Worlds 2022 : La fiche d’identité des Européens
REMA | Publié le |
Les Worlds sont finis et l’heure est à la conclusion. Sans aucune surprise les équipes Asiatiques ont de nouveau roulé sur les équipes Western. Mais comment a performé notre région ? Voici la fiche d’identité des Européens sur les Worlds 2022.
ROGUE, L'équipe la plus préparée ?
Au vu de leur saison en LEC, Rogue était sûrement l’équipe dans laquelle l’Europe plaçait ses espoirs. Avec une large domination, notamment en Play-Offs, Rogue avait bel et bien corrigé ses petits torts, qu’on mentionnait dans notre podcast sur l’équipe, afin de remporter leur premier titre.
C’est dans ce contexte que la structure qui deviendra KOI, débarque en Amérique pour affronter DRX (futur vainqueur), Top Esports et GAM. Le moins qu’on puisse dire, c’est que la compétition commence plutôt bien ! RGE finira sa première semaine sur un solide 3-0 avec un Larssen en très grande forme et une botlane ultra dominante. Une deuxième semaine (symptomatique des équipes Européennes) en 1-3 vient calmer les ardeurs de nos champions d’Europe, mais la place en quart de finale est tout de même validée ! C’est d’ailleurs là que s’arrêtera le parcours de Rogue, sur une défaite 3-0 malgré un Larssen en feu, contre JDG.
La fiche d’identité de Rogue :
À l’inverse de beaucoup d’équipe, Rogue ne portait pas son attention sur les Heralds mais sur les Drakes. Malheureusement, le fait de ne pas, ou peu jouer les Heralds, a tout de même un impact économique en early comme le montre le déficit de gold à 15min. L’équipe a également une faiblesse concernant la vision puisqu’elle fait partie des 4 pires équipes quand on parle de WARDS/M, ce qui peut être corréler avec les difficultés en mid game.
En revanche, l’équipe de Fredy122 a tout de même montré qu’elle avait la force nécessaire pour revenir dans la partie (comme le montre la courbe de gold) avec de bons fight. C’est ce qui permet à la structure de se placer dans le top 10 du tournoi en GOLD/M et en DMG/M.
Comp, quant à lui, prend même la 4ème place du meilleur CS/M à son rôle et Larssen possède le 6ème meilleur KDA du tournoi !
FNATIC, UN CONTEXTE ENCORE COMPLIQUé
Une fois n’est pas coutume, FNC débarque au mondial dans la controverse. Quasiment pas de scrims, 2 joueurs atteints par la Covid et des PC capricieux : on a connu mieux pour entrer dans le tournoi du Play-In des Worlds ! Upset parviendra finalement par arriver à temps après avoir été testé négatif, tandis qu’Hylissang manquera la première journée. Pas de soucis pour les noir & orange puisque son remplaçant, Rhuckz, fera totalement oublier l’absence du support emblématique de l’équipe en brillant de mille feux. (Il ne comptabilisera aucune mort sur ses 2 parties !) FNC récupère donc Hylissang dès le jour 2 et termine le Play-In sur un score de 4-1, sécurisant sa place pour le Main Event dans une poule composée de EDG, T1 et Cloud 9.
Chez Fnatic aussi la première semaine des groupes se passe plutôt bien avec un solide 2-1 en battant C9 et T1. On pense avoir trouvé une bonne recette avec un Razork qui joue énormément autour d’Humanoid et de très bons mid game. Malheureusement, la seconde semaine en 0-3 éliminera l’équipe dès les poules.
La fiche d’identité de FNC :
Il y a beaucoup de similarités avec RGE côté Fnatic.
La où la structure a le plus de mal, c’est sur ses early game de manière générale. On le voit bien avec la différence de Gold négative à 15 min.
L’équipe européenne s’en sort tout de même sur d’autres points tels que les agressions où ils se placent dans le top 10 des équipes avec les plus haut DMG/M.
La vraie force de FNC réside dans son mid game (probablement le meilleur mid game européen sur le tournoi), durant lequel elle est capable de remonter, notamment en donnant énormément de ressources à ses deux carry.
Upset et Humanoid se sont donc respectivement illustrés sur des stats de CS/M et de DMG/M, se plaçant à la 3ème et 2ème place du tournoi à leur rôle.
G2 Esports, où en est l'équipe européenne la plus accomplie de l'histoire ?
G2 fait également son arrivée aux Worlds dans la polémique puisque l’équipe voit son CEO se faire suspendre suite à ses agissements sexistes.
Dans ce contexte tourmenté, G2 doit se faire une place parmi JDG, DWG et EG pour espérer atteindre les phases finales.
On peut tout attendre de cette équipe capable de tout jouer, sur toutes les lanes, avec un champion pool hors normes. Cependant, on verra surtout la version fantomatique de l’équipe, malgré de maigres tentatives. C’est un résultat plus que décevant pour une équipe du rang de G2 Esports.
Une phase de groupe en 1-5 laissera à la structure un goût amer et un billet destination Berlin avant même les 1/4 de finales.
La fiche d’identité de G2 :
Les Worlds de G2 ont été très complexes et ce n’est pas les stats qui diront le contraire : 17% de winrate, une courbe de gold descendante, peu d’objectifs et une différence de gold à 15min largement négative. L’équipe n’a pas réussi à déranger ses opposants et se place donc avant-dernier en terme de DMG/M et bottom 3 en GOLD/M. Le fait que Brokenblade soit top DMG/M montre bien le mal-être de G2.
Malgré tout, on sent que l’équipe a tenté des choses, à l’image de Jankos qui a énormément joué autour de Caps et de sa botlane ce qui traduit un imposant pourcentage de Kill Participation le plaçant à la 3ème place du tournoi à son rôle.
MAD LIONs, le parcours chaotique
Après un spring split catastrophique pour la structure, MAD Lions recrute Nisqy dans ses rangs et se métamorphose ! La bonne saison régulière de l’équipe Espagnole lui permet de décrocher sa place pour le Play-In du mondial 2022, malgré des Play-Offs complexes avec notamment aucun BO5 remporté.
Le tournoi commence plutôt bien, MAD Lions fait démonstration de ses excellents early game et de son merveilleux trio Mid / Jungle / Support pour se qualifier aux rounds éliminatoires du Play-In. S’en suit une victoire 3-1 contre Saigon Buffalo avant d’affronter Evil Geniuses pour la place qualificative au Main Event. C’est à ce moment précis que MAD décide d’abandonner son style de jeu et tout ce qui leur avait réussi jusque là. Le BO5 se soldera par un brutal 3-0 éliminant MAD des Worlds.
La fiche d’identité de MAD :
Sans surprise, MAD est une équipe qui a énormément d’impact sur l’early game grâce à son trio Elyoya / Nisqy / Kaiser. Cela se traduit par une différence de Gold positive à 15 min. Cela permet également à l’équipe espagnole de placer un focus tout particulier sur les Heralds afin de débloquer la game. Le gros problème de MAD réside dans leur mid game où ils ont souvent tendance à perdre leur avantage comme l’illustre la courbe de gold.
Sur ces play-ins, deux joueurs sortent du lot : Elyoya et Nisqy. Malgré l’élimination prématurée, les deux joueurs sont parvenus à montrer de belles choses qui se reflètent dans les stats où ils sont au dessus la moyenne (KP% et DMG/M).
C’est la fin du tour des fiches d’identités des Européens aux Worlds 2022. C’est donc un mondial un peu amer pour nos EU avec seulement 1 équipe sur 4 en phases finales. Une performance à vite oublier en espérant que ceux de l’année prochaine auront une autre conclusion, avec d’ailleurs peut-être un nouveau format de tournoi ?
Laisser un commentaire