Swtch

Arcane : Ma théorie derrière la plus belle scène de la série

Arcane_Theorie_Ekko_Jinx

Comme tout fan de League of Legends, j’ai attendu la série Arcane avec impatience en espérant qu’elle ne nous déçoive pas. Visiblement, c’est une réussite complète au vu des retours sur les réseaux et par les critiques des séries ! Elle a réussi le tour de force de captiver et les joueurs et les néophytes à son univers. C’est même devenu l’une des séries les mieux notées de tous les temps. Mais je ne suis pas là pour vous parler de la série de manière générale (Ça viendra peut-être…). Aujourd’hui, j’ai simplement envie de parler de ma théorie derrière la scène d’Arcane qui, selon moi, est la meilleure de la série. Son animation, les idées de conception et l’émotion qui s’en dégage m’ont bluff.

Je parle bien sûr du duel éclair entre Ekko et Jinx, et j’expliquerai pourquoi selon moi Ekko n’utilise pas de retour dans le temps comme dans le jeu vidéo.

ALERTE AU DIVULGÂCHACHE !

Ouais, ça va spoil des parties d’Arcane, donc évidemment si vous n’avez pas encore vu la série, je pense qu’il n’y a pas à hésiter une seule seconde : allez regarder cette merveille. Prenez pas la peine de refermer cette page web, au pire ça augmente le temps de lecture du site, ça dérangera qui hein ? 🙂

Un peu de contexte sur cette scène d'Arcane

La scène en question se déroule en clôture de l’épisode 7, lorsque Vi, Caitlyn et Ekko veulent traverser le pont pour rejoindre Piltover depuis Zaun. Ils veulent stopper l’escalade de violence qui menace les deux camps, mais rencontrent le shérif ripoux Marcus. Celui-ci essaie alors de tuer Ekko. En empêchant les trois héros de passer dans la haute-ville, il veut sauver sa situation et surtout ne pas donner au gros caïd de Zaun une raison de tuer sa jeune fille. Jinx intervient avec subtilité et efficacité (BOOM !! Des faux insectes qui EXPLOSENT en des feux d’artifices, tuant tous les policiers). Ekko se sent alors obligé de rester sur le pont pour que Vi et Caitlyn, toutes deux blessées, puissent avancer dans leur mission. Le duel à mort entre Ekko et Jinx, deux ex-meilleurs amis d’enfance, commence.

Défi et préparation

Arcane théorie - Ekko ricane face à Jinx
Ce regard de défi n'est pas haineux.

Le premier élément marquant pour moi est le ricanement que fait Ekko. Ce ricanement est rempli d’ironie et de souvenirs. Il est en train de prendre pleinement conscience qu’il va se battre contre l’une des personnes à laquelle il tenait le plus au monde. Son honneur lui importe et il décide de la jouer à la loyale. Il prend sa montre qui fait tic-tac et lance ainsi un défi à Jinx qui, surprise après un instant, ricane à son tour. C’est un instant surprenant de complicité entre deux guerriers prêts à tuer leur adversaire ! Tous les deux se sont compris et ont accepté de faire comme quand ils s’entraînaient au combat du haut de leurs sept ans : Ekko est en train de laisser à Jinx le temps de se préparer à l’affrontement. Jinx recharge lentement et avec un calme qui prouve sa confiance envers les règles qu’Ekko vient de rétablir après une dizaine d’années.

On commence à comprendre que les deux personnages faisaient référence à leur enfance lors du petit passage où l’on voit Powder taunt Ekko. J’ai trouvé ce passage déchirant. J’ai reconnu dans les yeux de Powder une malice que j’ai déjà observé dans ceux de mes propres nièces (des bisous à elles). Son enfance insouciante m’a happé, tout en sachant très bien qu’ils vont se la mettre sur gueule dans 3 secondes. L’écriture de Powder est super belle, mais pas le temps de s’apitoyer : la préparation est finie.

Quand j’appelle Jinx “Powder”, c’est que je parle d’elle étant enfant. Pour Ekko jeune, ça sera “Ekko jeune”.

Arcane théorie - Jinx répond au défi
Jinx comprend tout de suite et reste sur la même longueur d'onde.

la théorie du plan d'Ekko

Le style d’animation change drastiquement. On revient au style saccadé et effet peinture du début de l’épisode, lorsque sont introduits les compagnons d’Ekko. C’est une manière – que je trouve très bien trouvée – de nous faire passer dans l’univers d’Ekko. Ce n’est plus le monde réel, c’est « dans la tête d’Ekko ». C’est pour ça que les feux volants du début de l’épisode sont présentés dans ce style. On ne voyait pas simplement les feux volants, mais bien comment Ekko voit ses compagnons ou comment il veut qu’on les voit. Pour la scène qui nous concerne, ça permet de décrire la stratégie d’Ekko. Une stratégie qui se repose sur l’expérience qu’il a acquise au cours de ses nombreuses tentatives de sa jeunesse.

De la même manière que nous, humains, imaginons dans notre tête par “saccades”, nous voyons chaque étape du combat par flash. À chaque fois, on voit en souvenir Ekko jeune qui évite un tir de Powder, puis en imagination Ekko adulte qui évite les tirs bientôt bien réels de Jinx.

Arcane théorie - Ekko simule le combat
Le style graphique caractéristique nous fait basculer dans l'esprit d'Ekko.

Les détails dans Arcane vont loin

Notez que Jinx a un corbeau à ses côtés, animal qui dans certaines cultures représente les morts. Ekko a un feu volant, représentant probablement sa volonté, ce qu’il a construit et ce pourquoi il se bat. C’est peut-être un peu tiré par les cheveux, mais je me dis que le corbeau est donc là pour marquer le fait qu’Ekko fait son deuil de Powder, il accepte que sa précieuse amie d’enfance soit disparue pour de bon.

Arrive le moment où Ekko jeune se fait toucher par une balle alors qu’il saute de front, alors que sa version adulte avait amorcé une nouvelle esquive. Ekko jeune a perdu. De rage, il lance sa montre sur le sol. Nous ne savons pas encore ce qui est arrivé à Ekko adulte, parce que cette nouvelle esquive n’est pour l’instant arrivée que dans sa tête. C’est son nouveau plan pour gagner ce duel, mais du coup, il n’a pas encore pu voir si ça allait lui donner la victoire. Il semble satisfait de cette stratégie, et un bruit de retour en arrière arrive à nos oreilles. On revient dans le monde concret avec les graphismes classiques de la série. Ekko appuie sur sa montre : il commence le duel, pour de bon cette fois-ci.

C’est important de remarquer le parallèle entre les deux fois où il appuie sur sa montre : la première fois, il est dans ses souvenirs, là où la seconde fois il est dans la réalité. Personnellement, je suis donc persuadé qu’il n’a appuyé qu’une fois, la seconde, et que ce n’est pas un retour dans le temps mais une préparation.

Arcane théorie - Ekko perd contre Powder
On n'a l'occasion de voir que le choix d'Ekko jeune, car l'Ekko adulte ne sait pas encore ce qu'il ce passera.

Ce duel est un précurseur au style de combat d’Ekko dans le MOBA League of Legends. Dans le lore original, il a l’habitude de tenter des attaques jusqu’au moment où il va perdre, puis il revient dans le temps et finit par battre son ennemi lorsqu’il a appris toutes les attaques qu’il devait éviter. Dans la série, il ne peut pas (encore ?) remonter le temps, mais il a toujours ses souvenirs d’enfance et applique exactement la même stratégie. La scène réussit donc à retransmettre extrêmement fidèlement le style de combat du chef des feux volants, alors qu’il ne possède même pas son arme fétiche. L’essence du personnage est bien préservée, Fortiche ! (vous l’avez ?)

Le vrai combat

Arcane théorie - Jinx regrette
Je me dis que peut-être, elle regrette un monde où elle continuait d’être amie avec Ekko.

Le plan est maintenant clair dans la tête d’Ekko et il le met à exécution avec brio. Il reproduit exactement les mouvements du Ekko adulte et réussit à arriver au corps-à-corps de Jinx. Pour la première fois, on voit la conclusion du combat entre Ekko adulte et Jinx. La durée réelle du duel n’est que de quatre ou cinq secondes, mais Ekko n’a pas eu besoin de plus, car il a parfaitement préparé son combat dans sa tête. Jinx est vaincue, et son regard exprime alors des regrets. Pour une fois peut-être, elle n’a pas la rage d’avoir perdu. Elle utilise un pyromacheur en dernier recours, mais son visage n’est plus celui d’une combattante.

D’autres théories

J’ai pour le moment exprimé uniquement ma manière de comprendre la scène. J’admets volontiers que je puisse me tromper et que ce soit moi qui aille trop loin dans mes théories, donc je veux quand même nuancer avec les avis de mes amis de SWTCH.

La première idée est la plus simple et vient de ce BG de Ro. Elle colle fortement au personnage du jeu. Lors du combat, on voit et entend clairement un retour arrière, ce qui très souvent signifie qu’on revient à un instant antérieur. C’est logique aussi, car c’est littéralement le point de départ du champion Ekko, ce sur quoi tout son style se définit. Ainsi, le style saccadé et effet peinture serait le moment du combat qu’Ekko remonte, et le changement de style ne représenterait pas la mémoire d’Ekko, mais une autre timeline. Ce retour dans le temps est unique. Une fois son chronomètre cassé, Ekko ne peut plus sortir cette carte maîtresse. C’est alors que la relation avec Heimerdinger prend son sens, le scientifique yordle aidant Ekko à parfaire sa technologie pour arriver à reproduire ce miracle.

Je suis d’accord avec le fait qu’Heimerdinger et Ekko vont collaborer dans le futur, mais le reste de cette théorie ne me plait pas parce qu’elle est trop compliquée à comprendre pour des néophytes du jeu. Après tout, Ekko n’a aucun équipement pour voyager dans le temps (pour le moment OMG ???) alors comment un simple spectateur pourrait comprendre ce qu’il se passe réellement ? En plus, le son/visuel du retour en arrière est aussi parfois utilisé pour signifier le retour à la réalité, et non forcément le retour en arrière.

Arcane théorie - Ekko casse sa montre
La montre brisée est-elle simplement un clin d'œil au chronomètre du Zhonya ?

Une autre idée portée par Lu’ et CastorOrange (tous deux BG) commence de la même manière que moi, mais reste plus simple. Le style saccadé et effet peinture représente bien les souvenirs d’Ekko, mais en parallèle du présent. Il n’y a ni retour en arrière ni imagination de la part d’Ekko. Il a appris de ses erreurs passées et va au combat, tout simplement. Ça reste un très beau clin d’œil au style de combat d’Ekko et peut-être un foreshadowing du fait qu’un jour peut-être il pourra vraiment revenir dans le temps OMG ???

La plus belle scène d'Arcane (imo)

Quoi qu’il en soit, cette scène reste une pépite qui résume parfaitement la qualité du travail du studio Fortiche. Qu’importe notre théorie, il reste une parfaite qualité d’animation et une émotion intense qui m’a touchée profondément. Comment une seule scène peut réussir à aussi bien faire ressortir l’essence d’une relation entre deux personnages, le déchirement provoqué par le duel et le deuil d’une amitié si solide ? Si jamais vous n’avez pas écouté mon conseil et que vous avez lu cet article sans regarder la série, j’espère au moins que je vous ai convaincu du niveau de détail et d’imagination dont a fait preuve Fortiche pour produire ce chef-d’œuvre.

Cet article tire ses superbes images directement de la série.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.