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Saison 2023 de Formule 1 : le bilan à mi-saison

Mi-saison 2023 de F1 : le bilan

Nous sommes en plein Summer Break de la saison 2023 de Formule 1. Le moment parfait pour faire le point en cette mi-saison !

L’année passée, je vous ai proposé un suivi complet de la saison de Formule 1 avec un petit papier par Grand Prix. C’était très sympa à faire, mais assez chronophage et épuisant, en plus de ne pas arriver à profiter à 100% des courses. L’idée a donc été mise de côté pour cette saison 2023, mais j’avais trop envie de vous parler de ce sport et l’occasion du Summer Break était donc TOUTE trouvée !

LES GROS CHANGEMENTS DU Début de saison

Après les changements MASSIFS au début du début de saison 2022, ça a été beaucoup plus calme cette année. Au niveau des changements principaux, on peut noter :

  • les fonds plats (le plancher en gros) ont été réhaussés d’un centimètre et demi pour éviter de ruiner les colonnes vertébrales des pilotes
  • le poids des Formule 1 à changé (de 2 kilos certes)
  • il y a quelques ajustements au niveau des pénalités, du DRS, mais également de l’aileron arrière
  • un nouveau format de qualification a été testé, avec des allocations de pneus précises

Et du côté des pilotes, il y a également eu PAS MAL de changements, plus ou moins impactants : 

  • arrivée du rookie Oscar Piastri chez McLaren
  • arrivée de Pierre Gasly chez Alpine
  • arrivée de Nyck de Vries chez AlphaTauri
  • arrivée d’Hulkenberg chez Haas
  • arrivée d’Alonso chez Aston Martin
  • arrivée du rookie Sargeant chez Williams

Et vu chez que RedBull, ça ne rigole pas … Nyck de Vries a gentiment été remercié juste avant le GP de Hongrie, permettant à Daniel Ricciardo de (déjà) faire son retour.

Au niveau des courses, on aurait dû avoir un programmé TRÈS chargé, avec 24 Grand Prix, du jamais-vu. Pour le moment, il y en a déjà deux qui ont on sauté :

  • le Grand Prix de Chine, à cause de la politique zéro covid du pays
  • le Grand Prix d’Imola, suite aux graves inondations qui ont ravagé une partie de l’Italie

De fait, 12 courses ont déjà été disputées et si tout va bien, il en reste 10. Sur le papier, on a donc déjà dépassé la mi-saison, mais on n’était pas à une semaine près !

la suprématie redbull prend la tête à tout le monde ...

Sur les 12 courses disputées et les 3 courses sprint courues, les pilotes RedBull en ont remporté … 15.

12 succès pour Max Verstappen et 3 pour Sergio Perez, comment vous dire que c’est … la dictature. Je vais pas vous mentir : j’en peux plus ! Alors certes, je suis ce qu’on peut appeler un Verstappen-Hater (même si ça se calme avec le temps), couplé à un fan de Lewis Hamilton et Mercedes. Mais même SANS ÇA, c’est juste… pas drôle, surtout quand on voit à quel point c’est le zoo (dans le bon sens du terme) pour le reste de la grille. Sans mentir, si on n’avait pas RedBull cette année, on aurait sans doute une des toutes meilleures saisons de Formule 1 depuis très longtemps !

Les années précédentes, on pouvait parfois compter sur une voiture qui avaient des soucis, mais sur cette première partie de saison, tout semble rouler parfaitement. Et même quand Verstappen part 10e sur la grille … ça ne change rien !

À mes yeux, seul un accrochage entre les deux pilotes, des conditions météo dantesques et/ou deux gros problèmes mécaniques lors de la même course pourrait empêcher le grand chelem cette saison.

... Sauf Nava

Car, contrairement à Shishi, j’ai moins de parti pris dans ce championnat. Alors certes le suspens pour cette saison n’est pas au rendez-vous et ne le sera probablement pas par la suite non plus, mais d’un point de vue historique on part sur une saison tout de même exceptionnelle de Verstappen et de Red Bull. D’un point de vue comptable, le néérlandais pourrait bien battre quelques records cette année. Nombres de points, nombres de victoires, nombres de victoires d’affilées… jusqu’où lui et son Red Bull iront-ils ? Personnellement ça me donne quand même de l’intérêt pour la fin de saison concernant l’écurie du taureau rouge.

PAS MAL NON ? C'est français

Avec l’arrivée de Pierre Gasly chez Alpine, on avait donc deux pilotes français, dans une écurie français. Salade, tomate, oignon, que demander de plus ? Hé bien … beaucoup de choses.

La première partie de saison est… douloureuse. Alors certes, on a eu le podium d’Ocon à Monaco et certes, on a eu le podium de Gasly lors de la course sprint du GP de Belgique, mais à côté, c’est assez vide. Trois double-abandons, dont celui assez mémorable du GP d’Australie.

Sans s’éterniser ou rentrer dans les détails, on va dire que ça se résume à un mix de malchance, de choix douteux et quand même, soyons réalistes, de voiture en carton.

Crash des deux voitures Alpine lors du GP d'Australie 2023

Alpine a fait le ménage dans son haut-commandement juste avant le break et j’espère de tout cœur que ce serait bénéfique (même si faire pire serait compliqué).

Pendant ce temps-là, chez les italiens ...

Si vous êtes un supporter de Ferrari, vous avez dû vous CASSER le crâne l’année passée… et cette année, n’est guère mieux. J’en attendais beaucoup avec l’arrivée de Frédéric Vasseur en tant que boss de la Scuderia, mais quand t’as une voiture en carton, des mécanos qui ont toujours AUTANT de mal avec les arrêts aux stands et un Carlos Sainz qui franchement montre ses limites, ça aide pas trop trop.

Si on ne compte pas les courses Sprint, Ferrari en 2023, ce sont pour l’instant 3 petits podiums, à chaque fois pour Charles Leclerc (avec une seule 2e place, en Autriche).

Très objectivement, quand on voit les changements dans les différentes écuries depuis le début de la saison, ça sent pas très bon pour la deuxième partie de la saison, côté Ferrari.

Le classement dans tout ça !

Avant de continuer nos petits points dédiés, faisons quand même un point sur les deux classements, histoire que vous ayez une vision d’ensemble !

Classements des pilotes : mi-saison Formule 1 - Saison 2023
Classements des constructeurs : mi-saison Formule 1 - Saison 2023

Du côté des pilotes et comme j’en parlais lors de ma partie sur RedBull : ON S’AMUSE ! Verstappen a déjà 314 points et Perez, même en étant très moyen, en cumule 189. Alonso est une de mes grosses surprises et compte un petit point d’avance sur Hamilton. C’est ensuite très serré entre les pilotes Ferrari et Russel, puis plus loin, on retrouve Norris, Stroll et Ocon.

Côté constructeurs, RedBull est déjà champion du monde, bravo à eux ! Sauf catastrophe, Mercedes devrait terminer second. La bataille pour la 3e place fait rage et si je devais poser une petite pièce, je mettrais… McLaren à cette place en fin de saison !

McLaren : Started from the bottom, now we're here

S’il y avait une écurie catastrophique en début de saison (si on ne compte pas celles avec peu de budget), ce serait BIEN McLaren. Des performances sur la piste absolument horrible, une monoplace sans aucune force, ça sentait la purge pour la saison complète.

Jusqu’à il y a quelques semaines, où beaucoup de changements ont été apportés… et ça a payé ! Lando Norris a fait deux podiums de suite (Grande-Bretagne et Hongrie) et le rookie Oscar Piastri a terminé 2e lors de la course sprint du GP de Belgique. 

Vu la bonne dynamique, j’ai une grosse confiance en l’écurie et surtout à Norris, qui semble avoir trouvé son rythme de croisière. Il devrait, je pense, faire encore pas mal de podiums d’ici la fin de saison !

Deuxième place pour Oscar Piastri lors du Sprint du GP de Belgique

Grande confiance pour la suite côté navasan :

Très content pour Norris qui est sans doute mon pilote préféré sur la grille. La voiture à l’air vraiment solide et stable en qualif ET en course sur les 2 derniers Grand Prix. Les stratégies sont bonnes, les pitstops sont propres, ça évolue bien et les pilotes éclaboussent l’asphalte de leur talent. Ça bosse bien partout. Je vais me mouiller mais si ça continue dans ce sens je les vois bien faire un top 3 en fin d’année au championnat constructeur. McLaren est, sur cette année, l’équipe que Ferrari devrait être. Et donnons une récompense à Piastri pour le meilleur dodge du projet Alpine.

Aston Martin : la surprise du chef !

Formule 1 : podium de Fernando Alonso au Canada

S’il y a bien une équipe dont je n’attendais RIEN en ce début de saison, c’est bien Aston Martin ! Une voiture franchement moyenne en 2022, un Lance Stroll assez détestable (et nul) et l’arrivée de Fernando Alonso qui franchement, m’en a touché une sans faire bouger l’autre.

Alors comment vous dire que les 5 podiums de l’espagnol lors des 8 premières courses de la saison m’ont laissé sur le cul ! Surtout qu’en parallèle, on a découvert que Lance Stroll n’était pas qu’un petit con, qu’il était capable de rouler « en équipe » et on a notamment eu droit à quelques échanges radio très sympathique (premier degré).

Malheureusement pour eux, ça ne marche plus trop trop, toutes proportions gardées, depuis 4 Grand Prix et Alonso qui n’arrive plus à atteindre le podium. Si on en croit ses mots, la Belgique était la dernière course de l’écurie sans réaliser de podiums, donc j’avoue que je suis assez impatient de voir ce que ça va donner en deuxième partie de saison et normalement, on devrait avoir une bataille plutôt cool avec Ferrari !

hé mercedes !

On garde le meilleur pour la fin : la Mercedes-AMG PETRONAS F1 Team ! Le début de saison… n’a pas été fameux fameux.

En effet, sur les 6 premières courses, il n’y a qu’un petit podium à se mettre sous la dent : celui de Lewis au chaotique Grand Prix d’Australie. La suite a été plus encourageante : double podium en Espagne, podium de Lewis au Canada et en Grande-Bretagne et SURTOUT, une pole du même Lewis en Hongrie, plus d’un an et demi après la dernière. 

Lewis Hamilton, de retour en pole : Grand Prix Spa 2023

On a eu droit à quelques petites tensions en course entre les deux pilotes, mais j’espère de tout cœur que tout ça va se lisser en deuxième partie de saison. Il y a une deuxième place au classement constructeurs à consolider et pourquoi pas, aller chercher une petite victoire cette saison !

Les courses à retenir et les GP à ne pas manquer !

Si on a eu pas mal de Grands Prix rompiches, on a quand même eu droit à quelques courses bien sympathiques, pour diverses raisons. Je ne suis pas arrivé à trancher sur une course bien précise, donc je vous en recommande deux :

  • L’Australie pour commencer. Troisième GP de la saison et c’était le ZOO complet ! Des drapeaux jaunes, des drapeaux rouges, des safety cars, des abandons à la pelle, les deux Alpine qui se cartonnent, bref, il y a eu à boire et à manger ! Si vous avez la flemme de regarder cette course, je vous recommande au moins de jeter un œil au résumé !
  • La Grande-Bretagne pour compléter ! Un Verstappen qui foire son départ, un minimum de spectacle, des McLaren en FURIE, un Oscar Piastri qui semble enfin se révéler et au final, un doublé anglais à domicile. Un régal à suivre !

Parlons à présent rapidement des Grand Prix qu’il reste à courir et pour moi, il y en a vraiment deux à suivre :

  • Monza : le temple de la vitesse. Un tracé historique, le plus rapide de la saison, avec très souvent, des surprises à la clé !
  • Sao Paulo : un autre tracé mythique de la Formule 1, qui a également tendance à nous offrir pas mal de spectacles ! Ajoutez à ça que c’est un weekend sprint, et vous avez la recette parfaite !

La deuxième partie de saison s’annonce PALPITANTE ! Si j’espère de tout cœur que RedBull va se planter, il y a assez peu de chance que cela arrive. Néanmoins, s’il y a une infime chance qu’il ne remporte pas une seule course cette saison, ce serait magnifique que ce soit Lewis Hamilton qui se hisse sur la plus haute marche du podium.

J’espère aussi que McLaren va faire une suite de saison de zinzin, avec dans l’idéal, la troisième place au classement des constructeurs ! Hé bien évidemment… quelque chose de plus encourageant côté Alpine.

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