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Formule 1 : Grand Prix du Mexique 2022

Bilan et résumé du GP du Mexique 2022

Doucement, mais sûrement, la saison 2022 de F1 arrive à son terme. On continue la tournée américaine et après s’être arrêté à Austin, tout le paddock pose ses valises à Mexico. Bienvenue au Grand Prix du Mexique 2022 !

Sommaire

Grand Prix du mexique 2022 : le tracé et les infos en vrac

Bienvenue à l’autódromo Hermanos Rodríguez, bienvenue à Mexico !

Une fois n’est pas coutume, le tracé de ce Grand Prix est assez spécial, puisqu’il passe, entre autres, au milieu d’un ancien stade de baseball, mais également à plus de 2200 mètres d’altitude ! Le circuit mesure un total de 4,304 kilomètres, ce qui en fait un des plus courts de la saison. Les pilotes devront boucler 71 tours, affronter 17 virages. Il y a 2 zones de détection pour le DRS, mais 3 zones d’activation, ce qui rend le spectacle encore plus présent.

Le tracé est bien évidemment marqué par cette interminable ligne droite de départ / arrivée et par une (un peu) plus courte en fin de Secteur 1. Les Virages 1, 2 et 3 sont de véritable coupe-gorge, surtout au premier tour. Suit un Secteur 2 où nous avons ENCORE un enchainement de virages rapides et surtout, un Virage 13 qui verra nombreux blocages de roues.

Tracé du GP de Mexico 2022

En parallèle et comme d’habitude, voici quelques informations, en vrac, concernant ce GP du Mexique :

– Au calendrier officiel depuis le 1962, le GP du Mexique a néanmoins disparu à plusieurs reprises (de 1971 à 1985 et de 1993 à 2014). Il est revenu en 2015, avec un tracé légèrement modifié. 
Max Verstappen est le pilote le plus titré du circuit, avec 3 victoires
Charles Leclerc va disputer son 100e GP ce week-end.
Sergio Perez va tenter, une fois de plus, de remporter un Grand Prix à domicile pour la première fois.
– Les jeunes pilotes sont encore à l’honneur au Mexique et en FP1, nous verrons Lawson (AlphaTauri), Sargeant (Williams), De Vries (Mercedes), Doohan (Alpine) et Fittipaldi (Haas) en piste.

GRAND PRIX du mexique 2022 : les essais libres

La FP1 a donc vu pas mal de jeunes pilotes sur la piste, mais également pas mal de drapeaux rouges. En effet, Fittipaldi ou encore Lawson ont vu leur voiture leur claquer entre les doigts. Verstappen s’est quant à lui fait une petite frayeur, mais sans toucher les murs heureusement. Côté temps, Sainz prend le meilleur chrono devant Leclerc, Perez, Verstappen et Hamilton.

La FP2 a été comme la semaine passée, synonyme de tests pneumatiques côté Pirelli. Séance d’1h30 donc, mais des objectifs différents. Séance dans laquelle Leclerc finira dans les barrières, sans gravité pour lui heureusement. Dans cette FP2 plus qu’hachée, le meilleur temps est signé Russell, juste devant Tsunoda et Ocon.

En FP3, on reprend le cours normal des choses, avant des mises en situation de course. Séance sans drapeau rouge, ENFIN, mais qui connaîtra de nombreux blocages de roues. Les Mercedes signent les meilleurs temps, devant Verstappen, Leclerc et Perez.

GRAND PRIX du mexique 2022 : les qualifications

En Q1, les bonnes vieilles habitudes resurgiront. En effet, les 6 plus mauvaises voitures sont dans l’ordre : les Haas, les Aston Martin et les Williams. Magnussen, avec le 15e temps, arrive au moins à se qualifier pour la suite de la séance. 

En Q2, Bottas continuera de jouer les trouble-fêtes avec de très bons temps, là où c’est un peu plus laborieux pour les RedBull par exemple. Sans aucune surprise, les éliminés sont Ricciardo, Zhou, Tsunoda, Gasly et Magnussen.

En Q3, les RedBull montreront de meilleurs choses, là où les Ferrari vont craquer sans réelle raison apparente. Max Verstappen s’empare finalement de la pole, juste devant les deux Mercedes qui continuent sur leur superbe lancée ! A noter bien évidemment, la belle performance de Bottas qui partira 6e sur la grille.

Après quelques pénalités minimes, voici la grille de départ :

Grille de départ : Grand Prix Mexique 2022

GRAND PRIX du mexique : la course

Dimanche 30 octobre – 21h : le match OL – LOSC sur l’écran de gauche et le Grand Prix du Mexique qui va débuter sur l’écran de droite. 

Au terme de la première et longue ligne droite, Verstappen garde la tête de la course, mais Hamilton passe second et Perez troisième, faisant de Russell le grand perdant. Plus loin sur la grille, Stroll parti 20e gagne quelques belles places.

Puis … plus rien, ou presque. Je ne vais pas vous tenir en haleine pour rien, on a sans doute eu droit à une des pires courses de la saison. Pire dans le sens où c’était soporifique au possible. Si on a certes eu droit à des dépassements grâce au DRS et quelques batailles assez musclées (Stroll – Gasly et Ricciardo – Tsunoda), le reste de la course est anecdotique.

On pourra également signaler l’abandon d’Alonso (encore une fois) suite à un problème mécanique. Vivement pour l’espagnol que la saison soit terminée et qu’il quitte Alpine. Si quelques batailles nous ont tenu en haleine à nouveau en fin de course, c’est les choix stratégiques de certaines écuries, au niveau des pneumatiques, qui aura ajouté un peu de sel. Est-ce que Mercedes a laissé filer sa dernière occasion de remporter un GP cette saison ? C’est fortement possible et on a senti un Russell très étonné (pour être poli) du choix des ingénieurs.

Devant, Max Verstappen se dirige tranquillement vers un nouveau succès, un 14e cette saison. Cela fait de lui le pilote a avoir remporté le plus de courses sur une seule saison de Formule 1, même si en terme de ratio, il est encore derrière Schumacher. Lewis Hamilton termine deuxième, juste devant le local de l’étape, Sergio Perez.

GRAND PRIX du mexique : mes tops et flops

LE Top :

RedBull. Encore et toujours. Nouveau double podium pour les récents champions du monde des constructeurs. Très peu de chose à ajouter !

Les petits tops :
  • Mercedes : un top teinté de quelques regrets. Néanmoins, il ne faut pas minimiser les 2e et 4e place acquises aujourd’hui !
  • Daniel Ricciardo: même s’il a cartonné Tsunoda (et écopé d’une pénalité), le pilote australien réalise ENFIN une bonne course. Bien aidé par la stratégie de son équipe, il termine 7e. 
  • Valtteri Bottas : le finlandais est enfin de retour dans les points, après une grosse traversée du désert. On prend c’qu’on peut !
LE Flop :

Ferrari : week-end totalement manqué par l’écurie italienne. Si les essais libres ont été OK, les qualifications et la course ont été manquées. Les 5e et 6e places sont plus que décevantes. 

Les petits flops :
  • Aucun : on aurait peut-être citer Gasly, les Aston Martin ou les Haas, mais à vrai dire, la logique a plutôt été respectée au Mexique.

classements après le Grand prix du mexique :

Du côté du classement pilotes, la bataille continue pour la deuxième place et Perez repasse devant ! A la 5e place, Hamilton profite de ce GP pour passer devant Sainz !

Du côté du classement constructeurs, il n’y a plus « que » 40 points qui séparent Ferrari et Mercedes. Avec deux courses restantes, tout reste possible ! La bataille fait toujours rage pour la 4e place et 7 petits points séparent Alpine et McLaren.

Classement général après le GP du Mexique 2022
Classement constructeurs après le GP du Mexique 2022

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