La Fin de La La Land n’est pas triste
Aelred | Publié le |
Les meilleurs films d’amour finissent soit tristement avec une séparation, soit joyeusement avec le couple qui reste ensemble. Vraiment ? Ce n’est pas l’impression que j’ai eu en regardant la fin de La La Land, qui n’est pas triste selon moi ! Je vous explique tout ça.
J’ai l’impression que tous ceux qui ont regardé La La Land (2016) ont adoré cette comédie musicale de Damien Chazelle. Ce n’est pas étonnant, ce film est absolument génial. Par contre, il semble que je sois le seul à avoir trouvé que la fin est une fin heureuse. Très émouvante, certes, mais certainement pas triste. À force d’être toujours à contre-courant, je me suis dis que ça valait le coup de m’expliquer sur cette page.
Ça va spoil salement. C’est le but de cet avis en même temps. Vous vous attendiez à quoi ? Allez voir le film si vous ne l’avez pas vu. Svp.
rapidement, c'est quoi La LA LAnd ?
La La Land, c’est un film incroyablement bien réussi, ayant obtenu un score de 94 sur Metacritic et de 8,3 pour les spectateurs. Il raconte l’histoire de Mia, jouée par Emma Stone, une jeune femme qui rêve des planches de Broadway depuis son poste de barmaid. Elle rencontre Sebastian, joué par Ryan Gosling, un jeune musicien de Jazz qui a du mal à obtenir le succès qu’il mérite. Leur rencontre, racontée à travers une comédie musicale, a donné l’une des histoires d’amour les plus touchantes de la décennie. Ce film a tout réussi. La synergie Stone/Gosling n’était plus à prouver mais reste parfaite. La bande originale, équilibrée entre danse et émotion, est un sans faute. La caméra est parfaite. Le scénario, assez basique, n’ennuie pas pour autant. Pas la peine de faire compliquer, ce qui importe, c’est la beauté de la relation et de l’histoire d’amour.
Et justement, cette histoire d’amour, elle finit par une séparation à l’amiable. Profitant du genre d’opportunité de celles qu’on n’a qu’une fois dans sa vie, Mia va partir en Europe poursuivre une carrière qu’on imagine brillante, laissant Sébastian à Los Angeles. Lui doit rester ici pour développer ses projets de bar-jazz. C’était la décision la plus logique, aucune doute là-dessus.
Des mois plus tard, Mia revient à Los Angeles, aux bras d’un autre homme. Elle entre dans le bar où Sébastian avait l’habitude de jouer, et le voit, là, toujours aussi passionné par le jazz. Leurs regards se croisent, ils se reconnaissent. Sebastian joue au piano leur thème musical, sobre et pourtant si beau. Les souvenirs affluent, tel un fleuve inarrêtable. Leur rencontre, leurs dates, leur bonheur qui appartient désormais au passé, ils se souviennent de tout. Puis ils assistent la suite, celle qui aurait pu exister s’ils étaient restés ensemble. Une maison, un enfant, des sorties, bref, la vie la plus heureuse dont ils auraient pu rêver tous les deux. La dernière note de Sebastian reste en suspens, ne clôturant pas le thème, à l’instar de l’amour qu’ils éprouvent l’un pour l’autre. Terriblement triste n’est-ce pas ?
La fin de La La Land n'est pas triste
Et bien non, moi je ne la trouve pas triste. Pourquoi ? Et bien parce qu’après ce film vient le retour à la réalité. Sebastian reste immobile, face à son piano, tandis que Mia est bouleversée par la vision qu’elle a eue, avant de reprendre contenance. Elle quitte le bar, mais se retourne juste avant de passer la porte. À nouveau, les regards se croisent, et soudain, ils sourient. C’est un magnifique sourire, sans aucune crispation. Ils se comprennent parfaitement : ils auraient pu avoir cette vie ensemble, mais ils en vivront une autre, c’est la vie. Ils sont en paix avec leur relation. Et c’est ok ! C’est ça qui change tout !
Ils ont complètement accepté la rupture, ils ont tourné la page malgré leur complicité encore intacte, mais ne sont pas malheureux pour autant. Regardez leurs regards. J’ai même l’impression qu’ils sont fier du chemin qu’à parcouru l’autre. Et si les deux personnages principaux sont satisfaits à la fois de leur vie et de celle de l’ancien amour, je pense que nous pouvons nous aussi être pleinement satisfaits pour eux.
Je trouve que cette fin déborde d’espoir. C’était même une évidence dès que j’ai fini le film. Cette fin explique que quelles que soient vos relations passées, le futur peut tout autant être radieux. Vous vivrez des histoires passionnantes avec des gens merveilleux, et oui, peut-être que ces aventures auront une fin. Pourtant, la vie ne s’arrêtera pas là, parce que si même Mia et Sebastian, le couple parfait et encore amoureux l’un de l’autre, arrivent à être satisfait bien que séparés, ça signifie que rien ne peut vous empêcher vous, de retrouver l’amour ou d’être simplement épanoui.
Ça va encore plus loin. La morale de La La Land, c’est que vivre sans développer l’amour que vous éprouviez pour une autre personne ne vous empêchera pas d’être heureux. En comprenant cela, j’ai été instantanément convaincu que la fin de La La Land est à la fois heureuse et remplie d’optimisme. Ça ne devrait pas vous rendre triste.
Quel film incroyable…
Laisser un commentaire