Swtch

Passer Master sur LoL : Est-ce plus simple en saison 13 ?

Master sur LoL : Bannière League of Legends : est-il plus facile de passer Master ?

Tous les ans c’est pareil : la saison avance et on entend qu’il n’a jamais été aussi facile de passer Diamant, de passer Master… Mais qu’en est-il vraiment ? Est-ce qu’il est vraiment plus simple de passer Master sur League of Legends (LoL) en saison 13 par rapport aux saisons précédentes ? Et pour les autres Elo, qu’en est-il ? Nous avons décidé de nous pencher sur cette question et d’essayer de comprendre comment la répartition des rangs a évolué au fil des saisons.

Tout d’abord, un peu de contexte : après 9 ans à jouer à League of Legends dont 5 à être coincé en Platine, l’année dernière, j’ai enfin réussi à décrocher mon billet pour le Diamant. Cette année, j’ai réussi à atteindre l’Elo symbolique tant recherché. Je suis très satisfait de cette réussite, qui peut sembler facile pour certains, mais qui à mon niveau me satisfait. J’ai en effet réellement l’impression d’avoir progressé au fil des saisons jusqu’à atteindre ce que je considère comme mon meilleur niveau de jeu. Ça serait logique, néanmoins j’ai stagné 5 ans, le jeu a beaucoup changé et continue d’évoluer. Il est donc légitime de se poser la question est-ce mon niveau qui a grimpé ou l’accessibilité de l’objectif initial qui a été rendu plus simple en Saison 13. Et de là, raccrocher l’idée populaire selon laquelle le Master est bien plus simple à atteindre qu’avant. Castor Orange et moi avons pu mettre la main sur un jeu de données décrivant la répartition des joueurs à chaque division du jeu. Cela nous a permis de répondre clairement à cette question, en plus de permettre à chacun de comparer son Elo avec le ladder des saisons précédentes.

Un rapide point sur le jeu de données : il est extrait de la page de répartition des joueurs du site League of Graph. Pour récupérer les données des saisons précédentes, nous avons utilisé le site archive.org, qui nous a permis de retrouver plusieurs sauvegardes de League of Graphs. C’est assez pour obtenir un jeu de données raisonnablement fiable pour le sujet qui nous intéresse.

Est-ce vraiment plus simple de passer master sur LoL en saison 13 ?

Commençons par l’interrogation la plus brûlante : est-ce qu’il est effectivement plus simple de passer Master en saison 13 par rapport aux saisons précédentes ? Pour répondre à cette question, et pour pas mal des suivantes d’ailleurs, nous nous sommes penchés sur la répartition des joueurs dans le ladder. Autrement dit, sur l’ensemble des joueurs, quel pourcentage est Master, Diamant ou Bronze, etc. En se penchant sur l’évolution de la répartition cumulée des joueurs au fil des années, il est possible de concrètement savoir où vous vous situez par rapport aux autres joueurs. Le nombre de joueur à un Elo spécifique était en effet trop dépendant du nombre de joueurs actif sur le jeu. De toute manière, le cerveau humain est très mauvais pour appréhender d’immenses ordres de grandeurs, tel que le nombre de joueurs actifs. S’il y a 10 fois plus de Master aujourd’hui qu’avant, ça aurait peut-être pu être simplement parce qu’il y a 10 fois plus de joueurs qu’avant… De cette manière, il est possible de déterminer si un Elo donné est atteint par une plus grande proportion de joueur d’une année à l’autre et donc s’il est devenu plus accessible. Cette représentation est illustrée ci-dessous avec la répartition des joueurs League of Legends dans le top 2% de 2016 à 2023.

Master sur LoL Répartition de l'Elo en 2023
Pour des raisons de lisibilité, nous avons zoomé ici sur les derniers 2% du ladder.

Quelques chiffres nous ont surpris. Pour commencer, oui, il est réellement plus simple d’être Master en saison 13.2 qu’en saison 12. Avec un facteur de 3,5 pour être précis. En fait, si vous étiez Diamant I il y a un an, voire dans le haut du Diamant II, vous êtes dans la même répartition que les Master d’aujourd’hui. Si le Master est certes plus accessible, il reste réservé aux meilleurs joueurs soit le top 0,6% en saison 13. La grande majorité des joueurs n’ont donc pas plus de raison d’être master qu’avant. Le phénomène fait du bruit parce que c’est un extrême, mais il reste rare, très rare ! Tout est donc une question de point de vue.

D’autres chiffres sont étonnants. Le nombre de master était en légère hausse depuis 2 ans, mais il régressait avant ça. En fait, c’est uniquement pour la saison 13 que nous avons une grosse anomalie notable qui ne s’explique que par une importante mise à jour du système de partie classée. Précisons au passage qu’entre le split 13.1 et 13.2, il n’y a pas de si grande différence. Ce n’est donc pas l’ajout des Émeraude qui a drastiquement augmenté la proportion de joueurs Master.

Pour donner un peu plus de contexte à ces chiffres, reculons un peu et intéressons nous à l’ensemble de la répartition des joueurs avec le graphique ci-dessous. Certes les Masters sont plus présents en 2023 que lors des saison précédentes mais ils demeurent une toute petite partie de l’échantillon.

Master sur LoL : Distribution de rangs des joueurs de League of Legends de 2016 à 2023.

Autre particularité de la saison 13 : une distribution particulièrement homogène (détails en bas de page). Les années précédentes on peut observer une surconcentration des joueurs en Argent/Or avec notamment près de 60% des joueurs en 2016. Enfin, de manière assez intuitive, en fin de saison on retrouve une proportion importante de joueurs dans la dernière division de leur tier (Argent IV, Or IV, Plat IV etc.). Cela est lié d’une part au tier visé, si je vise le Diamant une fois D4 j’ai rempli mon objectif. D’autre part, ce phénomène reflète essentiellement les paliers mis en place par Riot empêchant ou limitant la redescente d’un tier à l’autre. Cet aspect semble complètement déséquilibré, surtout maintenant que les BO n’existent plus.

À quel elo AURIEZ vous été en 2016 ?

Mais maintenant que nous sommes en si bon chemin, autant ne pas s’arrêter et regarder ce qu’il en est pour toutes les divisions ! Nous vous proposons de jeter un oeil à votre Elo actuel et de le comparer aux saisons précédentes à l’aide des pointillés bleus. Vous pourrez ainsi voir si votre changement d’Elo est le fruit de vos efforts ou des modifications d’appellation. En tant qu’ancien joueur Platine I/Platine II récemment passé Diamant IV, c’est sans doute un peu des deux…


Image affichée

Répartition de l'ELO : Un peu de contexte sur les données

Quelques points de contextes sont à apporter :

  • La saison 8 (2018) est particulière, parce que le site d’archive n’a enregistré la page qu’en tout début de saison. Les données pour cette année sont donc très peu fiables, et nous ne vous conseillons pas d’y prêter une grande attention. Elles sont là juste à titre indicatif.
  • Pour les autres saisons l’archive est plus tardive dans l’année, et donc les joueurs ont eu le temps de se stabiliser.
  • L’évolution des Elo sur une même saison est assez faible, passé le rush de début. Il existe, les joueurs montent légèrement dans le classement, mais pas tant que ça. L’ajout d’un reset d’Elo en mi-saison est donc une bonne initiative, de notre avis, pour relancer un brassage relatif des joueurs.
  • De même, les différences entre serveurs sont bien moins grandes que ce que nous imaginions, en particulier pour en dessous du Diamant. Même au dessus, l’ordre de grandeur reste du dixième de pourcentage ou pourcentage. Ainsi, pour avoir accès à des archives de fin de saison, nous avons sélectionné des données tout serveurs confondus. Cela ajoute un léger biais, mais trop petit pour changer nos conclusions.
  • L’ajout des émeraudes a eu un impact très positif sur la répartition des Elo sous le diamant : Fer 7,6%, Bronze 20%, Argent 19%, Or 19%, Platine 16%, Emeraude 12%, Diamant 2,9%, Master 0,53%, GrandMaster 0,042% et Challenger 0,018%. L’enchaînement Bronze Argent Or et même Platine est assez intéressant.
  • Ces données ont été extraites le 6 décembre 2023.

plus d'articles Jeux vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *