Swtch

Sélection des animés de la saison hiver 2022

Bannière SNK pour animés de l'hiver 2022

SNK, SAO, Arifureta, Jujutsu Kaisen, My Dress-Up Darling, voici la sélection des animés de l’hiver 2022 !

Chaque nouvelle saison au Japon est synonyme de la parution d’une multitude de nouveaux animes, qu’il s’agisse de suites ou de toutes nouvelles séries et films d’animation. Cet hiver, on compte une centaine de séries et films au total, difficile de faire le tri entre ce que l’on compte regarder ou non. C’est pourquoi je vous ai fait une sélection de 10 animés de cette saison hiver 2022.

Il s’agit bien sûr d’une liste subjective et non exhaustive des animés diffusés à partir de ce mois de janvier 2022. Cependant, j’essaie de sélectionner des titres pour différents types de publics. Ces dix animés sont classés en trois catégories :

Les suites

Affiche Shingeki no Kyojin Saison 4

L’Attaque des Titans | Saison 4

Shingeki no Kyojin | MAPPA

Action / Drame / Surnaturel

Dans un monde ravagé par des titans mangeurs d’hommes depuis plus d’un siècle, les rares survivants de l’Humanité n’ont d’autres choix pour survivre que de se barricader dans une cité-forteresse. Le jeune Eren, témoin de la mort de sa mère dévorée par un titan, n’a qu’un rêve : entrer dans le corps d’élite chargé de découvrir l’origine des titans, et les annihiler jusqu’au dernier…

Il s’agit de la seconde partie de la quatrième et dernière saison de la série animée Shingeki no Kyojin. Sur l’île du Paradis, les Eldiens sont désormais divisés en deux factions : ceux qui soutiennent Eren et, par extension, Zeke, et ceux qui s’opposent à leurs plans. Quelle sera l’issue de cette guerre civile ?

9 Janvier · Wakanim / Crunchyroll

C’est sans aucun doute l’animé le plus attendu de cet hiver. Presque 10 ans après la première saison, Shingeki no Kyojin est sur le point de se conclure dans cette ultime saison.

Animé par les cracks de chez MAPPA, à qui on souhaite beaucoup de courage, les fans vont pouvoir enfin connaître la fin de cette œuvre si singulière d’Hajime Isaiyama, dont le dernier chapitre en manga est paru en avril dernier dans les pages du Bessatsu Shounen Magazine. Une fin clivante qui pourrait décevoir une partie de l’audience, même si une fin originale n’est pas à écarter pour la version animée, différente du manga donc. Le procédé avait par exemple été fait par CloverWorks et la Shueisha pour The Promised Neverland l’année dernière.

On rappelle aussi que depuis la première partie de la saison 4, diffusée l’hiver dernier, c’est le studio MAPPA qui s’occupe de l’animation, reprenant le flambeau de Wit Studio, qui s’était occupé de la série jusqu’alors. Si MAPPA a reçu beaucoup de critiques avec la saison 4, notamment sur l’animation des titans en CGI, il faut quand même rappeler qu’ils n’ont eu que 1 an pour animer les 16 épisodes de la première partie. Pour comparaison, Wit Studio on fait la saison 2 de SNK avec 3 ans de production, les résultats sont de fait incomparables. Je dirais même que pour ce si court laps de temps, Wit n’aurait jamais fait mieux que MAPPA et que ces derniers s’en sont admirablement sortis.

Mais pourquoi rusher autant la production me direz-vous ? Eh bien l’argent. Les producteurs de la série ont décidé d’annoncer cette « saison finale » pour que la diffusion se fasse en parallèle de la fin du manga et surfer sur la hype. Wit Studio ont d’ailleurs refusé de continuer la série en jugeant qu’avec un laps de temps aussi court, ils ne pourraient pas produire une qualité suffisante. Sauf que derrière ce coup marketing de merde, on se retrouve avec une saison finale rushée qui prétend finir en même temps qu’un manga qui lui-même sortira son dernier tome que 3 mois plus tard…

On espère que les équipes de MAPPA ont pu prendre un peu plus de temps pour ce grand final qui s’avère être un énorme chantier. Et si la CGI ne m’a pas dérangé dans la première partie, j’aimerais tout de même voir des scènes encore plus épiques avec des nouvelles OST bien banger, bien SNK comme on aime.

Affiche Arifureta Saison 2

Arifureta | Saison 2

Arifureta Shokugyou de Sekai Saikyou | asread / Studio Mother

Isekai / Action / Fantasy / Harem / Romance

Hajime Nagumo, véritable souffre-douleur, se retrouve transporté avec toute sa classe dans un autre monde. Alors que ses camarades acquièrent des techniques de combat ultra puissantes, Hajime se retrouve doté d’une modeste compétence. Suite à la malveillance d’un camarade, il est laissé pour mort dans un labyrinthe. Hajime, désespéré et le moral en berne, trouve tout de même le moyen de devenir plus fort, et fait une rencontre qui va changer son destin : la vampire Yue. « Je vais te protéger, Yue. Et tu me protègeras. On va tous les balayer et transcender ce monde. »

Entrez dans ce monde fantastique qui nous contera les péripéties d’une vampire et d’un jeune garçon prêt à tout pour devenir plus fort.

13 Janvier · Wakanim

Je vous l’ai dit, il en faut pour tous les goûts ! Donc si vous cherchez un Isekai RE-GU-LAR avec un héros random entouré de 15 meufs avec seins gigantesques vous êtes au bon endroit. Enfin, apparemment vu que je n’ai pas vu la première saison.

Cette seconde saison est en tout cas très attendu de son public vu qu’il est tout de même dans le top 2 des animés de la saison hiver 2022, derrière SNK. Rien de surprenant puisque qu’il s’agit tout de même de l’un de meilleur Isekai de ces dernières années, même s’il est tout de même moins sombre et sérieux qu’un Re:Zero ou un Mushoku Tensei.

Pour ce qui est de l’animation, on retrouve le studio asread qu s’était déjà occupé de la première saison, mais aussi des adaptations de Big Order et Mirai Nikki par le passé. Une très belle animation concernant les personnages et leur charadesign, en revanche le studio a du mal avec les effets spéciaux, inhérents aux Isekai. On remarque bien dans le trailer de cette saison 2 que les combats manquent un peu de dynamisme et que la prothèse et les armes à feu d’Hajime, le personnage principal, sont toujours animés en CGI.

Affiche Les Mémoires de Vanitas parti 2

Les Mémoires de Vanitas | Partie 2

Vanitas no Carte | Bones

Surnaturel / Action / Mystère / Historique / Romance / Vampires

L’histoire d’une race en voie d’extinction. Tout débute au XIXe siècle à Paris, dans un monde habité par les humains et les vampires. Noé, un jeune vampire, se rend à la capitale pour trouver le Livre de Vanitas, un grimoire qui aurait le pouvoir de jeter une malédiction sur ses semblables. Malheureusement, il est mêlé à un conflit à bord de l’aéronef qui le mène à Paris, et se retrouve nez à nez avec un médecin pour vampires nommé Vanitas, qui tient en ses mains le grimoire que Noé recherche…

Cette rencontre marque le début du récit de deux êtres qui tenteront de sauver les vampires d’une terrible malédiction !

14 Janvier · Wakanim / Crunchyroll

Vanitas était probablement l’une des meilleures révélations de 2020 avec Mushoku Tensei et Tokyo Revengers. 6 mois après la première, Les Mémoires de Vanitas revient pour sa seconde partie. Le show est toujours animé par le studio Bones, notamment connu pour les adaptations de My Hero Academia, Fullmetal Alchemist : Brotherhood et Mob Psycho 100. Aucun souci concernant l’animation donc, Bones est un studio efficace et reconnu malgré quelques déboires sur les dernières saisons de MHA, qui ne sont pas à la hauteur des attentes de l’un des meilleurs mangas actuels du Weekly Shōnen Jump.

Vanitas, c’est une œuvre qui a la particularité de se dérouler en France, à la fin du XIXᵉ siècle, en plein Paris pour être précis. On suit de l’intérieur la communauté cachée des vampires qui est en pleine crise. C’est dans cette ambiance entre steampunk et surnaturel que nous suivons les aventures de Noé, un vampire à la recherche d’un artefact bien précis : le grimoire de Vanitas.

En tout cas prenez une vingtaine de minutes pour découvrir ce fantastique animé, dont cette seconde partie était très attendue depuis la fin de l’été ! Le trailer de la première saison est disponible juste ici.

Affiche Demon Slayer Saison 2

Demon Slayer | saison 2

Kimetsu no Yaiba : Yuukaku-hen | ufotable

Shōnen / Action / Fantastique / Historique / Drame

Nous sommes pendant l’ère Taishô. Tanjirō, un jeune et sympathique vendeur de charbon voit son quotidien changer radicalement après le massacre de sa famille par un démon. Seule sa petite sœur Nezuko survit à l’attaque, mais elle est transformée en un démon féroce. Ils partent tous deux en voyage afin de prendre leur revanche et de rendre à Nezuko son apparence d’origine. Vivez avec eux ce périple dans lequel le destin des humains et des démons s’entremêlent.

Tanjirō, Inosuke et Zenitsu accompagnent Tengen, le Pilier du son en mission à Yoshiwara, pour l’aider à retrouver ses épouses disparues qui enquêtaient sur les rumeurs de démons présents dans le district.

5 décembre · Wakanim / Crunchyroll

Bon ok, je le concède, là je triche un peu. Officiellement, la seconde saison du très apprécié Demon Slayer est diffusée depuis la saison dernière, même si le nouvel arc, faisant suite au film Le train de l’infini, n’a débuté que depuis le début du mois de décembre. C’est pour cette raison que j’estime donc qu’il s’agit en fait d’un animé de la saison d’hiver 2022 !

Tanjirō, Nezuko et les autres sont « enfin » de retour pour continuer leur lutte contre les démons de Muzan. Dans ce nouvel arc narratif « le quartier des plaisirs », nos héros vont devoir, avec l’aide du pilier du son Tengen, venir à bout d’une nouvelle lune démoniaque…

Toujours animé par les monstres du studio Ufotable qui s’étaient chargé du film et de la première saison, l’animation n’a jamais été aussi belle et colorée avec un vrai travail sur les lumières qui illuminent le quartier des plaisirs.

Depuis les événements tragiques du train de l’infini, le scénario se veut de plus en plus sombre et mature. D’ailleurs les Américains ont déjà commencé à râler devant le personnage de Tengen à cause de sa polygamie qui ne plait pas à tout le monde. Du côté des personnages, Tanjirō est plus que jamais décidé à ne plus laisser mourir personne et de tuer Muzan pour sauver sa sœur. Une détermination féroce qui va le faire progresser en termes de puissance, mais Nezuko ne sera pas en reste…

Les nouveautés

Affiche My Dress-Up Darling

My Dress-Up Darling

Sono Bisque Doll wa Koi wo Suru | CloverWorks

Comédie / Romance / Ecchi / Slice of life

Wakana Gojō est un lycéen solitaire. Son rêve est de devenir artisan et de fabriquer les poupées traditionnelles pour le Hina Matsuri, marchant ainsi dans les pas de son grand-père. Mais comme cette passion n’est pas très virile, il la cache et ne se fait pas remarquer par les jeunes de son âge dont les loisirs n’ont rien à voir.

Jusqu’au jour où Marine Kitagawa, la fille la plus populaire du lycée, le voit se servir d’une machine à coudre ! Contre toute attente, elle lui demande de devenir son couturier pour réaliser… des tenues de cosplay !

9 Janvier · Wakanim / Crunchyroll

Contrairement au grand nombre de suites diffusées cette saison, il y a peu de grosses nouveautés en terme d’animés cet hiver ! Rassurez-vous j’ai tout de même quelques pépites à vous présenter, à commencer par le fantastique My Dress-Up Darling qui a débuté le 8 janvier sur Wakanim.

C’est tout simplement l’animé qui me hype le plus cette saison. Il s’agit d’un seinen, adapté du manga Sexy Cosplay Doll édité chez Kana dont cette adaptation animée est produite par CloverWorks, le studio qui nous a offert Wonder Egg Priority et The Promised Neverland et qui sera aux commandes de l’animé SPYxFAMILY cette année. En résumé, c’est super beau avec une très belle réalisation et un gros travail sur les designs des personnages (encore heureux).

Après avoir vu le premier épisode, je confirme que la série est très ambiguë sur la nudité et le désir des personnages et par conséquent je le recommande à un public averti. C’est un ecchi qui ne s’en cache vraiment pas, même si pour l’instant ces plans sont vraiment justifiés et, on ne va pas se mentir, c’est cool de pas avoir un animé qui fout des plans comme ça gratuitement.

L’autre gros coup de cœur avec cette série, c’est tout simplement son thème et les deux personnages principaux. Le garçon s’appelle Wakana Gojō, ce qui en fait direct un des meilleurs personnages du monde grâce à son nom. Il est fan de poupées traditionnelles, il aime les admirer, mais aussi les concevoir et les habiller, ce qu’il admet lui-même être un hobby très différent des jeunes de son âge. Marine Kitagawa, quant à elle, est une fille belle et populaire de sa classe. Elle est en fait une otaku qui a pour projet de faire du cosplay de ses personnages préférés. Leur rencontre va permettre aux deux lycéens de collaborer sur les cosplays, Gojō sera le couturier et Marine la modèle. 

Affiche Baraou no Souretsu

Baraou no Souretsu

Le Requiem du Roi des Roses | J.C. Staff

Action / Drame / Historique / Mature / Surnaturel

Dès sa naissance, Richard, héritier de la prestigieuse famille d’York, est un enfant maudit. Né hermaphrodite, il est rejeté et haï par une mère qui considère sa venue au monde comme une punition du ciel. Seule lueur d’espoir dans cette enfance tourmentée, la présence d’un père qui lui voue un amour inconditionnel.

Mais la vie du jeune Richard bascule quand son père s’engage dans un conflit avec les Lancaster pour faire valoir ses droits au trône. De cette guerre des Deux-Roses va émerger un monstre politique, un tyran sanguinaire qui marquera de son empreinte l’histoire de l’Angleterre…

9 Janvier · Wakanim

Autre seinen, bien plus sérieux et sombre, je vous présente Le Requiem du Roi des Roses, un manga adapté de la pièce de théâtre Richard III (The Life and Death of Richard the Third) écrite par William Shakespeare, qui s’inspire elle-même de la vie de Richard III d’Angleterre. Aya Kanno, l’auteur du manga, s’est tout de même permis d’ajouter des libertés dans l’histoire pour romancer son œuvre et explorer une autre facette de Richard.

Je ne suis pas client des charadesigns mais je dois reconnaitre qu’ils sont bien fait, et je n’ai pour l’instant rien à redire sur l’animation de J.C. Staff dans le trailers. Pour rappel ils sont responsables de la saison 2 de One Punch Man. À voir donc s’ils pourront proposer une meilleure qualité ici. (Je force un peu, ils ont fait des trucs très clean genre Food Wars! et Bakuman.)

Au-delà de tout ça, je suis très attiré par le côté mature de l’œuvre qui devrait montrer expressément la violence, qu’elle soit physique ou psychologique. Les enjeux et développements des personnages ont eux aussi l’air très travaillé, hâte de voir ce que ça donne !

Affiche Ryman's Club

Ryman’s Club

Salaryman’s Club | LIDENFILMS

Sport / Slice of life / Drame

Il s’agit d’une série d’animation originale sur le badminton. Pour information, Ryman signifie Salaryman en argot.

Cet anime se centre sur les joueurs de badminton d’une entreprise où les employés travaillent la journée mais font aussi du badminton.

L’histoire se focalise plus précisément sur Mikoto Shiratori, un enfant prodige du badminton qui ne s’est jamais remis d’une importante défaite lors d’une compétition au lycée. Aujourd’hui, il travaille dans le département des ventes de la société Sunlight Beverage et joue au badminton en parallèle.

22 Janvier · Crunchyroll

Du sport cette année, il y en aura ! À commencer par l’anime de BLUE LOCK. Mais pour cette saison hiver 2022, seul le Ryman’s Club sort du lot. Déjà parce que c’est sur le badminton aka le meilleur sport (c’est surtout le seul sport que j’ai pratiqué de bon cœur en extra-scolaire) et parce qu’il ne suit pas des collégiens ou lycéens, mais bien des adultes. Aussi, il s’agit d’un animé original, ce qui veut dire qu’il n’est adapté d’aucun manga ou roman.

Si LIDENFILMS ne brille que trop rarement sur la qualité de leur animation, ils ont au moins réussi un premier animé sur le Badminton : Hanebado!, qui était une vraie petite pépite pour les amateurs du genre. Et après avoir vu les trailers, on dirait que les animateurs ont décidé de toute donner sur les matchs plutôt que sur la partie Slice of life. À voir si l’équilibre est bien fait ou si on va se retrouver avec 80% de Slice ou life gnangnan !

Affiche Orient

Orient

Orient – Samurai Quest | A.C.G.T. / J.C. Staff

Shōnen / Action / Aventure / Fantastique / Historique

XVe siècle, Japon. Le monde est aux mains des oni, d’effroyables démons pourtant vénérés comme des dieux par le peuple, qui ignore tout de leur nature maléfique ! La vérité, seuls les bushi, de valeureux guerriers, la connaissent. Mais ces combattants sont traités en parias et condamnés à vivre dans la honte, de peur qu’ils ne renversent l’ordre établi.

Cela n’empêche pas Musashi de rêver avec Kojirō, son ami d’enfance et descendant de bushi, de parvenir un jour à libérer le Japon en mettant un terme au joug des oni ! Ensemble, ils se sont jurés de fonder le plus puissant des clans de bushi. C’est ici que commence leur quête.

9 Janvier · Wakanim / Cruchyroll

On termine cette sélection des nouveautés par un bon gros shonen nekketsu des familles. Orient n’est ni plus ni moins que l’adaptation du dernier manga d’Ohtaka Shinobu, l’auteur de Magi. Mais d’après les premiers retours, Orient peine à égaler son ainé…

Cette adaptation est produite par A.C.G.T., le studio derrière… bah derrière rien que je connaisse vraiment, pas même de nom. Difficile de se faire une idée, mais globalement on peut commencer à douter un poil du truc. Rassurez-vous les charadesigns sont très bons et l’animation globale à l’air au point, le seul soucis viendrait plutôt de la réalisation et du storyboard qui manquent de dynamisme.

On va quand même voir ce que ça donne et laisser une chance à ce petit frère de Magi !

Les films

Affiche film Jujutsu Kaisen 0

Jujutsu Kaisen 0

Jujutsu Kaisen 0 | MAPPA

Shōnen / Action / Aventure / Fantastique / Mystère

Il s’agit de l’adaptation du tome 0 du manga Jujutsu Kaisen.

Yuta Okkotsu est hanté par l’esprit de Rika, son amie d’enfance morte dans un accident de la route. Cette dernière n’est plus la petite fille qu’il a connu et se manifeste sous la forme d’une entité monstrueuse qui le protège contre sa volonté. Après un énième accident causé par ce fléau, Yuta est récupéré par Satoru Gojō, professeur à l’école d’exorcisme de Tokyo, qui le convainc de rejoindre l’établissement pour maîtriser son énergie occulte. Pourra-t-il en apprendre suffisamment à temps pour affronter la malédiction qui le hante ?

24 Décembre · Cinéma japonais

LE film de cette saison, c’est sans conteste le premier long-métrage de Jujutsu Kaisen. Pourquoi ? GOJŌ SATORU.

Jujutsu Kaisen 0 est l’adaptation du one shot/préquel qui est aujourd’hui officiellement le tome 0 du shonen à succès Jujutsu Kaisen, de Gege Akutami, que vous pouvez d’ailleurs trouver chez les éditions Ki-OonLes événements se passent plus d’un an avant l’arrivée de Yuji à l’école d’exorcisme de Tokyo. On y suit donc les autres élèves de l’école comme Maki et Panda, alors en première année avec un nouveau personnage que les spectateurs de l’animé ne connaissent pas encore : Yuta Okkotsu.

Je tiens à préciser que les événements du tome 0, et de ce fait du film, sont très important pour la suite de la série principale. Ainsi pour celles et ceux qui hésitaient à le voir, foncez, déjà parce qu’il y a GOJŌ SATORU et ensuite parce que Yuta est un super protagoniste.

Autre très bonne raison de voir le film : MAPPA, notamment grâce au travail titanesque du réalisateur, Park Seong Ho, déjà aux commandes de la première saison de l’animé, et de toute son équipe d’animateurs. La première saison était déjà magnifique, avec des scènes à couper le souffle et j’attends beaucoup de la saison 2, mais je vous promets que l’animation du film est incroyable. Très très hâte de voir ça en salle prochainement en France.

Affiche Film Sword Art Online : Progressive

Sword Art Online : Progressive

Sword Art Online: Progressive – Aria of a Starless Night | A-1 Pictures

Shōnen / Action / Drame / Romance / Fantasy

Sword Art Online Progressive est un reboot de la série d’origine.

L’histoire débute un mois après le début de l’incident Sword Art Online.
Sur les 10 000 personnes piégées au départ, 2000 ont déjà succombé et le tout premier boss n’a même pas encore été vaincu !

Peu à peu, les joueurs perdent espoir, mais un groupe décide de tenter le tout pour le tout et part défier le boss du premier étage. C’est à cette occasion que Kirito et Asuna se rencontreront pour la première fois.

6 janvier · Cinéma CGR / Wakanim

Autre film qui lui est bien diffusé dans nos salles françaises : le dernier long métrage de Sword Art Online. Progressive est un reboot qui fait suite à l’engouement de la diffusion de la première saison de SAO en 2012, et qui revient sur le tout début de la série, en se basant plus du point de vue d’Asuna que Kirito.

Vous l’aurez compris, j’ai encore triché pour le mettre dans cette sélection puisque le film est déjà sorti depuis plusieurs mois au Japon et ne figure donc pas vraiment dans la liste des animés de l’hiver 2022. Mais bon, l‘arrivée d’un film animé en France est déjà un événement en soit, donc j’estime que c’est mon droit (et puis c’est ma sélection aussi).

Personnellement, je ne suis pas un fan hardcore des premières saisons de SAO mais voir un reboot avec un nouveau point de vue et des réécritures plus logique sur les premiers événements m’intéresse. Surtout avec un glow up visuel et une animation bien plus travaillée qu’il y a 10 ans. L’animation est toujours réalisée par A1 Pictures qui a décidé de step up avec la saison 3 de SAO : Alicization, qui est tout simplement un petit bijou qui a véritablement relancé mon intérêt pour SAO.

C’est pour toutes ces raisons que je vous conseille vous aussi de voir ce film qui aura une suite dès cette année au Japon !

Voilà qui conclu cette sélection des animés de l’hiver 2022 ! Après l’automne qui est généralement la plus grosse saison de l’année en terme d’animé, l’hiver fait souvent pale figure et autant dire que sans SNK, cette saison aurait été plutôt fade. Rassurez-vous, le printemps réserve d’ores et déjà son lot de pépites et nous avons quand même quelques belles séries à regarder d’ici là !

Profitez bien du final de SNK, prenez le temps de découvrir My Dress-Up Darling et lisez Blue Lock, on se retrouve très vite sur Swtch !

Plus d'articles manga/animes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.