Swtch

RAP Français : Top 5 Projets et Top 5 sons – Printemps 2023

2069 minutes : l'EP bien spécial de PLK
Le printemps est à présent derrière nous et il est l’heure de crever de chaud sous des températures caniculaires. Mais avant ça, faisons un petit point sur les projets de rap français, qui sont sortis lors du deuxième trimestre 2023 !
1. Mentions spéciales

Le printemps 2023 a été très très riche en projets de rap français et y’en a eu pour tous les goûts et toutes les écoles ! Si c’est la première fois que vous lisez un de mes papiers, les projets n’ont besoin que de respecter une seule condition : être sortis entre le 31 mars et le 29 juin (exceptionnellement et vu que le 30 est un vendredi, j’ai pas pris en compte ces projets, dans le but de les garder pour l’été et l’album de Ninho est donc concerné).

EP, Mixtape, Album ou tout autre format est donc éligible !

Histoire de ne pas tomber dans la surconsommation, comme l’explique si bien Le Règlement, je n’ai pas écouté tous les projets qui sont sortis dans cette période et il y a donc de nombreux projets qui ne seront pas mentionnés ici !

PS : je rappelle bien évidemment que les différents avis émis sont PUREMENT SUBJECTIFS

- Mentions spéciales -

L’idée est de vous parler ici de projets que j’ai écoutés plusieurs fois et que j’ai beaucoup aimés. Néanmoins, il leur manquait chaque fois un petit truc pour arriver à rentrer dans le Top 5

Avant d’attaquer les mentions, j’ai trouvé l’album N’A STRAGIA de Gambi vraiiiiiment moyen, pour ne pas dire nul. Parler de déception serait fort vu que je ne l’attendais pas spécialement, mais bordel que c’est redondant.

Côté mentions, on commence avec deux ex-membres de la MZ qui ont sortis un nouveau projet ce printemps : Jok’Air avec Melvin de Paris et Dehmo avec FLEGMATIQUE. Deux projets vraiment sympa, quelques sons à playlister mais je doute y revenir au cours de l’année.

En parallèle, la « nouvelle génération » a frappé très fort et on a eu droit aux projets suivants : 

  • Sto avec Time Out (Vol. 2)
  • wasting shit avec G.L.O.CC
  • thaHomey avec RARISSIME
  • Moji x Sboy -avec AUTOMNE

Je terminerai aussi en mentionnant La grande désillusion de Benjamin Epps, Îlot de Sheldon et Troisième Terme de Django, qui sont des projets assez solides.

- Top 5 -

5 - wallace cleaver : baiser

Baiser : le premier album de Wallace Cleaver

2023 va être l’année de Wallace Cleaver ! Après avoir proposé un très bon Grünt il y a quelques mois, nous avons eu droit au premier album (si j’ai bien suivi) du rappeur : baiser.

Un projet qui commence très fort avec le son çalavie, ponctué ensuite de très bonnes tracks comme beneli828 (avec Django), xtrois, merci pour la douleur et de rien pour la douceur

Beaucoup de textes qui viennent entrer en résonance chez moi, surtout dans la phase de vie que je traverse actuellement, donc j’avoue que le bon Wallace m’a BIEN choppé par le colback !

4 - Bekar : Plus fort que l'orage

Plus fort que l'orage : le dernier album de Bekar

Un album que je n’attendais … pas du tout ! J’ai certes toujours écouté un peu de Bekar, mais de mémoire, je n’avais jamais écouté un de ses albums précédents en entier. Voyons pas mal de retours positifs sur Plus fort que l’Orage, j’ai donc décidé d’y jeter deux oreilles attentives … et j’ai très bien fait !

On a droit à 17 titres, pour plus de 53 minutes de son avec de sacrées pépites. J’ai envie de vous parler d’Effet mer, en feat avec Zinée, qui dure 6min39 est qui est d’une douceur sans nom. On a également droit à un très bon feat avec PLK (Fisheye) et mon gros coup de cœur du projet : Coloris.

Des sujets plus ou moins sérieux, des instrus plus ou moins agressives, on a droit à un équilibre vraiment bien trouvé, qui est à mon sens, une merveilleuse introduction à Bekar si vous n’en avez jamais écouté !

3 - SKIA : COMME SI J'AVAIS

Comme si j'avais : le deuxième EP de Skia

A l’image de Wallace Cleaver, j’ai découvert Skia grâce à la propagande de mon pote Apo, au début de l’année 2022, suite à la sortie de son premier EP. 

Et le 7 avril 2023, on a eu droit à son deuxième EP de 9 tires : Comme si j’avais. Un projet tout aussi impactant que le premier, où on retrouve les mêmes sujets, assez graves et impactants (en fonction de votre propre prisme), mais également des sons un peu plus chantant / dansant, à l’image d’Olala.

Enorme coup de cœur sur Devant ta porte qui est pour moi et de très très loin le meilleur son du projet, mais également à Résurrection qui fait une très bonne intro et Tout seul qui fait une très bonne outro ! 

Ecoutez ces deux EP, vous en aurez pour 3/4 d’heure à peu près et ce ne sera pas du temps perdu loin de là. Et si ça vous plait, vous pourrez même jeter un œil à ces différents freestyles !

2 - PLK : 2069'

2069 Minutes : l'EP de PLK

2069 minutes, c’est le temps qu’il a fallu à PLK pour réaliser cet EP de 10 titres, entièrement conçu avec sa communauté sur Instagram. Si je suis complètement passé à côté de tout le processus de création, j’attendais par contre le projet avec GRANDE impatience après avoir adoré ENNA !

L’EP jouit déjà d’une très bonne intro (POL-AK) et d’une bonne outro (Décembre), avec deux moods trés différents et très complémentaires. On a aussi droit à de sacrées petites pépites comme Demain, Pas de sentiments, Pelo et Panama Bende, le tout saupoudré de deux feats : 10 minutes avec Dinos et 7/7 avec Kerchak.

Vous l’aurez compris, y’a absolument RIEN à jeter et c’est une écoute no skip à chaque fois !

1 - LUV RESVAL : MUSTAFAR

Mustafar : un des albums de l'année 2023

Plutôt que de paraphraser mes propres écrits, je vous redirige vers le papier dédié à Mustafar que j’ai écris il y a quelques jours.

top streaming

On garde les bonnes habitudes avec mon Top Streaming (sons et artistes) de la période en question. Le but est globalement de savoir si j’ai écouté des nouveautés de cette période, des valeurs sûres ou un mix de deux !

Top Streaming : le printemps 2023 du rap français

Dépression n’aidant pas, mon son le plus écouté est l’incroyable nou de Rounhaa, sorti en 2022. Mine de rien, il y a « peu » de sons sortis au printemps 2023 dans ce Top 10 : Brique sur Brique, C’est carré le S, Jeune Vador, Marley et 25G.

Winnterzuko, qui a sorti son projet un peu plus tôt dans l’année, est bien présent ici avec trois sons : 8h36, La Ruche et Dirty.

Il y a également Shockwave de Marshmello, à la 4e place, seul son qui n’est pas du rap français !

Du côté des artistes, c’est très très dilué. Bien évidemment et sans AUCUNE surprise, Luv pointe à la première place avec plus de 900 écoutes sur trois mois. Zuko est second et Rounhaa complète le podium, le tout avec seulement trois sons qui tournent en boucle dans mes oreilles.

Ninho est 4e et là encore et seuls quatre sons ont permis ça (les trois freestyles LVL UP et 25G). On retrouve ensuite Skia (5e) et PLK (6e) qui ont tous deux sorti un projet présent dans mon Top 5 du trimestre.

On termine tranquillement avec Ziak, Hamza et Kekra (qui ont tous trois sorti un projet cet hiver) et l’increvable Vald, qui n’a pourtant rien sorti depuis décembre !

Top Streaming : le printemps 2023 du rap français

PRINTEMPS 2023 : 5 sons à retenir

Comme vous pouvez vous en douter, ne sortir QUE 5 sons de ce trimestre a été quasi-impossible. Pour rappel, je ne me mets qu’une seule condition : pas plus d’un son par projet.

  • Brique sur Brique : Luv. Très compliqué de ne garder qu’un son de Mustafar, mais mon choix s’est porté sur celui-là. A chaque écoute, j’ai un mix de frissons, d’angoisse et de joie qui m’envahit et ça donne donc un mix assez bizarre. L’instru’ de Aurélien Mazin & Kore vous choppe par le col et ce son aurait VRAIMENT dû être l’outro du projet.
  • Pas de sentiments : PLK. J’ai eu du mal à trancher pour sortir un son de l’EP, mais avec le temps, c’est Pas de sentiments qui m’a le plus marqué. Pas de refrain, juste deux couplets qui tabassent et le petit ajout des commentaires footballistiques de Joaquim Maria Puyal, Jérôme Sillon et Emmanuel Petit ajoutent un vrai truc !
  • Naps, Ninho et Gazo : C’est carré le S. Je vais pas vous mentir, je n’ai pas écouté l’album de Naps, mais par curiosité, j’ai écouté ce son, au casting très intéressant … et j’ai bien fait. Le son ambiance de fou, te donne la patate, mais bien évidemment, on ne s’attardera pas sur les paroles (et c’est pas ce qu’on demande à un morceau du genre).
  • Devant ta porte : Skia. Un morceau qui « malheureusement » a fait énormément écho en moi, au moment où je l’ai découvert. Le beat est très très bon, le flow de Skia impecable dessus et on a droit à un mix d’émotions / ressentis lors de l’écoute. Un des meilleurs sons de sa jeune carrière, sans aucun doute.
  • 25G : Ninho. Le son tabasse sa mère. Après nous avoir fait patienter avec trois très très bons freestyles, Ninho a fait de 25G la vitrine de son nouvel album et je pense que le choix n’aura pas pu être meilleur.

Plus d'articles musique

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *