Swtch

Sélection des animes de la saison été 2022

Bannière Rent a Girlfriend pour animes de l'été 2022

 Rent A Girlfriend, Classroom of the Elite, One Piece Film RED, voici la sélection des animes de l’été 2022 !

Chaque nouvelle saison au Japon est synonyme de la parution d’une multitude de nouveaux animes, qu’il s’agisse de suites ou de toutes nouvelles séries et films d’animation. Cet été, on compte moins d’une centaine de séries et films au total, ce qui est nettement moins que la saison dernière ou encore celle de l’automne prochain qui sera le véritable temps fort de 2022. Difficile de faire le tri entre ce que l’on compte regarder ou non. C’est pourquoi je vous ai fait une sélection de 10 animes de cette saison été 2022, à voir dans les mois à venir.

Il s’agit bien sûr d’une liste subjective et non-exhaustive des animes diffusés à partir de ce mois de juin 2022. Cependant, j’essaie de sélectionner des titres pour différents types de publics. Ces dix animes sont classés en trois catégories :

Les suites de l'été 2022

Affiche Classroom of the Elite Saison 2

CLASSROOM OF THE ELITE | Saison 2

Youkoso Jitsuryoku Shijou Shugi no Kyoushitsu e 2 | Lerche

Shōnen / Drame / School Life / Comédie / Enquête

Bienvenue au lycée Kōdo Ikusei, une école prestigieuse dotée d’installations ultramodernes où 100% des étudiants vont ensuite à l’université ou entrent dans la vie active. Les élèves ont une liberté totale, ils peuvent avoir la coupe de cheveux qu’ils désirent et apporter n’importe quel bien personnel dans l’établissement. Kōdo Ikusei est comme le paradis, mais seulement en apparence.

On suit Kiyotaka Ayanokōji, un élève de la classe D. Celle-ci regroupe les pires élèves de l’établissement.

Il s’agit de la seconde saison de la série animée Classroom of the Elite.

4 juillet · Crunchyroll

Peu de nouveautés cette saison, alors on va compenser avec toute une salve de suites ! Comme pour la saison dernière, Classroom of the Elite n’est surement pas l’anime le plus attendu de la saison et je peux le comprendre. Déjà, vous devez être beaucoup à ne pas du tout connaitre la série et rassurez-vous, il y a encore quelques mois, j’étais comme vous. C’est justement l’annonce de cette nouvelle saison sur les réseaux qui m’a donné envie de regarder la première. C’était la meilleure décision de l’année.

Je n’ai pourtant jamais eu de coup de cœur sur les animes de school life. Alors qu’est-ce qui fait de Classroom of the Elite une tuerie ? Son concept. Bienvenue au lycée Kōdo Ikusei, une prestigieuse école qui a pour but de créer la future élite du pays. On ne parle pas forcément de gens riches ou de nobles. Les élèves sont avant tout ici pour leur intellect (du moins les personnages principaux).

Autre petite particularité : chaque mois, les élèves reçoivent des points en fonction de leurs notes et de leur assiduité en cours. Ces points sont nécessaires à leur vie quotidienne puisqu’ils fonctionnent comme monnaie pour vivre sur le campus. Plus tu es bon, plus tu es riche et à l’inverse, les cancres n’ont rien pour manger. Chaque mois, un classement est ainsi fait entre les quatre classes pour déterminer laquelle est la meilleure, en ayant obtenu le plus de point. A étant la classe la plus forte et D la plus faible. Nos héros, sont dans la classe D.

L’autre point fort de CotE, ce sont ses personnages, surtout son duo de tête : Ayanokoji et Horikita. Ayanokoji est le personnage que l’on suit au cours de la série. C’est un jeune homme solitaire, flegmatique et… Moyen. C’est la représentation du mec standard, ni aimé ni détesté, qui ne brille pas plus qu’il échoue. Du moins, en apparence. Sans vous spoil la première saison, Ayanokoji est pour moi un personnage aussi intéressant que Light Yagami de Death Note ou Lelouche de Code Geass.
Horikita quant à elle, est une fille très intelligente et très froide qui ne cherche en aucun cas à se faire des amis, exception faite de sa proximité calculée avec Ayanokoji pour tirer la classe D vers le haut.

Je vous disais plus haut que je n’ai jamais vraiment accroché aux School Life, exceptions faites des mangas de sport ou de Romance comme le parfait Love is War. J’avais pourtant regardé Asassination Classroom et malgré une animation ok et une chouette fin, je suis resté plutôt indifférent à l’œuvre.
Bon élément de comparaison puisque Assassination Classroom était animé par le studio Lerche, qui est aussi aux commandes sur Classroom of the Elite, que ce soit pour la première saison ou cette deuxième.

Comme vous l’avez compris, j’ai eu un véritable coup de cœur pour cet anime et j’ai donc beaucoup d’attentes pour cette seconde saison. Notamment sur le développement d’un certain personnage ! Une troisième saison a aussi été annoncée pour 2023, ce qui veut dire que l’anime est vraiment sur de bons rails malgré une pause de 5 ans entre les deux premières saisons.

Si vous n’avez pas encore vu la première saison, elle est disponible sur Crunchyroll. Quant à la deuxième, elle arrive dès le 4 juillet, toujours chez Crunchyroll !

OVERLORD | Saison 4

Overlord IV | Madhouse

Action / Aventure / Isekai / Guerre / Combat / Seinen
L’histoire débute dans un jeu qui se nomme Yggdrasil, un jeu ultra populaire qui ferme ses portes à minuit. Nous suivons un joueur du nom de Momonga. Problème : alors que minuit vient de passer, notre cher Momonga est toujours dans le jeu. Il remarque que ce n’est plus le jeu auquel il passait ses journées. Le jeu n’existe plus et les PNJ sont devenus des êtres ayant des sentiments et une existence propres.
 
Momonga, maintenant appelé Ainz Ooal Gown, a décidé de faire de son royaume une utopie pour toutes les races. Pendant ce temps, les dirigeants d’autres pays complotent pour s’opposer à lui et à sa nation nouvellement fondée.
 

5 juillet · Crunchyroll

Là, on s’attaque à un gros morceau du genre Isekai. Overlord revient pour sa quatrième saison. La version hardcore de SAO (oui j’ai vraiment fait cette comparaison putaclic) nous replonge dans le monde d’Yggdrasil, un jeu vidéo massivement multijoueur qui a fermé ses serveurs, mais qui a enfermé avec lui Ainz Ooal Gown, un ancien joueur et chef de guilde qui s’est aujourd’hui reconverti en Roi Sorcier. Mais il semblerait que les autres royaumes ne voient pas ce bousculement d’un très bon œil…

Côté animation, c’est le très renommé studio Madhouse qui s’occupe à nouveau de cette 4e saison. Le studio est par exemple connu pour son travail sur Death Note, Hunter x Hunter, One Punch Man (saison 1) ou encore Parasite. Des monstres de l’animation donc pour s’occuper de l’Overlord des isekai.

Rendez-vous dès le 5 juillet prochain pour suivre les aventures de notre grand Roi, sur Crunchyroll !

Affiche Made In Abyss Saison 2

MADE IN ABYSS | saison 2

Made in Abyss : Retsujitsu no Ougonkyou | Kinema Citrus

Aventure / Drame / Fantasy / Mystère / Psychologique

Il s’agit de la suite directe du film Gekijouban Made in Abyss : Fukaki Tamashii no Reimei de 2020.

Après avoir affronté Bondrewd, le petit groupe de Riko poursuit sa descente dans l’Abyss et passe le point de non-retour. Désormais, plus aucun retour en arrière n’est possible.

L’ « Abysse », un lieu intriguant et nimbé de mystère. Un trou béant, seul lieu inexploré du monde. Un endroit fascinant et dangereux.

6 juillet · Crunchyroll

Si vous n’avez pas encore découvert Made in Abyss, cette nouvelle saison est l’occasion de vous plonger dans le richissime univers de l’Abysse. Après une première saison suivie d’un film, les aventures de Riko et Reg les entraînent de nouveau dans des contrées aussi fascinantes que dangereuses. Ne vous fiez pas à l’aspect enfantin des personnages et des dessins, nous sommes ici dans un seinen qui ne fait pas de quartier. Les âmes sensibles sont bien évidemment les bienvenues, cependant rien ne leur garanti d’en revenir parfaitement indemnes…

À travers ce périple aux fins fonds de l’Abysse, c’est une véritable aventure que mènent nos deux « caverniers » à un âge où ne sait pas vraiment qui on est. Chaque nouvelle strate regorge de nouveaux mystères, mais aussi de dangers plus mortels les uns que les autres. La quête pour comprendre leurs origines et qui sait, peut-être aussi celles du monde qui les entoure, est encore largement semée d’embuches.

Le studio Kinema Citrus nous propose de nouveau une animation particulièrement soignée avec des plans dignes de tableaux de maître (ou presque). Que ce soit la précision des décors, les couleurs ambiantes de chaque environnement ou la diversité des créatures peuplant ce gouffre sans fond, on ne se lasse pas de l’atmosphère qui semble y régner.

Pour plonger au fond de l’Abysse, rendez-vous le 6 juillet sur Crunchyroll pour 13 nouveaux épisodes.

Affiche Rent a Girlfriend Saison 2

RENT A GIRLFRIEND | SAISON 2

Kanojo, Okarishimasu 2 | Studio Comet / TMS Entertainment

Romance / Eicchi / Comédie / School Life / Slice of Life

Largué par sa petite amie, Kazuya Kinoshita tente de combler le vide dans son cœur à l’aide d’une application en vogue permettant de louer une nouvelle copine. C’est ainsi qu’il fait la rencontre de Chizuru Mizuhara, une jeune fille à première vue parfaite, possédant tout ce que le jeune homme recherche : très belle et avec une personnalité mignonne et attentionnée. Il va cependant rapidement se rendre compte de la vraie personnalité de Mizuhara.

Il s’agit de la seconde saison de la série animée Rent A Girlfriend.

1 juillet · Crunchyroll

Avec la fin de la saison 3 de Love is War, la suite de Rent a Girlfriend est sans aucun doute la RomCom la plus attendue de l’année. Et ça tombe bien, elle est enfin arrivée ! C’est probablement l’une des séries du genre les plus populaires de ces dernières années, avec Kaguya-Sama et Horimiya, et ça ne vient pas de nulle part ! Déjà parce que l’opening de la première saison est devenu un classique, et ensuite parce qu’il casse pas mal le concept de base des comédies romantiques.

Largué par sa petite amie, notre Kinoshita a décidé de s’offrir les services de Mizuhara, sa nouvelle petite amie… en location. Un drôle de préambule qui amène à diverses péripéties aussi drôles que graves. Le véritable problème, c’est que notre héros se retrouve perdu au milieu de sentiments contraires, pour les quatre filles qui composent son quotidien.

Le design est, lui aussi, très appréciable, notamment sur les personnages qui sont, bien sûr, chacune d’une couleur de cheveux différente pour bien les différencier. Côté animation, la saison une n’avait rien d’incroyable et avait été réalisée par TMS Entertainement. On leur doit pourtant Dr. Stone ou Detective Conan, mais aussi Fruit Basket et Orange pour rester dans la romance. Ils seront secondés par le studio Comet pour la saison 2, connu spécifiquement pour… rien de spécial, donc attendons de voir !

Bref, rendez-vous le 1er juillet pour le début de la saison 2 de Rent A Girlfriend, sur Crunchyroll !

Affiche The Devil is a Part-Timer Saison 2

The Devil is a Part-Timer ! | saison 2

Hataraku Maou-sama! 2 | Studio 3Hz

Comédie / Fantastique / Romance / Démon / Isekai (inversé)

Le roi démon vient d’être vaincu par le héros lors d’une guerre sanglante opposant les démons aux humains. Dû à sa défaite, le roi démon s’enfuit avec son meilleur commandant en ouvrant une porte vers le monde des humains.

En arrivant à Tokyo, la langue des humains leur est étrangère. C’est dans cet univers que notre roi démon rebaptisé Sadao Maou et son commandant Shirou Ashiya doit survivre et s’habituer à vivre comme des humains.

Il s’agit de la seconde saison de la série animée The Devil is a Part-Timer.

14 juillet · Crunchyroll

L’anime le plus attendu de la saison, c’est bien lui ! Enfin, si on en croit les chiffres de MyAnimeList et les 253 000 personnes qui disent attendre la série (contre 213 000 pour Overlord IV). Je ne vais pas vous mentir, je n’ai pas regardé une seule seconde de la première saison. MAIS. Des personnes de confiance m’en ont dit beaucoup de bien et plus encore, les chiffres parlent d’eux-mêmes. La première saison fait partie des 1000 animes le plus appréciés au monde (toujours sur MAL) avec une moyenne d’environ 8/10.

Mais pourquoi vous en parler alors ? Et puis avant ça, c’est quoi cet anime ? Satan qui fait des Big Mac. C’est bon pour vous ? Non vraiment, le concept est génial. Battu par le héros dans son monde fantastique, le roi des démons a trouvé refuge dans notre monde et doit maintenant apprendre à vivre comme un humain normal, sans le sou.

J’aime autant les isekai que je les déteste, mais savoir que cette œuvre prend justement le contrepied en transportant des êtres fantastiques dans notre réalité m’intrigue au plus haut point. En plus, ça a l’air très drôle.

Tout ça pour vous dire de ne pas faire la même erreur que moi et de donner une chance à cet ovni qu’est The Devil is a Part-Timer ! La saison 2 arrive le 14 juillet (cocorico), sur Crunchyroll !

Les nouveautés de l'été 2022

Affiche My Stepmom's Daughter is my Ex

My Stepmom’s Daughter is my Ex

Mamahaha no Tsurego ga Motokano datta | Project No.9

Comédie / Slice of life / Romance / School Life / Drame

Irido Mizuto et Ayai Yume sont sortis ensemble au collège. Ils ont flirté, étaient en désaccord sur des choses insignifiantes, puis ont commencé à de moins en moins se supporter jusqu’à rompre avant la fin du collège. Puis, ils se sont de nouveau rencontrés de la manière la plus inattendue. En effet, suite à un remariage de leurs parents respectifs, Mizuto et Yume sont devenus demi-frère et sœur par alliance.

En vivant sous le même toit, mangeant à la même table et en allant à l’école ensemble, vont-ils pouvoir faire comme si rien ne s’était passé entre eux ?

6 juillet · Crunchyroll

Comme dit plus haut, c’est un peu la galère cet été en termes de nouveautés. Mais pas de panique, on est des professionnels et ont vous a dégoté 3 futures perles de la saison. Et on commence très fort avec My Stepsister is My Ex-Girlfriend. Un titre et une thématique très présente dans un autre genre de productions audiovisuels, j’en suis sûr. Mais pas de panique ! Derrière un nom bien aguicheur, on retrouve une comédie romantique comme on les aime ! Et non, ce n’est pas un hentai, promis. Apparemment, c’est même pas un ecchi !

La série est tout droit adaptée du light novel du même nom, écrit par Kamishiro Kyosuke. Le light novel est toujours en cours de parution et comprend pour l’instant 8 tomes.

J’ai autant confiance en cette série qu’en My Dress-Up Darling. Une œuvre mignonne, qui s’appuie sur des situations rocambolesques, voire osées, mais pour tourner ça à l’humour ou la mignonnerie. La mignonnerie n’est jamais finie ! 

En tout cas, si vous voulez vous faire un avis, vous pourrez retrouver le premier épisode sur Crunchyroll, dès le 6 juillet prochain !

Affiche Lycoris Recoil

Lycoris Recoil

Lycoris Recoil | A-1 Pictures

Comédie / Slice of Life / Enquête

Si vous souhaitez avoir l’esprit tranquille, faites appel à Lycoris, une organisation secrète luttant contre le crime composée de deux agents féminins. Avec son air insouciant, Chisato est énergique et la plus douée de son temps.

Takina, quant à elle, semble plus mystérieuse et réservée, mais elle garde toujours la tête froide. Lorsqu’elles ne sont pas en mission, elles s’occupent d’un café qui propose des douceurs, s’adonnent au shopping et font même de la garde d’enfants ! Suivez le quotidien de ce drôle de duo.

2 juillet · Cruchyroll

Bizarrement, cet anime n’est pas très attendu. Alors oui, il s’agit d’une œuvre originale donc il n’y a pas de fanbase, mais la série montre quand même un certain nombre de bons signaux !

Tout d’abord, l’anime est produit par A-1 Pictures, un gros studio qui nous a souvent montré ses talents, récemment chez Kaguya-Sama, mais aussi chez 86 ou encore un certain Sword Art Online. Restons sur ce dernier puisque Imigi Muru, le charadesigner de SAO, dont je salue admirablement le travail, revient pour la première fois spécialement pour Lycoris Recoil. Côté réalisation, on trouve Adachi Shingo, un animateur clé de nombreuses séries, notamment pour SAO, Magi ou encore Log Horizon. C’est aussi son premier travail en tant que réalisateur.

Donc, on a une super studio d’animation et un staff qui sait ce qu’il fait, mais ça parle de quoi Lycoris Recoil ? Eh bien on va suivre Chisato et Takina, un duo de jeunes femmes qui œuvrent contre le crime au sein d’une organisation secrète. On s’attend donc à pas mal d’action, de combats, d’enquêtes et de guns fights ! Mais pas trop non plus ! En effet, à côté de cet emploi plus que particulier, les deux filles s’occupent d’un petit café plutôt chill, mais se laisse aussi le temps de vivre leurs passions comme le shopping !

Ça me fait un peu penser à Spy x Family, l’une des pépites de la sélection des animes du printemps 2022. On enchainerait entre des séquences d’actions musclées et haletantes, entrecoupées de moments de vie mignons et sans grande importance pour la sécurité du monde.

On verra bien ce que nous réserve Lycoris Recoil, dès le 2 juillet, sur Crunchyroll !

Affiche Call of the Night

Call of the Night

Yofukashi no Uta | Liden Films

Comédie / Fantastique / Romance / Vampire

En apparence, Kou Yamori ressemble à un collégien typique. Relativement bon dans ses études et aimable avec ses camarades de classe, il fait beaucoup d’efforts pour maintenir cette façade. Au cours d’une de ces promenades, Kou rencontre une étrange fille nommée Nazuna Nanakusa qui diagnostique la cause de son insomnie : il ne pourra pas dormir tant qu’il ne sera pas satisfait de la façon dont il occupe ses journées. Alors qu’il semble avoir résolu ses problèmes actuels, Nazuna l’invite à venir partager son futon dans son appartement. Après quelques instants, ignorant qu’il fait semblant de dormir, elle se penche sur lui et lui mord le cou !

7 juillet · ADN

On termine les nouveautés de cet été 2022 par une licence qui devrait être annoncé prochainement dans l’hexagone : Call of the Night ! De son vrai nom : Yofukashi no Uta, un manga comique et fantastique de Kotoyama, l’auteur de Dagashi Kashi.

Cette adaptation est réalisée par Lidens Film, le studio derrière Tokyo Revengers ou Hanebado ! Donc pour faire simple, c’est ni bon ni mauvais, je suppose que ça dépend de l’équipe qui travaille sur les animes. Et ça tombe bien puisque notre réalisateur est Itamura Tomoyuki, ancien réalisateur et storyborder sur Les Mémoires de Vanitas ou bien les séries Monogatari (du lourd donc).

On suit Kou Yamori, un collégien un peu troublé et insomniaque qui tombe une nuit sur Nazuna Nanakusa, une jeune fille étrange qui tente de l’aider, à moins que ce soit dans son propre intérêt. En effet, la jeune fille semble en réalité être un vampire et Kou pourrait bien être son prochain repas sanguinaire… 

La série débutera le 7 juillet prochain et exceptionnellement, ce sera diffusé chez ADN !

Les films de l'été 2022

Affiche One Piece Film RED

ONE PIECE FILM RED

ONE PIECE RED | TOEI Animation

Shōnen / Action / Aventure / Pirates

Luffy et son équipage s’apprêtent à assister à un festival de musique attendu avec impatience. La chanteuse la plus populaire du monde, Uta, va monter sur scène pour la première fois. Celle qui n’est autre que la fille du légendaire pirate Shanks Le Roux va révéler la puissance exceptionnelle de sa voix qui pourrait bien changer le monde…

10 août · Cinéma

On passe à la sélection des films de l’été 2022 avec un très gros morceau. La saison dernière, je vous parlais de la sortie au Japon du nouveau film Dragon Ball Super : Super Hero qui devrait lui aussi arriver cet été en France. Mais le manga qui nous intéresse ici n’est pas en reste puisqu’il s’agit du 15e film d’animation One Piece, j’ai nommé One Piece Film RED.

Bien entendu, c’est toujours la Toei, célèbre studio de la maison d’édition Shueisha, qui s’occupe de l’animation de ce nouveau film. Après Stampede et l’arc Wano-Kuni, l’animation de One Piece a fait un véritable bond en avant ces derniers mois, et qui semble perdurer avec RED.

Vous l’aurez peut-être compris, One Piece RED se concentre sur le personnage de Shanks le Roux, Empereur des mers et véritable pilier du manga original puisqu’il s’agit du mentor et sorte de figure paternelle pour Luffy. Mais accrochez-vous bien, puisque le personnage majeur du film est en fait Uta… la fille du Roux ! Le personnage n’a jamais été mentionné par le passé, que ce soit dans le manga ou la série animée, mais il semblerait bien que Shanks ait une descendance. Luffy la connaît bien et nous avons déjà des images de la bande-annonce qui montrent que les deux se sont souvent vus étant enfants.

J’ai donc hâte, comme vous je pense, de découvrir le film et de connaitre le pourquoi du comment ! D’ailleurs, c’est assez exceptionnel pour le souligner, le film sortira le 6 août au Japon et le 10 août dans les salles françaises, avec une VF. Vous avez bien lu, nous avons le film distribué par Pathé Gaumont seulement 4 jours après la sortie japonaise. Le futur promet pour l’animation japonaise au cinéma !

Affiche Sword Art Online Progressive 2

SWORD ART ONLINE : PROGRESSIVE – SCHERZO OF DEEP NIGHT A-1 pictures

Shōnen / Action / Aventure / Fantastique / Combats

L’histoire débute quelques mois après le début de l’incident Sword Art Online.
Sur les 10 000 personnes piégées au départ, 2000 ont déjà succombé et le tout premier boss n’a même pas encore été vaincu !

Peu à peu, les joueurs perdent espoir, mais un groupe décide de tenter le tout pour le tout et part défier le boss du premier étage. C’est à cette occasion que Kirito et Asuna se rencontreront pour la première fois.

L’histoire narre la conquête du cinquième étage d’Aincrad.

10 septembre · Cinéma japonais

On termine cette sélection des animes de l’été 2022 par une suite qui sort au cinéma à la rentrée : Sword Art Online : Progressive – Scherzo of Deep Night qui n’est autre que la suite directe du premier film SAO Progressive sorti en janvier dernier en France.

Pour rappel, Progressive est un reboot qui fait suite à l’engouement de la diffusion de la première saison de SAO en 2012, et qui revient sur le tout début de la série, en se basant plus du point de vue d’Asuna que Kirito.

Je vous l’avais déjà dit, je ne suis pas un fan hardcore des premières saisons de SAO. Je n’adhérais pas à l’ambiance globale et ce n’est vraiment qu’à partir d’Alicization que j’ai commencé à prendre mon pied. Mais avec ce reboot je retrouve déjà un peu plus ce que j’aime dans les dernières saisons, notamment une Asuna plus importante et affirmée. Impossible de ne pas parler du glow up visuel et de l’animation bien plus travaillée qu’il y a 10 ans.

Évidemment, l’animation de ce second film est toujours faite par les monstres de A-1 Picture. On retrouve aussi le même staff que sur le premier opus !

Aucune date n’a encore été donnée pour la sortie française du film, mais il arrivera dès le 10 septembre 2022 au Japon, juste avant l’automne donc !

Voilà qui conclut cette sélection des animes de l’été 2022 ! Le printemps vient de se terminer et on vous recommande toujours quelques pépites comme le très mignon Kaguya-Sama : Love is War saison 3, la première partie de Spy x Family (PI-NUT) mais aussi le très bon Ao Ashi qui continue encore tout l’été ! Mais on ne va pas se mentir, le big time de cette année, ce sera cet automne et vous savez pourquoi. Mais profitons du présent !

Allez découvrir Classroom of the Elite, profitez du film One Piece RED et, bien sûr, lisez Blue Lock, on se retrouve très vite sur Swtch !

Plus d'articles manga/animes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.