Formule 1 : Grand Prix des USA (Austin) 2022
Shishi | Publié le |
Après le GP de Miami en début de saison, c’est l’heure pour la Formule 1 de débuter sa tournée américaine. Avant le Mexique et le Brésil, on s’arrête donc à Austin. Bienvenue au Grand Prix des USA 2022 !
Grand Prix des USA 2022 : le tracé et les infos en vrac
Bienvenue chez les cow-boys, bienvenue au Lone Star State et bienvenue à Austin, Texas !
Le tracé d’Austin est assez spécial, mais très complet. Sur le papier, on y retrouve pas mal des ingrédients qu’on aime : quelques longues lignes droites, des enchaînements de virages rapides et de bonnes épingles, le tout saupoudré d’un certain dénivelé. Il ne manque à vrai dire qu’une bonne chicane !
Le circuit mesure un total de 5,513 kilomètres, sur lequel les pilotes devront boucler 56 tours. Il est composé de 20 virages et comporte 2 zones DRS.
Le tracé commence par une belle ligne droite, qui se termine en haut d’une grosse montée, qui débouche elle-même sur une grosse épingle. La fin du Secteur 1 est assez technique, avec des virages à prendre très rapidement. Le Secteur 3 est également à surveiller de près, avec les Virages 16, 17 et 18 qui sont pris bien au plancher. Le dernier Virage (20) peut également être piégeux !
En parallèle et comme d’habitude, voici quelques informations, en vrac, concernant ce GP des Etats-Unis :
– Si le GP des USA est au calendrier depuis 1958 (malgré de nombreuses années de pause), le circuit d’Austin, spécialement créé pour la F1 n’est couru que depuis 2012.
– Lewis Hamilton est le pilote le plus titré du circuit, avec 5 victoires.
– RedBull peut-être champion du monde 2022 dès ce week-end, si l’écurie marque 19 points de plus que Ferrari
– De nombreux jeunes pilotes prendront part à la FP1 de vendredi : Alex Palou pour McLaren, Robert Shwartzman pour Ferrari, Theo Pourchaire pour Alfa Romeo et Logan Sargeant pour Williams. Giovinazzi prendra de son côté le volant d’une Haas.
GRAND PRIX deS USA 2022 : les essais libres
La FP1 a donc vu pas mal de jeunes pilotes faire leurs premiers tours de Formule 1. Ce qui n’était pas le cas de Giovinazzi qui a quand même 3 saisons de F1 au compteur. Cela ne l’empêchera pas de s’envoyer tout seul dans un mur et de casser la boite de vitesse. Aux avant-postes, les habitués régalent et les trois meilleurs temps sont signés Sainz, Verstappen et Hamilton. À noter la bonne 4e place de Stroll ! Derrière, Shwartzman est le meilleur des rookies, devant Palou, Pourchaire et Sargeant.
La FP2 a duré de son côté 1h30, pour permettre à Pirelli de tester des pneus pour l’année 2023. Avec tous les « titulaires » en piste, il n’y aura rien de bien folichon à signaler, les tests pneumatiques battant leur plein. Au niveau des temps, les cinq meilleurs chronos sont signés Leclerc, Bottas, Ricciardo, Sainz et Schumacher !
La FP3 aura été synonyme de quelques problèmes mécaniques, de blocages de roues et de virage 1 manqué pour pas mal de pilotes. Rien de fou à signaler, les meilleurs chronos sont pris par Verstappen, Leclerc, Sainz, Perez et Hamilton !
GRAND PRIX des usa 2022 : les qualifications
La Q1 aura vu BEAUCOUP de trafic sur la piste ! La mauvaise perf est signée Ocon, qui a la grande surprise n’obtient que le 18e temps. Magnussen, Ricciardo, Schumacher et Latifi sont également out.
En Q2, rien de spécial à signaler, la piste s’étant un peu dégagée. Comme souvent, tout s’est joué dans les 4 dernières minutes et les perdants ont été Albon, Vettel, Gasly, Zhou et Tsunoda.
En Q3, Leclerc vient de suite annoncer la couleur avec un premier tour chronométré de haut vol. Néanmoins et en fin de séance, c’est bien Carlos Sainz qui prendra le meilleur temps et donc, la pole ! Il devance Leclerc, Verstappen, Perez et Hamilton.
Néanmoins et suite à pas mal de changements de pièces sur différentes mono-places, voici la grille finale :
*Ocon partira au final des stands, à la derrière position
GRAND PRIX des usa : la course
Dimanche 23 octobre – 21h : c’est endeuillé du décès de Luv Resval que je m’apprête à regarder cette course, sans réelle envie, mais en espérant néanmoins que cela me change les idées. Pour le coup, je n’ai pas été déçu. En effet, le départ nous offrira directement du spectacle, avec un départ plutôt manqué de Sainz, qui perde la première place et qui se fait harponné par Russell dans le premier virage. Un accrochage qui provoque d’ailleurs l’abandon de l’espagnol, pour un problème hydraulique.
Au 18e tour, la Safety Car fera son entrée, suite à une sortie de piste de Bottas en plein dans les graviers. Néanmoins et pour éviter tout risque comme à Suzuka, on joue la sécurité. Quelques tours plus tard, sur le tour de reprise, on aura droit à un très impressionnant accrochage entre Stroll et Alonso, heureusement sans gravité. Si l’Aston Martin et out, celle d’Alonso qui a pourtant décollé pour se tasser contre la barrière de sécurité, peut étonnamment continuer. Du coup… la Safety Car est à nouveau de la partie.
A ce moment-là de la course, Verstappen mène, devant Leclerc, Perez, Russell ou encore Vettel qui fait une belle course et Hamilton. Verstappen qui quelques tours plus tard, fera un arrêt au stand complètement manqué et perdre 10 précieuses secondes, permettant à Hamilton de prendre la tête des opérations, après un dépassement… sur Vettel qui était premier à ce moment-là.
Mais voilà, la RedBull est un peu trop rapide cette saison et à 6 petits tours de l’arrivée, le champion du monde en titre reprend la première place à Hamilton. À noter qu’en parallèle, Norris effectue une superbe remontée, sans parler d’Alonso qui, malgré son gros accrochage, est à la 6e place !
Derrière le duo de tête, Leclerc s’accroche à sa 3e place, juste devant Perez et Russell. Les choses ne vont pas bouger jusqu’à la fin de course, permettant à Verstappen de collecter une nouvelle victoire cette saison, devant un Hamilton qui semble avoir laissé passer sa seule chance de la saison.
Mais voilà, quelque temps après la course, on apprend qu’Alonso écope d’une pénalité de 30 secondes, car il avait effectivement perdu un rétroviseur pendant la course. Mais au lieu de l’arrêter directement, la direction de course a encore décidé de faire n’importe quoi.
GRAND PRIX deS USA : mes tops et flops
LE Top :
RedBull. Au terme d’un beau week-end de course, l’écurie autrichienne devient championne du monde, pour la 5 fois de son histoire, après 2010, 2011, 2012 et 2013.
Les petits tops :
- Lewis Hamilton : une belle course du Britannique, qui avait malheureusement peu de chances de l’emporter. Si l’arrête manqué de Verstappen avait donné un espoir, il était bien trop mince.
- Sebastien Vettel : l’allemand termine à une très belle 7e place. Il aurait sans doute pu grappiller 2-3 places de plus si son écurie n’avait pas manqué un de ses arrêts.
- Fernando Alonso : très belle course du pilote espagnol, qui se fait déclasser, de façon questionnable.
- Lando Norris : hauteur d’une remontée fantastique, mais progressive, le pilote anglais mérite sa 6e place finale
LE Flop :
Carlos Sainz : s’il se fait certes rentrer dedans par Russell, il n’est pas de tout reproche sur l’action en question. Une fois de plus, l’espagnol semble montrer ses limites.
Les petits flops :
- Lance Stroll : hauteur d’une (très) belle course, pour une fois, il met un coup de volant absolument inutile, qui aurait pu finir en grave accident pour lui ou Alonso
- Daniel Ricciardo : il ne semble plus en avoir grand-chose à foutre. Il termine 16e (seul Latifi finit la course derrière lui).
classements après le Grand prix des usa :
Du côté du classement pilotes, la bataille entre Leclerc et Perez pour la seconde place risque d’être disputé jusqu’au bout. Russell profite du DNF de Sainz pour prendre un peu d’air sur Sainz, qui se fait même rattraper par Hamilton pour l’occasion.
Du côté du classement constructeurs, Red Bull est donc champion du monde. À la 4e place, Alpine a 6 points d’avance sur McLaren et juste derrière, Aston Martin recolle à un petit point d’Alfa Romeo.
Laisser un commentaire