Swtch

League of Legends : Explication de la répartition sur les lanes

League of Legends Bannière Explication roles

Si tu joues à League of Legends, je vais peut-être changer ta manière de voir le jeu. Est-ce que tu t’es déjà demandé pourquoi dans League of Legends, on a souvent un tank au top, un mage au mid et un ADC au bot avec son support ? En réalité, ce n’est pas qu’une convention et tu vas voir, c’est assez intéressant de comprendre les raisons de ces placements. Je vais donc t’expliquer l’origine de la meta sur League of Legends, et comment s’en détacher efficacement.

Le cas de la jungle

Je commence la jungle parce que c’est le seul rôle où on peut trouver de tout. Assassin, tank, bruiser, ADC, enchanteur, AP, AD, bref, il n’y a pas grand-chose à dire, c’est un rôle qui peut tout faire, qui s’adapte à l’équipe. À mon sens, pour qu’un champion puisse être joué en jungle, il faut qu’il puisse au choix :

  • farmer rapidement et/ou sans perdre de vie (Karthus, Shyvana, Nocturne, Kayn, etc.),
  • ganker efficacement (Sejuani, Jarvan 4, Gragas, Volibear, etc.),
  • être fort en 1v1 en début de partie (Nidalee, Xin Zhao, Lee Sin, etc.),
  • être très fort en fin de partie (Maître Yi, Kindred, Jax, Bel’Veth, etc.).

Souvent, plusieurs de ces critères sont remplis en même temps. Si un champion n’a aucun de ces points forts, il ne pourra jamais être efficace en jungle. Mais si tu veux vraiment prendre un champion inhabituel dans la jungle, réfléchis à ce qu’il fait bien et appuie sur ses forces. De manière générale dans League of Legends, appuie toujours sur tes forces.

Par exemple, comment et quand jouer Morgana jungle ?

Elle vide les camps rapidement sans perdre de vie et gank bien, mais reste faible en 1v1 (si la cage ne touche pas, c’est fini pour elle) et n’est pas un carry late game. Ton objectif sera donc de clear la jungle rapidement et de camper la win condition de votre équipe, comme cette botlane Kog-Lulu. Ensuite, tu ne quittes pas ton carry qui ne pourra ainsi plus jamais mourir.

Example de gameplan pour Morgana Jungle
Ici, Morgana doit appuyer sur sa condition de victoire qu'est la botlane.

Autre exemple avec Leona jungle.

Leona n’est vraiment pas faite pour la jungle. Elle clear très mal, n’est pas forte en 1v1 et ne carry pas le late game. Son seul atout est sa force de gank, donc ne perds pas de temps à faire les camps et gank le plus tôt possible, après le red, puis encore et encore jusqu’à pouvoir acheter les cendres de bami.

La midlane de League of Legends

Passons à la mid lane. C’est une voie relativement petite, au centre de la carte. Logiquement, c’est le bon endroit pour mettre des champions fragiles qui ont besoin de rapidement se mettre sous la tour. Celle-ci ne doit donc jamais être loin. En particulier les mages, qui ont souvent une grande portée et pourront farmer en sécurité. 

En conséquence, c’est aussi là qu’on peut trouver des assassins : des champions mobiles avec de gros dégâts, ce sont les contres parfaits des mages, donc on les place sur la même lane. D’autre part, les assassins vont souvent se déplacer sur la carte, donc autant les placer sur une lane proche de tout, celle au centre.

Et pour contrer les assassins, on peut mettre des bruisers, comme Irelia.

Enfin, vu que c’est la lane au centre de la carte, on peut y placer des champions qui snowballent bien, comme Lucian ou Pantheon. Ils pourront jouer avec le jungler pour assurer un gros mid game.

La toplane de League of Legends

Au top, les conditions sont bien différentes de la midlane. La voie est longue et loin de tout, ou presque. On va donc y placer des champions résistants comme les tanks, qui pourront farmer sans s’inquiéter de mourir. Au pire, ils résisteront assez longtemps pour arriver sous leur tour avant d’expirer. 

Pour contrer les tanks, on a des champions à gros scaling (Kayle ou Gangplank) ou des bons duellistes (Tryndamere ou Jax). Ceux-ci devraient pouvoir splitpush sans risque, étant donné que les tanks ne représentent pas une menace pour eux. Ils sont même très contents d’avoir une longue lane parce qu’ils excellent à faire des trades sur la durée.

Ainsi, on a en majorité des champions corps-à-corps. Pour les contrer, on peut choisir des champions à distance et jouer sur la portée. C’est pour ça qu’on a des Teemo, Kennen, ou des abominations comme Karma toplane. Le but dans ce cas-là, c’est d’avoir une lane très forte, mais si on se plante, on risque de ne servir à rien jusqu’à la fin de la partie.

Le toplaner portant parfois une téléportation, les champions à flank sont aussi de bons choix. Gnar ou encore une fois Kennen en sont de parfaits exemples.

La duolane de League of LEgends

Passons enfin à la botlane ou duolane maintenant, dont je trouve le placement très intéressant. On va y trouver des champions qui ont moins besoin d’expérience que les autres. 

Par exemple, les ADC font des dégâts à l’auto-attaque, donc tant qu’ils ont de l’or et donc des objets dans l’inventaire, ce n’est pas si grave qu’ils aient peu d’expérience. En tout cas, c’est moins grave qu’avec un mage ou un assassin. Vous noterez que les ADC qu’on voit parfois au mid (Corki et Lucian, Zeri en ce moment) sont des ADC qui se basent beaucoup sur leurs sorts !

Les ADC sont fragiles, donc on les laisse avec un support comme protecteur, c’est-à-dire un champion qui pourra être efficace même s’il a peu d’or (vu qu’il ne farm pas). Et dans League of Legends, c’est ÇA la vraie définition d’un support. En général, ils ont plusieurs des caractéristiques suivantes : ils ont des CC, leurs sorts ont des ratios faibles, mais de bons dégâts de base, ils peuvent poke sans perdre trop de mana, ou bien ils protègent bien l’ADC. Quoi qu’il en soit, ce sont les champions pour lesquels c’est le moins grave de ne pas farmer.

Et c’est pour ça que la duolane est historiquement composée d’un ADC et d’un champion qui peut se permettre de ne pas last-hit.

Pourquoi l'adc en botlane ?

Mais alors, tu vas me dire, pourquoi on les met toujours en botlane et pas en toplane ? Ça devrait être pareil ! Effectivement, mais il y a encore une fois une bonne raison de mettre la duolane au bot. La duolane, ce sont deux champions, dont un qui DPS. S’ils ne sont pas près du dragon, on a plus de chances de perdre l’objectif. Après, il y a quelques saisons, on pouvait tout à fait voir des duolane au top. Si tu pensais que ton toplaner pouvait tenir le coup seul contre deux, c’était un plan de jeu tout à fait valable de faire un swaplane. Le début de partie devenait une course à l’équipe qui détruit la première tour. Pour des raisons esportives et de spectacles, ça n’a pas plu à Riot Games. L’éditeur a décidé que la tourelle du bot serait plus fragile que celle du top. Du coup, on laisse toujours la botlane en bas pour que l’ADC récupère la tour rapidement. C’est dommage parce que maintenant, il y a le Héraut de la faille en toplane, et en début de partie, c’est souvent un objectif plus important que le dragon.

Innover dans League of LEgends

Maintenant, si tu as compris pourquoi il y a ces conventions, tu pourras transgresser efficacement ces règles, prévoir la méta ou trouver un bon counterpick. En fait, rien ne vous oblige à avoir un ADC en bas si autre part sur la carte tu as un carry qui fait des dégâts physiques. Avec un ami, on fait des duolane Séraphine Ashe, et si l’équipe a assez de dégâts physique, Séraphine prend le farm. Et ça marche super bien. 

Les meilleurs winrate en botlane
Selon League of Graph, Séraphine est le second meilleur carry bot du moment selon le winrate, Ziggs le huitième. (À partir du platine)

À mon avis, quand on tente un pick exotique, il faut avoir ces trois choses en tête :

  1. Tes équipiers vont peut-être penser que tu troll et s’énerver contre toi dès le début, donc soit fort mentalement.
  2. Tu as maintenant compris que c’est pas pour rien qu’on place un champion à tel endroit. Si ton pick est exotique, c’est qu’il y a une raison : Il y a probablement un truc qu’il ne fait pas bien sur le post où tu veux le jouer. En conséquence, il faut que tu trouves un moyen de combler les faiblesses de ton pick.
  3. Tu dois bien comprendre dans quelle situation ton pick peut avoir un intérêt et jouer uniquement autour de cette force.

Quelques exemples pour illustrer

Teemo jungle

Imaginons que tu tiennes absolument à le jouer, grand fou, va.

  1. Ton équipe sera saoulée rien qu’à voir le pick. Si tu fais un mauvais début de partie, attends-toi à te faire flame. Ils ne vont pas savoir les forces de Teemo jungle, donc seront surpris de tes choix de jeu. Sois clair sur tes calls et ne force rien !
  2. T’es nul en 1v1, tu farm pas particulièrement vite et tu gank mal, mais tu fais des bons dégâts sur une cible unique. Il faut donc que tu aides tes lanes qui peuvent préparer des ganks très facilement. Jouer contre un jungler herbivore est essentiel si tu ne veux pas te faire invade. Sans ces conditions, jouer Teemo jungle est vraiment très risqué.
  3. La force de Teemo, ça sera un gros DPS monocible et des champignons qui rendent difficile l’accès à une zone. Ton rôle sera donc de préparer les objectifs dans la game. Après, tu improviseras avec le déroulement de la partie bien sûr, mais ton plan de jeu initial, c’est de prendre tous les dragons et hérauts de la faille.
Le meilleur Teemo au monde
Selon League of Graph, le "meilleur Teemo" au monde est un jungler brésilien en master...

Ziggs carry botlane.

  1. Ton support ne sera peut-être pas super content de ton choix. Joue en premade ou bien assure-toi qu’il connaisse ton champion.
  2. Tu n’es pas fait pour les escarmouches en lane. Si tu joues contre une duolane agressive, fais très attention à ton placement. Évite aussi Ziggs bot si tu n’as pas de dégâts AD autre part. Pour être sûr de ne pas rater d’expérience, tu peux choisir de prendre une téléportation en sort d’invocateur.
  3. Tu es très fort pour poke et tu es excellent pour détruire les tours. Si tu joues avec un support qui poke lui aussi, tu es sûr de gagner le push et tu vas pouvoir détruire la tour très rapidement puis snowball la partie en recommençant sur les autres lanes.

Et voilà, tu sais tout sur pourquoi tel champion est joué à tel poste, et tu sais aussi comment surprendre les adversaires avec tes picks exotiques !

plus d'articles Jeux vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.