Swtch

Bilan 2023 du Weekly Shōnen Jump : l’année du doute ? [DOSSIER]

48 numéros, 34 mangas, 1 magazine de légende, bienvenue dans ce bilan 2023 du Weekly Shōnen Jump !

En mars dernier, j’ai sorti ma première rétrospective annuelle du Weekly Shōnen Jump, portée sur l’année 2022. En ce tout début d’année 2024, il est temps de faire un nouveau bilan, calmement, du magazine de prépublication le plus connu au monde et de suivre son évolution et celle des mangas qui le composent. Ce second bilan, portant sur l’année éditoriale 2023, arrive cette fois-ci à l’heure, quelques semaines seulement après le début de l’année éditoriale 2024 en novembre dernier (on y reviendra).

Mais alors, où en est-on ? Comment se porte le magazine comparé aux années précédentes ? Est-ce qu’on prend les mêmes et on recommence ? Y’a-t-il ENFIN une nouvelle génération solide ? Et quelles sont les prévisions pour 2024 ? On va voir tout ça et bien plus, dans ce nouveau dossier.

Pour ceux qui partent de loin, le Weekly Shōnen Jump, souvent nommé « Jump » est un magazine japonais où sont prépubliés certains des plus grands mangas de tous les temps. One Piece, Naruto, Bleach et même l’iconique Dragon Ball sont issus de ce magazine hebdomadaire de légende.

Si vous avez besoin de plus d’informations ou que vous voulez vous mettre à jour sur les derniers événements en date du magazine, je vous renvoie vers un précédent article : QUEL FUTUR POUR LE WEEKLY SHŌNEN JUMP ? où je reviens longuement sur les dernières années, mouvementées, du Jump. Mais également sur la rétrospective de 2022, même si cet article devrait suffire à comparer l’évolution entre 2022 et 2023.

Et pour tous ceux qui souhaitent lire, mais surtout comprendre ce bilan de l’année 2023 du Weekly Shōnen Jump, voici un avant-propos et lexique qui vous donnera les clés pour comprendre ce dont je vais parler.

Tableau
Tableau de suivi du Weekly Shōnen Jump en 2023 (d'où l'importance de vous donner quelques clés pour comprendre l'article)

Avant-Propos & Lexique

En 2023, le Weekly Shōnen Jump a eu le droit à 48 numéros, numérotés de 1 à 52. Un par semaine donc, sauf 4 numéros qui sont des « double-numéros », à cause des semaines où le Jump n’a pas pu être édité (vacances, fêtes, jours fériés, etc.). Autre particularité bien à lui, le Jump commence chaque année à la première semaine de décembre. Pourquoi pas la première semaine de janvier me demanderez-vous ? Aucune idée ! J’ai arrêté de chercher. Ainsi, le Weekly Shōnen Jump de 2022 a commencé son « année » le 5 décembre 2022 pour se terminer le 27 novembre 2023.

Pour faire ce bilan, je me repose sur les seules données qui nous permettent de connaitre la santé des œuvres du Jump : le classement hebdomadaire, aussi appelé ToC (pour Table of Content). Il s’agit en gros du sommaire, sauf que le sommaire dépend des scores des lecteurs. Le Top 1 sera donc le premier chapitre du magazine, vous avez compris. En bref, chaque semaine, les lecteurs japonais peuvent voter pour les mangas / chapitres qu’ils ont préférés dans le numéro du magazine. SAUF QUE, ces votes ont 6 semaines de décalage. C’est-à-dire que dans l’idée, un chapitre de One Piece sorti dans le Jump N°10 sera classé en conséquence dans le Jump N°16. Sur le principe, on s’en fout un peu, mais pour les nouveautés ça permet d’avoir un délai de 6 à 8 semaines avant de connaitre les premiers avis des lecteurs.

Il y a tout de même quelques règles concernant le ToC. Six semaines de décalage entre les votes et le classement donc, mais ce dernier peut-être « annulé » sous certaines conditions. Quand un manga fait la couverture ou qu’il bénéficie des pages en couleurs, aucun classement ne lui est attribué. Le but ? Que les mangas du magazine puissent bénéficier d’un peu de promo de temps en temps, indifféremment de leur classement. Donc s’ils font la couverture, ont une page couleur, ou sont simplement absents du numéro, les titres sont inclassables pour la semaine.

Pour le reste, le lexique suivant devrait vous suffire à suivre ce bilan :

  • Weekly Shōnen Jump : magazine hebdomadaire de prépublication de mangas japonais
  • Shueisha : maison d’édition japonaise en charge des magazines Jump et de leurs mangas
  • Oricon : société japonaise qui fournit les statistiques de l’industrie du divertissement, dont les ventes de mangas
  • ToC (Table of Content) : sommaire et classement hebdomadaire du magazine
  • Moyenne ToC : valeur moyenne du classement hebdomadaire d’un titre
  • Podium : position réservée aux 3 titres les mieux classés dans le ToC
  • Zone Rouge : position réservée aux 3 titres les moins biens classés dans le Toc, ces titres sont donc en danger
  • Lead Color (LC) : quand un titre fait la couverture ou la première page couleur. Le titre est alors inclassable dans le ToC
  • Page couleur (PC) : quand un titre propose une ou des pages en couleur. Le titre est alors inclassable dans le ToC
  • Absence (ABS) : quand un titre est déprogrammé pour une ou plusieurs semaines consécutives, pauses et hiatus inclus.
  • Nouveauté (NEW) : quand un titre est encore trop jeune pour être classé dans le ToC
  • Copies en circulation : ces chiffres comptabilisent les ventes mondiales du titre, les données peuvent ne pas être à jour
  • +1 / -1 / = : c’est le changement, ou non de position de l’œuvre dans le classement général, par rapport à l’année dernière (Exemple : Sakamoto Days a gagné une place au classement général par rapport à 2022.)

Maintenant que vous êtes parés, vous trouverez ci-dessous le tableau récapitulatif de l’année 2023 du Weekly Shōnen Jump. C’est tout simplement le classement définitif des 34 titres qui ont composé l’année 2023 du magazine.

Classement du JUMP 2023
CLASSEMENT COMPLET DES TITRES DU WEEKLY SHŌNEN JUMP EN 2023

Sans plus tarder, revenons, ensemble, sur ces 34 mangas qui ont fait l’année du Jump. Ils sont divisés en six catégories, comprenant à la fois les titres en cours de parution, les nouveautés de l’année et les titres terminés ou arrêtés.

Et ça commence maintenant.

Les blockbusters du jump en 2023

One piece : la légende vivante

One Piece

Rappel de mes prévisions pour 2023 : Normalement, je dis bien, NORMALEMENT, One Piece devrait rester premier du classement l’année prochaine. Mais il y a deux facteurs qui pourraient faire bouger les choses et qu’il ne faudrait pas négliger : les fins de Jujutsu Kaisen et My Hero Academia. Les arcs finaux représentent souvent des boosts solides, du moins si ces fins sont réussies. Mais One Piece est trop gros, trop fort, je ne le vois pas descendre sur la seconde ou troisième marche du podium.
Côté ventes en revanche, je le vois mal revenir au top. Jujutsu va avoir une seconde saison très attendue et Demon Slayer revient lui aussi d’entre les morts. Même l’arrivée de la série Netflix ne va pas contrebalancer les ventes, surtout au Japon.

Je ne crois pas non plus que l’œuvre se finisse cette année. Oda peut dire ce qu’il veut, on en a encore pour des années. Bref, One Piece devrait rester le roi du Jump une année de plus !

One Piece en 2023 : Mes prévisions étaient correctes ! Une fois de plus, One Piece termine premier du classement annuel du Jump, malgré une moyenne légèrement plus basse. Difficile de céder le trône quand toutes les apparitions du manga se terminent au minimum dans le Top 3.

Au global, 2023 a été une nouvelle bonne année pour le manga le plus vendu du monde. Quasiment autant d’absences que l’année dernière, la santé d’Oda est encore préoccupante, mais il semble disposer d’autant de pause que nécessaire pour son confort, c’est déjà ça. Cette année, l’œuvre d’Oda ne s’est classé qu’à la première ou la deuxième place du classement. Sur ses 24 apparitions, 3 sont à la première place, ce qui peut paraître « peu » pour un manga aussi populaire que One Piece. Mais le simple fait qu’il figure à chaque fois sur le podium en fait, de toute manière, un manga légendaire.

Egg Head, l’arc en cours est bientôt terminé et Oda semble indiquer, une nouvelle fois, que le dénouement se rapproche. Il reste tant de question, tant de mystères et tant de personnage à mettre en avant qu’il me paraisse encore difficile de terminer l’œuvre dans les mois à venir. En tout cas, une chose est sûre, la fin n’a jamais été aussi proche.

Côté ventes, One Piece retrouve le podium, se hissant à la 3ᵉ place avec 7,2 millions de tomes vendus, soit 3 millions de moins que l’année précédente. Une baisse inquiétante à première vue, mais qui set retrouve sur toutes les œuvres du top, y compris Jujutsu Kaisen, mais on y reviendra. À noter que les 3 tomes de One Piece sortis cette année figurent tous dans le top 10 des ventes individuelles. Le Tome 105 est d’ailleurs le plus vendu de l’année avec près de 2 millions de ventes. Je rappelle que ces ventes ne concernent que le marché japonais (largement dominant). Si la série live action de Netflix a rayonné internationalement, son effet sur les ventes japonaises reste donc très limité. Personne au Japon n’a découvert One Piece grâce à ça, mais ça a surement sensibilisé un nouveau public, plus jeune.

Prévisions pour 2024 : Je persiste et je signe : il est pour moi IMPOSSIBLE que One Piece se termine en 2024. Je ne sais pas si Oda n’a aucune notion du temps, ou s’il est juste delusional, mais le temps qu’on termine Egg Head et que même si Luffy se dirige vers l’affrontement final, sur l’île final, il reste bien trop de choses à couvrir. Je vise pour une fin en 2026 !

Dans le Jump, le seul manga qui pourrait l’inquiéter à première vue, serait Sakamoto Days. Mais là encore, je ne vois pas comment quelqu’un pourrait détrôner One Piece de son vivant, sauf si l’arc final pue la merde, et encore.

Pour les ventes, sa popularité joue contre lui. One Piece est « trop » connu pour avoir un boost conséquent en 2024. Les 3/4 tomes annuels se vendront très bien évidemment, mais pas de quoi lui faire atteindre des records de vente, ni la première place du Top Oricon. Mais je rappelle que le remake de l’animé signé Wit Studio (L’attaque des Titans, Vinland Saga…) est censé débuter en fin d’année prochaine, apportant un regain certain à l’œuvre, bien plus important que la série Netflix pour le coup.

Sakamoto Days : l'Assassin paré d'argent

Sakamoto Days

Rappel de mes prévisions pour 2023 : Je ne pense pas que Sakamoto Days conservera sa 3ᵉ place cette année. Je m’attends à une remontée significative de My Hero Academia, sauf si le public japonais continue de se lasser de l’œuvre. J’attends en revanche une annonce pour une série animée en 2024. Après Mashle et Undead Unluck, rien de plus logique à mes yeux, même Kaiju N°8 a été annoncé ! C’est au tour de Sakamoto d’y avoir droit ! Je n’ai aucune idée de quel studio pourrait s’en occuper, mais je pense que les attentes de la Shueisha sont hautes pour la série. Ils vont mettre des thunes pour booster les ventes d’un manga qui a déjà conquis ses lecteurs.

Sakamoto Days en 2023 : Bon, j’ai pas vraiment eu le pif pour Sakamoto, mais dans un sens, ça confirme un peu ce que je disais. Il n’y a, à ce jour, aucune annonce OFFICIELLE de l’anime Sakamoto Days. Mais ça confirme que les éditeurs veulent bien faire les choses avec la série. Animer Sakamoto, c’est pas aussi « simple » que d’animer Blue Box (même si ce qu’on a vu pour l’instant est magnifique). Donc il n’y a rien d’étonnant à ce que la Shūeisha prenne son temps ici.

En tout cas, ça n’a pas empêché Sakamoto Days de continuer son ascension à la 2ᵉ place du Jump, devant My Hero Academia, mais surtout Jujutsu Kaisen qu’il détrône cette année. Il est évident que Sakamoto est un manga ultra-qualitatif et qui plait au public japonais et international. Je reste tout de même agréablement surpris de la popularité de ce titre qui n’a que 3 ans d’existence. Rendez-vous compte qu’un manga aussi jeune est au top du Jump, juste derrière One Piece. 30 Apparitions dans le podium cette année dont 15 Top 1. C’est 12 (DOUZE) de plus que One Piece (qui pour sa défense a eu beaucoup d’absences cette année). En même temps, le manga est si cool et si beau que c’est tout à fait mérité, même si ça laisse certains gros titres sur le carreau, mais on y reviendra.

Pour ce qui est des ventes, rien de spécial à signaler, 4 millions de copies en circulation pour 14 tomes, le tout sans adaptation animée, c’est plus qu’honnête !

Prévisions pour 2024 : Cette fois, c’est sûr : un animé sera annoncé courant 2024, au plus tard lors du Jump Festa 2025 en décembre ! Encore impossible de savoir quel studio s’en occupera, mais pourquoi pas un Clover Works. Concernant sa place dans le Jump en 2024, c’est très compliqué. Soit il conserve « facilement » sa médaille d’argent. Soit il dégringole un peu pour faire de la place aux grosses nouveautés qui ont germés depuis 3 ans. Sans oublier Jujutsu Kaisen (ou MHA mdr) qui pourrait très bien gagner des points avec son grand final.

jujutsu kaisen : l'innarêtable

Jujutsu Kaisen

Rappel de mes prévisions pour 2023 : En 2023, on reste au top de l’Oricon et on grapille la première place du ToC à One Piece. L’arc avance plus qu’il n’y paraît et le pic devrait arriver avant l’été. D’ailleurs, qu’est-ce qui arrive cet été ? ET OUI ! La saison 2 de l’animé ! Et quoi de mieux que le passé de GOJO SATORU et l’arc très attendu de Shibuya pour faire redécoller les ventes et la hype pour un manga qui a déjà conquis tout le monde ? Je vous le demande ! On sait que le manga approche de sa fin, mais ce sera au moins pour 2024 je pense. J’espère quand même que la santé d’Akutami ne va pas se détériorer davantage. Une pause de plusieurs semaines peut être à prévoir si son rythme lui fait à nouveau défaut.

Jujutsu Kaisen en 2023 : Mais pourquoi j’ai dit ça, ça semble si impossible en le lisant. Donc non, ÉVIDEMMENT, Jujutsu Kaisen n’a pas devancé One Piece dans le Jump, il a même cédé sa 2ᵉ place à Sakamoto Days. Côté ventes, rien d’exceptionnel non plus puisque le manga s’est moins bien vendu que l’an passé, passant de 12 millions de tomes à 8,5 millions de ventes en 2023. Là où j’ai aussi fait une erreur dans mes prévisions, c’est que j‘ai grandement sous-estimé l’adaptation de Blue Lock. Je suis heureux, mais très surpris de voir que le manga s’est vendu à plus de 10 millions d’exemplaires cette année, atteignant donc sans trop d’effort la première place du top Oricon.

Pourtant, j’estime que Jujutsu Kaisen est LE manga de l’année pour le Jump (difficile de détrôner Blue Lock cette année et ce n’est certainement pas moi qui vais m’interposer). La seconde saison a bien sûr fait son office, surtout sur la partie flashback de la jeunesse de Satoru Gojo et Geto, mais Shibuya vient également de se terminer, marquant un tournant majeur de la série. Côté manga — je vais être obligé de spoiler ceux qui n’en sont à qu’à la parution française, désolé — Le retour de Gojo a redonné un énorme coup d’intérêt au manga, surtout qu’il survient juste après le changement de corps de Sukuna. Impossible aussi de ne pas parler de l’affrontement tant attendu entre Gojo et Sukuna, avec un dénouement qui m’a tout droit envoyé en dépression. Je ne pense pas avoir vécu autant de montagnes russes dans un manga en cours de publication dans le magazine depuis que je suis attentivement les sorties.

Mais le public japonais est cruel. Le manga n’a perdu qu’une place au classement, mais il a tout de même perdu 15 podiums depuis l’année passée. Jujutsu Kaisen n’aura fait que 3 fois la couverture du Jump cette année, et un seul et unique top 1, sept de moins qu’en 2022. Il est fort possible que le manga lasse, et avec l’arrivée de plusieurs nouveautés de qualité, le manga commence à perdre (un peu) de son prestige, seulement 5 ans après ses débuts.

Prévisions pour 2024 : C’est très difficile de savoir ce qu’il va advenir de Jujutsu Kaisen en 2024. La saison 3 ne sera pas diffusée avant 2025, donc le manga sera livré à lui-même pour conserver sa place dans le podium. Si je devais prédire sa position au classement, je pencherais pour un top 4 ou 5. Pour ce qui est des ventes, deux tomes illustrés de Sukuna et Gojo devraient donner un petit boost, assez pour rester dans le top 10, mais le top 5 me paraît déjà compliqué.

Akutami l’a redit lors du Jump Festa en décembre dernier, il compte terminer son œuvre cette année et j’y crois sincèrement. Cela devrait donc être la dernière année de Jujutsu Kaisen dans le Magazine, j’aimerais le voir top 2 ou 3, mais je n’y crois plus.

Blue box : L'amour véritable

Blue Box

Rappel de mes prévisions pour 2023 : Je ne m’en fais pas pour nos lycéens favoris en 2023, que ce soit en termes de popularité ou de ventes. Cependant, je vois mal Blue Box garder sa 5ᵉ place. Akane Banashi arrive fort et si Ruri Dragon reprend sa publication, nul doute qu’une nouvelle entrée dans le top 10 va encore tout chambouler.

Avec l’arrivée prochaine des séries animées de Mission : Yozakura Family, Mashle et Undead Unluck, Blue Box est pour moi l’un des prochains sur la liste avec Sakamoto Days. C’est pourquoi je mise sur une annonce pour l’animé d’ici à la fin de l’année !
Après, il y a quand même une bonne nouvelle pour le manga en 2023, c’est sa parution française ! C’est ce que j’aurais dit si n’importe quelle maison d’édition autre que Delcourt Tonkam avait récupéré le bébé. Leur planning de parutions n’est pas fiable, leur communication est désastreuse, et enfin, ils ont décidé de rebrand le manga comme un shōnen de sport. Ils ont même mis un volant de badminton dans le logo, il n’y a aucune vanne. Vous n’aurez pas mon argent.

Blue Box en 2023 : NOUS Y SOMMES ! Cette année encore, Blue Box a dépassé toutes mes espérances ! Le chef-d’œuvre de Koji Miura est non seulement resté dans le top 5 du Jump, mais il a en plus gagné une place au classement ! Il a également doublé son nombre de premières places au classement, passant de 4 à 8 top 1 cette année. Je vous le dis et le redis, LISEZ BLUE BOX ! Depuis deux ans maintenant, c’est une dose de douceur et de pure bonheur chaque semaine. Cette année, le manga a passé un cap important dans son scénario et le futur ne s’annonce que plus beau encore !

Ma prévision côté adaptation TV était correcte, on avait des bruits de couloirs depuis des mois, mais c’est désormais officiel : l’anime Blue Box arrive ! Pas encore de date, donc surement pour l’hiver 2025, mais c’est déjà ça. Les premiers trailers sont tout simplement fantastiques, les seiyus choisis pour incarner Taiki et Chinatsu sont formidables, des larmes de joie coulent sur mes joues à mesure que j’écris ces mots. Bref, je suis heureux.

Côté ventes, le manga a tout simplement doublé ses ventes depuis l’année dernière, à noter que 5 tomes sont sortis en 2023. Et ce n’est dû à aucun boost quelconque puisque l’anime vient tout juste d’être annoncé.

Prévisions pour 2024 : Depuis l’année dernière, Blue Box n’est plus le seul manga au thème sportif, mais ça ne devrait pas changer grand-chose. Contrairement à 2022, je vais rester serein : Blue Box va rester dans le top 5 ! Les plus anciens sont en train de se vautrer au fil des années et même si les récentes nouveautés sont très prometteuses, il devrait rester le leader de la nouvelle génération avec Sakamoto Days ! Si on a de la chance, l’anime sortira à la saison automne 2024, mais je l’attends plus pour début 2025. Pas de boost significatif des ventes avant l’adaptation et je ne pense pas que le manga soit particulièrement sur sa fin, donc on a encore une belle année d’amour sportif devant nous !

Akane Banashi : la relève

Akane Banashi

Rappel de mes prévisions pour 2023 : Je rêve que le titre soit annoncé dès cette année en France. Mais je pense que le manga pourrait se prendre une grande douche froide dans l’hexagone, malgré la qualité de ses personnages, de son écriture et de ses dessins… ET BONNE NOUVELLE, Ki-Oon vient d’annoncer l’arrivée du manga chez nous pour octobre prochain ! Un juste retour des choses pour l’éditeur qui venait à peine de sortir Act-Age lors de sa fin tragique. J’espère sincèrement que le public français va lui laisser une chance.

Pour ce qui est du Japon, je ne m’en fais absolument pas pour le manga. Akane a de belles années devant elle dans le Jump et doit se préparer, petit à petit, à prendre la relève.

Akane Banashi en 2023 : Akane est effectivement arrivée en octobre dernier, dans l’indifférence quasi-générale. Un gros lancement de la part de Ki-Oon à l’Olympia, mais autant vous dire que je n’ai pas réentendu parler du titre depuis. Comme je l’ai prédit, le rakugo est bien trop japonais.

Pour le Japon en revanche, tout va bien ! Sécuriser la 5ᵉ place du classement avant même le deuxième anniversaire de la série, c’est plutôt un bon indicateur de la popularité d’une œuvre ! On parle quand même d’une nouveauté sur du stand-up typique japonais qui marche mieux que My Hero Academia, excusez du peu.

J’ai un (gros) retard sur la série donc je ne peux pas vraiment vous partager mon avis sur l’avancement du manga, mais les codes du shōnen sont bien implantés et j’ai aucun doute sur la pertinence de l’histoire et sur le développement d’Akane.

Pour ce qui est des ventes, là aussi les chiffres sont au rendez-vous ! Ce n’est pas exceptionnel, mais avec ses 1 million de copies (aux dernières nouvelles) pour 9 tomes, le manga fait quand même mieux que Me and Roboco, Mission : Yozakura Family ou Undead Unluck. C’est pas fameux, mais c’est déjà ça !

Prévisions pour 2024 : Je ne m’inquiète pas du tout pour Akane Banashi en 2024. Je pense qu’avec la lourde concurrence, elle descendra de sa 5ᵉ place, surement au profit de Kill Blue ou Nue’s Exorcist, mais elle restera dans le haut du panier sans trop de soucis ! Pas d’annonces particulières à prévoir non plus. L’annonce d’un anime me paraîtrait vraiment prématuré, mais sait-on jamais !

Le milieu de Tableau du Jump en 2023

My Hero Academia : Le mal aimé

My Hero Academia

Rappel de mes prévisions pour 2023 : Des chapitres de fous nous attendent cette année et vont faire remonter la série sur le podium du Jump en 2023 ! J’ai aussi beaucoup d’espoir pour les ventes du tome 37 (qui comprend les chapitres 362 à 372 je crois) ce qui devrait maintenir la position de MHA dans le top annuel Oricon aux alentours des 6 millions de ventes. La saison 7 sera surement annoncée à la fin de la saison 6, mais on peut quand même s’attendre à un nouveau film annoncé dans l’année ou au pire à la Jump Festa de décembre 2023. Aussi, je ne pense pas que le manga se terminera cette année. Comme Oda, Horikoshi n’est pas du genre à se précipiter et ça va lui prendre sûrement plus de temps que prévu.

My Hero Academia en 2022 : Quelle douche froide… Malgré des chapitres titanesques toute l’année, MHA ne convainc plus. L’œuvre de Kohei Horikoshi dégringole à la 6ᵉ place en perdant 16 apparitions sur le podium comparé à l’année passée. La saison 6 n’a rien changé, mais honnêtement, c’est toujours pas dingue côté animation. La saison 7 arrive cette année, avec un 4ᵉ film encore mystérieux pour cet été. Pour les ventes aussi, le manga est en baisse, rien d’anormal vu que tout a baissé ou presque, mais il doit se contenter de la 8ᵉ place au top Oricon.

Je suis tout simplement dégouté. J’ai rarement vu un arc final à ce niveau, mais les japonais n’en ont juste rien à foutre. Ok, il tire sur la longueur, mais on est quasiment à la fin. Pour le coup, il est clair que Horikoshi compte terminer son manga cette année.

Tout n’est pas perdu bien sûr, My Hero Academia va d’ailleurs fêter ses 10 ans cette année, en espérant que ça crée un boost conséquent pour que le manga finisse en beauté. L’état de l’auteur est toujours aussi inquiétant, d’autant plus qu’il ne semble pas vouloir prendre de longues pauses avant d’avoir terminé le manga, une sorte de dernière ligne droite, entrecoupée de pauses bien méritées tous les 2 ou 3 chapitres. Je comprends que certains sous-arcs de ce grand final touchent moins que les autres, mais on a eu des combats de fou furieux, des planches magnifiques et des dénouements à couper le souffle, tout ça pour ne pas atteindre la première place de toute l’année. C’est dur. Et encore une fois, les cinq mangas en haut classement méritent leur place, mais j’avoue être étonné de voir ce géant descendre de la sorte.

Prévisions pour 2023 : Je pense effectivement que My Hero Academia touche à sa fin et se terminera cette année. Très difficile de deviner s’il va se terminer avec les félicitations ou sans aucune considération. Actuellement, il m’est impensable de le voir descendre à la 7ᵉ place du classement dans le Jump, mais le fait est que je ne crois plus à une remontée.

Je pense, j’espère, que My Hero Academia restera quand même dans le top 10 Oricon (surement vers la 6ᵉ place). Pour la suite, j’aimerais énormément voir une suite du manga, où Izuku et les autres sont adultes et à la tête de leurs propres agences de héros. Je doute que Horikoshi continue à dessiner son histoire, sauf si peut-être, il change de rythme de parution pour passer à du mensuel. Rêvons !

Witch Watch : La force tranquille

Witch Watch

Rappel de mes prévisions pour 2023 : Je ne vois pas de grands changements à l’horizon pour Witch Watch d’ici à l’année prochaine. Sa position dans le classement ne devrait pas énormément bouger. Au mieux, il reste à la 8 place, au pire, il en descend de 3 ou 4 et ce ne serait pas si grave. Je ne crois même pas à une adaptation animée contrairement à Blue Box qui aurait bien plus à offrir.

Witch Watch en 2023 : Profitez-en, on ne reverra pas de prédiction aussi correcte pour le reste de l’article ! Witch Watch a donc bel et bien conservé sa 8ᵉ place et s’est même offert le luxe d’augmenter ses autres statistiques ! Le seul point noir sur le tableau concerne les ventes qui ne restent franchement pas ouf. Pas d’annonce de l’animé non plus, le focus a évidemment été fait sur Blue Box en priorité (bah ouais, logique).

Comme je vous le disais l’année dernière, je n’ai pas suivi le manga depuis son chapitre 60 (y’en a plus de 130 aujourd’hui), donc pas facile de vous parler de son évolution. Pour rappel, le manga oscille entre la romance et le gag manga sur un fond de fantasy/surnaturel dans le monde réel pas piqué des hannetons. Mon seul problème avec l’œuvre, c’est le manque de fil rouge sur l’histoire, au profit de chapitres individuels à la mode des sitcoms.

Bref, longue vie à la force tranquille du Jump !

Prévisions pour 2024 : Encore une fois, je ne vois pas de grands changements à l’horizon pour Witch Watch ce année. Je pense que par la force des choses, le titre va descendre de quelques places au classement sans pour autant baisser énormément de moyenne. Aucune idée de si la fin est proche, mais j’ai pas entendu d’écho en ce sens. 

Petite folie : je veux croire à l’annonce de l’anime dans l’année (Jump Festa en décembre imo) !

ME AND ROBOCO : le casse-couilles

Me and Roboco

Rappel de mes prévisions pour 2023 : C’est assez difficile de prévoir le futur d’une série comme Me and Roboco. Déjà, je ne crois aucunement à une adaptation animée, ni à l’arrivée du titre en France. Pour ce qui est de son futur dans le magazine, le titre peut très bien conserver une place en milieu de tableau, en grappillant une poignée de places du podium dans le ToC, ou être purement et simplement arrêté en cours d’année faute de ventes. Mais la Shueisha a tendance à être clémente avec les œuvres qui performent bien dans le classement du Jump, encore plus avec les séries comiques.

Me and Roboco en 2023 : Bon, je vais être cru : Me and Roboco m’a bien pété les couilles en 2023. Globalement j’avais visé assez juste. En même temps, j’avais fermé aucune porte, le manga a conservé sa 9e place et y’a quand même un film qui arrive cette année. Mais bordel faut voir le yoyo dans le classement de semaine en semaine. 6 top 1, 11 podiums de plus que l’an passé, tout ça pour faire le même score, ça me rend fou. Le manga ne sert à rien, « gngngn je suis un gag manga gngngn ». Bouge ! sacré exploit de passer de la première place du classement à la zone rouge en UNE. SEULE. SEMAINE. Merci donc d’avoir « volé » 13 podiums cet année à des mangas qui en ont bien plus besoin.

L’aigreur étant terminée, on peut passer à une analyse plus posée. Je n’ai toujours pas lu le manga, je n’ai toujours aucune idée de ce qu’il s’y passe, mais les mangas en dents de scie, c’est toujours dangereux. Les ventes ne sont pas folles et à part des pics d’intérêt soudain dans le classement, le manga ne semble pas particulièrement briller sur la longueur. C’est juste un ovni qui vient troller les autres mangas bien plus sérieux du catalogue.

Prévisions pour 2024 : C’est quasiment impossible de prévoir le futur d’une œuvre aussi chaotique. Me and Roboco peut très bien gagner 3 places au classement, se stabiliser au milieu de tableau ou s’effondrer en zone rouge. Je rappelle quand même que, puisque les ventes ne suivent pas, si le manga baisse en popularité dans le magazine, il risque de ne pas faire long feu. Pour autant, je pense que le manga sera encore présent d’ici l’année 2025, avec une légère baisse de popularité.

Undead Unluck : la remontada

Undead Unluck

Rappel de mes prévisions pour 2023 : J’espère réellement que l’animé va donner un boost conséquent au titre, sinon il risque bien d’être arrêté au prochain arc. Pour l’instant, Undead Unluck peut tout aussi bien rester bon dernier des séries en cours, que gagner 6 ou 7 places dans le classement. Tout est encore possible.

Undead Unluck en 2023 : Woah. Dire que j’ai visé juste avec une mauvaise analyse, j’ai l’impression d’avoir trouvé le résultat d’une équation sans avoir aucune idée de comment la résoudre correctement. Donc non, malheureusement, Undead Unluck ne semble pas (pour l’instant) avoir été boosté par son anime. Déjà parce qu’en Europe, Pissney Plus nous chie une nouvelle fois à la gueule en décalant le « simulcast » de 10 semaines sans aucune raison valable ou explication, mais en plus, ils traduisent n’importe comment. Dédicace au négateur « Unburn » qui devient « Hydrant« . Le tout sans aucune promotion, allez vous faire foutre.

Mais il semblerait donc que le Japon ait enfin ouvert les yeux sur ce manga ô combien qualitatif. Non seulement il passe de 14 apparitions dans la zone rouge à une seule, mais en plus, il se paie le luxe d’avoir 4 apparitions sur le podium. Belle bite Andy. En gagnant donc 3.11 points de moyenne générale, le manga a fait une remontada fulgurante de 9 places, atteignant de justesse le Top 10 du magazine cette année. Qui l’eût cru ?

Comme dit plus haut, toujours aucun boost significatif au niveau des ventes et il semblerait que ça ne bouge pas beaucoup plus, à voir si la fin de saison fait bouger les choses, on y croit ! N’étant pas encore à jour, je ne sais pas vraiment si le manga touche à sa fin ou non. J’ai cru comprendre que le manga avait « reset », un move audacieux et génial, bien digne d’Undead Unluck !

Donc encore une fois, je vous invite à passer les quelques premiers chapitres catastrophiques et ecchi à outrance, pour enfin voir le manga tel qu’il est réellement, sans artifice commercial.

Prévisions pour 2024 : Pour moi, Undead Unluck n’est plus en danger dans le Jump ! Sa grande montée au classement me fait dire qu’une baisse est à prévoir, mais sans toucher les bas fonds comme depuis quelques années. Une stabilisation de l’œuvre vers la 12ᵉ ou 13ᵉ place me semble logique !

Coté ventes, j’imagine bien le manga passer le cap des 4 millions de copies en circulation, mais pour l’anime, c’est un peu plus compliqué. Pas sûr qu’il soit directement renouvelé pour une seconde saison, peut-être qu’un film serait une bonne solution pour générer un véritable engouement !

Le fond du panier du jump en 2023

The Elusive Samurai : le résiliant

The Elusive Samurai

Rappel de mes prévisions pour 2023 : Honnêtement, je n’ai aucune certitude sur ce qui peut se passer pour la série en 2023. Le titre risque de perdre quelques places au classement, mais la Shueisha ne va jamais tuer le manga avant de l’avoir adapté en anime et je pense quand même que l’annonce aura lieu cette année.

The Elusive Samurai en 2023 : Un demi point ! The Elusive Samurai a perdu une petite place au classement général, mais aucun signe d’un animé à l’horizon ! Je ne suis personnellement toujours pas allé plus loin que le premier tome, donc je ne peux toujours pas partager mes impressions sur le « nouveau » manga de l’auteur d’Assassination Classroom.

Sans aide d’une adaptation animée, les ventes du manga ne décollent pas, que ce soit sur l’archipel ou en hexagone (où le titre est quasiment invisible). Je suis premier degré intrigué par le futur de l’œuvre et du traitement de la Shueisha pour le nouveau manga d’un auteur déjà reconnu. C’est comme s’ils se gardaient la carte de l’animé pour des temps plus durs encore (genre la fin de MHA ou JJK). Très étrange comme traitement.

Prévisions pour 2024 : Pour moi, le manga va encore céder une ou deux places au classement général et peut-être enfin annoncer une adaptation dans l’année. Ce serait attendu, cependant s’il n’y pas d’annonce cette année encore, je ne serais pas plus surpris que ça.

Mission : Yozakura Family : le survivant

Mission _ Yozakura Family

Rappel de mes prévisions pour 2023 : Cette année va être une longue traversée du désert pour le titre ! Avec un anime qui arrive au plus tôt à l’hiver 2024, il va falloir se contenter d’une place en bas de catalogue en 2023. Peut-être même que le manga va se retrouver encore plus dans le trio de la zone rouge cette année. Mais rassurez-vous, impossible que le manga soit cancel avant la diffusion de l’adaptation animée. Il va juste falloir être patient.

Mission : Yozakura Family en 2023 : C’est toujours aussi fascinant de suivre le parcours de Yozakura Family dans le Jump. Alors qu’une baisse était à prévoir, le titre progresse finalement d’une place au classement et améliore un peu toutes ses stats ! Je n’ai toujours pas commencé le manga, attendant l’animé pour me plonger dedans, mais je suis particulièrement admiratif de sa survie, assez similaire à Undead Unluck je trouve. Il a toutes les qualités requises pour être dans le Jump, mais ne performe quand même pas.

Prévisions pour 2024 : Cette fois, c’est sûr, l’anime commence en avril 2024 pour enfin apporter de la visibilité et une actu au manga ! Je pense quand même que ça va un peu booster l’œuvre, au moins plus que Undead Unluck et ça pourrait donc doubler les copies en circulation ! Pour ce qui est du classement dans le magazine, je pense que l’œuvre pourrait encore grappiller une petite place ou deux et sécuriser le top 10 (mais il risque surtout de ne pas bouger d’un poil).

Cypher Academy : le pari

Cipher Academy

Rappel de mes prévisions pour 2023 : Bien qu’il soit trop tôt, le thème aussi osé que complexe de Cipher Academy me laisse perplexe quant à son futur lointain dans le Jump. Si je devais faire une prévision, je dirais que le manga sera annulé avant son premier anniversaire.

Cipher Academy en 2023 : Et bien bonne nouvelle pour Cipher Academy : le manga a fêté son premier anniversaire avec une double-page couleur (l’annonce de l’anime Blue Box a volé la couverture, sans rancune). Le manga n’est donc pas encore mort dans le magazine, mais les ventes ne sont vraiment pas très engageantes. Je pense que l’auteur devra bientôt précipiter la fin de son manga pour faire de la place à la nouvelle vague de nouveautés du début d’année.

C’est pas le plus bas du classement non plus, mais le fait est que c’est l’un de manga les plus vieux de la zone rouge et qu’il est logiquement le premier à devoir sauter.

Prévisions pour 2024 : Cette fois, c’est certain, Cipher Academy ne finira pas l’année (et ne verra même pas l’été). Un manga au sujet très intéressant, mais bien trop alambiqué et complexe pour un magazine aussi grand public que le Jump. Bref, une bonne idée… née au mauvais endroit. J’aurais même tendance à dire que l’histoire se serait bien mieux adapté à un anime original. D’ailleurs, si ma prédiction rate et que le manga survit, aucun doute : un anime verra le jour ! Ce serait la seule raison de le maintenir en vie.

Les nouveautés du jump en 2023

Kill Blue : L'assassin copieur

Kill Blue

Kill Blue en 2023 : Nous sommes en avril 2023, divers nouveaux mangas sont annoncés pour le Jump, y compris la toute nouvelle série de Fujimaki Tadatoshi, l’auteur à succès de Kuroko’s Basket : Kill Blue. L’auteur s’éloigne du sport pour mettre en scène Juzo Ogami, un assassin légendaire (oui, encore) qui, victime d’un sérum inconnu, retrouve son corps de collégien. Entre action et comédie, un manga qui ne manquera pas de nous rappeler un certain Sakamoto Days (on va pas faire genre, c’est quasiment la même proposition).

Je vais être très honnête, je n’ai pas plus aimé que ça les premiers chapitres. J’ai donc décroché très rapidement, jusqu’à voir le titre arriver à la première place du ToC dans le numéro 50. Au total, c’est 4 chapitres qui arriveront dans le podium cette année sur les 31 chapitres du manga. J’ai donc voulu comprendre ce qui avait plus au public japonais au point de le faire arriver à la 7ᵉ place du classement annuel.

Je ne peux pas dire que j’ai passé un mauvais moment en lisant Kill Blue. C’est fun, l’action est cool, mais c’est une version beta de Sakamoto Days. Le pitch n’est cependant pas pareil : je dirais que Sakamoto est bien plus sérieux, là où Kill Blue est presque plus un gag manga qu’un vrai shōnen d’action aventure. Et c’est très bien comme ça. Un adulte bloqué dans un corps d’enfant, qui doit fréquenter des dizaines de collégiens tous plus barrés les uns que les autres, c’est ce qui fait le charme de la série. J’aime vraiment le personnage principal, Juzo, qui est effectivement un quarantenaire qui n’a absolument pas le code d’un collégien et qui doit tout faire pour que le personnage féminin principal ne tombe pas amoureux de lui. Il faut dire que la petite à la même âge que sa propre fille. Au moins ce n’est pas glauque comme (trop) souvent !

En voyant le succès de Sakamoto, celui de Kill Blue n’est pas étonnant. C’est comme la ribambelle de manga d’exorcisme qu’on a vu naitre depuis l’arrivée de Jujutsu Kaisen, les assassins professionnels sont peut-être la nouvelle mode du Jump ! Je ne pense donc pas que le succès de l’œuvre soit dû au passé de l’auteur, même si ça a dû énormément jouer dans les premiers chapitres de le vendre comme « le nouveau manga du mec de Kuroko » !

Prévisions pour 2024 : J’ai envie de dire que le futur de Kill Blue est déjà tout tracé. Le manga va marcher dans les pas de Sakamoto; sans jamais l’égaler (et ce sera très bien). Le titre restera dans le top 10 du Jump en 2024, on atteindra surement les 2 millions de copies en circulation et on aura sûrement une annonce en 2025.

Nue's Exorcist : La personnification du JUMP

Nue's Exorcist

Nue’s Exorcist en 2023 : Contrairement à Kill Blue, j’ai tout de suite été emballé par Nue’s Exorcist, avec un premier chapitre qui rappelle énormément celui de Jujutsu Kaisen, surement parce qu’un démon millénaire surpuissant choisit de prêter ses pouvoirs (cette fois pour son bien) à un jeune lycéen lambda (mais pas tant que ça), faisant de lui un exorciste qui va devoir sauver le monde des fléaux… euuuh des démons !

Sauf que voilà, un nouveau shōnen d’exorcisme, bah, c’est exactement le genre de nouveauté qui saute du magazine en 20 chapitres, parce que ça ne plait pas et que ça tape 15 fois dans la zone rouge avec son exécution. Du coup, je n’ai pas voulu perdre mon temps à lire une nouveauté qui serait bientôt Axe comme toutes les autres. 

À moins que, bien sûr, ce nouveau titre soit l’exception qui confirme la règle ! Parce que oui, les japonais ont plutôt kiffé le titre. Alors pas de fou non plus, sa moyenne reste de 8.27, ce qui lui vaut la 13ᵉ place au classement général, mais ce sont surtout ses exploits en début 2024 qui me font dire ça !

J’ai donc rattrapé la trentaine de chapitres et effectivement, je kiffe suivre cette histoire. Déjà, c’est super beau, je trouve les charadesign plutôt stylés et originaux, pareil pour les techniques de combat, même si le système de pouvoir ne réinvente rien. Le personnage principal est très aseptisé et ce sont surtout les persos secondaires qui gravitent autour de lui qui en font un groupe intéressant, mais il commence petit à petit à se développer et j’aime bien la vibe « héros faible qui fait de son mieux » qu’il dégage. Ça me fait un peu penser à Kaiju N°8 dans l’idée. Bref j’aime beaucoup le manga pour l’instant, j’espère être toujours sous le charme à l’avenir, mais techniquement y’a tout ce qu’il faut !

Prévisions pour 2024 : Il est un peu trop tôt pour crier victoire, le manga pourrait totalement s’effondrer d’ici la fin de l’année, mais je pense qu’il peut prétendre au top 10 de 2024 s’il n’est pas sacrifié d’ici là ! De plus, il me semble que les ventes des deux premiers tomes sont assez hautes pour une nouveauté, donc à suivre !

kagurabachi : Le légendaire

Kagurabachi

Kagurabachi en 2023 : Depuis que je suis de près ou de loin les nouveautés du Jump, je n’ai jamais entendu parler d’un titre comme Kagurabachi. Faut dire que dès le scan du premier chapitre, avant même sa parution officiel, le manga a fait le tour du monde.

Les gens ont PÉTÉ UN PLOMB, le classant directement comme le meilleur premier chapitre qu’ils ont jamais lu, avec un flow titanesque, le manga est déjà un banger ! Les fans ont commencé à faire des faux trailers de l’anime, des jeux PS5. Bref, un giga buzz qu’on a d’habitude que pour des séries en place depuis des années comme One Piece, My Hero Academia ou Jujutsu Kaisen. La raison derrière cet élan extraordinaire, c’est surtout un gros ras-le-bol de la commu manga de revoir encore et encore les même titres qui misent tout sur le style, mais dont l’histoire est claquée au sol. Un truc qui mélange épéisme, sorcellerie, yakuza et vengeance. Un recette type du Jump. Donc quand des mecs ont commencé à survendre le premier chapitre comme le nouveau messie du Jump, une giga vague de second degré s’est emparé du titre pour en arriver a ce que je vous disais plus haut.

Kagurabachi a eu le même traitement qu’un certain « Morbius » au cinéma en 2022. Ça a évidemment fait le tour des réseaux sociaux, puis du web en général, arrivant même dans les médias plus ou moins spécialisés : le « phénomène Kagura Bachi« .

Mais à force de survendre le titre, bah ça lui a donné une popularité folle. En seulement 3 chapitres, le manga s’est hissé à la 2ᵉ place du top de lecture hebdomadaire de Manga Plus, la plateforme de lecture en ligne, légale et officielle du magazine. Avec 884 000 lectures, Kagurabachi était juste derrière One Piece et devant Jujutsu Kaisen, Chainsaw Man ou Dragon Ball Super. Bad Buzz is still Buzz comme on dit (appelez-moi Mr. Worldwide). Et d’ailleurs, ce n’était pas une simple vague comme beaucoup l’ont pensé. À l’heure où j’écris ces lignes, Kagurabachi est le 9ᵉ manga le plus lu du site, devant Oshi no Ko, Kaiju N°8 ou encore Sakamoto Days.

Mais alors il vaut quoi ce manga ? Bah moi j’aime bien ! Il ne révolutionne rien, c’est plutôt basique comme histoire, les dessins (en dehors des combats) ne sont pas fous, un peu comme Demon Slayer. Mais ouais, le flow qui se dégage des doubles-pages ou des illustrations, c’est quelque chose. Je trouve le rythme pas idéal, les arcs se découpent pas très bien, même si on sait exactement où on va et la finalité du manga. Bref c’est un bonbon pour les yeux, mais ça va pas changer ma vie (du moins pas pour le moment).

Dans le Jump, le manga est plutôt en sursis. Seuls 3 chapitres ont été classés en 2023, lui donnant cette 17e place au classement général, mais il est encore un peu tôt pour savoir ce qu’il adviendra du titre. En tout cas, les lecteurs sont moins emballés que le net à l’international, mais pour une fois, les éditeurs ont compris que le reste du monde ont les yeux rivés sur le titre, du moins à sa sortie.

Prévisions pour 2024 : Kagurabachi va vite devoir prouver qu’il a sa place dans le magazine, les ventes de son premier tome risquent d’être décisifs pour sa survie dans le Jump. Mais je ne m’en fais pas trop. Le manga a clairement du potentiel, il respire le Jump, le monde entier en a entendu parler et même si les premiers chapitres n’ont pas convaincu le public japonais, il est fort probable que les éditeurs seront cléments avec le titre. À ce titre, je pense que Kagurabachi va survivre à son premier anniversaire et se stabiliser au milieu du tableau, à l’image d’un The Elusive Samurai ou d’un Witch Watch

Martial Master Asumi : L'essoufflement

Martial Master Asumi

Martial Master Asumi en 2023 : Ça fait des années (depuis la fin d’Haikyuu) que je milite pour avoir un nouveau manga de sport dans le Jump (parce que désolé, mais Blue Box ça ne compte pas). Mes prières ont bien été entendues puisque 4 des 7 nouveautés cette année dans le magazine sont des shōnens sportifs.

Mais bon, forcément, ça va être difficile d’avoir un titre au niveau de Haikyuu, Kuroko’s Basket, Blue Lock ou encore Ao Ashi. Et comme dit dans le paragraphe sur Kill Blue et Nue’s Exorcist, les nouveautés peuvent très vite être annulées faute de bons classement dans le ToC. Donc comme les deux autres, j’ai lu le premier chapitre, peu convaincant et j’ai laissé le temps faire son office. Sauf que le résultat semble être sans appel, Martial Master Asumi a tout l’air d’être bien guez. 

Aucun jugement de ma part, je n’ai pas lu plus d’un chapitre, les thématiques ne m’emballent pas plus que ça, surtout qu’une des autres nouveautés de l’année est aussi sur un sport de combat, ça fait vraiment doublon (je ne comprendrai jamais les choix éditoriaux de la Shueisha). Et visiblement le public japonais a pensé la même chose puisqu’en 23 chapitres, le titre a tapé 7 fois dans la zone rouge pour terminer 20ᵉ du classement général. Bien tenté !

Pourtant, derrière ce titre quelconque, on retrouve Kawada, l’auteur de Hinomaru Sumo, un manga publié pendant 5 ans dans le Jump et qui traitait, comme son nom l’indique aussi, de sport de combat. Il faut croire que les temps ont changé et que les goûts aussi. Les lecteurs d’aujourd’hui ne veulent plus des mêmes histoires qu’il y a quelques années.

Prévisions pour 2024 : Déso pas déso, c’est ciao. Avec une faible première impression dans le magazine et des ventes catastrophiques, on peut d’ores et déjà dire au revoir à Martial Master Asumi !

mamayuyu : Le moyen

MamaYuyu

MamaYuyu en 2023 : À bien y réfléchir, ça devient de plus en plus rare d’avoir un manga dans le Jump qui présente un pur univers de Fantasy. Là comme ça je me rappelle juste de Ginka & Glüna, dont on va vite reparler, et un truc genre Mashle.

Donc, vous l’aurez compris, MamaYuyu est un manga de Fantasy à la limite de l’Isekai (même si y’a pas spécialement de réincarnation) qui dépeint sa propre version du mythe du Héros tout-puissant qui doit vaincre le Roi Démon. Et franchement ça marche pas trop mal. Contrairement aux autres, j’ai même lu les cinq premiers chapitres, c’est dire !

Mais je ne suis pas allé beaucoup plus loin par flemme et encore une fois, j’ai visiblement bien fait. Alors attention, le manga fait aussi mauvais que Martial Master Asumi, en DEUX FOIS MOINS de chapitres, MAIS, le manga a son petit fan club ! Actuellement, le premier tome n’est pas encore sorti au Japon, mais ça ne m’étonnerait pas qu’il se vende « plutôt bien », pour une nouveauté chaotique et osef du Jump.

Prévisions pour 2024 : Même si c’est TRÈS MAL parti pour le manga, les ventes du premier tome pourraient lui donner un petit sursis le temps que l’histoire plante bien le décor de l’œuvre. Et puis en vrai, c’est typiquement le genre de série qui pourrait bien marcher en anime. Y’a TELLEMENT d’anime de fantasy chaque saison, je ne comprends pas comment tout le monde n’en a pas encore eu ras-le-bol. Je dirais quand même que le manga sera Axe à la première occasion et que par conséquent, il ne passe pas 2025.

two on ice : Le pas très beau

Two on ice

Two on Ice en 2023 : Bon, je suis désolé d’avance, je ne vais pas être objectif du tout. J’ai trouvé le manga très moche. J’ai un problème viscéral avec le charadesign de cette série. Je suis désolé pour l’auteur, mais les proportions entre la tête et les corps, je n’y arrive pas, les personnages me font peur, leurs émotions me terrifient.

Alors que j’ai aucun problème à suivre une œuvre sur le patinage artistique ! Je veux dire, quiconque a regardé Yuri on Ice sait à quel point c’est un banger. Mais là, à cause du visuel, je n’y arrive pas. Et là où je me sens moins mal, c’est que je ne dois pas être le seul. Seulement dix chapitres, seulement deux classés dans le ToC et le manga arrive à se placer deux fois dans la zone rouge. Dès le début ! Et spoiler : les premiers chapitres de 2024 sont également dans la zone rouge. Le manga n’a pas connu autre chose que le bas de tableau du magazine. C’est un peu triste, mais je ne vais pas plaider sa défense.

Prévisions pour 2024 : Je ne pense pas prendre trop de risque en disant que le manga va vite dégager du magazine. Merci d’être venu, ou pas, et bonne continuation à l’auteur.

Green Green Greens : L'audacieux

Green Green Geens

Green Green Greens en 2023 : Dans le dernier numéro de 2023, on a encore eu le droit à un manga de sport, mais celui-ci sort un peu plus du lot ! Alors oui sur le papier, le golf, c’est pas sexy et ça fait pas très jeune comme sport. Mais si j’ai bien appris un truc en lisant des mangas de sport, c’est que n’importe quelle discipline peut devenir incroyable dans les mains d’un bon mangaka. Et j’ai bien l’impression que Green Green Greens fait partie de ces mangas sur des sports peu populaires, mais qui leur rend toutes ses lettres de noblesse. Et ce que je disais sur le fait que c’est pas un sport pour les jeunes, bah c’est une des thématiques du manga, on y va frontalement.

Vous l’aurez peut-être compris, mais celui-là, j’ai décidé de le lire toutes les semaines, même s’il risque de se faire cancel d’ici quelques mois, j’aurais passé un bon moment quoi qu’il arrive !

Prévisions pour 2024 : Il est bien trop tôt pour savoir ce qu’il adviendra du manga, mais en tout cas, j’espère qui se ferra une petit place dans le magazine. Je ne demande pas à ce qu’il rentre direct dans le top 5, mais tant qu’il esquive un minimum la zone rouge pendant sa parution, ça me suffit !

Shadow Eliminators : Le déjà vu

Shadow Eliminators

Shadow Eliminators en 2023 : Alors techniquement, ce manga n’existe pas dans ce bilan du Jump en 2022… vu que le premier chapitre est sorti dans le Weekly Shōnen Jump N°1 de 2024 (en novembre 2023 donc). MAIS ON VA FAIRE COMME SI.

EH VOUS CONNAISSEZ L’EXORCISME ??? NAN PARCE QUE REGARDEZ C’EST SUPER COOL !

On. Souffle. Toujours les mêmes thématiques, toujours les mêmes prémices. On n’en peut plus. Au moins, Nue’s Exorcist a vraiment une vibe cool qui donne envie de le lire. Mais là, dès le premier chapitre, on est perdu, on doit se taper un lycéen normal qui vient de découvrir l’existence d’une dimension surnaturelle grâce au nouvel élève un peu bizarre, qui lui est super fort et dont la mission est de veiller à ce que les mauvais esprits ne fassent pas de dégâts. Je suis désolé, mais j’en ai rien à foutre. On va voir comment le manga évolue dans le magazine, mais j’y crois moyen.

Prévisions pour 2024 : Trop tôt pour savoir ce qu’il va advenir du titre, mais disons que je doute le voir passer l’année. Nue’s Exorcist a, pour moi, déjà pris la place que Shadow Eliminators visait. Mais bon, ce n’est pas la première fois que le public japonais déciderait de faire n’importe quoi dans le magazine, donc on est sûr de rien.

Ruri Dragon : Le coma

RURI DRAGON

Rappel de mes prévisions pour 2023 : J’ai énormément d’attente pour Ruri Dragon. Son avenir dans le magazine est tout tracé, mais pour ça, il va falloir envoyer toutes nos meilleures ondes positives à l’auteur. Je lui souhaite un bon rétablissement et j’espère qu’une reprise de parution aura lieu d’ici à la moitié de l’année. Passé ce cap, on parle d’un hiatus proche de ceux de Hunter×Hunter, et personne ne souhaite à Ruri Dragon une parution aussi complexe…

Ruri Dragon en 2023 : De tous les paragraphes de cet article, celui-là est certainement le plus difficile à écrire. Vous l’aurez compris, la parution de Ruri Dragon n’a toujours pas repris. À l’heure où j’écris ces lignes, cela fait plus de 70 semaines que le manga est en hiatus. Aucun chapitre n’est sorti dans le magazine cette année, aucun depuis le 25 juillet 2022…

Prévisions pour 2024 : J’ai toujours beaucoup d’attente pour Ruri Dragon. Je pense toujours que ce manga peut gagner le coeur des lecteurs et se faire une place dans le magazine, si tant est que son auteur, Masaoki Shindou, recouvre la santé. Et contrairement à l’année dernière, on a enfin des nouvelles et c’est plutôt rassurant ! De ses propres mots, son état de santé se stabilise et il espère avoir de très bonnes nouvelles pour 2024. D’ailleurs, 2024 est ironiquement l’année du Dragon. Si ça, c’est pas un signe du retour de notre petite princesse draconique, je ne sais pas ce que c’est !

Les ratés du jump en 2023

Fabricant 100 : le bien tenté

Fabricant 100

Rappel de mes prévisions pour 2023 : Trop tôt pour savoir ce qu’il va advenir du titre, mais disons que je doute le voir passer l’année. Autant sur le scénario, j’y crois, autant sur le genre et les thématiques, j’ai un peu peur que le public japonais ne s’y retrouve pas.

Fabricant 100 en 2023 : Sans trop de surprise, Fabricant 100 n’aura pas tenu jusqu’à son premier anniversaire. Il aura néanmoins eu le droit à 5 tomes cet année. Je l’avais dit il y a un an, mais le style ne collait pas pour le magazine. Et avec près de deux tiers des chapitres dans la zone rouge, difficile de s’attendre à une autre fin pour le manga. Mais c’était bien tenté ! Il y avait une vraie proposition qui sortait de l’ordinaire, mais ça n’aura pas suffi.

Tenmaku Cinema : le bide

Tenmaku Cinema

Tenmaku Cinema en 2023 : Il doit y avoir un truc entre le Jump et le cinéma, qui fait que le manga aura toujours une fin prématurée. Vous l’aurez compris, le nouveau manga du duo de Food Wars n’aura pas convaincu les lecteurs et s’est très vite arrêté, après seulement 21 chapitres. Ce qui est marrant, c’est que le manga a commencé presque en même temps que Kill Blue, qui lui, s’est tout de suite imposé dans le magazine.

Après, je ne peux rien dire, j’ai moi-même arrêté de lire le manga très vite. J’aime toujours autant le charadesign de tosh, mais le scénario, j’ai pas compris le délire. Pourquoi le personnage du fantôme existe ? Je trouve que ça nullifie l’intérêt et l’originalité du personnage principal, qui sans le fantôme, ne sert à rien et n’a pas de but. 

Le public n’a pas été convaincu, se retrouvant trop souvent dans la zone rouge où juste devant. La meilleure place qu’a pu atteindre le titre, c’est sa 9ᵉ place au premier classement. Bref, j’ai été déçu du titre, j’espère que le duo de mangakas nous pondront une nouvelle proposition bientôt parce que, encore une fois, j’aime beaucoup le dessin de tosh.

Ice Head Gill : le refroidi

Ice Head Gill

Ice Head Gill en 2023 : Celui-là, il ne m’a pas fallu plus d’un chapitre pour comprendre que le manga allait vite sauter. Ce n’était pas très beau, l’histoire était inintéressante, le personnage principal aussi, c’était trop enfantin, mais pas féérique pour autant. C’était juste vide en fait. Un Vinland Saga qui n’a pas compris ce qui faisait l’essence de Vinland Saga.

Que ce soit au classement général ou dans les ventes des premiers tomes, tout était très bas. Très vide. La boucle est bouclée.

Do Retry : le KO technique

Do Retry

Do Retry en 2023 : Je vous en parlais plus haut, en plus de Martial Master Asumi, on a eu le droit à un autre manga de sport de combat cette année, et comme pour Martial Master Asumi, je n’ai pas été plus loin que le premier chapitre. Les illustrations étaient vraiment cool, mais les dessins case par case, ce n’était pas dingue. En plus de ça, le manga se passe dans le Japon d’avant-guerre, ce qui est original pour un manga de sport, mais ça m’a pas porté pour autant, au contraire.

En seulement 19 chapitres, le manga a été Axe après 11 apparitions dans la zone rouge, tout de même ! Oubliable et oublié, Do Retry n’aura pas de seconde chance.

ichigoki's under control : la mauvaise blague

Ichigoki's Under Control!!

Rappel de mes prévisions pour 2023 : Le problème avec les gag-mangas dans le Jump, c’est que ça peut aussi bien se faire tuer en 3 tomes que survivre 5 ans. J’espère qu’il ne passera pas l’année et aux vues des belles nouveautés de 2022, si celui-là reste aux dépens d’un titre plus prometteur, je vais être tout colère.

Ichigoki’s Under Control en 2024 : J’avais visiblement été trop optimiste pour Ichigoki’s, le manga n’aura fait que 2 tomes au final. Avec un Me and Roboco déjà en place, ça semblait finalement évident qu’il n’y aurait pas de place pour un autre gag-manga robotique dans le magazine. Bref, une mauvaise blague dont personne ne voudra se souvenir.

Les fins et déménagements du jump en 2023

Mashle : l'incompris

Mashle

Rappel de mes prévisions pour 2023 : On en a déjà un peu parlé, Mashle va avoir son adaptation animée en 2023 par A-1 (SAO, Lycoris Recoil …). Nul doute que cela va grandement aider les ventes, mais aussi avoir un certain regain de popularité dans le magazine. Je pense, et j’espère, que Mashle sortira de la zone rouge en 2023, du moins à partir de la diffusion de son anime en avril. Et puis si ce dernier prend bien et fait de belles ventes en DVD, la survie du titre dans le Jump est assurée !

Mashle en 2023 : Alors, je ne sais pas si les lecteurs l’avaient vu venir, mais le manga s’est terminé, de lui-même, en pleine parution de l’animé. C’est un peu con de pas profiter de la hype générée par une adaptation, mais au moins l’auteur semble avoir été au bout de son histoire et c’est le principal.

Par contre, il faut arrêter les mangas dans des lycées qui se terminent à la fin de la première année. Nan parce que Food Wars qui se termine sur Soma qui décide de se barrer de l’école parce qu’il a plus rien à prouver, je l’ai encore en travers de la gorge.

En tout cas, le titre se termine avec une moyenne honorable, assez loin de ses débuts dithyrambiques. En seulement 28 chapitres, difficile d’avoir un véritable recul sur son année de parution, mais les chiffres parlent d’eux-mêmes, Mashle était sur une légère remontée cette année. Nul doute qu’il aurait pu gagner une ou deux places au classement général s’il avait plus profité du boost de l’adaptation animée. Mais avec des si, on coupe du bois, mais on refait pas le monde (tsé le mec qui fait des blagues qui marchent pas à l’écrit).

The Ichinose Family's Deadly Sins : le best seller raté

The Ichinose Family's Dead Sins

Rappel de mes prévisions pour 2023 : Comme je ne me suis spoil aucun ToC de 2023 avant d’écrire ce bilan annuel, je ne sais pas encore comment se place le manga dans le Jump. Mais à vue de nez, on tient là encore un grand titre qui ne se ferra pas annuler facilement. Avec le succès de Takopi comme (Joséphine) ange gardien, le manga devrait avoir au moins un an devant lui si jamais les résultats ne sont pas au rendez-vous. Mais encore une fois, j’en doute beaucoup !

The Ichinose Family’s Deadly Sins en 2023 : Techniquement, j’ai pas menti. Mais j’avais certainement pas prévu l’année que nous a réservé Ichinose. Le manga s’est terminé après 48 chapitres et un an pile de parution. J’ai l’impression que Taizai 5 est allé au bout de son récit, en seulement cinq tomes donc. Mais c’était vraiment pas fou.

Alors soyons honnête, le pitch de base était vraiment cool, on voulait suivre l’enquête, comprendre ce qui est arrivé a cette famille et comment ils en sont arrivés là. D’ailleurs, au début, les retours étaient plutôt positifs, le manga avait un relativement bon score, avant de s’effondrer. Passé la moitié de l’intrigue, le récit s’est perdu en chemin et m’a complètement laissé de marbre. Le manga a enchainé les zones rouges sur la fin, se terminant avec une moyenne de 10.32 pour finir à la 18 place du classement.

Autant que j’aime pas le manga, c’est pas grave. Je suis visiblement l’un des seuls à ne pas avoir aimé Takopi, donc j’aurais pas été surpris. Mais voir que tout le monde a perdu son intérêt en même temps, ça démontre bien un gros raté dans l’histoire, qui je le rappelle, était plutôt cool à la base.

High School Family : le pot de vin

Rappel de mes prévisions pour 2023 : L’avantage quand on met 3 mois à écrire son article bilan, c’est qu’on a déjà un pied dans l’année suivante. Et c’est avec une joie non dissimulée, que je vous annonce que le manga nous a quitté dans le Weekly Shōnen Jump numéro 12 en février dernier.

High School Family en 2023 : Bon, je vous avait spoil en début d’année, mais après 3 ans de bons (non) et loyaux (non) services, la High School Family dit « la fraude » est enfin terminé. C’est quand même fou qu’un manga comme ça puisse durer 11 tomes sans sourciller. Je n’ose pas Imaginer la fortune que Ryo Nakama (l’auteur) a dû payer en pots de vins à la Shueisha pour continuer d’être édité toutes les semaines dans le plus grand magazine du Japon.

GInka & Glüna : le fantaisiste

Ginka & Gluna

Rappel de mes prévisions pour 2023 : Je ne peux m’empêcher d’être sceptique sur le futur du titre dans le magazine. Il est encore trop tôt pour juger, mais j’ai du mal à croire que le public japonais va continuer à s’émerveiller de chapitres en chapitres. À moins que le lectorat du Jump soit définitivement en train d’évoluer, en même temps que le catalogue du magazine.

Ginka & Glüna en 2023 : L’année dernière, le manga était 11ᵉ du classement général avec seulement quatre petits chapitres et j’ai eu raison d’avoir peur. Très vite le manga a chuté, apparaissant 12 fois dans la zone rouge sur ses 17 au total dans l’année. Le classement était mauvais, les ventes aussi, il n’en fallait pas plus pour cancel le titre au bout de 4 tomes. La magie n’a pas prise. À voir si MamaYuyu sera une meilleure fantaisie pour le magazine.

Tokyo Demon Bride Story : Le japonais

Tokyo Demon Bride Story

Rappel de mes prévisions pour 2023 : À moins que les ventes des premiers tomes soient extraordinaires, je ne vois pas TDBS passer l’année. Il y a suffisamment de nouveautés intéressantes en 2022 pour laisser mourir des œuvres vues et revues.

Tokyo Demon Bride Story en 2023 : Comme quoi, il n’y a pas de recette magique dans le Jump. Mélanger démons, yokai et histoire d’amour, ça ne suffit pas à faire un bon titre. Heureusement les japonais l’ont vite compris et le manga s’est terminé aussi vite que Ginka & Glüna. 14 zones rouges pour 16 chapitre, c’est un joli score en soi !

PPPPPP : la dernière note

PPPPPP

Rappel de mes prévisions pour 2023 : Si tout laisse à penser que le manga sera annulé au cours de l’année, j’ai cette illusion un peu folle de le voir terminer l’année, sans pour autant sortir de la zone rouge. Un manga traitant de la musique, on a forcément envie de voir ce qu’une adaptation animée pourrait apporter à l’œuvre. Une annonce est tout à fait possible. Il me semble aussi que le manga entre dans un nouvel arc et que si une fin était programmée, elle aurait déjà eu lieu. Alors, répit ou espoir ? Réponse en fin d’année.

Bah non en fait réponse maintenant. Parce qu’on est déjà en mars et des choses se sont passé en 3 mois, genre l’annulation du titre. Le dernier chapitre de PPPPPP est paru dans le WSJ N°13 de cette année 2023. RIP petit ange.

PPPPPP en 2023 : Excusez-moi de vous avoir spoilé dans mon précédent dossier annuel, mais oui, PPPPPP a tiré sa révérence en début d’année. N’ayant jamais dépassé le premier chapitre, je n’ai aucun idée de si le titre est allé au bout de son histoire. Mais qui sait, 8 tomes, c’est largement suffisant pour faire un anime un jour si la Shueisha en a l’envie ! J’en doute grandement hein, mais sait-on jamais !

Black CLover : l'oublié

Black Clover

Rappel de mes prévisions pour 2023 : Le temps fort pour Black Clover en 2023, c’est l’arrivée de son film le 16 juin prochain. Alors, ça ne va pas changer grand-chose, mais au moins ça va faire vivre l’œuvre le temps que le manga se termine. Encore une fois, je doute que le chapitre final soit publié en 2023, mais on peut s’attendre à une vague de fins en 2024 avec My Hero Academia, Jujutsu Kaisen et, peut-être, One Piece.

Black Clover en 2023 : Ça, pour le coup, je ne l’ai absolument pas vu venir. Black Clover enchainait un peu les absences répétées depuis quelques années, au même titre que le haut du panier (One Piece, JJK, MHA…) mais rien de spécialement inquiétant. Pourtant, le manga a publié son dernier chapitre dans le Jump le 21 aout dernier, sans crier gare. Alors, rassurez-vous, le manga n’est pas (encore) fini : il a juste changé de magazine et donc de rythme de parution. Yuki Tabata en a même profiter pour faire une petite pause méritée de 4 mois. Mais en fait, va falloir s’y habituer, parce que Black Clover n’est pas publié tous les mois dans le V Jump comme Boruto ou Dragon Ball Super, mais dans le Jump GIGA, c’est-à-dire le magazine TRIMESTRIEL de l’éditeur.

Quand on y pense, c’est très étonnant comme move. Changer radicalement le rythme du manga alors qu’on est en plein dans l’affrontement final, de l’ultime arc, bah, c’est pas fou pour finir en beauté. Après je respecte, c’est surement pour des raisons de santé ou de confort pour l’auteur et c’est tout ce qui compte. 

Le manga aurait clairement dû se terminer en 2024 dans le Jump, mais maintenant qu’il est dans le GIGA, avec une trentaine de pages par trimestre, il pourrait très bien vivre jusqu’à 2025. Une mort au ralenti pour celui qui devait devenir l’empereur mage.

hunter×hunter : le malade

Hunter x Hunter

Rappel de mes prévisions pour 2023 : C’était malheureusement à prévoir, mais ce retour de sérialisation n’était que temporaire et le titre est de nouveau en hiatus. Il est fort possible que cette énième pause fasse enfin bouger le manga du Weekly Shōnen Jump vers un autre magazine et donc un autre rythme de parution. Togashi ne peut plus faire un chapitre de 20 pages par semaine. Un format mensuel, voire trimestriel lui conviendrait surement mieux et préserverait déjà un peu plus sa santé. On lui souhaite beaucoup de courage.

HUNTER×HUNTER en 2023 : En effet, le manga est une nouvelle fois en hiatus depuis le 25 décembre 2022. Joyeux Noël, j’imagine ? Et cette fois, il semblerait que le manga ne fasse plus jamais son retour dans le Jump. Pourquoi je prends des pincettes ? Parce qu’à ce jour, le manga n’a pas officiellement été déplacé vers un autre magazine de la Shueisha, mais il est marqué dans les séries terminées ou qui ont changé de magazine. En fait, on en est presque sûr, mais on sait juste pas dans quel magazine Hunter Hunter va se finir. Enfin, s’il se termine un jour.

Je suis toujours aussi sceptique sur le fait d’avoir, un jour, la fin du manga. La santé de Togashi est alarmante depuis des années et je ne vois pas par quel miracle il pourra terminer son manga de son vivant. Je pense d’ailleurs qu’il en a plus que jamais conscience puisqu’il y a quelques mois, il a révélé de lui-même l’une des fins du manga. Appelée fin « D », il a demandé à ce que les fans l’acceptent comme la fin officiel de Hunter×Hunter au cas où il perdait la vie avoir d’avoir terminé son œuvre. Je vous laisse aller lire cette fin si vous le souhaitez, sachez qu’elle ne spoile absolument rien si ce n’est « l’état » de Gon à la fin du récit.

Sauf s’il s’agit d’une erreur, Hunter×Hunter ne devrait plus revenir dans le magazine qui l’a vu naitre, il y a 25 ans.

Quelques statistiques et faits amusants pour vos soirées mondaines !

  • La plus grosse remontée du classement est Undead Unluck qui a gagné 9 places en 2023 !
  • Au contraire, la plus grosse baisse concerne Ginka & Glüna avec 15 places perdues.
  • Undead Unluck a plus de top 1 que Jujutsu Kaisen et My Hero Academia, réunis.
  • One Piece ne s’est pas classé plus bas qu’à la 2ᵉ place dans le ToC.
  •  The Ichinose Family’s Deadly Sins s’est arrêté après un an pile de sérialisation.
  • Sans compter les hiatus, One Piece est le manga avec le plus d’absences cette année (15)
  • One Piece a le meilleur ratio de chapitres dans le podium (100%), suivi de Sakamoto Days (73%) et Blue Box (49%)
  • My Hero Academia est le manga ayant perdu le plus de podiums de 2022 à 2023 (-16)
  • One Piece est le manga avec le plus de Lead Color (8)
  • Me and Roboco est le manga avec le plus gros écart de classement entre deux chapitres : passant de la 12ᵉ à la 1ʳᵉ place pour revenir à la 12ᵉ place la semaine suivante. Chapeau !

Conclusion du bilan, calmement

Les années passent et les conclusions se ressemblent : le Jump va mal. Du moins autant qu’il y a un an. À vrai dire, tant que One Piece, Jujutsu Kaisen et My Hero Academia sont là pour tenir la baraque, ça ira. Mais 2025 risque bien d’être une belle année de merde pour le magazine, privé de deux (ou trois) des mangas qui l’ont fait rayonner ces 5 dernières années. 

Pour rappel, les tirages du magazine sont en chute libre depuis 2011, même si ça semble s’accélérer depuis 2017. Les méthodes de consommation changent, pour chaque magazine qui ne se vend plus dans un kiosque, c’est un nouvel utilisateur qui se connecte pour lire son chapitre sur Manga Plus, et c’est tout à fait normal. Même la Kondansha, maison d’édition concurrente, a lancé sa propre plateforme légale aux États-Unis (la chance, ils peuvent lire Blue Lock de manière légale). Je n’exclue pas que d’ici 5 à 10 ans, la plupart des magazines n’existeront plus.

Mais j’ai l’impression que les éditeurs ont vraiment fait des efforts cette année, on a plusieurs très bons lancements parmi les nouveautés (Kill Blue et Nue’s Exorcist en tête) et on a enfin du sport, presque un peu trop, mais j’ai envie de croire en ce manga de golf qui ne paie pas de mine ! Sans oublier les anciennes nouveautés comme Akane Banashi ou Sakamoto Days qui sont clairement la relève du Magazine. À mes yeux, rien ne pourra remplacer One Piece, pas avant 10 ans. Mais atteindre Jujutsu Kaisen ou My Hero Academia, c’est à la porté de certains des nouveaux titres ! Nue’s, Sakamoto et même Kagurabachi ont tout pour réussir dans le magazine ! Je pense aussi qu’il manque encore un gros titre sportif (si possible collectif, ça marche toujours mieux) et un gros manga de fantasy qui écrit ses propres règles au fur à et mesure des chapitres, un manga qui se réinvente constamment, mais qui ne se perd pas sur la longueur. Un nouveau One Piece quoi. En 25 ans, des dizaines d’énormes titres ont cohabité avec Luffy et ses aventures et son départ va évidemment se faire ressentir. Mais ce moment n’est pas encore arrivé.

Et après deux énormes années pour le Weekly Shōnen Magazine, le concurrent premier du Jump, on est en droit de se demander si le Jump est en train de perdre sa couronne. Tokyo Revengers et Blue Lock ont été (et sont toujours) deux ultra hits de la même manière que Demon Slayer et Jujutsu Kaisen. Le fait est que les ventes du Jump sont encore largement supérieures à celles de ses autres concurrents (sans doute grâce à One Piece). On ne parle pas non plus des autres magazines moins connus qui abritent, eux aussi, d’énormes mangas tels que Frieren ou Kingdom. Donc non, le Jump n’est pas en train de perdre sa couronne, c’est plutôt la couronne qui perd de sa valeur au fil du temps.

Et je l’ai déjà dit l’année dernière, mais une toute nouvelle couronne est en train de voir le jour, une couronne digitale. Chaque semaine, les plateformes de lectures officielles, Manga Plus en tête, gagnent en popularité et abritent surtout des œuvres exclusives qui font partie des mangas les plus vendus de l’année. Chainsaw Man (Top 5), Spy×Family (Top 7) ont tous les deux vendus plus de tomes cette année que My Hero Academia, Tokyo Revenegers ou Kingdom, rendez-vous compte ! Et c’est aussi l’endroit où on peut lire Oshi no Ko, Boruto, Dragon Ball Super et tant d’autres mangas originaux de qualité, comme DanDaDan, Kaiju N°8, Marriage Toxin ou Kindergarten Wars. À vrai dire, si tous ces titres faisaient partie du Jump, bah je vous assure que le magazine irait bien mieux.

J’aime toujours autant le Weekly Shōnen Jump, et final, il ne tient qu’à lui (et ses éditeurs) de retrouver le cap. Le magazine connaitra forcément une grosse baisse de popularité à la fin de One Piece, mais il se relèvera, il l’a toujours fait et dans 30 ans, un autre super manga mettra tout le monde d’accord, en faisant passer Luffy pour un giga boomer. C’est dans l’ordre des choses !

Plus d'articles manga/animes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *