Swtch

8 idées reçues sur League of Legends

Bannière de l'article des idées reçues de League of Legends

En faisant quelques parties sur des smurfs en bas elo, j’ai remarqué que certains joueurs ont des idées reçues bien ancrées dans leurs têtes. Ça m’a donné envie d’en faire une petite liste, complétée par les réponses des reditteurs de r/summonerschool. Voici donc 8 idées reçues sur League of Legends !

Si vous avez l’impression que je n’explique que des notions basiques sur cette page, c’est peut-être tout simplement parce que vous êtes vous-même un bon joueur et que vous n’avez pas besoin de ces conseils. Du coup, cool pour vous ! Et si jamais vous pensez à d’autres idées reçues que je n’ai pas encore traité, n’hésitez pas à le dire en commentaire, je prépare déjà une partie 2 donc je sais qu’il reste plein de choses à dire.

L'objectif le plus important du jeu est le dragon

Pas du tout ! L’Hérald est bien plus intéressant en début de partie. Il donne 300 golds cash, plus les éventuelles plaques, voire tours. De plus, si défendre le dragon pourrait vous faire perdre plus qu’une wave, alors une fois encore, il est préférable de farmer. En fait, sauf si votre but est précisément d’avoir 4 dragons le plus vite possible, vous pouvez ignorer les deux premiers. Il y a mieux à faire.

Après la 20e minute, le Baron Nashor devient l’objectif le plus important. Seul le 4e dragon ou l’ancestral deviennent plus important, mais pas avant, or la partie va rarement jusqu’à leur apparition.

Charge du Hérald
Cette charge d'Hérald a donné l'équivalent en gold de 2 kills, et sans même prendre de tour encore !

Pour snowball, pushez mid à 5

Sauf pour la première tour mid, qui ouvre énormément la carte, il y a mieux à faire. Par exemple, il est préférable de se rassembler près des objectifs neutres ou dans la jungle adverse. Cela oblige l’équipe ennemie à sortir de la « sécurité » de leurs tours et ça vous permet de capitaliser instantanément, après un teamfight remporté, avec un objectif neutre. Il y a bien sûr le cas précis où vous avez  une composition orientée sur le siège et le poke, mais dans les autres cas, ce n’est vraiment pas idéal.

Détruire un inhibiteur est le meilleur moyen de snowball

C’est complètement faux avant 20 minutes ! Détruire un inhibiteur invoque vos super sbires, ce qui push automatiquement votre lane. En conséquence, vous aurez moins souvent accès à vos vagues de sbires, car elles seront plus souvent en territoire ennemi, mais surtout cela génère plus d’argent pour vos adversaires (car les vagues de super sbires valent plus) ! Si après 20 minutes, les inhibiteurs ouvrent la porte au Baron Nashor pour débloquer la situation, en début de partie, il vaut mieux laisser ce bâtiment intact pour contrôler parfaitement le reste de la carte.

On peut même aller plus loin et parler de la première tour. Si vous êtes extrêmement dominant dans votre lane, vous pouvez tout à fait choisir de ne pas prendre la tour pour deny toujours plus de farm et d’expérience à votre vis-à-vis.

Le meilleur call doit toujours être suivi

Le meilleur call, c’est celui qui est suivi par l’ensemble de l’équipe, ni plus ni moins. Vous êtes persuadé que vous auriez pu finir en pushant mid ? Peut-être, oui. Mais si aucun joueur de votre équipe ne vous suit, le bon call devient … le mauvais call. League of Legends est un jeu d’équipe, donc les gagnants sont ceux qui s’accordent à suivre les mêmes plans de jeu, même si ce ne sont pas les plus incisifs.

Le kite est une mécanique d’ADC

Même si pour des raisons évidentes, les ADC constituent le type de champions qui ne peuvent pas s’en passer, tous les champions doivent kite. Tous. Avec 1 de vitesse d’attaque, lorsque votre champion a attaqué, il ne fait rien pendant 1 seconde. Il faut mettre à profit ce timing pour vous replacer, c’est primordial. Sur des champions au corps-à-corps, ce détail fait souvent la différence lors d’un all-in. Pour vous en convaincre, vous pouvez aller en outil d’entraînement pour tuer le scuttle. Une première fois, rien qu’avec un clic droit et chronométrez. Une seconde fois, kitez le scuttle entre chaque auto et vous verrez qu’il est bien plus rapide à tuer.

Tous les champions doivent kite, TOUS. Ça doit être une seconde nature.
Tous les champions doivent kite, TOUS. Ça doit être une seconde nature.

Vous tuez vos ennemis pour vous feed

Même si c’est évidemment l’une des raisons, le plus gros gain que vous obtenez en tuant vos adversaires est de les empêcher de récolter des ressources (il ne farm pas, il ne peut pas prendre d’objectif, etc). Ainsi, forcer un adversaire à back est déjà une très bonne opération ! C’est aussi pour cette raison que les freezes marchent si bien.

Dans le même esprit, inutile de tenter un dive risqué pour tuer l’ADC s’il lui est déjà impossible de récupérer le farm. League of Legends est une course aux golds et à l’expérience, pas au KDA.

Le jungler sert à aider les lanes difficiles

Le jungler n’est pas le chien des laners. Son objectif reste le même que pour toutes les lanes : il veut que votre équipe prenne l’avantage sur l’équipe ennemie. Pour cela, il va souvent aider justement la lane qui possède la condition de victoire, ou celle qui est déjà dominante pour snowball. Il peut gank, effectivement, mais aussi simplement prendre de la vision. Cela prend du temps, temps qui serait potentiellement gâché à aider une lane qui perd.

Parfois, vider les camps de la jungle en boucle reste le meilleur moyen pour lui de prendre l’avantage, plutôt que de tenter des ganks risqués ! Dans tous les cas, sa priorité n’est jamais d’aider une lane perdante. De toute manière, si votre lane est perdue, ce n’est probablement pas avec un gank que vous allez remonter la pente. Prenez sur vous, apprenez de vos erreurs, et simplifiez la vie de votre équipe en ne mourant pas plus.

On gagne les games en suivant les mêmes règles

Ce conseil englobe tous les autres et est donc le plus important :

Toutes les parties sont différentes et toutes les parties demandent de réagir autrement. Parfois, il faut aller à l’encontre des grands principes du jeu. Même ceux cités ci-dessus. Le maître-mot sur un jeu multijoueur comme League of Legends est de s’adapter à la situation, aux picks, au caractère de vos alliés, aux synergies, au hasard de la partie, etc. C’est pour cela qu’il faut à tout prix sortir de cet état « auto-pilote » dans lequel nous pouvons être en lançant une soloQ par habitude.

plus d'articles Jeux vidéo

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *