Swtch

Les Meilleurs Projets de 2023 (Rap Français)

Le Bilan du Rap Français de l'Année 2023
Comme en 2021 et 2022, l’année 2023 a été très très riche en termes de sorties. Il est donc l’heure de faire le bilan complet des douze derniers mois et de voir si certains albums ont frappé assez fort pour s’inscrire dans le temps !
1. Mentions spéciales

LE RAP FRANÇAIS EN 2023

Le temps passe et le rap français ne cesse de se diversifier, pour le bonheur des uns et pour le malheur de quelques autres, qui trouvent que ce style musical évolue et se perd un peu trop.

Quoiqu’il en soit, l’année 2023 a été TRÈS généreuse en termes de projets et comme l’année passée, TOUT LE MONDE a pu trouver son bonheur, en fonction du style de rap, du type d’instru etc etc. Des EP de quelques titres, des mixtapes, des albums … tout le monde a pu trouver son bonheur !

Mon but a été de faire ressortir 20 projets, que j’ai ensuite essayé de classer de la meilleure manière possible !

PS : je rappelle bien évidemment que les différents avis émis sont PUREMENT SUBJECTIFS

Mentions spéciales

Avant d’attaquer le Top 20 en lui-même, parlons de quelques mentions spéciales. J’en ai sélectionné 5 seulement, pour éviter de trop me perdre !

En vrac donc : Lïvai & Cosmo avec Un long fleuve bien chiant, Bekar avec Plus fort que l’orage, Alkpote avec LSDC, mais aussi le projet Eau de Source de Souffrance et enfin L’enfant de la pluie de So la Lune !

Je profite aussi de cette partie pour (re)parler de deux autres projets :

Hiver à Paris de Dinos. Sorti le 3 novembre 2022, l’album m’avait mis une énorme claque dans la gueule et je l’avais d’ailleurs classé 2e meilleur projet de l’année. L’album a continué de m’accompagner tout au long de l’année 2023 et encore une fois, je ne peux QUE vous conseiller de l’écouter !

Sremm 4 Life de Rae Sremmurd : plus le temps passe et moins j’écoute de Rap US, mais cet album est celui que j’ai le plus poncer en cette année 2023. De gros flows, des prods qui tabassent, les présences de Young Thung et Future : le projet de Rap US de l’année pour moi (et oui, je sais que Drake, Travis Scott ou encore Young Thug ont sorti des projets).

Top 20 - 11

Comme si j'avais : le deuxième EP de SKIA

N°20 : Comme si j’avais

Skia

Lithium : projet de C.Cole, Waxx qui mêle le rock et le rap !

N°19 : Lithium


Lithium

Deuxième partie du projet OG SAN de Deen Burbigo

N°18 : OG SAN II


Deen Burbigo

La Pieuvre : le court EP d'H JeuneCrack et Hologram Lo'

N°17 : La Pieuvre


H JeuneCrack & Hologram Lo’

baiser : album de Wallace Cleaver

N°16 : baiser

Wallace Cleaver

L'EP commun d'abel31 et wasting shit : mercuriales_

N°15 : mercuriales_


abel31 & wasting shit

LA MELO EST GANGX : projet commun de Gazo & Tiakola

N°14 : La Melo est GANGX

Tiakola & Gazo

Wizard Child : le dernier EP de web7

N°13 : Wizard Child


web7

Sun7 : l'EP de Houdi

N°12 : SUN7


Houdi

4h16, le dernier projet d'abel31

N°11 : 4h16


abel31

Top 10 - 5

24 : la dernier projet de La Fève !

N°10 : 24 – LA FÈVE

feat Yung L.A, Knucks, Tiakola et Zequin

Un des gros projets de cette fin d’année 2023 ! Plus je l’écoute, plus il grimpe dans mon classement, mais vu qu’il est sorti le 22 décembre, il partait avec un peu de retard.

Du rap qui rap, avec des flows et des instru qui peuvent aussi bien faire penser à du Drake, qu’à du Vald, le tout avec des punchlines simples et efficaces, mais aussi des multi-syllabiques beaucoup plus techniques, mais tout aussi tranchantes !

Sincèrement : dernier album d'Hamza

N°9 : SINCÈREMENT – Hamza

feat Offset, Tiakola, CKay et Damso
Le meilleur album d’Hamza, pour moi ! J’avais écouté ces anciens projets par curiosité, sans jamais réellement accrocher, mais celui-là m’a vraiment fait rester ! 
Le morceau Introduction est un des meilleurs morceaux de rap de l’année, surtout avec Free YSL juste après. Si au cours de l’année, j’ai un peu mis le projet de côté, je continuerai d’y jeter une oreille de temps à temps en 2024 !
Stratos : dernier album de Kekra

N°8 : stratos  – kekra

feat Zamdane, Alpha Wann, La Fève et Hamza

L’album qui propose certains des plus gros feats de l’année avec les sons J’arrête (Zamdane) et Ingé son (Alpha Wann / La Fève) ! On retrouve en parallèle de gros bangers solo, mais honnêtement, plus de la moitié reste assez anecdotique, pour moi en tout cas.

Un peu à l’image du projet d’Hamza, c’est un album que j’ai peu à peu délaissé au cours de l’année, à part une poignée de sons qui continueront de m’accompagner.

2069 Minutes : l'EP de PLK

N°7 : 2069′ – PLK

feat Dinos et Kerchak
LA MIXTAPE de l’année pour moi ! Un projet qui a été construit en live par le rappeur et sa communauté, en 2069 minutes comme son nom l’indique et FRANCHEMENT, ces 25 minutes de sons sont un régal, il n’y a absolument rien à jeter
Watergate : le dernier EP de Zeu, l'ancien de Panama Bende

N°6 : watergate – zeu

feat Venom CZ, NeS et Ormaz
On laisse un membre du Panama Bende… pour un autre ! Si j’ai aimé me buter à du rap « new school » cette année, surtout au niveau des prods, les bons vieux lyricistes et rappeurs plus techniques ont aussi accompagné mon 2023.
 
Watergate, c’est du kickage, c’est des références à la pelle qui me parlent plus les unes que les autres, sur des instrumentales très léchées et surtout efficace. 
 
Vivement le prochain projet de Zeu !

Top 5

Chrome : deuxième album studio de Ziak

N°5 : chrome – ziak

feat Koba LaD
L’album qui m’a fait comprendre la musique de Ziak, et de QUELLE FAÇON ! Une fois qu’on arrive à comprendre son univers (comme PNL à l’époque), l’expérience est vraiment immersive et passer de sons qui donnent envie de se battre à des sons qui font couler la larme à l’œil, ça a de quoi décontenancer.
 
Au fur et à mesure de l’année, Ziak a surtout ajouté trois sons au projet (Halla, Cette vie, Vautours) et même si c’est un peu de la triche, ça a permis d’en faire un ENCORE meilleur album !
Winntermania : premier album de Winntermania

N°4 : winntermina – winnterzuko

feat Khali, Realo, So La Lune et wasting shit
Un des albums que j’attendais le plus cette année, après le très réussi VON en 2022 et après un premier concert de l’artiste fin 2022 que j’avais adoré.

Winntermania est sans aucun doute le meilleur projet de Zuko, qui a pris beaucoup de maturité (phrase de con, mais j’ai pas d’autres mots pour résumer mon ressenti). Entouré de la nouvelle scène (aussi bien à la prod que dans les feats), Winnterzuko nous offre un projet certes court (une demi-heure), mais surtout varié et complet !

Et le concert de Winnterzuko en décembre 2023, pour incarner ce projet en live, a été un de mes meilleurs souvenirs de l’année !

WeRenoi : son album carré, un des cartons de 2023

N°3 : carré – werenoi

feat Ninho, Tiakola, Lacrim et PLK
Un album qui n’a été dans aucun de mes Top de l’année, même pas en mention spéciale… tout simplement parce que j’étais COMPLÉTEMENT passé à côté !
 
Pour être tout à fait sincère, je ne connaissais même pas la musique de WeRenoi et je croyais, de nom, qu’il faisait un truc similaire à Tayc. Et bien… PAS DU TOUT !
 
WeRenoi, ça tabasse, ça kick très fort et grâce à son feat avec PLK (qui est pour moi un des meilleurs sons de l’année), j’ai pu découvrir le projet des mois après sa sortie et quel PLAISIR ! Si tout n’est bien sûr pas à garder (le projet fait pratiquement 1h), l’album est une véritable réussite !
ADC (Attaque des Clones) : le dernier album de Freeze Corleone

N°2 : ADC – freeze corleone

Après le CARTON qu’a été LMF, le second gros projet de Freeze Corleone était attendu au tournant et c’est peu dire.
 

Un album qui, très honnêtement, ne m’a pas laissé une impression incroyable après la première écoute, là où LMF m’avait mis K.O. C’est surtout avec le temps et les différentes écoutes qu’il m’est progressivement rentré dans le crâne et même si, le projet est moins « égal » qu’LMF, certains sons sont tout aussi impactant, à l’image des très très bons Shavkat, Kpop, Voldemort, Jour de plus et surtout Lamborghini bénie.

Un projet qui a certes déçu pas mal de monde, parce que les gens en attendaient plus, mais pour moi, ça reste vraiment un des meilleurs albums de 2023.

Mustafar : un des albums de l'année 2023

N°1 : mustafar – luv resval

Le deuxième album du jeune sith n’est objectivement pas l’album de l’année, mais est-on là pour être objectif ? Pas du tout.

Plus d’un an après son décès, j’ai toujours du mal à vraiment accepter que Luv est parti, pour être tout à fait sincère avec vous. C’est aussi pour ça que Mustafar a un goût très particulier pour moi, comme une espèce de lien, qui me permet de me voiler encore la face, pour le moment.

C’est sans surprise un des albums que j’ai le plus attendu en 2023 et de fait, un des albums que j’ai le plus écouté.

Plutôt que de me paraphraser, je vous redirige vers le papier que j’avais dédié à l’album Mustafar.

Top streaming

On garde les bonnes habitudes avec mon Top Streaming (sons et artistes) de l’année 2023. L’idée est ici, de voir si j’ai écouté des nouveautés de 2023, des valeurs sûres ou un mix de deux !

Sons les plus streamés de l'année 2023 : Rap Français

On commence avec mes 20 sons les plus écoutés durant l’année 2023 et la première chose à noter, sans trop de surprises, c’est qu’il n’y a QUE des morceaux de rap français.

Et sur les 20 sons, 3 datent de 2022 dont surtout, mes deux sons les plus écoutés : MUSIC SOUNDS BETTER WITH YOU et nou et Rounhaa (en plus de Fame d’SDM à la 7e place).

A côté de ça, on retrouve bien évidemment les sons des projets dont j’ai parlé dans ce papier : 2 sons issus de l’album de Zuko (5e et 20e), 3 sons issus de l’album de Luv (4e, 13 et et 14e) ou encore 2 sons issus de l’album de Freeze (8e et 11e).

Le meilleur son de l’année pour moi, qui est J’arrête (Kekra / Zamdane) est mon 3e son le plus écouté, mais il y a aussi des sons qui sont issus d’albums que je n’ai pas du tout mentionné dans ce Top 20 (ou qui ne sont pas issus d’albums tout court) : Victor Osimhen (BEN plg / Lujipeka), Coquillage de Deen Burbigo, mais également les sons 25 G et Freestyle LVL UP 1 de Ninho !

Pour information et vu que ça titillait ma curiosité, je suis allé voir quel était le premier titre hors rap français que j’avais le plus écouté de l’année, et c’est le son Shockwave de Marshmello, avec 89 écoutes !

Est-ce que dans mon Top 20 de 2024, il n’y aura ENCORE que du rap français ? Rendez-vous dans un an !

Un Top Artistes qui entre logiquement en résonnance avec mon Top Albums et mes sons les plus écoutés de l’année !

Un Top 4 composé de Luv Resval, winnterzuko, Ziak et Freeze Corleone, qui ont tous sorti un projet cet année. 

Suivent ensuite Rounhaa et Vald, qui n’ont certes rien sorti cette année, mais qui m’ont accompagné tout au long de 2023.

Concernant PLK, toutes les écoutes ont été faites via sa mixtape 2069′ dont je vous ai parlé plus tôt et du côté de Kekra, le TIERS de mes écoutes ont été faites sur le morceau J’arrête, dont je viens de vous parler.

WeRenoi, dont j’ai découvert le projet que tardivement dans l’année se classe quand même 10e, devant des artistes comme Dinos (11), SDM (18) ou encore Booba (19) qui n’ont sorti aucun projet de l’année !

C’est Lujipeka qui clôture ce Top 20, un peu à ma surprise, mais beaucoup aidé par les morceaux Champions League et Victor Osimhen !

Artistes les plus streamés de l'année 2023 : Rap Français

Plus d'articles musique

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *