Swtch

Pourquoi Poufsouffle est la maison la moins populaire ?

Poufsouffle_Maison_Banniere

Poufsouffle est largement la maison de Poudlard la moins populaire parmi les fans de la saga Harry Potter, alors qu’elle représente de nombreuses qualités. J’essaie ici d’expliquer pourquoi, tout en montrant qu’elle n’a rien à envier à Serpentard, Gryffondor et Serdaigle !

Pour la sortie du documentaire « Harry Potter de retour à Poudlard : 20 ans après », je me suis replongé dans des vidéos Youtube de théories ou explications de l’univers d’Harry Potter. Ça m’a rappelé quand mon cerveau avait pensé au meme “Le monde si Kaaris avait mis la lumière sur Sevran”, mais avec une version “Le monde si les gens comprenaient que les Poufsouffle sont les plus vertueux des maisons de Poudlard”. J’ai twitté ça en mode osef comme toujours, en m’attendant à ce qu’on se moque vu que personne ne prend cette maison au sérieux, à part ceux qui s’y reconnaissent. Même si visiblement j’ai que des gens cools dans mes contacts, il est temps de m’étaler un peu plus sur ce sujet ! En gros, après avoir rapidement résumé le concept pour ceux qui ne lisent pas les livres, je vais expliquer pourquoi Poufsouffle n’a rien à envier aux autres maisons de Poudlard, et pourquoi à mon avis les gens ont une si mauvaise opinion d’eux. À tort, et je ne dis pas ça pour défendre ma maison.

Cette mauvaise popularité m’avait frappé lors de mon weekend d’intégration en école post-bac quand le BDE avait choisi le thème d’Harry Potter. J’étais aux anges, on était tous répartis aléatoirement dans une maison et on allait participer à un tournoi avec tous les nouveaux élèves. Sauf que BEAUCOUP de gens se sont plaint de leur maison, expliquant que selon le test Internet, ils étaient Serpentard, donc ça serait bien qu’ils puissent être dans cette maison pour le WEI. Je m’étais dit qu’ils chipotent pour rien, mais que ça allait passer, sauf que non pas du tout, il y a même des personnes qui ont pleuré parce qu’elles étaient tombé à Poufsouffle. Visiblement ça avait une importance cruciale pour elle de ne pas rejoindre cette maison. Alors que sérieux, ils vous ont fait quoi à part se prendre des balles perdues ? Il y avait tellement de plaintes que finalement, le système de tournoi a été annulé. J’étais dégoûté, tout ça parce que des gens n’ont pas pu supporter d’être placé aléatoirement dans la maison d’Helga Poufsouffle pour un weekend.

Mémo sur les maisons de Poudlard

Je fais souvent des mémos vous avez remarqué ?

Je vous fais un petit rappel du concept des maisons et de comment les élèves y sont répartis, selon les livres (tout ce que je vais raconter vient évidemment des livres, les films n’ayant pas le temps pour bien détailler tout ça). À Poudlard, il existe quatre “maisons” dans lesquelles sont répartis les élèves à chaque rentrée scolaire. Pour savoir qui va où, le « choixpeau magique » décide dans quel dortoir vous serez le mieux en lisant vos pensées et envies. Chaque maison correspond à un fondateur historique de l’école, Godric Gryffondor, Salazar Serpentard, Rowena Serdaigle et Helga Poufsouffle, et chacun a mis en avant les qualités qu’ils préféraient. 

Pour en savoir plus sur ce qui définit les maisons, il faut écouter le genre de poème chanté par le choixpeau à chaque début d’année. Nous n’en connaissons que trois, rappelez-vous, en deuxième année Harry et Ron arrivent en voiture volante et donc ont raté la cérémonie d’entrée. En troisième année Harry est à l’infirmerie après avoir rencontré un détraqueur et en sixième année il est pétrifié dans le train par Malefoy après l’avoir bien cherché. En dernière année, nos héros sèchent les cours donc une fois de plus, on zappe la chanson. Il reste les années 1, 4 et 5, et je vais citer les passages qui nous intéressent. Si jamais, voilà les chansons complètes.

Les maisons Gryffondor, Serpentard, serdaigle et Poufsouffle

Si vous allez à Gryffondor vous rejoindrez les courageux,
Les plus hardis et les plus forts sont rassemblés en ce haut lieu.

“Le hardi Gryffondor […] Aux yeux de Gryffondor, il fallait à tout âge montrer par dessus tout la vertu de courage,

Gryffondor disait : « Tout apprentissage ira d’abord aux enfants du courage »
Tandis que les plus brav’s des tromp’-la-mort allaient tous chez le hardi Gryffondor.

Pour Gryffondor, on retrouve donc les notions de courage et de force principalement. Pas étonnant que ça soit eux les héros, ils sont littéralement fait pour être des guerriers. C’est aussi pour ça qu’ils sont sportifs et tête brûlés et qu’on les retrouve à combattre le mal.

Avec Serpentard, c’est l’ambition, l’ingéniosité et visiblement le fait de voter à droite qui prime. C’est là qu’on retrouve là plupart des mages noirs, probablement parce qu’un mage noir sans ambition ça se remarque pas. Leur côté malin en font des parfaits politiciens et antagonistes pour les héros, parce qu’ils ne se feront pas prendre.

Vous finirez à Serpentard si vous êtes plutôt malin,
Car ceux-là sont de vrais roublards qui parviennent toujours à leurs fins.

“Serpentard le rusé […] Serpentard, assoiffé de pouvoir et d’action, recherchait en chacun le feu de l’ambition.

Serpentard disait : « Il faut enseigner aux descendants des plus nobles lignées »
Ainsi Serpentard voulait un sang pur chez les sorciers de son académie et qu’ils aient comme lui ruse et rouerie.

Si vous êtes sage et réfléchi Serdaigle vous accueillera peut-être
Là-bas, ce sont des érudits qui ont envie de tout connaître.

“Serdaigle le loyal […] La passion de Serdaigle envers l’intelligence animait son amour des bienfaits de la science,

Serdaigle disait : « Donnons la culture à ceux qui ont l’intelligence sûre »
Seuls les esprits parmi les plus sagaces pouvaient de Serdaigle entrer dans la classe.

Chez Serdaigle on a les grosses têtes avec l’intelligence, la connaissance et la sagesse. Pour rentrer dans leur salle commune, il faut carrément répondre à une énigme au lieu de juste dire un mot de passe.

Notez la notion de loyauté surprenante, qui pourtant on le verra est plutôt destiné aux Poufsouffle.

Et donc Poufsouffle enfin, on retrouve la loyauté, l’équité mmmh ok, et la justice, donc je vois, les Poufsouffle votent à gauche, et ensuite la patience… puis encore une qualité avec le goût du travail… et aussi la gentillesse et… le reste. Le reste ? Le reste. Ah oui, c’est bien marqué “ceux qui restaient”.

Si à Poufsouffle vous allez, comme eux vous s’rez juste et loyal
Ceux de Poufsouffle aiment travailler et leur patience est proverbiale.

“Poufsouffle le gentil […] Poufsouffle avait le goût du travail acharné, tous ceux de sa maison y étaient destinés,

Poufsouffle disait : « Je veux l’équité tous mes élèv’s sont à égalité. »
La bonn’ Poufsouff’ prenait ceux qui restaient pour leur enseigner tout ce qu’ell’ savait.

Bon, pas étonnant qu’au final la plupart des gens ont conclu que Poufsouffle = ni courageux, ni rusé, ni intelligent. En gros, ils ont ignoré les qualités décritent dans les chansons alors même qu’il y en a plus, pour retenir une seule phrase un poil plus subtile que d’habitude : si vous n’aviez pas remarqué, dans ce passage précis, c’est la manière dont le choix a été fait qui importe. Là où chaque fondateur a choisi parmi les sorciers la qualité qu’il veut voir faire apparaître dans ses élèves, Helga Poufsouffle va plus loin en prouvant directement ses qualités. Je trouve ça tellement mieux ! Chez elle, tout le monde mérite sa chance. Chez elle, chacun peut étudier s’il désire travailler. Chez elle, il n’y a pas de laissés-pour-compte. Et c’est d’ailleurs sûrement comme ça que l’on forme la loyauté, principale qualité de la maison. C’est une attitude généreuse qui se retrouve dans cette maison et que personnellement bah, j’admire.

Par contre, contrairement aux trois autres maisons, ces qualités ne sont pas vraiment celles de héros d’héroic-fantasy, c’est le moins qu’on puisse dire… Il est plus compliqué de s’identifier à cette maison parce que par nature, ce sont ceux qui essaient le moins de briller ! Norbert Dragonneau, le héros de la trilogie des Animaux fantastiques en est un très bon exemple, lui qui est si humble. Ainsi, tous ceux qui ont lu Harry Potter en rêvant d’être un puissant sorcier au destin grandiose ne risquaient pas d’être intéressés par les qualités essentielles mais peut-être plus discrètes du Poufsouffle.

Cedric Diggory Poufsouffle Poudlard
D'ailleurs, le vrai champion de Poudlard, c'est un Poufsouffle, et TOC.

J’en profite pour donner mon avis sur les maisons : même si JK Rowling a dit elle-même qu’elle appréciait tout particulièrement Poufsouffle, et même si c’est ma maison sans contestation, ce N’EST PAS la meilleure maison ni la moins bonne, point barre. Il n’y a pas de classement. Même si la saga met clairement en avant les Gryffondor et ensuite les Serpentard, toutes les maisons brillent par leurs qualités. Après tout, il faut de tout dans un monde, même les ambitieux Serpentard. Sans ambition, on reste sur place. 

De plus, il ne faut pas s’imaginer que chaque élève est une caricature de sa maison. Les mages noires étaient presque tous à Serpentard car ambitieux, mais tous les Serpentard ne sont pas des mages noirs. À l’inverse, Gilderoy Lockart, le professeur de Défense contre les Forces du Mal en deuxième année est un Serdaigle, pourtant il est clairement malveillant et vraiment pas compétent, le comble pour la maison des premiers de classe. Bref il y a des héros partout et il y a des abrutis partout.

Le blason de la maison poufsouffle qui manque de prestige ?

Un autre point sur quelque chose qui n’a pas dû aider les Poufsouffle à avoir bonne réputation : L’animal du blason. À côté du lion de Gryffondor, du serpent de Serpentard, de l’aigle de Serdaigle, on a… un blaireau pour Poufsouffle. Ah les batards pourquoi nous on n’a pas un animal stylé ? Au lieu de ça on a carrément une insulte. 

Ouais, mais c’est probablement juste pour nous que cet argument existe, parce qu’en anglais “être un blaireau”, ça n’existe pas. C’est une insulte française et je ne vous apprends rien en disant que le livre a été écrit en anglais… Voilà déjà pour la connotation négative, c’est pas un argument en défaveur de la maison. 

Mais surtout, si le blaireau n’est pas un animal très connu, il est pourtant loin d’être nul ! Regardez sur Wikipedia ce qu’on trouve sur cet animal. C’est un animal qui représente l’entraide, l’esprit communautaire par excellence. Il a aussi quelques représentations héroïques, notamment dans Le Prince Caspian des Chroniques de Narnia avec le personnage de Trufflehunter.

Le blaireau est connu pour être un animal tranquille pénard et qui embête personne jusqu’à ce qu’on l’agresse. Là, c’est le moment où les rôles s’inverse parce que le blaireau est en fait loin d’être une victime, il peut mater des animaux bien plus massifs que lui. En clair, c’est l’animal sous-côté par excellence, même dans la nature, parfait pour représenter les personnes peu agressives, mais clairement compétentes ! Quoi de mieux pour représenter la maison de Poudlard la moins populaire et le fait que non, elle n’est pas inférieur aux autres ?

Je vous laisse avec ma trouvaille de la journée : un combat entre des chiens de chasse et un blaireau. Regardez surtout comment le chien repart en se faisant porter par son maître alors que le p’tit blaireau, dès qu’on arrête de le faire chier il repart dans son coin parce qu’il veut juste être tranquille le pauvre. Laissez-le dormir oya zebi.

2 commentaires

  • À noter également que la salle commune des Poufsouffles est juste à côté des cuisines de Poudlard, où on peut aller se servir, ce qui est un avantage non négligeable ! X)

    Répondre
    • Exact ! Et entre les cachots humides des Serpentard et les tours paumés des Gryffondor et Serdaigle, il n’y a pas à hésiter !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.