Swtch

Comment diminuer l’impact d’un crowd control sur LoL

LoL diminuer crowd control banniere

League of Legends est un jeu qui peut faire rager. Parmi les mécaniques de ce jeu, les sorts de contrôle en sont l’une des plus rageantes ! Effectivement, ne pas bouger pendant 4 secondes ce n’est pas très fun. Mais en même temps, je n’ai pas l’impression que grand monde sait comment jouer autour des contrôles de foule. Pourtant, sans esquiver les sorts, il existe des manières de diminuer l’impact d’un crowd control ! Je vais vous expliquer ici comment les sorts du jeu fonctionnent et comment, en plus des techniques classiques très connues, vous pouvez moins souffrir des contrôles de foule de vos adversaires. Cela va être un peu technique à un moment, mais j’espère que vous apprendrez comment diminuer l’impact d’un crowd control !

diminuer l'impact d'un crowd control dans LoL : la base

Logiquement, si vous jouez au jeu depuis plusieurs années, vous n’allez pas apprendre grand-chose dans ce paragraphe. On va quand même faire des révisions pour ceux du fond.

Dans League of Legends, il y a une statistique qui s’appelle la ténacité et qui réduit la durée des sorts de contrôles de foules, ou CC pour faire plus court (ça vient de Crowd Control en anglais, je vous mets un wiki complet pour avoir la liste des CC existants). Si vous voyez que l’équipe ennemie est basée sur un enchaînement de CC, il va falloir investir sur cette statistique et cela, de quatre manières cumulées possibles.

  • Acheter des objets en conséquence.
    Sandales de mercure : Les bottes de résistances magiques fournissent 30% de ténacité. Même pour des carrys, c’est un choix viable dans certains cas, et parfois un choix obligatoire pour les champions de mêlée.
    Élixir de fer : Pour quiconque recherche de la tankyness en fin de partie, il existe aussi cette option, qui donne 25% de ténacité.
    Égide solaire : L’item mythique donne 5% de ténacité pour chaque objet légendaire.

 

  • Choisir un champion qui réduit les CC.
    Depuis le rework de Dr.Mundo, il n’y a plus que Garen qui possède de la ténacité dans son kit. Son W donne 60% de ténacité pour un court instant.

 

  • Adapter ses runes en conséquence.
    Il existe deux runes qui peuvent réduire la ténacité. La première est “Légende : ténacité” et se trouve dans l’arbre jaune. Elle donne progressivement de la ténacité jusqu’à 30% lorsque vous tuez des champions ou gros monstres ou sbires. La seconde est “Inébranlable” et se trouve dans l’arbre vert. Elle donne de 10% à 30% de ténacité de base, selon vos PV manquants.
LoL diminuer l'impact d'un crowd control garen tenacite
Dans le troisième cas, Garen devrait avoir 5+10+30+40+60 = 145% de ténacité, mais ne dépasse pourtant pas 90%.

C’est-à-dire qu’avec ces deux runes et les bottes, vous pouvez atteindre 90% de ténacité brute*. Si comme pas mal de personnes vous avez la mauvaise habitude de prendre toujours les mêmes runes par champion, rien qu’en commençant à vous adapter vous allez gagner quelques LP facilement.

*Notez qu’il est impossible d’attendre les 100% de ténacité. Cette statistique augmente logarithmiquement en plus d’avoir un calcul légèrement plus complexe qu’une simple somme. Pour faire simple, plus vous avez de ténacité, moins vous pourrez en gagner. Autrement dit, ici, 30% + 30% < 60%. Inutile alors de chercher à cumuler à fond la ténacité, vers 50% ce n’est déjà pas si mal.

  • Le sort d’invocateur Purge
    Pour les champions qui ne peuvent pas prendre ces runes ou ces bottes, il reste l’option du sort d’invocateur “Purge”. Il dissipe toute entrave et réduit de 65% la durée des prochains que vous pourriez subir. Il y a aussi l’objet “Ceinture de mercure” qui dissipe encore une fois tous les CC que vous êtes en train de subir. Notez que cet objet peut s’améliorer en “Cimeterre mercuriel” pour les ADC, qui ajoute un boost de vitesse de déplacement. Il peut aussi s’améliorer en “Aube de Haut-Lac-d’Argent” pour les combattants, qui donne 40% de ténacité à l’activation pendant 3 secondes. Vous devez penser à activer l’objet/sort, mais c’est parfois gamebreaker alors pensez-y.

Les différents lancements de sorts de LoL

Là, il faudra un peu plus se concentrer, même si je vous ai des schémas pour être plus clair. Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais lorsque vous appuyez sur le bouton d’un sort, il y a parfois un léger décalage avant que le sort ne soit effectivement lancé. C’est tout simplement parce qu’il existe trois types de sorts dans League of Legends et l’un d’entre eux permet d’atténuer l’effet d’un CC. Vous allez bientôt comprendre.

Déjà, il y a les sorts instantanés. Le nom est assez clair, dès que la touche est enfoncée, l’effet du sort se réalise.

Ensuite, il y a les sorts à canalisation, des sorts plutôt rares qui demandent de charger la compétence avant de pouvoir véritablement lancer le sort. Si le champion prend un CC, le sort est annulé (exemple : l’ultime de Fiddlesticks).

Enfin, il y a les sorts à temps d’incantation. Ce sont les sorts les plus communs à vrai dire, surtout pour les skillshots. Lorsque la touche est enfoncée, une animation se déclenche (souvent pendant deux dixièmes de seconde), et après le sort se réalise. C’est durant ce temps d’incantation que l’on peut flasher et réaliser des combos tels que le célèbre bisou flashé d’Ahri.

LoL diminuer l'impact d'un crowd control image cast
La petite barre de chargement correspond au temps d'incantation du sort.

Il est très important de noter que les sorts à incantation ne peuvent pas être annulés par un CC ! En aucun cas, il n’est possible de stopper une incantation (bon, sauf en tuant son lanceur) et ce, depuis la création du jeu. Cette différence est très importante !

En plus de ces trois types de sorts, il existe la mémoire tampon, une mécanique du jeu qui permet de lancer certains sorts à la chaîne si l’on appuie sur tous les boutons en même temps. Par exemple, Lux peut réactiver son E pendant le déplacement du projectile. Son E se réactivera pourtant lorsqu’il aura fini de se déplacer et pas avant. C’est comme une file d’attente au supermarché. Si le bouton demandant une action a été appuyé, la requête est dans la file d’attente, que Lux soit CC ou non. Une fois que toutes les animations précédentes sont réalisées, la requête s’effectue. Pratique pour fluidifier le gameplay ! Essayez avec vos champions favoris pour voir si vous arrivez à lancer vos sorts avec la mémoire tampon. Je ne sais pas s’il existe une liste officielle ou à jour.

diminuer l'impact d'un crowd control : illustrations

Comme je veux être sûr que vous compreniez bien ce qu’il se passe, je vous ai fait quelques schémas explicatifs. Je vous bichonne trop.

LoL diminuer l'impact d'un crowd control
Le dast de Lucian est instantané.

On commence simplement et on va y aller pas à pas. Le dash de Lucian est un sort instantané, il n’y a pas de temps de cast. Le joueur appuie, le sort se lance, paf.

LoL diminuer impact d'un crowd control Lucian grab
Lucian peut donc être intercepté avant, pendant ou après son dash.

S’il se fait choper en plein vol, il est tout de suite attiré par l’adversaire et se fera probablement ping.

LoL diminuer impact d'un crowd control Lux_cast
Lux a un casting time sur tous ses sorts.

Maintenant, voyons avec un sort à incantation. C’est ce que j’explique plus haut, Lux appuie sur son sort, et après un temps d’incantation, ou de cast, c’est pareil, le sort se lance effectivement.

LoL diminuer impact d'un crowd control Lux_stun
Ainsi, aucun sort de Lux ne peut être annulé par un CC, même l'ultime avec son temps d'incantation plus long que la moyenne.

Si Lux reçoit un CC pendant son temps de cast, le sort n’est pas annulé. J’insiste parce que c’est important et je vois souvent des gens se plaindre de cette mécanique comme si c’était surprenant ou pire, que c’est un bug. J’insiste, ce n’est pas un bug, c’est une mécanique du jeu tout à fait volontaire.

LoL diminuer impact d'un crowd control Tristana_dash
Le dash de Tristana est particulier, mais il est loin d'être unique !

Maintenant, voyons ce qu’il se passe pour un sort à canalisation qui dash, par exemple avec mon ADC préféré : Tristana. Elle a beau se faire grab pendant l’incantation de son dash, le sort ne sera pas annulé. L’instruction « Tristana dash » intervient après – et donc écrase – l’instruction « Tristana est grab ». C’est pour ça que Tristana, Ezreal, Urgot ou même Jarvan IV (liste non-exhaustive bien sûr) peuvent se permettre d’encaisser un CC.

Pour ce qui est de la mémoire tampon, c’est le même délire. L’instruction « Zed se téléporte » intervient après le CC grâce à la mémoire tampon, il peut donc encaisser un CC s’il a un timing irréprochable.

LoL diminuer impact d'un crowd control Zed_TP
Pour d'autres raisons, la mémoire tampon permet aussi de lancer des sorts pendant un CC.

Même s’il est très impressionnant de voir une Tristana encaisser un grab avec un bon timing, n’importe quel champion peut utiliser cette notion à son avantage. En gros, si vous voyez que vous allez subir un CC, réagissez en lançant vos propres sorts, peut-être d’ailleurs vos propres CC. Sur un contrôle d’une seconde, si vous avec un bon timing, vous pouvez donc être “actifs” pendant un cinquième du CC, ce qui, couplé à de la ténacité, devient très correct.

infos en vrac sur les crowd control ou les dashs

Prenez, c’est gratuit.

  • Dans League of Legends, la différence entre un jump et un dash n’est que visuelle. Il n’y a pas de notion de « hauteur » de saut. C’est pour ça que j’ai dit que Tristana avait un dash.
  • Tous les ultimes qui dashent que j’ai en tête empêchent le champion d’être intercepté. Je suppose qu’ils le sont tous en fait. Le champion sera bien CC, mais le dash se finira comme prévu.
  • Les immobilisations n’empêchent pas de lancer de sorts, sauf les sorts qui dashent… Sauf certains dashs qui contournent quand même ce problème : Jarvan IV, Leona, Nautilus, etc. J’ai pas vérifié pour tous les champions, mais je pense que si le dash est disons une « conséquence » du sort, et qu’il ne demande pas d’appuyer à nouveau sur une touche, il peut être lancé pendant un root.
  • La purge ne dissipe pas les neutralisations de Warwick et de Malzahar, et ni la purge ni l’activation du mercure ne dissipent les projections en l’air. Pour les projections, ça vous permet uniquement d’utiliser le saut éclair et ensuite uniquement vous pourrez vous déplacer.
  • Il est toujours possible de smite lorsqu’on est CC, sauf si on est en stase avec un Zhonya ou si vous subissez une neutralisation (les ultimes de Malzahar ou Warwick).

plus d'articles Jeux vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.