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Formule 1 : Grand Prix de Singapour 2022

Résumé et Bilan : GP Singapour 2022

Nous voilà déjà en octobre et la Formule 1 aborde la dernière ligne droite de cette saison 2022. Les circuits européens sont derrière nous et la F1 retourne en Asie. C’est l’heure du Grand Prix de Singapour 2022 !

Sommaire

Grand Prix de Singapour 2022 : le tracé et les infos en vrac

Bienvenue dans les rues de la Marina Bay de Singapour ! Après MonacoMiami ou encore Baku, place à un nouveau Grand Prix urbain cette saison.

Le tracé Singapour est très spécial. Le circuit mesure un total de 5,063 kilomètres, et les pilotes devront compléter 61 tours. Il possède la bagatelle de 23 virages (circuit avec le plus de virages de la saison bien évidemment) dont une grosse partie avoisine les 90° degrés, tracé urbain oblige. Néanmoins, nous avons droit à quelques belles lignes droites et avec elles, 3 zones de DRS.

Singapour est un circuit assez piégeux. À l’image des tracés du même genre, la proximité des murs peut très rapidement poser problème, même si la route est beaucoup plus large qu’à Monaco par exemple. La piste est également assez bosselée et l’enchaînement des virages à 90% (dans le Secteur 3 par exemple) pourrait donner quelques frayeurs.

Personnellement, c’est un tracé qui ne me fait ni chaud ni froid. Loin de le détester, ce n’est pas un Grand Prix que j’attends avec impatience, même si nous avons eu droit à de belles éditions par le passé. Cependant, je suis curieux de voir comment les nouvelles monoplaces de cette année vont se comporter là-bas.

Tracé du circuit : Singapour 2022

En parallèle et comme d’habitude, voici quelques informations, en vrac, concernant ce GP de Singapour :

– Le tracé de Singapour est sans doute le plus exigeant de la saison. La course démarre à 20h, de nuit et les pilotes doivent affronter une humidité ambiante qui n’a pas son pareil au calendrier.
– Le tracé de la Marina Bay est au calendrier depuis 2008. Les éditions 2020 et 2021 ont cependant été annulées suite à la pandémie. 
Sebastian Vettel est le pilote le plus titré du circuit, avec 5 victoires. 
Max Verstappen peut être sacré champion du monde dès ce week-end, cela nécessitant quand même BEAUCOUP de conditions à respecter.
– En prenant le départ, Fernando Alonso devient le pilote aillant disputé le plus de GP dans l’histoire de la Formule 1.

GRAND PRIX de singapour 2022 : les essais libres

Après deux ans d’absence pour certains pilotes et la découverte du circuit pour d’autres, les essais libres ont été très intéressants à suivre. La FP1 a vu pas mal de pilotes se faire de grosses frayeurs, flirtant avec les murs de bords de piste. Côté chronos, Lewis Hamilton prend le meilleur temps, pour la première fois de la séance lors d’essais libres. Verstappen et Leclerc complètement le « podium ».

En FP2, on a eu très peur en voyant la voiture de Gasly prendra partiellement feu dans les stands avec heureusement, aucun incident au final. Les murs ont continué d’être frôlés et les sorties de pistes ont été multiples. Côté temps, Sainz, Leclerc et Russell sont devant.

En FP3, la pluie est venue gâcher la fête. En effet, le chrono s’est bien lancé à l’heure prévue, mais les pilotes n’ont pu prendre la piste qu’au bout de 32 minutes (pour 28 minutes en piste donc). Peu de choses à exploiter donc, même si on a frôlé les accidents à plusieurs reprises. Côté chronos, Leclerc, Verstappen et Sainz réalisent les meilleurs temps. 

GRAND PRIX de singapour 2022 : les qualifications

La séance de qualification a débuté sur une piste plus que détrempée et donc par extension, avec des pneus intermédiaires. 

La Q1 a été assez calme, mais nombreux pilotes ont mis pas mal de temps à réaliser un bon temps. Les drapeaux jaunes ont été légion, très souvent à cause du Virage 8. Si les éliminations d’Albon (19) et Latifi (20) étaient prévisibles, celle d’Ocon (18) l’était beaucoup moins. En cause, pas mal de petits problèmes, dont un soucis de frein. Bottas (16) et Ricciardo (17) manquent également la Q2.

En Q2, certaines écuries tentent de chausser les pneus secs, sans grand succès. À la grande surprise, Russell n’arrive pas à réaliser un temps assez correcte pour la Q3 et termine 11e. Stroll, Schumacher, Vettel et Zhou échouent également en Q2.

Le début de Q3 a été marqué par un gros gros tour de Lewis Hamilton, qui n’arrivera cependant pas à maintenir la cadence. Mais cette séance sera surtout marqué par le dernier tour de Verstappen. Alors qu’il était en passe de prendre la pole, son écurie lui ordonne de rentrer au stand au dernier moment, sans doute pour une question de quantité d’essence dans le réservoir. Résultat, le champion du monde doit se contenter d’une 8e place, devant les AlphaTauri.

Leclerc signe quant à lui une nouvelle pole cette saison, devant Perez, Hamilton, Sainz et un très bon Alonso.

GP Singapour : grille de départ

* George Russell partira finalement des stands pour une changement de pièces sur sa monoplace

GRAND PRIX de singapour : la course

Dimanche 2 octobre – 15 heures et quelques : après plus d’une heure de retard, le Grand Prix de Singapour va enfin débuter, la pluie ayant enfin cessé, mais la piste étant détrempée, forçant les pilotes à chausser des intermédiaires. 

Fortunes très diverses dès le départ : Verstappen manque complètement le sien et perd 4 places, Leclerc se fait manger par Perez et Lewis Hamilton par Carlos Sainz. Quelques touchettes à noter, mais étonnamment, aucun accrochage malgré les conditions. Il ne faudra par contre par attendre très longtemps, car au Tour 7, le clown Latifi rentre dans Zhou, forçant les deux pilotes à abandonner et provoquant une première Safety Car. Verstappen de son côté, commence sa remontée, bien aidé par les AlphaTauri qui ne défendent absolument pas sur lui.

Au Tour 21, Alonso est contraint à l’abandon pour un problème de moteur (qui provoque une Virtual Safety Car). Ça commence à faire beaucoup pour Alpine cette saison, d’autant plus qu’Ocon connait le MÊME sort, quelques tours plus tours. Albon de son côté, doit aussi abandonner suite à une sortie de route.

Au Tour 33, Lewis Hamilton est très gourmand et finit dans le mur de pneus, alors qu’il occupait la 4e place. Il arrive à repartir mais ruine toutes ses chances de faire un bon résultat. Trois petits tours plus tard, Yuki Tsunoda part tout droit dans le mur et devient le 6e pilote à abandonner, tout en provoquant une nouvelle Safety Car. À ce moment-là, on sait également que la course n’ira pas au bout des 61 courses, mais s’arrêtera bien après 2 heures

A la reprise, Max Verstappen, alors 5e, tentera un dépassement TRÈS couillu sur Lando Norris, débouchant sur un blocage de roues total et un tout droit dans l’échappatoire, lui faisant surtout perdre de précieuses places.

La fin de course sera animée par une bataille entre champions du monde : Vettel, Hamilton et Verstappen se battant pour la 7e place. Lewis Hamilton, un peu trop confiant en tentant un dépassement sur Vettel partira finalement à la faute et se retrouvera derrière le pilote hollandais. Dans la foulée, Verstappen prendra le meilleur sur Vettel.

Aux avant-postes, plus rien ne bouge et Sergio Perez se dirige vers une nouvelle victoire après Monaco, nous prouvant une fois de plus qu’il excelle en ville. Les deux pilotes Ferrari complètent le podium devant les deux McLaren, un peu à la surprise générale. Stroll se place 6e, et Pierre Gasly complète le Top 10.

GRAND PRIX de singapour : mes tops et flops

LE Top :

McLaren. Je les allume depuis le début de la saison, donc il faut souligner quand il y a un (très) bon résultat. Certes, il y a eu de nombreux abandons et VSC / Safety Car, mais il fallait quand même terminer 4e et 5e vu l’ambiance du moment.

Les petits tops :
  • Aston Martin : quelle course des deux pilotes de l’écurie anglaise. Stroll termine à une superbe 6e place (là aussi, il faut souligner la perf) et ces précieux points font du bien à la team.
  • Sergio Perez : il faut quand même parler du vainqueur du jour ! Superbe départ qui lui aura fait gagner la course et une défense de fer contre Leclerc tout au long du GP.
LE Flop :

Alpine : encore une course désastreuse pour l’écurie française après Monza. Les deux voitures ne terminent pas la course pour problème mécanique. 

Les petits flops :
  • Mercedes : une neuvième place côté Hamilton et une course très mauvaise côté Russell. S’il restait un petit espoir de deuxième place au classement des constructeurs, il s’est envolé.
  • Nicholas Laitfi : il ruine la course de Zhou qui n’avait rien demandé. Vivement qu’il quitte le monde de la F1.
  • AlphaTauri : des choix douteux concernant la stratégie de Pierre Gasly et un Yuki Tsunoda qui finit dans les pneus.

classements après le Grand prix de singapour :

Du côté du classement pilotes et malgré un Grand Prix mouvementé, le Top 10 ne change pas du tout en terme de positions. Seuls les écarts évoluent un peu.

Du côté du classement constructeurs, ça bouge par contre pas mal ! McLaren reprend la 4e place grâce à son bon GP et la déroute d’Alpine. Aston Martin de son côté, passe de la 9e à la 7e place. Chez AlphaTauri, on arrive ENFIN à égaliser Haas.

Classement général après le GP de Singapour 2022
Classement constructeurs après le GP de Singapour 2022

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