Swtch

8 autres idées reçues sur League of Legends

Bannière de l'article des idées reçues de League of Legends

Il y a quelques semaines, j’écrivais un article sur des idées reçues des joueurs de League of Legends. Je n’en avais donné que huit, mais il y en a plein d’autres ! Je ne m’arrête pas en si bon chemin, et c’est pour ça que voilà 8 autres idées reçues sur League of Legends.

Si vous avez l’impression que je n’explique que des notions basiques sur cette page, c’est peut-être tout simplement parce que vous êtes vous-même un bon joueur et que vous n’avez pas besoin de ces conseils. Du coup, cool pour vous ! Et si jamais vous pensez à d’autres idées reçues que je n’ai pas encore traité, n’hésitez pas à le dire en commentaire, je prépare déjà une partie 3 donc je sais qu’il reste plein de choses à dire.

On sait quel type de dégâts fait un champion en regardant son stuff

En jouant avec des amis moins haut classés, j’ai remarqué qu’ils ignoraient souvent quels types de dégâts font tels ou tels champions. C’est une notion pourtant ultra importante pour adapter son build en conséquence. Trop de personnes supposent simplement qu’il suffit se regarder le build le plus commun pour savoir quels types de dégâts fera toujours tel champion.

Et bah non, c’est pas suffisant. Quelques champions viennent contredire cette logique. Il ne faut pas confondre l’AD et l’AP, c’est à dire la statistique d’un champion et qui dépend du stuff, avec le type de dégât infligé, indiqué dans la description du sort. Quelques exemples de champions peu intuitif :

  • Jax, Yone, deux combattants qui achètent généralement des objects AD, mais font parfois un bon tier de dégât AP.
  • Katarina ou Akali, selon le build, peuvent faire des dégâts AD, notamment grâce à leurs ratios hybrides.
  • Warwick ou Kai’Sa, qui ont comme passif d’infliger des dégâts magiques supplémentaires à l’impact.
  • Corki, dont le passif est littéralement qu’il fait des dégâts magiques, même sur ses auto-attaques.
  • Les tanks, quel que soit leur type de dégât prioritaire, parce qu’ils font beaucoup de dégâts physiques — ils sont long à tuer, donc ils ont le temps de mettre beaucoup d’auto attaques —, mais aussi beaucoup de dégâts magiques grâce à la Cape solaire ou le Cœuracier, deux objets qu’ils prennent souvent. En clair, tous les tanks sont hybrides.

J’ai probablement oublié d’autres cas particulier, heureusement il y a une technique infaillible pour savoir le type de dégâts qu’un champion peut vous infliger lors d’une partie : regarder le récapitulatif de mort lorsqu’il vous a tué. La répartition des dégâts sera clairement affichée et vous saurez comment vous devrez adapter votre équipement.

Récapitulatif des morts sur l'article des autres idées reçues de League of Legends
Le récapitulatif des morts est un outil fiable ! À ne pas négliger.

On gagne un team fight si on focus les carry

Celui-là est bien ancré dans les esprits, à force de répéter toutes les trois secondes qu’il faut focus les carry en teamfight. Dans l’absolu, c’est vrai que focus les carry est très efficace pour gagner un teamfight, cependant, ce n’est pas toujours possible pour vous. S’il y a beaucoup de CC en face notamment. En fait, le rôle de l’ADC en teamfight, c’est surtout de survivre tout en tapant ceux qui sont devant lui. avant tout. Ensuite, s’il a l’opportunité d’atteindre la backlane, tant mieux, mais il ne faut surtout pas se mettre en danger soi-même.

Vous allez peut-être me dire que les tanks sont indestructibles dans la meta et que donc ça ne sert à rien de frapper un mur. Certes, il y a eu des metas tanks où la vie des ADC n’était pas joyeuse, mais en réalité, nous ne sommes plus du tout dans une meta tank. De plus, avec leur gros DPS, le type de champions ADC est fait précisément pour pouvoir tomber les tanks. Si même eux n’attaquent pas les tanks, qui le fera ?

Les tanks sont tous les mêmes rôles

Comme tous les rôles du jeu, les tanks sont en fait assez variés. Ils n’ont pas tous les mêmes rôles au sein de la grande famille des tanks. Comprendre là où s’exprimera le mieux chaque tank est très important pour exploiter leur potentiel. Certains tanks sont très forts pour engager (Zac, Leona, Amumu), on en retrouve souvent en jungle ou support. D’autres sont prévus surtout pour peel (Taric, Braum) et n’ont d’intérêt qu’avec l’ADC en botlane. D’autres encore sont de vraies menaces, et peuvent carrément splitpush (Dr Mundo, K’Santé, Sion, etc.).

Donc, lorsque vous devez prendre un tank avant une partie, prenez en compte ce dont votre équipe a besoin, et pas forcément le premier qui passe.

La répartition des lanes est importante à respecter

L’autopilote est le pire ennemi des joueurs de soloQ. La conséquence de cette mauvaise habitude, il y a celle de sortir de la base pour aller sur sa lane, et réfléchir ensuite. Sauf que si en début de partie la répartition sur les lanes est importante, dans certains cas, il vaut mieux s’adapter. Quelques exemples :

  • Vous êtes dans un matchup perdant et un allié serait plus avantagé, ou bien il est déjà feed donc il gagnerait la lane quoi qu’il arrive.
  • Une wave va s’écraser sans personne pour prendre les précieux CS.
  • Vous avez pris votre première tour, maintenant vous pouvez snowball autre part vu votre avance.
  • Vous avez beaucoup de depush et vous seul pouvez sauver une tour de la destruction.
  • Un objectif se prépare dans la minute qui suit, donc vous anticipez et restez dans les environs.

De manière générale, si quelqu’un prend votre lane, la bonne réaction n’est jamais de s’embrouiller avec un coéquipier (duuuh). Prenez simplement la place qu’il a laissé vacante s’il refuse de bouger.

Les grappins du jeu sont buggués

Des nouveaux montages sortent tous les jours pour se plaindre des skillshots du jeu, l’ancre de Nautilus en tête de file. Pourtant, le sort fonctionne comme il le devrait, simplement, ce n’est marqué nulle part comment il fonctionne… Alors comment est-ce qu’il fonctionne ?

Le sort a deux hitbox, une petite pour les sbires et les murs, et une grande pour les champions. Ce qui fait que parfois, le sort rencontre d’abord un joueur, avant le mur derrière lequel il se cachait. La hitbox « trouve un champion » s’est activée alors que la hitbox « trouve un mur » pas encore. Dans ce style, le grappin de Blitzcrank ou de Thresh agrandit sa hitbox en fin de course. Voilà, il faut le savoir. Si on ajoute l’angle de vue, ça explique la plupart des plaintes vis-à-vis des skillshots.

Pour ceux qui restent, il faut aussi prendre en compte que la river est plus basse que le reste de la carte. Ça change des choses ! La hitbox d’un champion se trouve verticalement au niveau de ses pieds. Si un champion est plus bas qu’un autre, la perspective d’une vue de MOBA rend difficile l’appréciation des distances. Dans tous les cas, pour être plus précis sur vos sorts, visez les pieds de vos adversaires.

Lux skillshot dans l'article des autres idées reçues de League of Legends
Avec l'angle de vue, on pourrait penser que ce sort allait toucher, mais non, c'est une illusion ! (Les dégâts indiqués viennent du Q spell précédent)

Demacia c'est les gentils, Noxus les méchants

C’était peut-être l’idée au lancement du jeu, mais plus maintenant.

Demacia reste un royaume militaire insulaire et qui n’aime pas les étrangers ! Le racisme n’est pas leur seul défaut étant donné qu’ils mettent en prison toute personne ayant des pouvoirs magiques, pas de bol dans un univers où justement, la magie n’est pas héréditaire. Ça peut tomber sur n’importe qui en fait. Je caricature beaucoup, mais c’est un peu l’idée que je me fais de l’extrême droite au pouvoir en gros. C’est loin d’être des enfants de cœur.

Noxus, de son côté, fait la guerre à n’importe qui pour s’étendre. Pas top donc, mais néanmoins, c’est dans une logique de survie, puis de prospérité et non de bain de sang. Noxus est aussi un peuple marchand et qui sait agir pacifiquement si les territoires à conquérir se rendent. Une grosse qualité de Noxus à mes yeux, c’est leur absence totale de préjugé. Quiconque, quel que soit son âge, genre, et même s’il vient d’un territoire conquis il y a deux semaines, quiconque est traité de manière égale. Et quiconque peut grimper dans l’échelle sociale s’il adhère aux valeurs de sa culture : la force. Donc certes, ce ne sont clairement pas des gentils, mais ils sont aussi « méchants » que Noxus, dans leur style.

Tenez, je vous mets une vidéo de Nakatine si vous voulez en apprendre un peu plus sur ces factions.

Lorsque vous faites un objectif avec les deux junglers en vie, il y a 50% de chances de se le faire voler.

 Les joueurs qui regardent les duels de smite sans rien faire, il est temps de vous sortir les doigts du, bref. Comme s’il n’y avait rien que vous puissiez faire ! C’est le rôle de toute l’équipe de faire pencher cet équilibre « 50/50 » en sa faveur.

Pour commencer, il faut détruire la plante explosive qui permet d’arriver dans l’antre. N’importe qui peut le faire. Après, bah on enlève les wards et on pose une pink, c’est la base. Ensuite, beaucoup de champions peuvent repousser le jungler lorsqu’il tente le vol. Votre Poppy top peut repousser la Vi adverse facilement par exemple. Les équipes sont trop souvent passives en croisant les doigts pour avoir le meilleur smiter, mais c’est ridicule, si vous voulez l’objectif il faut vous investir tout autant que le jungler. En clair, les CC servent à empêcher de rentrer dans l’antre et les brusts peuvent tuer le jungler, qui sera forcément plus facile à atteindre, juste à côté de l’antre.

C’est pour cela que dès qu’on monte un peu en elo, les calls Nashor sont pris dès qu’un joueur meurt, quel qu’il soit. Ces joueurs savent utiliser leur avantage numérique pour sécuriser un objectif neutre.

Le meilleur jungler gagne la partie

Bon, déjà, je suis contre cette idée par principe. Genre les gars, trouvez-vous une autre excuse, vous aussi vous avez évidemment de l’impact sur la game. Et heureusement !

Mais cette sensation du meilleur jungler ne vient pas de nulle part. En fait, lorsqu’une équipe perd l’avantage, le rôle du jungler est le premier à en subir les conséquences. Son terrain, la jungle, est truffée de jalon de vision, il se fait voler ses camps et risque plus que les autres de mourir. Il n’a peut-être même plus accès à ses ressources. Non, clairement, il ne fait pas bon d’être jungler dans une équipe qui perd.

Ce rôle est donc symptomatique de l’état d’une équipe.

C’est tout pour aujourd’hui !

plus d'articles Jeux vidéo

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *