Swtch

Formule 1 : Grand Prix d’Abu Dhabi 2022

Résume du GP d'Abu Dhabi 2022

La Saison de F1 touche… à sa fin. Il est l’heure d’attaquer la toute dernière course de cette saison, qui a été riche en rebondissements. Direction, la Yas Marina, bienvenue au Grand Prix d’Abu Dhabi 2022.

Sommaire

Grand Prix d'abu dhabi 2022 : le tracé et les infos en vrac

Le tracé d’Abu Dhabi mesure un total de 5,281 kilomètres. Les pilotes devront compléter un total de 58 tours, composés chacun de 16 virages.

Côté DRS, nous avons deux zones, mais petite particularité : aucune sur la ligne droite de départ, ce qui est assez rare pour être souligné. On retrouve les deux zones dans le Secteur 2.

Si le Secteur 1 et le Secteur 2 ne sont pas spécialement punitif (malgré l’épingle du Virage 5 et l’espèce de chicane aux Virages 6 et 7), c’est le Secteur 3 qui demandera beaucoup de technique !

C’est un tracé que j’aime bien. Déjà et premièrement, car les pilotes passent sous un tunnel en sortant des stands (il me faut pas grand-chose oui). Les modifications apportées les dernières années sont pertinentes et même si je fais encore des cauchemars de l’édition 2021, c’est un GP qui me tient à cœur. 

Tracé du Grand Prix d'Abu Dhabi

En parallèle et comme d’habitude, voici quelques informations, en vrac, concernant ce GP d’Abu Dhabi :

– Le Grand Prix d’Abu Dhabi est assez récent. La première édition a en effet eu lieu en 2009 et depuis, le GP a eu lieu tous les ans, malgré la pandémie.
– Le pilote le plus titré sur ce circuit est Lewis Hamilton avec 5 succès. Il a donc remporté 42% des éditions de ce GP !
– C’est ici en 2010, que Sebastian Vettel a remporté son premier titre de champion du monde. De même pour Rosberg en 2016 et Verstappen en 2021.
– C’est donc lors de ce GP que Sebastian Vettel disputera son ultime course en Formule 1.

GRAND PRIX d'abu dhabi 2022 : les essais libres

La FP1, nous avons de nouveau vu nombre de jeunes pilotes en piste : Patricio O’Ward, Felipe Drugovich, Robert Shwartzman, Pietro Fittipaldi, Logan Sargeant, Liam Lawson, Jack Doohan, mais également le vétéran Robert Kubica. Au niveau des chronos, les Mercedes prennent les meilleurs temps devant Leclerc, Perez et un très bon Lawson !

En FP2 et FP3, ce sont respectivement Max Verstappen et Sergio Perez qui prennent les meilleurs temps !

GRAND PRIX d'abu dhabi 2022 : les qualifications

En Q1, la logique des derniers temps sera respectée. Les deux Williams sont out, accompagnées de Magnussen, Gasly et Bottas.

En Q2, Vettel qui dispute donc son dernier Grand Prix s’arrache et arrive à chercher une ultime Q3 ! Du côté des éliminés : Alonso, Tsunoda, Schumacher, Stroll et Zhou.

En Q3, la logique sera COMPLÈTEMENT respectée ! Les deux RedBull devant, suivies des deux Ferrari et des deux Mercedes !

Au final, voici la grille de départ :

Résultats Qualifs Abu Dhabi GP 2022

GRAND PRIX d'abu dhabi : la course

Dimanche 20 novembre – 14h : il est l’heure de s’installer devant le dernier GP de la saison. S’il ne reste plus grand-chose à jouer (le titre de vice-champion restant assez anecdotique), la grille est chargée en émotion. Dernier GP de Vettel, dernier GP (avant longtemps peut-être) de Ricciardo, Latifi & Schumacher, adieux d’Alonso et Gasly à leurs écuries respectives. Ajoutez à cela un tracé pas franchement palpitant et vous avez un contexte assez spécial.

Au départ, les RedBull ont gardé les deux premières places et l’action viendra des Ferrari et Mercedes juste derrière, qui nous tiendront en haleine pendant quelques tours. On aura droit un peu plus tard à un arrêt complètement manqué pour Russell, qui était à deux doigts d’encaster Norris dans les stands. Avec les différents arrêts et le jeu du DRS, on aura droit à quelques « batailles », parfois à deux voitures, parfois à trois, sans NON PLUS que ce soit exceptionnel. Charles Leclerc de son côté, est arrivé à s’emparer de la seconde place, lui offrant virtuellement le titre de vice-champion du monde.

Au Tour 28, Alonso va ENCORE abandonner cette saison, une nouvelle fois sur problème mécanique. 28 tours plus tard, il sera malheureusement imité par Hamilton, qui doit aussi abandonner suite à un problème de boîte de vitesse.

Et … c’est à peu près tout, malheureusement pour le spectacle.

Devant, il n’y a pas grand-chose à signaler. Max Verstappen n’aura pas été inquiété UNE SEULE FOIS de la course et Charles Leclerc, qui aura rapidement pris la seconde place dans la course, verra certes Perez revenir au fur et à mesure, mais jamais assez près pour le menacer. Le mexicain doit donc se contenter de la troisième place. Sainz termine 4e et George Russell achève sa belle saison avec un nouveau Top 5.

Norris et Ricciardo terminent également dans le Top 10 et SURTOUT, Sebastian Vettel pour son ULTIME course, marque des points, comme un symbole.

GRAND PRIX d'abu dhabi : mes tops et flops

LE Top :

Sebastian Vettel. Bien sûr, un Top complétement biaisé ! Le champion du monde est arrivé à se hisser dans les points pour son ultime course, malgré une stratégie douteuse de la part d’Aston Martin. Nous avons ensuite eu droit à quelques donuts, avant un beau discours. Au revoir et merci Seb !

Les petits tops :
  • Charles Leclerc : un bonne course de la part du monégasque, qui s’empare donc du titre de vice-champion du monde. Un maigre lot de consolation.
  • McLaren : un peu tard pour performer, mais les deux voitures sont à nouveau dans les points, même si cela ne suffit pas au classement constructeurs.

 

LE Flop :

Sergio Perez : plus par défaut qu’autre chose. Le pilote mexicain est loin d’avoir fait une mauvaise course et termine même sur le podium, mais il est le grand perdant du jour.

Les petits flops :
  • Aucun : on aurait peut-être cité Mercedes pour l’abandon d’Hamilton ou peut-être Alpine pour Alonso, mais ce sont des choses qui arrivent.

classements après le Grand prix du abu dhabi :

La saison est à présent TERMINÉE et nous avons les classements finaux :

Côté pilotes et pour trois petits points, Leclerc s’empare donc du titre de vice-champion du monde. Sainz de son côté, profite de l’abandon d’Hamilton pour prendre la 5e place, sur le fil.

Du côté du classement constructeurs, Ferrari s’empare du titre de vice-champion du monde. Malgré une course un peu manquée, Alpine termine sur une belle 4e place. La grosse contre-performance est signée AlphaTauri, avec une risible 9e place.

Classement Pilotes : saison 2022 F1
Classement constructeurs après le GP du Mexique 2022

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *