Bilan 2022 du Weekly Shōnen Jump : l’année du renouveau ? [DOSSIER]
Inspecteur Sauce | Publié le |
48 numéros, 32 mangas, 1 magazine de légende, bienvenue dans ce bilan 2022 du Weekly Shōnen Jump !
Il y a plus d’un an, j’ai fait le pari de faire, chaque année, une rétrospective du Weekly Shōnen Jump pour suivre son évolution et celle des mangas qui le composent. Ce premier bilan, devant s’attaquer à l’année 2022, sort avec 3 mois de retard et j’en suis désolé. Le chantier était bien plus conséquent que ce que j’avais imaginé. Mais nous y sommes ! Alors ? Est-ce que c’est la fin de la galère pour le magazine ? Le début du renouveau ? On va voir tout ça.
Pour ceux qui partent de loin, le Weekly Shōnen Jump, souvent nommé « Jump » est un magazine japonais où sont prépubliés certains des plus grands mangas de tous les temps. One Piece, Naruto, Bleach et même l’iconique Dragon Ball sont issus de ce magazine hebdomadaire de légende.
Si vous avez besoin de plus d’informations ou que vous voulez vous mettre à jour sur les derniers événements en date du magazine, je vous renvoie vers mon précédent article : QUEL FUTUR POUR LE WEEKLY SHŌNEN JUMP ? où je reviens longuement sur les dernières années, mouvementées, du Jump.
Et pour tous ceux qui souhaitent lire, mais surtout comprendre ce bilan de l’année 2022 du Weekly Shōnen Jump, voici un avant-propos et lexique qui vous donnera les clés pour comprendre ce dont je vais parler.
Avant-Propos & Lexique
En 2022, le Weekly Shōnen Jump a eu le droit à 48 numéros, numérotés de 1 à 52. Un par semaine donc, sauf 4 numéros qui sont des « double-numéros », à cause des semaines où le Jump n’a pas pu être édité (vacances, fêtes, jours fériés, etc.). Autre particularité bien à lui, le Jump commence chaque année à la première semaine de décembre. Pourquoi pas la première semaine de janvier me demanderez-vous ? Aucune idée ! J’ai arrêté de chercher. Ainsi, le Weekly Shōnen Jump de 2022 a commencé son « année » le 6 décembre 2021 pour se terminer le 28 novembre 2022.
Pour faire ce bilan, je me repose sur les seules données qui nous permettent de connaitre la santé des œuvres du Jump : le classement hebdomadaire, aussi appelé ToC (pour Table of Content, le sommaire en gros, sauf que le sommaire dépend des scores, le Top 1 sera le premier chapitre du magazine, vous avez capté). En bref, chaque semaine, les lecteurs japonais peuvent voter pour les mangas / chapitres qu’ils ont préférés dans le magazine. SAUF QUE, ces votes ont 6 semaines de décalage. C’est-à-dire qu’un chapitre de One Piece sorti dans le Jump N°10 sera classé en conséquence dans le Jump N°16. Sur le principe, on s’en fout un peu, mais pour les nouveautés ça permet d’avoir un délai de 6 semaines avant de connaitre les premiers avis des lecteurs.
Il y a tout de même quelques règles concernant le ToC. 6 semaines de décalage entre les votes et le classement donc, mais ce dernier peut être « annulé » sous certaines conditions. Quand un manga fait la couverture ou qu’il bénéficie des pages en couleurs, aucun classement ne lui est attribué. Le but ? Que les mangas du magazine puissent bénéficier d’un peu de promo de temps en temps, indifféremment de leur classement. Donc s’ils font la couverture, ont une page couleur, ou sont simplement absents du numéro, les titres sont inclassables pour la semaine.
Pour le reste, le lexique suivant devrait vous suffire à suivre ce bilan :
- Weekly Shōnen Jump : magazine hebdomadaire de prépublication de mangas japonais
- Shueisha : maison d’édition japonaise en charge des magazines Jump et de leurs mangas
- Oricon : société japonaise qui fournit les statistiques de l’industrie du divertissement, dont les ventes de mangas
- ToC (Table of Content) : sommaire et classement hebdomadaire du magazine
- Moyenne ToC : valeur moyenne du classement hebdomadaire d’un titre
- Podium : position réservée aux 3 titres les mieux classés dans le ToC
- Zone Rouge : position réservée aux 3 titres les moins biens classées dans le Toc, ces titres sont donc en danger
- Lead Color (LC) : quand un titre fait la couverture ou la première page couleur. Le titre est alors inclassable dans le ToC
- Page couleur (PC) : quand un titre propose une ou des pages en couleur. Le titre est alors inclassable dans le ToC
- Absence (ABS) : quand un titre est déprogrammé pour une ou plusieurs semaines consécutives, pauses et hiatus inclus.
- Nouveauté (NEW) : quand un titre est encore trop jeune pour être classé dans le ToC
- Copies en circulation : ces chiffres comptabilisent les ventes mondiales du titre, les données peuvent ne pas être à jour
Maintenant que vous êtes parés, vous trouverez ci-dessous le tableau récapitulatif de l’année du Weekly Shōnen Jump. C’est tout simplement le classement définitif des 32 titres qui ont composé l’année 2022 du magazine.
Sans plus tarder, revenons, ensemble, sur ces 32 mangas qui ont fait l’année du Jump. Ils sont divisés en six catégories, comprenant à la fois les titres en cours de parution, les nouveautés de l’année et les titres terminés ou arrêtés.
- Les blockbusters
- Le milieu de tableau
- La Zone Rouge
- Les nouveautés
- Les ratés
- Les fins et déménagements
- Conclusion
Et ça commence maintenant.
Les blockbusters du jump en 2022
One piece : la légende vivante
One Piece en 2022 : Ça y est, c’est fini. Après 4 ans et 150 chapitres, l’arc de Wano est enfin terminé et ça fait du bien. Un final très attendu et qui, si on en croit les chiffres, a totalement séduit les lecteurs du Jump puisqu’à chacune de ses apparitions, One Piece s’est placé sur le podium. C’est le seul manga à avoir réussi cet exploit cette année. D’ailleurs, parlons de son taux d’apparition, assez faible à cause des nombreuses pauses d’Oda et de ses vacances d’été bien méritées.
Côté contenu, y’a là aussi beaucoup de choses à dire. Après autant de teasing sur Kaido, on a le droit d’être un peu déçu par la finalité des choses. L’éveil du fruit de Luffy a lui aussi fait couler beaucoup d’encre. Personnellement, j’ai du mal avec ce style cartoon, presque incohérent même dans l’univers de One Piece, à voir comment ça va évoluer sur la fin de l’œuvre, parce qu’un pouvoir aussi puissant et dont les possibilités sont infinies, va falloir faire attention à ne pas rendre Luffy invincible par nature. L’arrivée des 4 nouveaux empereurs en revanche promet beaucoup et j’ai hâte de voir ce qu’Oda nous cuisine depuis tant d’années.
On ne va pas se mentir, le manga se porte bien. Certes, il n’est pas le plus vendu cette année encore, une partie du public se lasse, mais sa légende n’est pas prête de s’arrêter. Il n’y a qu’à voir la série animée qui respecte enfin son audience et les titanesques chiffres du film One Piece RED.
Prévisions pour 2023 : Normalement, je dis bien, NORMALEMENT, One Piece devrait rester premier du classement l’année prochaine. Mais il y a deux facteurs qui pourraient faire bouger les choses et qu’il ne faudrait pas négliger : les fins de Jujutsu Kaisen et My Hero Academia. Les arcs finaux représentent souvent des boosts solides, du moins si ces fins sont réussies. Mais One Piece est trop gros, trop fort, je ne le vois pas descendre sur la seconde ou troisième marche du podium.
Côté ventes en revanche, je le vois mal revenir au top. Jujutsu va avoir une seconde saison très attendue et Demon Slayer revient lui aussi d’entre les morts. Même l’arrivée de la série Netflix ne va pas contrebalancer les ventes, surtout au Japon.
Je ne crois pas non plus que l’œuvre se finisse cette année. Oda peut dire ce qu’il veut, on en a encore pour des années. Bref, One Piece devrait rester le roi du Jump une année de plus !
jujutsu kaisen : back to back
Jujutsu Kaisen en 2022 : Contre toute attente (c’est faux) Jujutsu réalise l’exploit de se retrouver à la première place du top Oricon pour la seconde année consécutive ! Le top Oricon, c’est le classement officiel des ventes japonaises par série et/ou par tomes. C’est pas moins de 12 millions de tomes qui ont été vendus sur le sol japonais, avec seulement 3 nouveaux tomes en 2022. D’ailleurs, le tome 18 est aussi le tome le plus vendu de l’année au Japon. Le boost de l’animé a été suivi par celui du film Jujutsu Kaisen 0 qui a relancé les rouages !
Dans le Jump, le manga de Gege Akutami sécurise une seconde place aussi méritée que prévisible. La santé et le rythme de l’auteur ne sont pas toujours pas au max malheureusement, et ça mène à 9 absences sur l’année. Ça peut paraitre peu, mais ça reste un cinquième des chapitres de l’année tout de même !
Pour le contenu, l’arc de la traque meurtrière est toujours aussi long, dense et complexe depuis le début. J’ai assez hâte de relire tout d’une traite pour que ce soit plus digeste. Et accessoirement comprendre les foutues règles de la traque… Mais bon, à part ça, le manga se porte bien, très bien même. Nul doute qu’Akutami est en train de nous cuisiner un véritable classique, bien plus sombre encore que Shibuya ne l’a été.
Prévisions pour 2023 : Je suis au top moi, tu vas, tu vas faire quoi ?
En 2023, on reste au top de l’Oricon et on grapille la première place du ToC à One Piece. L’arc avance plus qu’il n’y paraît et le pic devrait arriver avant l’été. D’ailleurs, qu’est-ce qui arrive cet été ? ET OUI ! La saison 2 de l’animé ! Et quoi de mieux que le passé de GOJO SATORU et l’arc très attendu de Shibuya pour faire redécoller les ventes et la hype pour un manga qui a déjà conquis tout le monde ? Je vous le demande ! On sait que le manga approche de sa fin, mais ce sera au moins pour 2024 je pense.
J’espère quand même que la santé d’Akutami ne va pas se détériorer davantage. Une pause de plusieurs semaines peut être à prévoir si son rythme lui fait à nouveau défaut.
Sakamoto Days : l'Assassin paré de bronze
Sakamoto Days en 2022 : En seulement 2 ans d’existence, le manga de Yuto Suzuki se paie le luxe de finir sur la 3e place du podium du Jump ! Un résultat à la fois surprenant et mérité, puisqu’il détrône tout de même My Hero Academia en plein arc final, ce n’est pas un classement anodin ! Il est clair que le public japonais adore le manga et ses personnages. Et je les comprends totalement. J’aime beaucoup ce manga et j’ai cette intime conviction qu’Akira Toriyama en serait fan. Beaucoup d’humour (de qualité), un découpage maitrisé et des combats à faire pâlir les vieux briscards du Jump ! Vraiment, Sakamoto est la relève du Magazine sur ce point.
Côté ventes en revanche, rien d’exceptionnel, même si ce n’est que le début. En même temps, la concurrence est rude.
L’attaque de la JFA est le premier arc majeur du manga et on sent enfin que quelque chose de très grave se trame, avec des événements qui ont des conséquences directes sur les personnages ou le monde de l’assassinat, si ce n’est plus. C’est vraiment un plaisir à lire chaque semaine, même si fatalement, il y a moins d’humour dans les chapitres de cette année.
Prévisions pour 2023 : Je ne pense pas que Sakamoto Days conservera sa 3ᵉ place cette année. Je m’attends à une remontée significative de My Hero Academia, sauf si le public japonais continue de se lasser de l’œuvre. J’attends en revanche une annonce pour une série animée en 2024. Après Mashle et Undead Unluck, rien de plus logique à mes yeux, même Kaiju N°8 a été annoncé ! C’est au tour de Sakamoto d’y avoir droit ! Je n’ai aucune idée de quel studio pourrait s’en occuper, mais je pense que les attentes de la Shueisha sont hautes pour la série. Ils vont mettre des thunes pour booster les ventes d’un manga qui a déjà conquis ses lecteurs.
My Hero Academia : Le vrai héros du jump
My Hero Academia en 2022 : Malgré un arc incroyable, MHA s’est fait chiper la 3e place du classement par Sakamoto Days (sans rancune). L’œuvre de Kohei Horikoshi conserve la 5e place du top Oricon (5,3 M de ventes), malgré une baisse de 1,6 million de ventes par rapport à 2021. Bref, c’est pas la joie chez les héros, que ce soit dans les ventes ou dans les événements du manga, alors qu’on a assisté, pour moi, à la meilleure année du manga en termes de chapitres (2021 étant juste derrière) !
Comment vous dire que j’ai encore les larmes aux yeux en repensant aux chapitres 362 et 367. Donc, je suis assez déçu et surpris que le public japonais se lasse de plus en plus de l’œuvre à un moment pourtant SI important de son histoire. Peut-être qu’il faudra attendre que cet arc arrive en animé pour que les vestes se retournent, je ne sais pas.
Prévisions pour 2023 : Des chapitres de fous nous attendent cette année et vont faire remonter la série sur le podium du Jump en 2023 ! J’ai aussi beaucoup d’espoir pour les ventes du tome 37 (qui comprend les chapitres 362 à 372 je crois) ce qui devrait maintenir la position de MHA dans le top annuel Oricon aux alentours des 6 millions de ventes. La saison 7 sera surement annoncée à la fin de la saison 6, mais on peut quand même s’attendre à un nouveau film annoncé dans l’année, ou au pire à la Jump Festa de décembre 2023. Aussi, je ne pense pas que le manga se terminera cette année. Comme Oda, Horikoshi n’est pas du genre à se précipiter et ça va lui prendre sûrement plus de temps que prévu.
Blue box : L'amour, le vrai
Blue Box en 2022 : Quel plaisir de voir cette œuvre si haut dans le classement. Si ce n’est pas déjà fait, lisez cette douceur qu’est Blue Box de Koji Miura. J’avais connu le manga avec son one shot, publié en 2020 dans le Jump et j’ai tout de suite accroché à l’histoire de Taiki et Chinatsu. C’est une romance classique, mignonne, mais tellement efficace. Bref, lisez Blue Box.
Comme vous l’aurez compris, et pour mon plus grand plaisir, Blue Box se porte bien ! Après tout, c’est l’une des rares nouveautés de Jump qui arrive à s’en sortir plus d’un an après le début de sa publication. Les éditeurs ont été très actifs cette année, puisque 6 tomes ont été publiés au Japon sur 2022. Même si les chiffres de ventes ne sont pas encore à jour sur les derniers tomes, ça reste plus faible que Sakamoto Days, sorti l’année d’avant, mais c’est nettement supérieur aux ventes des autres nouveautés du magazine (à deux exceptions près, on va en parler). Mais si vous voulez une belle comparaison, les ventes de Blue Box égalent celles de Mission : Yozukora Family, ou encore d’Undead Unlock, qui ont respectivement sorti 6 et 7 tomes de plus que notre romance sportive !
Prévisions pour 2023 : Je ne m’en fais pas pour nos lycéens favoris en 2023, que ce soit en termes de popularité ou de ventes. Cependant, je vois mal Blue Box garder sa 5e place. Akane Banashi arrive fort et si Ruri Dragon reprend sa publication, nul doute qu’une nouvelle entrée dans le top 10 va encore tout chambouler.
Avec l’arrivée prochaine des séries animées de Mission : Yozakura Family, Mashle et Undead Unluck, Blue Box est pour moi l’un des prochains sur la liste avec Sakamoto Days. C’est pourquoi je mise sur une annonce pour l’animé d’ici à la fin de l’année !
Après, il y a quand même une bonne nouvelle pour le manga en 2023, c’est sa parution française ! C’est ce que j’aurais dit si n’importe quelle maison d’édition autre que Delcourt Tonkam avait récupéré le bébé. Leur planning de parutions n’est pas fiable, leur communication est désastreuse, et enfin, ils ont décidé de rebrand le manga comme un shōnen de sport. Ils ont même mis un volant de badminton dans le logo, il n’y a aucune vanne. Vous n’aurez pas mon argent.
Le milieu de Tableau du Jump en 2022
Witch Watch : L'amour, le faux
Witch Watch en 2022 : On pourrait presque croire que la nouvelle formule à succès du Jump, ce n’est plus le nekketsu, mais bien la romance ! Au global, Witch Watch est LE manga du magazine qui se porte bien, sans briller pour autant ! Le manga est arrivé l’année passée en France chez Soleil Manga.
Personnellement, la formule gag manga où un chapitre = une petite histoire, ça ne prend plus sur moi. J’aurais préféré une narration plus classique, qui fait réellement évoluer ses personnages, mais ça n’arrivera pas. C’est pourquoi j’ai arrêté de suivre l’œuvre, malgré un pitch vraiment intéressant sur les premiers chapitres.
Pour ce qui est des ventes, rien de fou, mais ce n’est pas anormal tant que l’œuvre n’a pas d’adaptation en animé.
Prévisions pour 2023 : Je ne vois pas de grands changements à l’horizon pour Witch Watch d’ici à l’année prochaine. Sa position dans le classement ne devrait pas énormément bouger, au mieux il reste à la 8e place, au pire, il en descend de 3 ou 4 et ce ne serait pas si grave. Je ne crois même pas à une adaptation animée contrairement à Blue Box qui aurait bien plus à offrir.
ME AND ROBOCO : L'OVNI
Me and Roboco en 2022 : On continue dans les comédies du Jump avec un autre gag manga très apprécié par le public japonais ! Me and Roboco fait partie de ces titres de niche du Jump qui plaisent à un lectorat très précis au Japon et qui serait très difficile à exporter. Il n’y a qu’à voir les chiffres de vente comparés à sa place dans le classement dans le magazine pour voir que l’éditeur se suffit de ces résultats.
Pour ce qui est du contenu de l’œuvre cette année, je ne vais pas pouvoir dire grand-chose vu que je n’ai lu que les premiers chapitres et qu’il ne m’ont pas vraiment convaincus. C’est du gag manga pur et dur et comme vous l’avez compris, ce n’est pas réellement mon délire.
Prévisions pour 2023 : C’est assez difficile de prévoir le futur d’une série comme Me and Roboco. Déjà, je ne crois aucunement à une adaptation animée, ni à l’arrivée du titre en France. Pour ce qui est de son futur dans le magazine, le titre peut très bien conserver une place en milieu de tableau, en grappillant une poignée de places du podium dans le ToC, ou être purement et simplement arrêté en cours d’année faute de ventes. Même si la Shueisha a tendance à être clémente avec les œuvres qui perf bien dans le classement du Jump, d’autant plus avec les séries comiques. Il suffit de regarder High School Family pour s’en rendre compte, mais on va vite en reparler.
The Elusive Samurai : le succès en fuite
The Elusive Samurai en 2022 : Le problème quand on a déjà connu le succès, c’est qu’on risque de ne jamais pour voir faire mieux. Histoire qu’on soit tous à la même page, The Elusive Samurai est le nouveau projet de Yusei Matsui, l’auteur et dessinateur de Assassination Classroom. On ne va pas comparer les deux œuvres, mais rien qu’au sein du Jump, The Elusive Samurai est capable du pire, comme du meilleur. Malgré 9 apparitions dans le top 3, c’est aussi un titre capable de se classer 3e, puis redescendre 10e la semaine suivante pour remonter 2e juste après. C’est vous dire comme le public n’arrive pas à se mettre d’accord d’un chapitre à l’autre.
Personnellement, je ne suis pas allé plus loin que le 1er tome, l’œuvre n’a pas réussi à me garder plus longtemps. Pour autant, j’avais hâte que le manga arrive en France, ce qui est fait depuis 2022 chez Kana et qui a misé gros dès la sortie du titre ! Mais il semblerait que la nouvelle édition Hokage de Naruto ait volé la vedette au titre, puisqu’il n’apparait même pas parmi le top 3 des nouveautés de l’éditeur en 2022. (Alors qu’Assassination Classroom, lui, est le deuxième titre le mieux vendu de l’année chez Kana…)
Prévisions pour 2023 : Honnêtement, je n’ai aucune certitude sur ce qui peut se passer pour la série en 2023. Le titre risque de perdre quelques places au classement, mais la Shueisha ne va jamais tuer le manga avant de l’avoir adapté en anime et je pense quand même que l’annonce aura lieux cette année.
Black CLover : l'arc de trop
Black Clover en 2022 : Plus les années passent, plus ça devient compliqué pour Black Clover dans le magazine. Le titre ne cesse de descendre, le public diminue, bref, c’est la merde. D’autant plus que le manga rentre dans son arc final, ce qui en soi est une bonne nouvelle, mais qui semble déjà être de trop, tant il sort d’un peu nulle part !
Personnellement, j’aime bien Black Clover, c’est un shōnen simple, mais efficace. Et puis je trouve que les dessins de Yuki Tabata sont toujours aussi beaux !
Pour revenir sur son année dans le Jump, il faut savoir que Black Clover a eu une longue pause avant le début de son arc final. À côté de ça, le manga a souvent frôlé la zone rouge, passant même la ligne dans le numéro 48 en se retrouvant à la 12e place sur 13 dans le ToC.
Prévisions pour 2023 : Le temps fort pour Black Clover en 2023, c’est l’arrivée de son film le 16 juin prochain. Alors, ça ne va pas changer grand-chose, mais au moins ça va faire vivre l’œuvre le temps que le manga se termine. Encore une fois, je doute que le chapitre final soit publié en 2023, mais on peut s’attendre à une vague de fins en 2024 avec My Hero Academia, Jujutsu Kaisen et, peut-être, One Piece.
Mission : Yozakura Family : le survivant
Mission : Yozakura Family en 2022 : C’est fascinant de suivre le parcours chaotique de Yozakura Family. C’est beau qu’un manga qui galère autant toutes les semaines puisse perdurer dans le Jump. Après la raison est assez simple, comme pour Mashle et Undead Unluck, les éditeurs misent tout sur une adaptation animée, qui est prévue pour 2024 !
En attendant, chaque semaine est une épreuve et c’est difficile de ne pas titiller la zone rouge, surtout pour un manga qui a la chance d’être présent toute l’année.
Je n’ai pas encore lu un seul chapitre de Mission : Yozakura Family, donc c’est difficile pour moi de savoir à quel point le public japonais a raison. J’attends justement l’arrivée de l’anime pour faire un premier pas dans l’œuvre.
Prévisions pour 2023 : Cette année va être une longue traversée du désert pour le titre ! Avec un anime qui arrive au plus tôt à l’hiver 2024, il va falloir se contenter d’une place en bas de catalogue en 2023. Peut-être même que le manga va se retrouver encore plus dans le trio de la zone rouge cette année. Mais rassurez-vous, impossible que le manga soit cancel avant la diffusion de l’adaptation animée. Il va juste falloir être patient.
La zone rouge du jump en 2022
Mashle : l'incompris
Mashle en 2022 : Arrivé en grandes pompes dans le Jump puis chez nous en France avec Kazé (maintenant Crunchyroll), Mashle est parti de très haut pour ne cesser de descendre depuis le début de sa parution. C’est peut-être le manga qui illustre le mieux la fameuse zone rouge du Jump. Pour rappel, il s’agit des trois titres les moins biens classés chaque semaine dans le ToC.
Malgré ses 8 apparitions dans le podium inversé, vous allez voir que Mashle n’est pas le plus à plaindre. Déjà parce qu’il se paie le luxe d’une apparition dans le podium, ensuite parce que, comme le prouve le point précédent, le classement hebdomadaire de Mashle est souvent en dents de scie. Le titre est ainsi capable de passer de la 13e à la 4e place d’une semaine à l’autre, et de revenir à la 9e place comme si de rien n’était.
Prévisions pour 2023 : On en a déjà un peu parlé, Mashle va avoir son adaptation animée en 2023 par A-1 (SAO, Lycoris Recoil …). Nul doute que cela va grandement aider les ventes, mais aussi avoir un certain regain de popularité dans le magazine. Je pense, et j’espère, que Mashle sortira de la zone rouge en 2023, du moins à partir de la diffusion de son anime en avril. Et puis si ce dernier prend bien et fait de belles ventes en DVD, la survie du titre dans le Jump est assurée !
High School Family : la fraude
High School Family en 2022 : Ce manga fait partie des mangas dont je n’arrive pas à comprendre la popularité japonaise. Et encore, puisqu’il a tapé 11 fois la zone rouge en 48 chapitres. La présence de ce titre dans le Jump est un MYSTÈRE. Il doit être le manga préféré d’un directeur ou un truc du genre pour ne pas s’être encore fait annuler en 2 ans.
J’ose le dire, High School Family est une fraude qui a pris la place de mangas bien plus intéressants, comme Time Paradox Ghostwriter ou Ayashimon. Vous avez du sang sur les mains la Shueisha.
Prévisions pour 2023 : L’avantage quand on met 3 mois à écrire son article bilan, c’est qu’on a déjà un pied dans l’année suivante. Et c’est avec une joie non dissimulée, que je vous annonce que le manga nous a quitté dans le Weekly Shōnen Jump numéro 12 en février dernier.
PPPPPP : le mal aimé
PPPPPP en 2022 : Excusez-moi d’avance, PPPPPP est de loin le manga que je connais le moins bien dans le magazine actuellement. À part le pitch je n’ai aucune idée de ce qui est exploré dans le manga, ni même à quoi ce dernier ressemble en termes de dessin ou de découpage.
Ceci étant dit, il est facile de voir que le manga est au bord de la mort. Le public n’est pas au rendez-vous, que ce soit dans le magazine ou dans les ventes. C’est donc loin d’être un best-seller, mais il est possible que les éditeurs ne lui en demandent pas plus, à l’instar de High School Family.
Prévisions pour 2023 : Si tout laisse à penser que le manga sera annulé au cours de l’année, j’ai cette illusion un peu folle de le voir terminer l’année, sans pour autant sortir de la zone rouge. Un manga traitant de la musique, on a forcément envie de voir ce qu’une adaptation animée pourrait apporter à l’œuvre. Une annonce est tout à fait possible.
Il me semble aussi que le manga entre dans un nouvel arc et que si une fin était programmée, elle aurait déjà eu lieux. Alors, répit ou espoir ? Réponse en fin d’année.
Bah non en fait réponse maintenant. Parce qu’on est déjà en mars et des choses se sont passé en 3 mois, genre l’annulation du titre. Le dernier chapitre de PPPPPP est paru dans le WSJ N°13 de cette année 2023. RIP petit ange.
hunter×hunter : le malade
HUNTER×HUNTER en 2022 : Je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre. Une époque où Yoshihiro Togashi avait une bien meilleure condition physique, lui permettant de dessiner sans se tordre de douleur. Après des mois de hiatus, Hunter×Hunter a repris sa parution en fin d’année, comptabilisant 6 chapitres en 2022. La reprise était un événement attendu de tous, laissant présager un regain de vitalité pour Togashi.
Pour être tout à fait honnête, je me fous de l’état d’Hunter×Hunter. Je pense très sincèrement que nous n’aurons jamais la fin de ce manga et je m’inquiète bien plus pour la fin de vie de l’auteur.
Et même si le retour était très attendu, les scores ne sont même pas au rendez-vous.
Prévisions pour 2023 : C’était malheureusement à prévoir, mais ce retour de sérialisation n’était que temporaire et le titre est de nouveau en hiatus. Il est fort possible que cette énième pause fasse enfin bouger le manga du Weekly Shōnen Jump vers un autre magazine et donc un autre rythme de parution. Togashi ne peut plus faire un chapitre de 20 pages par semaine. Un format mensuel voir trimestriel lui conviendrait surement mieux et préserverait déjà un peu plus sa santé. On lui souhaite beaucoup de courage.
Undead Unluck : l'immortel malchanceux
Undead Unluck en 2022 : C’est très triste de voir un manga avec autant de potentiel être boudé par un public qui devrait pourtant être conquis. Undead Unluck, c’est le shōnen type qui devrait marcher dans le Jump, mais il n’en est rien. 14 apparitions dans la zone rouge et seulement 1,8 million de ventes en 14 tomes, on pourrait vraiment se demander comment le manga est encore en vie. Parce qu’on peut se dire que le manga est classé 18e et que y’a encore pire en termes de score général. Sauf qu’Undead Unluck est le dernier titre du classement à être encore en cours de publication dans le magazine, sans compte les nouveautés les plus récentes qui ne sont pas encore classées. Donc, techniquement, Undead Unluck est le pire manga en cours dans le Jump en 2022, selon le classement.
Je m’étais longtemps arrêté au premier chapitre, catastrophique. Mais la propagande d’Amano sur Twitter m’a forcé à redonner une chance à l’œuvre et je suis le premier surpris à passer un bon moment.
Un anime a été annoncé en 2022, expliquant que le manga survive encore jusque-là.
Prévisions pour 2023 : J’espère réellement que l’animé va donner un boost conséquent au titre, sinon il risque bien d’être arrêté au prochain arc. Pour l’instant, Undead Unluck peut tout aussi bien rester bon dernier des séries en cours, que gagner 6 ou 7 places dans le classement. Tout est encore possible.
Les nouveautés du jump en 2022
Akane Banashi : la future reine
Akane Banashi en 2022 : Arrivé en début d’année, Akane a déjà fait l’unanimité au Japon, jouissant même d’une mise en avant par Eiichiro Oda pour son premier tome. C’est tout simplement le futur du Jump. Enfin une nouveauté met tout le monde d’accord, du moins au Japon.
Parce que oui, Akane Banashi, c’est un choix éditorial qui avait pour but de plaire, avant tout, au public japonais (comme d’habitude en vrai). Faire un manga sur la Rakugo, à savoir un art typique japonais, entre le théâtre, la comédie et le stand-up, ça va être très difficile à exporter. Et pourtant, en quelques chapitres, je suis tombé sous le charme d’Akane, la future reine du Weekly Shōnen Jump.
Difficile de ne pas parler de Act-Age quand on voit Akane Banashi. Une héroïne prodige en comédie qui va évoluer dans un monde artistique qu’elle ne connait finalement pas tant que ça, la ressemblance est frappante. Et quelque part, Akane Banashi me permet enfin de faire mon deuil d’Act-Age, en attendant que Shiro Usazaki puisse retrouver un projet sériel qui prouvera à nouveau son incroyable talent pour le dessin.
Attention cependant. Si le manga est un succès critique et qui est capable de rivaliser avec le top 5 du magazine chaque semaine dans le ToC, les ventes sont déjà moins entrainantes. Si 100 millions de ventes par tomes pour un manga qui s’est lancé dans l’année est déjà bien, on reste quand même loin d’un best-seller. Et comme vous l’aurez compris, j’ai aussi un peu peur de l’accueil du titre en dehors de l’archipel, tant nous ne connaissons rien du Rakugo.
Prévisions pour 2023 : Je rêve que le titre soit annoncé dès cette année en France. Mais je pense que le titre pourrait se prendre une grande douche froide dans l’hexagone, malgré la qualité de ses personnages, de son écriture et de ses dessins.
ET BONNE NOUVELLE, Ki-Oon vient d’annoncer l’arrivée du manga chez nous pour octobre prochain ! Un juste retour des choses pour l’éditeur qui venait à peine de sortir Act-Age lors de sa fin tragique. J’espère sincèrement que le public français va lui laisser une chance.
Pour ce qui est du Japon, je ne m’en fais absolument pas pour le manga. Akane a de belles années devant elle dans le Jump et doit se préparer, petit à petit, à reprendre la relève.
GInka & Glüna : le fantaisiste
Ginka & Glüna en 2022 : Si on suit les chiffres, le titre est une des nouvelles pépites du magazine, mais restons lucides, cette 11e position dans le classement ne tient que sur 4 petites semaines, il faudra attendre un peu plus pour voir comment se porte le manga sur la durée.
Mais ne soyons pas aigris, il faut reconnaitre que le titre part bien ! Et puis c’est assez rafraîchissant de voir un nouveau manga de fantasy dans le Jump. Les premiers chapitres sont tellement oniriques qu’on se demanderait presque que Ginka & Glüna fait dans le Jump. Je l’aurais bien plus vu dans le Weekly Shōnen Magazine, aux côtés de Frieren et Yomi no Tsugai.
Prévisions pour 2023 : Je ne peux m’empêcher d’être sceptique sur le futur du titre dans le magazine. Il est encore trop tôt pour juger, mais j’ai du mal à croire que le public japonais va continuer à s’émerveiller de chapitres en chapitres. À moins que le lectorat du Jump soit définitivement en train d’évoluer, en même temps que le catalogue du magazine.
Tokyo Demon Bride Story : Le japonais
Tokyo Demon Bride Story en 2022 : Si Akane Banashi est une œuvre taillée pour le Japon, c’est tout autant le cas pour Tokyo Demon Bride Story. Des démons, des yokai et une histoire d’amour entre un humain lambda et une princesse démone, c’est le Japon qu’on aime.
En tout cas, c’est ce qu’auraient aimé les éditeurs pour cette nouvelle « romance ». Sauf que depuis son arrivée dans le classement, le manga ne cesse de descendre, touchant même la zone rouge dans le dernier numéro du Jump de 2022.
N’ayant lu que le premier chapitre, pas convaincant, je comprends aisément l’avis du lectorat japonais.
Prévisions pour 2023 : À moins que les ventes des premiers tomes soient extraordinaires, je ne vois pas TDBS passer l’année. Il y a suffisamment de nouveautés intéressantes en 2022 pour laisser mourir des œuvres vues et revues.
Ruri Dragon : La belle au bois dormant
Ruri Dragon en 2022 : La vraie surprise de l’année, c’est bien elle. Ruri est arrivée de nulle part, sans crier gare, pour mettre à genoux le manga game japonais. EN 6 CHAPITRES. Suffisant pour qu’un premier tome sorte en fin d’année et dépassant déjà les 200.000 copies, ce qui est deux fois plus que les ventes moyennes d’un tome d’Akane Banashi.
Le problème, c’est que depuis le chapitre 6, le manga est en hiatus à cause de la santé de l’auteur, Masaoki Shindou. Ce qui explique pourquoi le titre n’est pas présent dans le classement, puisqu’en seulement 6 chapitres, il est toujours traité comme une nouveauté.
Prévisions pour 2023 : J’ai énormément d’attente pour Ruri Dragon. Son avenir dans le magazine est tout tracé, mais pour ça, il va falloir envoyer toutes nos meilleures ondes positives à l’auteur. Je lui souhaite un bon rétablissement et j’espère qu’une reprise de parution aura lieux d’ici à la moitié de l’année. Passé ce cap, on parle d’un hiatus proche de ceux de Hunter×Hunter, et personne ne souhaite à Ruri Dragon une parution aussi complexe…
The Ichinose Family's Deadly Sins : le best seller en devenir
The Ichinose Family’s Deadly Sins en 2022 : Après avoir fait pleurer le Japon entier avec Takopi’s Original Sin, Taizan 5 rejoint enfin le roster du Weekly Shōnen Jump avec son nouveau titre TIFDS (plus jamais je l’écris en entier). J’avais beaucoup d’attente pour le titre et je ne suis pas déçu ! On perd le côté (trop) enfantin de Takopi en gardant les mêmes thématiques, rapporté à tous les membres d’une famille amnésique qui doit recoller les morceaux de leur passé. C’est vraiment un plaisir à lire chaque semaine.
Mais comme le manga fait partie des 5 nouveautés de fin d’année, on n’a encore aucun recul sur l’avis du public japonais, même si je ne vois pas comment le titre pourrait échouer à domicile.
Prévisions pour 2023 : Comme je ne me suis spoil aucun ToC de 2023 avant d’écrire ce bilan annuel, je ne sais pas encore comment se place le manga dans le Jump. Mais à vue de nez, on tient là encore un grand titre qui ne se ferra pas annuler facilement. Avec le succès de Takopi comme (Joséphine) ange gardien, le manga devrait avoir au moins un an devant lui si jamais les résultats ne sont pas au rendez-vous. Mais encore une fois, j’en doute beaucoup !
Cypher Academy : l'audacieux
Cypher Academy en 2022 : Si sur le papier j’étais très inquiet pour Cypher Academy, je dois bien avouer que je passe un bon moment à lire ses premiers chapitres. Il est clair que se faire une place dans le magazine avec des énigmes va être un pari audacieux, mais je pense vraiment qu’on tient un manga avec un bon concept, reste à voir s’il va s’essouffler. Aussi, l’info date d’il y a quelques jours, mais à partir du chapitre 14, le manga changera de traducteur anglais, car le premier a abandonné, tant le travail est difficile.
Autre information importante, Cypher Academy est scénarisé par NisiOishiN, le créateur de la série à succès Bakemonogatari. Comme quoi, Taizan5 n’est pas la seule célébrité à rejoindre le Jump cette année.
Comme pour les autres, il est trop tôt pour juger de ses performances dans le magazine.
Prévisions pour 2023 : Bien qu’il soit trop tôt, le thème aussi osé que complexe de Cypher Academy me laisse perplexe quant à son futur lointain dans le Jump. Si je devais faire une prévision, je dirais que le manga sera annulé avant son premier anniversaire.
ichigoki's under control : la gagerie n'est jamais finie
Ichigoki’s Under Control en 2022 : Alors ok, je ne suis pas le public, mais je commence à vraiment souffler sur les gag mangas qui ne passent pas les deux ans d’espérance de vie (Roboco exclu). En tout cas les premiers chapitres ne donne pas du tout envie.
Comme pour les autres, il est trop tôt pour juger de ses performances dans le magazine.
Prévisions pour 2023 : Le problème avec les gag mangas dans le Jump, c’est que ça peut aussi bien se faire tuer en 3 tomes que survivre 5 ans. J’espère qu’il ne passera pas l’année et aux vues des belles nouveautés de 2022, si celui-là reste aux dépens d’un titre plus prometteur, je vais être tout colère.
Fabricant 100 : l'effrayant
Fabricant 100 en 2022 : Alors techniquement, ce manga n’existe pas dans ce bilan du Jump en 2022… vu que le premier chapitre est sorti dans le Weekly Shōnen Jump N°1 de 2023 (en novembre 2022). MAIS ON VA FAIRE COMME SI.
Comme pour les autres, il est trop tôt pour juger de ses performances dans le magazine.
CEPENDANT, les premiers chapitres sont très cools ! Voilà. Rien de plus à dire, juste j’aime bien. Ça change je trouve. #Analyse
Prévisions pour 2023 : Trop tôt pour savoir ce qu’il va advenir du titre, mais disons que je doute le voir passer l’année. Autant sur le scénario, j’y crois, autant sur le genre et les thématiques, j’ai un peu peur que le public japonais ne s’y retrouve pas.
Les ratés du jump en 2022
Super Smartphone : le death wish
Super Smartphone en 2022 : Autant le manga s’appuyait sur un très bon pitch qui promettait un Death Note 2.0, autant bah, c’était vraiment pas fou côté scénario. La seule carotte qui nous fait avancer étant de voir les possibilités du téléphone, qui sont limités pour les besoins du scénario. Ce qui explique pour moi son échec, ça, et la non-profondeur de ses personnages principaux. Le personnage principal par exemple, est aseptisé au possible.
Côté classement, ça s’est bien vérifié. Commençant 4e au premier classement et descendant à jamais dans la zone rouge en quelques semaines. Le manga a été annulé au bout de 23 chapitres, le 3e et dernier tome est sorti en début 2023 au Japon. Bref c’est bien dommage.
EarthChild : l'enfant raté
Earthchild en 2022 : Malgré un premier chapitre très prometteur, mettant l’accent sur une romance de couple entre une superhéroïne et un homme lambda, le manga prend en fait une toute autre direction. Fini la romance, on tue l’héroïne (oui oui) dans l’espace (oui oui) pour laisser un jeune père de famille seul avec un bébé aux pouvoirs télékinésiques (oui oui).
J’ai un peu eu l’impression de m’être fait rouler dans la farine après le premier chapitre. Et au vu de ses résultats, je ne suis pas seul. On sait que les premiers chapitres sont souvent orientés par les éditeurs pour plaire à tout prix, se retrouvant souvent bien loin du reste du manga (y’a qu’à voir Undead Unluck). Mais là, y’a clairement tromperie sur la marchandise.
Doron Dororon : la contrefaçon
Doron Dororon en 2022 : Vous connaissez Demon Slayer ? Vous connaissez Jujutsu Kaisen ? Vous connaissez Kaiju N°8 ? Bah dans ce cas, vous connaissez Doron Dororon, sa contrefaçon hongkongaise.
Vraiment rien à retenir d’un titre qui n’innove en rien. 5 tomes, c’était déjà bien trop pour ce titre vide. Les éditeurs ont poussé un temps, malgré 22 APPARITIONS DANS LA ZONE ROUGE EN 35 CHAPITRES, mais les scores parlent d’eux-mêmes. Personne ne voulait de ce manga. Ni dans le Jump, ni ailleurs.
(Je sais que le manga a techniquement commencé en fin 2021, mais autant le compter comme une nouveauté de 2022)
Alien area : l'oubliable
Alien Area en 2022 : On ne peut pas lui enlever une chose à ce titre, c’est qu’il est allé au bout de sa thématique : de la SF, des aliens et des Men in Black japonais, sacré cocktail. Dommage que la sauce ne prenne tout simplement pas.
J’ai tout simplement ni aimé, ni retenu quoi que ce soit d’Alien Area. Je pense avoir subi un effacement de mémoire des Men in Black, je vois que ça. Les Japonais aussi je pense.
ayashimon : le saboté
Ayashimon en 2022 : J’ai souvent répété que parfois, je ne comprends pas le public japonais. Et bien Ayashimon en est le meilleur exemple. Ce manga avait tout pour se faire une place de choix dans le Jump. Mais pour une raison que je ne comprends toujours pas, le public du Jump n’en avait rien à foutre.
Pourtant, Ayashimon avait de quoi convaincre. Un auteur dont le précédent manga a cartonné (Hell’s Paradise), un dessin singulier et une histoire qui mélange habillement Yakuza et Yokai. Même moi j’étais conquis. Mais non, le public n’a fait aucun cadeau au titre. Alors qu’il est arrivé en même temps que Doron Dororon, Ayashimon a été cancel plusieurs semaines avant l’autre (avec 8 apparitions dans la zone rouge en moins…). Il n’y a pas de justice dans ce magazine.
(Je sais que le manga a techniquement commencé en fin 2021, mais autant le compter comme une nouveauté de 2022)
Protect Me Shugomaru : la blague ratée
Protect me Shugomaru en 2022 : Je vous ai déjà parlé des gag mangas du Jump ? Bah en voici un autre, au destin bien funeste, bien que tout le monde s’accorde à dire que c’est normal. L’échec, pur et dur, d’un manga qui a été édité dans le magazine le plus célèbre du Japon, sans pouvoir en être à la hauteur.
(Je sais que le manga a techniquement commencé en fin 2021, mais autant le compter comme une nouveauté de 2022)
Les fins et déménagements du jump en 2022
dr. Stone : le prix nobel
Dr. Stone en 2022 : C’est la grosse fin de l’année, Dr. Stone écrit par Riichiro Inagaki et dessiné par Boichi, tire sa révérence après 232 chapitres publiés dans le Weekly Shōnen Jump et 26 tomes, vendus à plus de 14 millions d’exemplaires.
Soyons clairs, j’ai 15 tomes de retard. J’ai aucune idée de ce qui se passe dans la deuxième moitié de la série et je ne sais absolument pas comment ça fini. CEPENDANT, c’est une œuvre que j’affectionne beaucoup. Je trouve que l’idée de faire un manga de science dans le Jump est un très beau pari, qui a clairement porté ses fruits. Sans parler des dessins stratosphériques de Boichi, roi sans couronne de son époque, dont la vedette est volée depuis des années par Yusuke Murata (à raison).
Jusqu’au bout, le titre aura bien performé dans le magazine, s’offrant une solide 7e place en seulement 12 chapitres. Merci pour tout et chapeau l’artiste.
magu-chan : God of destruction : l'effrayant
Magu-chan en 2022 : Je ne sais rien de ce manga, voilà. J’ai jamais lu, je sais à peine à quoi ça ressemble ou de quoi ça parle, mais de ce que j’ai compris, c’est un titre qui n’aurait de base pas dû survivre à 2021, c’est donc sans surprise qu’il s’éteint en 2022. Bravo.
Ayakashi Triangle : le trop sexy
Ayakashi Triangle en 2022 : Un déménagement, c’est toujours un scénario assez à part dans le Jump. Le fait est que les résultats n’étaient pas au rendez-vous dans le ToC et que la dimension ecchi du titre était un peu trop importante pour un journal familial (mdr) comme le Weekly Shōnen Jump.
Alors pourquoi ne pas simplement mettre fin à sa parution ? Eh bien parce qu’un animé était dans les tuyaux et que mine de rien, le manga fait ses ventes en papier. La solution était toute trouvée, ça dégage du magazine pour être publié toutes les semaines sur Manga Plus, la plateforme en ligne, gratuite et légale de la Shueisha.
Prévisions pour 2023 : On lui souhaite beaucoup de bonheur, en dehors du Weekly Shōnen Jump.
Conclusion du bilan, calmement
J’avais déjà partagé mes inquiétudes sur le futur du magazine dans mon précédent dossier et cette nouvelle année ne fait que conforter mes doutes : le Weekly Shōnen Jump va mal.
Et ce n’est pas nouveau, les tirages du magazine sont en chute libre depuis 2011, même si ça semble s’accélérer depuis 2017. Et soyons honnête, c’est toute la consommation du manga au Japon qui change, le papier est de plus en plus délaissé pour les formats numériques. L’arrivée de Manga Plus est à la fois une bénédiction et un poison pour le magazine. Mais ce n’est pas de ça dont je veux parler ici.
D’ici à trois ans, le Jump va devoir faire face à une réelle crise : les fins de One Piece, de My Hero Academia et de Jujutsu Kaisen. Et le magazine n’est absolument pas prêt.
Alors oui, Sakamoto Days, Blue Box et Akane Banashi font déjà de très bons résultats. Mais on est loin, pour l’instant, de l’impact de trois autres. Qu’on soit d’accord, on a des nouveautés de qualité et j’ai beaucoup d’espoir pour Blue Box, Akane, Ruri Dragon ou encore Ichinose pour ne citer qu’eux, mais on est loin d’un nouvel âge d’or pour le magazine.
Sakamoto est l’héritier des shōnens d’action du Jump, mais seul, il ne pourra pas tout porter sur ses épaules. Akane reprend le flambeau laissé par Act-Age et enfin, Blue Box est LA romance du magazine. Mais il manque encore un nekketsu fantastique fort. Et ce n’est pas en nous servant des Doron Dororon qu’on va sortir la tête de l’eau. Plus inquiétant, le Jump n’a toujours pas trouvé de remplaçant à Haikyuu depuis 2020, ET NON BLUE BOX NE COMPTE PAS. Je ne comprends pas comment c’est possible que le Jump ne propose toujours pas de nouveau manga de sport. On parle quand même du magazine qui a créé Slam Dunk, Kuroko’s Basket et Haikyuu. Alors OK, Blue Lock extermine tout sur son passage, mais y’a pas que le foot. Faites n’importe quel sport, c’est toujours stylé en manga !
Pour revenir, encore, sur Blue Lock, le magazine qui l’héberge est, pour moi, bien plus fort actuellement que le Jump. Dans le Weekly Shōnen Magazine, on a donc Blue Lock, Frieren, Rent a Girlfriend, Yomi no Tsugai ou encore No Longer Ranger, que des titres forts auxquels les éditeurs ont cru.
Alors oui, la position de leader du Jump empêche ce genre de folie, mais si on continue comme ça, la folie serait de ne pas changer de cap. Et pour la première fois depuis des années, j’ai l’impression de voir du changement dans les choix éditoriaux. Alors, c’est encore minime, mais pour moi, c’est la première étape vers un renouvellement éditorial du magazine. Le fait que des œuvres comme Ichinose, Cypher Academy ou encore Fabricant 100 voient le jour dans le Jump, bah je trouve ça super prometteur. Sauf qu’au moins deux d’entre eux ne vont jamais passer l’année. Même la non-présence de sport dans le magazine semble être un choix. Le magazine ne ressemble plus à ce qu’il était et ce n’est peut-être pas si grave.
Donc non, ce n’est pas encore l’année du renouveau pour le Jump. Je pense en fait que le renouveau arrivera, de manière plus ou moins contrôlée, à la fin de One Piece. Sans son atout majeur, le magazine sera bien obligé de se renouveler s’il compte survivre.
J’aime le Weekly Shōnen Jump, c’est le magazine qui m’a plongé dans ce monde fantastique. Et forcément, ça me fait un peu mal de le voir se vautrer un peu plus chaque année. Mais c’est pas encore fini ! Le futur est flou, mais c’est pas encore la fin du magazine. Et puis si on regarde plus largement, il y a tout un tas d’œuvres qui performent très bien sur Manga Plus, comme Chainsaw Man, Kaiju N°8 et Spy×Family.
Et si le futur, c’était eux ?
Laisser un commentaire