Swtch

RAP Français : Top 5 projets et Top 5 sons – Printemps 2022

SZR 2001 : le dernier album du S-Crew
Le printemps étant à présent derrière nous, il est l’heure de faire le point sur les projets de Rap français sortis au cours du second trimestre 2022 !

Printemps 2022 du Rap français : Mentions spéciales et top 5 des projets

Le printemps 2022 a été très riche en sorties. En partant des EP pour aller aux albums, en passant par les mixtapes, les rappeurs français se sont une fois de plus montrés très généreux. Néanmoins et contrairement à l’hiver, il a été plus facile pour moi de sortir quelques projets précis, beaucoup ne me parlant personnellement pas.

Ayant rapidement trouvé mon bonheur, je n’ai pour l’instant pas eu le temps d’écouter tous les projets, comme ceux de Caballero, JeanJass, Huntrill et Alonzo, entre autres.

PS : je rappelle bien évidemment que les différents avis émis sont PUREMENT SUBJECTIFS ! Je vous rappelle également que tous les projets sortis entre le 1er avril et le 30 juin sont éligibles pour ce classement !

- Mentions spéciales -

Da Uzi – Le chemin des braves : alors que son projet précédent (Vrai 2 vrai) ne m’avait pas spécialement emballé, j’ai retrouvé ici les émotions d’Architecte. L’album contient de très bons sons, avec des feats qui portent clairement le projet comme On se reverra plus avec Gazo et Kongolais mauvais avec Ninho.

Youssoupha – NEPTUNE TERMINUS (Origine) : la réédition d’un de mes projets préférés de l’année 2021. 10 nouveaux sons dont de belles pépites comme Amapiano et surtout Dessalines Flow en featuring avec Benjamin Epps et Lino.

Green Montana – NOSTALGIA+ : album de la confirmation (quelle horrible expression) pour le rappeur belge. 18 sons, avec des moods bien différents qui nous montrent tout l’éventail de possibilités offertes par Green Montana. Coup de cœur pour Neymar JR, en feat avec SDM.

J’aurais également pu vous mentionner les projets Mélo de Tiakola, dont j’attendais BEAUCOUP (peut-être trop), ou encore À l’aube de Soso Maness qui m’a moins marqué qu’Avec le temps.

- Top 5 -

5 - Bigflo & oli : les autres c'est nous

Les autres c’est nous : album de Bigflo & Oli

Sorti le 24 juin, cet album de Bigflo & Oli rentre tout pile dans ma période d’éligibilité. De fait, je n’ai pu l’écouter qu’une seule semaine, mais il mérite quand même une belle 5e place dans mon classement printanier.

Pour être sincère avec vous, je ne l’attendais pas du tout. C’est sur la route du retour de l’Alsace (après le mariage de ma petite sœur) que j’ai décidé de l’écouter, ayant 5h de voiture. Ce fût une très bonne surprise ! Le projet jouit déjà d’une intro de feu, avec le morceau La vie d’après. On peut ajouter à cela une liste de featurings aussi improbable qu’hétéroclite : MC Solaar, Olympe et Cable, Russ, Julien Doré, Tayc, Francis Cabrel, Leto et le petit prince Vald.

Beaucoup de nostalgie dans les différents morceaux, ce qui logiquement, me parle énormément, vu que je vis dans le passé. De très beaux textes, de belles instru, si le projet était sorti plus tôt, il aurait sans doute atteint mon Top 3

4 - Isha : labrador bleu

Labrador Bleu : album d'Isha

Le tout premier album studio d’Isha ! Après les trois volumes « La vie augmente » et « Faites pas chier j’prépare un album », le rappeur belge nous offre une vraie petite pépite. Un projet très complet, mais surtout très technique. Isha sait manier la plume et le micro et nous offre globalement, tout ce qu’il sait faire de mieux.

Quelques feats bien sentis (Limsa, OG Gold, Caballero & JeanJass) et des morceaux qui restent BIEN dans la tête. Je vous recommanderais entre autres Étage, À plat ventre ou encore On sourit pas sur les photos.

3 - DINOS : sea dweller

Sea Dweller : EP de Dinos

Si vous me suivez depuis plusieurs années (et surtout mes vidéos consacrées au Rap Français), vous savez que j’ai une relation d’amour/haine avec Dinos. Si j’avais apprécié, sans plus, les EP Aquanaute et NAUTILUS, il en est tout autre pour Sea Dweller. Vous vous doutez bien que si j’ai mis un EP de trois titres à la 3e place de mon classement, c’est qu’il m’a marqué.

La trinité AMARU, SP98 et Enfant du siècle est une bénédiction et je n’exagère en aucun point. Il y a absolument tout dans cet EP, qui a tourné en boucle dans mes oreilles et qui continuent toujours d’ailleurs. Autant vous dire que j’attends sont futur album avec IMPATIENCE.

2 - Winnterzuko : VON

VON : le dernier EP de winnterzuko

Le premier projet de winnterzuko sorti depuis la vidéo du Règlement et donc, depuis que je me bute à cet artiste dont je ne connaissais pas l’existence avant, malheureusement.

Je ne vais pas vous mentir : c’est mon projet préféré de Zuko. S’il tranche certes beaucoup avec ses anciens projets, il m’a énormément parlé, dans pas mal de lyrics (ma dépression n’aidant sans doute pas). 7 sons, où aucun n’est à jeter. Des morceaux qui m’ont mis de grosses claques dans la claque comme grv triste 🙁, Help! et Deadstar. Vivement le premier album !

1 - SZR 2001 : S-Crew

SZR 2001 : le dernier album du S-Crew

Quel autre projet mettre en numéro que l’album du S-Crew que j’attendais depuis SI LONGTEMPS. Pour être sincère avec vous, j’estime cependant et pour l’instant, que c’est le moins bon des trois du groupe jusqu’à présent. Dans un premier temps, je l’ai trouvé un peu trop lisse, ce qui n’est finalement pas tant un défaut que ça. En termes de pourcentage, il y a peut-être plus de morceaux à « mettre de côté » que lors des deux premiers projets, mais l’ensemble est plus que bon, surtout avec les 4 sons supplémentaires.

Pour ce qui est des morceaux forts de l’album : je vous conseillerais Trilogie (qui est une superbe outro), Plus rien à faire, 22, N’oublie pas, Maintenant ou encore Nek O, le solo de Nekfeu. Un projet qui est littéralement habité par Népal et qui nous prouve une fois de plus, l’impact personnel et professionnel qu’il a eu sur tout son entourage. Autant vous dire que les frissons et les larmes aux yeux accompagnent nombreuses de mes écoutes.

- le projet bonus -

KronoMuzik, Pandrezz & Ronare : zzccmxtp

ZZCCMXTP : le projet de KronoMuzik, Pandrezz & Ronare

Quel projet de FOU FURIEUX ! Ce dernier comporte 41 sons, dont beaucoup sont affiliés au rap, d’où sa présence dans ce papier. Cependant et étant plus qu’hétéroclite (et c’est un euphémisme), je me voyais mal le mettre dans le Top 5.

J’ai longtemps hésité à vous sortir un article dédié à ce projet et pour être sincère avec vous… c’est toujours dans un coin de ma tête, donc je n’en dirai pas trop ici-même. Je vous laisse, si ça vous dit, avec mon thread réalisé en direct lors de ma première écoute.

Printemps 2022 du Rap français : mon top streaming

En vidéo, je vous proposais mon Top Streaming (sons et artistes), histoire de faire un petit point. L’idée était globalement de savoir si j’écoutais des nouveautés, certaines de mes valeurs sûres ou un mix de deux !

Sons les plus streamés : Rap français Printemps 2022

Pour ce qui concerne les sons, nous avons donc un Top 10 composé de nouveautés (sorties au moins de mars maximum). Vengeance de Luv et Koba m’a complètement matrixé et on retrouve aussi beaucoup de Gazo (un son solo et trois en feat). Deux morceaux du dernier album du S-Crew, ainsi que Dessalines Flow, la belle connexion entre Youssoupha, Lino et Benjamin Epps. À la 10e place, on retrouve les trois sons de l’EP de Dinos, que j’ai à chaque fois écouté en entier !

Au niveau des artistes, on retrouve par contre beaucoup plus de diversité et surtout, pas que des nouveautés. Un Top 5 bien spécial composé de la Zzccmxtp, du S-Crew, de Gazo, de Selena Gomez (la nostalgie qui fait du bien) et de Vald. On complète avec Luv Resval qui reste ma valeur sûre de 2021 et début 2022, de winnterzuko qui m’accompagnera pendant longtemps, de DA Uzi qui a sorti un bon projet, de Jazzy Bazz qui va marquer toute mon année 2022 et pour finir, de Bring Me the Horizon, là encore par nostalige !

Aristes les plus streamés : Rap français Printemps 2022

Printemps 2022 du Rap français : 5 sons à retenir

Si vous êtes encore là (déjà je vous en remercie), vous avez déjà bien assez lu et j’ai donc décidé de changer mon format pour les sons que je vous en recommande. On reste à 5 sons (un par projet au maximum), mais en rentrant moins dans les détails !

  • Gazo : Celine 3X. Un morceau qui donne la PATATE. Un sample d’Indila (Dernière danse) pour un résultat dont seul Gazo a le secret. Sans aucun doute un de mes morceaux préférés de ces derniers mois.
  • Youssoupha, Benjamin Epps & Lino : Dessalines Flow. Du rap à l’ancienne, tout simplement. Une instru plus qu’impactante et trois lyricistes réunis. On tranche complètement avec le morceau de Gazo et c’est ça qui fait du bien avec le rap français.
  • S-Crew : Trilogie. Il a été très compliqué de trancher sur quel son choisir dans l’album. Mais au moment où j’ai écrit ce papier, c’est Trilogie, le morceau qui clôture le projet qui m’est immédiatement venu en tête.
  • winnterzuko : Help!. Un morceau devrait faire partie des vos playlists. Une instru de roi réalisé par koboi et un son partagé avec Realo, une nouvelle fois. J’ai longtemps hésité avec Deadstar pour le choix du morceau.
  • KronoMuzik, Pandrezz & Ronare feat Epektase & Zinée : Zinédine Zidane : la zzccmxtp comporte de très nombreux morceaux de rap, mais c’est sans doute celui qui me plaît le plus en ce moment. Le choix a quand même été dur à faire, avec des morceaux comme Lezgongue, Menace ou encore Drake.

Plus d'articles musique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.