mais très efficace. 

Si ce n’est pas encore fait, je vous encourage à visionner la vidéo que le Règlement a faite pour l’occasion.

3 - Dosseh - Trop tôt pour mourir

Trop tôt pour mourir : nouvel album de Dosseh (Rap français)

Sorti le 30 septembre (et donc le dernier jour éligible pour faire ma sélection), le dernier album de Dosseh prend effectivement la troisième marche du podium, pour vous dire à quel point peu de projets sortis cet été ont eu un impact sur moi.

Mais Trop tôt pour mourir occupe surtout cette place, car l’album est incroyable. Les trois ans d’attente valaient le coup, objectivement. 19 titres, un peu plus d’une heure de Rap, mais SURTOUT, une diversité comme Dosseh sait le faire à merveille. Si on a droit à des morceaux très légers comme les feats avec Tiakola ou encore Leto, d’autres collaborations (Dinos, Lacrim, Zed) proposent un exercice différent. 

En parallèle et là où le projet cogne fort, c’est dans les histoires racontées. Que ce soit dans les morceaux Djamel ou Fleur d’Automne, les frissons sont au rendez-vous, grâce à la très belle plume du lyriciste, vrai pilier du rap français.

2 - frenetik - Rose noire

Rose Noire : dernier album de Frenetik (Rap français)

Encore un projet sorti très tardivement, le 23 septembre 2022 pour être précis. Mais Rose Noire n’avait pas vraiment de plus de temps pour se faire une place dans mon Top projets de cet été. Digne successeur de Mouvement Historique et de Jeu de couleurs / Couleurs du jeu, ce projet est du pur Frenetik. Un peu plus de 52 minutes de kickage, 15 pistes et aucun featuring. Si quelques punchlines commencent quand même a être redondante au fil des projets (malgré quelques variations), l’ensemble est complet, cohérent, tout en ayant un minimum de diversité.

Frenetik est un artiste que j’apprécie particulièrement et qui normalement, devrait commencer à peser assez lourd dans les années à venir !

1 - gazo - KMT

KMT : dernier album de Gazo (2022) (Rap français)

Sans aucun doute le projet que j’attendais le plus de l’été. Sorti dès le 1er juillet, il a eu tout le temps possible de s’installer dans mes oreilles. Après un très bon premier album (DRILL FR) sorti l’année passée, Gazo a tout simplement confirmé de la meilleure des manières.

Outre les featurings plus que qualitatifs (Damso, Tiakola ou encore M Huncho), l’album jouit surtout de sons solos qui sont déjà installés dans beaucoup de playlists comme Die, Rappel ou encore Celine 3X qu’on connaissait néanmoins depuis plus longtemps. En bonus, on a même droit à une version arrangée de son feat avec Ninho, Mauvais 2X, qui est à mes yeux beaucoup mieux mixée / arrangée que la version à laquelle on a eu droit il y a des mois.

À quelques exceptions près, on n’écoute pas du Gazo pour la plume, mais plus pour l’envie de péter son crâne dans la bonne humeur la plus totale.

été 2022 du Rap français : mon top streaming

On garde les bonnes habitudes avec mon Top Streaming (sons et artistes) de la période en question. Le but est globalement de savoir si j’ai écouté des nouveautés de cette période, des valeurs sûres ou un mix de deux !

Top Streaming RAP FR - Été 2022

Contrairement à mon Top 10 du Printemps, il y a très peu (et logiquement) de nouveautés dans ce Top Streaming des sons. À part les 3 sons de Gazo (Bodies, Fleurs, M.A.L.A), tous les autres sons présents datent au minimum du printemps dernier et beaucoup plus loin comme par exemple Yakalelo, sorti en 2020. Nek O est un des meilleurs sons sortis cette année pour moi, Toxine est une véritable pépite, Chimique est une bonne alchimie entre le duo et Luv Resval, Aqua donne juste envie de péter son crâne et RATPI WORLD .. c’est Ratpi World !

Du côté des artistes, c’est exactement la même tendance : à part Gazo (qui est du coup premier), on ne retrouve aucun artiste qui a sorti un projet lors des trois derniers mois. La ZZCCMXTP continue de rythmer mes journées et j’ai fait une grosse cure de Booba pour préparer son concert au Stade de France. On retrouve également mes valeurs sûres comme WinnterZuko, Nekfeu, Vald ou encore SDM. De la douceur a été ajoutée à ce Top avec les présences de Zinée et Bebe Rexha (dans des styles diamétralement opposés) et Linkin Park est encore et toujours présent.

Top Streaming RAP FR - Été 2022

été 2022 du Rap français : 5 sons à retenir

Pour ce qui est de 5 sons à identifier, j’ai aussi eu un peu de mal à en dégager des précis, m’étant buter à des sons déjà sortis depuis plusieurs mois. Néanmoins, voici une sélection qui reste plus que pertinente avec une seule condition : pas plus d’un son par projet.

  • Gazo : Fleurs (feat Tiakola). Après les premières écoutes, c’était sans doute un des morceaux que j’aimais le moins sur le projet. Après trois mois avec l’album dans mes oreilles, c’est sans aucun doute un de mes trois morceaux favoris. C’est doux, la connexion est impeccable, que faut-il de plus ? 
  • Kalash : Malpolis (feat Damso). Cinquième collaboration des deux rappeurs et sans le meilleur son (à égalité avec Mwaka Moon). C’est efficace, c’est du très bon et c’est appuyé par une très bonne instrumentale.
  • Kerchak : Peur (feat Ziak). Membre du FC Kerchak depuis de nombreux mois, j’attends ce son avec curiosité, car je ne suis PAS DU TOUT fan de Ziak. L’alchimie est au final incroyable et même les passages de Ziak sont audibles à mes oreilles. À playlister !
  • Lala &ce : Fallait dire non. Morceau sans grande prétention, mais qui a rythmé une très grande partie de mon été.
  • Dosseh : Djamel. Une chanson très « dure », qui va complètement à l’encontre des autres sons que je vous recommande, qui nous rappelle que le rap, c’est SURTOUT une belle plume.

Plus d'articles musique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *