Swtch

La suite de Bleach, ce que l’on veut y voir

Le chapitre spécial pour les vingt ans de Bleach, No Breathes From Hell, ouvre la porte à un retour du manga prochainement. Voici ma « wishlist » pour une éventuelle suite tant attendu du manga culte de Tite Kubo.

Cette année 2022 est l’année qui marquera le grand retour de Bleach en anime avec l’adaptation du dernier arc du manga. Mais outre ce retour sur nos écrans quelque chose se prépare peut-être aussi du côté du manga. En effet, même si rien d’officiel n’est sorti, il est probable qu’une suite du manga soit en développement. Avec le chapitre one shot intitulé “No Breathes From Hell” (NBFH), c’est une suite, 10 ans après l’arc “Thousand Year Blood War” (TYBW) qui se profile. En particulier avec la dernière page puisque celle-ci nomme directement le prochain arc : “Howl From The Jaws Of Hell”. Bien que ni Tite Kubo ni Jump n’aient officiellement annoncé ce nouvel arc, il y a fort à parier qu’il soit tout de même en préparation, sinon pourquoi tout ce teasing ?

Mais alors à quoi pouvons-nous nous attendre pour cette suite ? Je ne vais pas essayer de me mettre dans la tête de Tite Kubo, mais plutôt élaborer sur ce que j’aimerais voir dans cette suite, tout en restant réaliste en ne demandant pas la lune non plus. Ce n’est donc sans doute pas ce qu’il y aura, disons plutôt que c’est une liste de souhaits, et non des prédictions.

/!\ Si vous n’avez pas lu le dernier arc Thousand Year Blood War ou le chapitre No Breathes from Hell, allez y parce que ça va spoiler fort dans l’article /!\

BAN ... KAI !

Et oui, impossible de parler de Bleach sans parler de la technique ultime des héros qui composent l’œuvre. Si l’on a bien compris le manga, maîtriser le Bankai est un des critères d’accès au titre de Capitaine des armées de la cour de Seireitei. Parmi les 13 capitaines présents à la fin du tome 74 et dans NBFH, 4 capitaines n’avait pas dévoilé leur Bankai : 

  • Isane Kotetsu, capitaine de la 4e division
  • Shinji Hirako, capitaine de la 5e division
  • Tetsuzaemon Iba, capitaine de la 7e division
  • Lisa Yadōmaru, capitaine de la 8e division

Les capitaines Vizards

On reviendra sur Isane et Iba plus tard, attardons-nous d’abord sur les deux autres. Pour Lisa Yadōmaru, à part l’apparence de son Shikai et son nom Haguro Tonbo (鉄漿蜻蛉, Libellule aux dents noircies) on ne peut que spéculer sur ses pouvoirs. Elle semblerait avoir des sortes de pouvoirs draconiques avec son épée pouvant se transformer en lance. Voilà pourquoi un Bankai et un peu plus de détail sur son pouvoir serait intéressant pour la suite. Même si on ne sait pas si elle maîtrise la technique ultime, on peut tout de même en présumer de part son accession au rang de capitaine.

Shikai de Lisa Yadōmaru dans Bleach © Shueisha / Glénat

Avec Shinji Hirako, là on est sûr qu’il a atteint le Bankai, et on sait même ce qu’il fait. Il se nomme Sakashima Yokoshima Happō Fusagari (逆様邪八宝塞) que l’on pourrait traduire par “Huit trésors scellés du renversement maléfiques” (traduction approximative, nous attendrons la traduction officielle si elle arrive un jour). Son pouvoir est très spécial et pas du tout adapté au un contre un, c’est pour ça qu’on ne l’a pas vu dans le manga. Il lui permet de faire apparaître une fleur de Nadeshiko qui enveloppe Shinji et, dans un rayon égal à la portée de la pression spirituelle du capitaine, trompe tout individu, chacun prenant ainsi ses adversaires pour ses alliés et vice versa. Finis de toucher aux sens donc. Son pouvoir est très contraignant puisqu’il ne fait pas de distinction entre ennemis et alliés. Le capitaine de la 5e division est donc contraint de l’utiliser en infériorité numérique, lorsque les ennemis ont nettement l’avantage. Une technique ultime donc beaucoup plus adaptée au combat de masse qu’au combat de “boss”. 

Le Bankai de Shinji Hirako dans "Can't Fear Your Own World" © Shueisha

Ton Shikai est pour les forts et ton Bankai pour les faibles, tu fais vraiment tout à l’envers toi.

Shinji Hirako

Ce Bankai a été dévoilé dans le roman Can’t Fear Your Own World (CFYOW), écrit par Ryōgo Narita sous l’œil avisé de Tite Kubo. Il est aussi mis en image dans le jeu Bleach Brave Souls, contenant des visuels également supervisés par l’auteur du manga. Le voici dans cette vidéo :

Lire la vidéo

Les (anciens) seconds

Retour sur les deux autres capitaines maintenant. Isane et Iba ont toujours eu le même traitement par Tite Kubo, un vice-capitaine exemplaire obéissant et loyal envers leur capitaine. Avec la mort de Retsu Unohana et le retour de Sajin Komamura dans son clan, les deux personnages peu développés dans le manga ont bénéficié d’une promotion. Point faible, on ne sait vraiment pas grand-chose d’eux. On a chacun vu leur Shikai (première libération de sabre), mais sans en connaître complètement leurs effets. Pour Iba, à part qu’il a une grande maîtrise des combats au sabre étant l’ancien lieutenant de la 11e division, on n’a pas beaucoup d’info sur lui. On ne sait même pas le nom de son sabre, au contraire de Isane puisque celui-ci a été révélé au chapitre 152 (The Speed Phantom), dans le 18. Il se nomme Itegumo (凍雲, Nuage gelé). On sait aussi que Isane a une grande maîtrise du Kaidō et le Bakudō, respectivement le Kidō du soin et le Kidō des entraves. Les voir maîtriser le Bankai ne serait donc pas étonnant, mais ne pas en voir davantage ne serait pas une surprise non plus.


Pour ma part, j’aimerais beaucoup voir les deux premiers Bankai, j’ai toujours aimé le personnage de Shinji, et Lisa car elle était la vice-capitaine de Shunsui Kyōraku. Son pouvoir, bien qu’on en ait très peu vu, m’intrigue énormément. En ce qui concerne Isane et Iba, à défaut de connaître toute l’étendue de leur pouvoir j’aimerais avoir leur histoire, avoir de quoi m’approcher à ses personnages pour l’instant un peu trop délaissés.

Pour le Bankai d’autres personnages, difficile de savoir qui a pu le maîtriser ou pas. Cependant, dans le dernier chapitre du dernier tome, Shūhei Hisagi avoue avoir réussi à maîtriser son Bankai mais n’a jamais eu l’occasion de le sortir. Tout comme Shinji Hirako, sa technique ultime a, elle aussi, été dévoilée dans le roman Can’t Fear Your Own World, puis visuellement dans le jeu Bleach Brave Souls.

Lire la vidéo

On n’a pas énormément d’informations sur toutes les capacités de son Bankai. Il se nomme Kazeshini Shibo Nawa (風死絞縄) traduisible par “Corde du pendu du vent de la mort” (encore une fois, traduction approximative). Un arbre de chaînes apparaît derrière Hisagi. Des chaînes s’enroulent autour de son cou, donnant l’impression que Shūhei se pend. Une autre le lie avec son adversaire. Tant que les deux sont connectés, ils se partagent dégâts, blessures, douleurs, etc. tout en absorbant leur pression spirituelle. C’est donc une bataille d’endurance et de volonté qui s’engage entre les deux adversaires, s’arrêtant à la mort ou l’absence de pression spirituelle d’un des deux adversaires.

Le Bankai de Shuhei Hisagi dans "Can't Fear Your Own World" © Shueisha

Voir son pouvoir plus en détail et dans un vrai combat, dessiné, est une perspective qui me réjouit. De plus, j’imagine mal Tite Kubo faire dire à un de ses personnages qu’il a maîtrisé le Bankai sans le montrer. S’il y a une suite, je mets donc une piécette sur le fait qu’on verra la technique ultime de Shūhei Hisagi.

ÉVolutions de personnages

L’arc de la Guerre Sanglante de Mille Ans a permis de mettre en avant des personnages qui ne l’ont pas forcément été jusque-là, notamment avec Nanao Ise et Nemu Kurotsuchi

Pour Nanao, nous avons reçu pas mal de détails, lors de son combat contre Lille Barro, sur son passé et ce qui la relie avec le capitaine Shunsui Kyōraku. J’aimerais bien voir où tout cela nous mène, particulièrement sur la malédiction qui touche les Ise et savoir si elle affecte aussi l’homme qui se liera à la vice-capitaine. De plus, il serait bien d’en voir plus sur son nouveau sabre Shinken Hakkyōken (神剣八鏡剣, épée sacrée, épée au huit miroirs), comment il va t’elle s’en servir contre des ennemis non divins et comment peut elle l’adapter à son style de combat basé sur le Kidō.

Le sabre du clan Ise dans les mains de Nanao © Shueisha / Glénat

Quant à Nemu Kurotsuchi, et bien c’est vrai qu’on n’aura pas beaucoup son évolution puisqu’elle est morte. Néanmoins, sa petite sœur a l’air bien portante dans l’avant-dernier chapitre du manga (685 : A Perfect End). Nemuri Hachigō, littéralement la huitième Nemuri, est la shinigami artificielle créée à la place de l’ancienne Nemuri morte au combat. Dans le peu de cases qu’on a eu pour la découvrir, elle avait tout de même l’air bien différente. En effet, elle paraissait beaucoup plus extravertie, beaucoup plus sociale, plus vocale et moins docile que sa prédécesseuse. Ce qui fait que cette nouvelle Nemu m’intrigue, pourquoi cette différence, que va-t-elle devenir et surtout j’aimerais en voir plus sur son duo avec son capitaine et “père” Mayuri Kurotsuchi.

Nemuri Hachigō © Shueisha / Glénat

Retour d'icônes

IchiHime : Bon, cette relation n’est pas nouvelle, mais j’aimerais en savoir plus sur l’histoire de cette romance entre Ichigo et Orihime. Le roman WE DO knot ALWAYS LOVE YOU nous donne un peu de grain à moudre pour leur histoire, mais si peu, car se concentrant plus sur celle entre Renji et Rukia. C’est peut-être mon grand cœur de nounours qui me fait faire cette demande, mais par pitié Tite Kubo, donne nous du IchiHime, même si c’est dans un autre roman, un autre manga ou un autre anime. 

IchiHime ♥ © Shueisha / Glénat
IchiHime ♥ © Shueisha / Glénat

Les deux nouveaux vice-capitaines présentés dans NBFH : Même si ça paraît certain que Atō Rindō de la 7e division et Yuyu Yayahara de la 8e division seront plus amplement présentés, c’est une description complète que j’aimerais avoir d’eux. J’ai tout de suite accroché à leurs design et leurs personnalités. C’est plutôt une impatience, une hype de ma part autour de ces personnages qu’autre chose puisqu’il est quasi sûr qu’on en saura plus sur eux.

J’aimerais aussi revoir Shunsui Kyōraku en tête d’affiche, comme lors du dernier arc et dans le chapitre NBFH. Le charisme que dégage le personnage lorsqu’il est sérieux, en décalage total avec son côté frivole et enfantin m’a totalement fait adorer le personnage. Il prend vraiment une toute autre dimension dans TYBW, ce qui me donne envie d’en voir plus de lui dans son rôle de capitaine générale. Vous l’avez sans doute compris, ici, c’est Kyōraku army.

On peut aussi compter sur un retour des Arrancars et Espadas qui ont survécu et qui sont toujours dans le Hueco Mundo. Je pense à Grimmjow même si on l’a revu dans TYBW, ou alors à Halibel et ses Fraccions qui sont encore en vie. Enfin, comment parler d’une suite de Bleach sans parler d’une éventuelle apparition du méchant le plus charismatique de l’histoire du manga, aka Sōsuke Aizen. Ceci n’est pas un souhait, mais une OBLIGATION. Si retour de Bleach il y a, retour d’Aizen il doit y avoir. Surtout après les enseignements que TYBW semblent avoir donnés à l’ancien capitaine de la 5e division. Remettons sur le devant de la scène ce personnage, avec un design légendaire puisqu’il parait être de retour du côté de la Soul Society, sans pour autant en faire un gentil absolu parce que ça jurerait avec le personnage.

Enfin, une dernière chose qu’on va sans doute voir, ce sont les personnages de niveaux capitaines qui sont déjà morts. En effet, le chapitre NBFH nous a déjà montré Szayel Aporro Grantz qui revenait de l’enfer, avant de se faire transpercer par ce qui paraissait être Sōgyono Kotowari (双魚理, Raison du double Uo), le zanpakutō de Jūshirō Ukitake, traversant les portes de l’Enfer. Il y a fort à parier que les capitaines passés de vie à trépas vont donc revenir dans l’histoire, en version infernale probablement. Parmi eux on peut ainsi citer l’ancien capitaine général Yamamoto, l’ancienne capitaine de la 4e division et première Kenpachi Yachiru Unohana, l’ancien capitaine de la 13 division et bras droit du roi spirituel Jūshirō Ukitake, mais aussi Gin Ichimaru et Kaname Tōsen, anciens capitaines renégats ayant trahi la Soul Society avec Aizen. On peut aussi parier sur un retour des Espadas morts, Szayel Aporro n’étant pas le seul à être mort. 

Szayel Aporro Grantz dans "No Breathes From Hell" © Shueisha

Personnellement, j’aimerais bien revoir tous ces capitaines décédés, mais aussi certains Espadas. Parmi eux, j’attends beaucoup Coyote Stark, Ulquiorra et Nnoitra Gilga, même si l’on peut se douter que si Tite Kubo décide de les faire revenir, il les fera tous revenir. Cependant j’aimerais une fin heureuse pour les capitaines morts. Ce sont des personnages auxquels je me suis attaché et pour certains, même des années après, je ne me suis toujours pas fait au fait qu’il soit mort. Donne-leur une fin heureuse et le repos qu’ils ont mérité Tite s’il te plait.

C’est peut-être un peu complet sur cette liste de souhaits, mais c’est en accord avec ce que fait Tite Kubo dans Bleach, des arcs longs et détaillés. Bien sûr j’ai énuméré tout ce qui me ferait plaisir et qui était plausible, mais je doute qu’il y aura tout ça, Bleach ayant constamment réussi à me surprendre, dans le manga comme dans les romans. En tout cas, avant une éventuelle suite de “No Breathes From Hell”, c’est l’anime “Thousand Year Blood War” en octobre prochain qu’on attend pour du Bleach, mais on en reparlera sans doute plus tôt sur swtch.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.