Swtch

RAP Français : Top 5 Projets et Top 5 sons – Hiver 2023

Chrome : le dernier Album de Ziak
L’hiver étant à présent terminé, il est l’heure de faire le point sur les projets de rap français sortis au cours du premier trimestre 2023 !

Mentions spéciales ET TOP 5

L’hiver 2023 a été très très très riche en sorties de projets de rap français. Depuis que je parle de musique en vidéo ou dans ces articles, c’est sans doute le trimestre où j’ai eu le plus de mal à trancher et à faire un classement ! Si c’est la première fois que vous lisez un de mes papiers, les projets n’ont besoin que de respecter une seule condition : être sorti entre le 1er janvier et le 30 mars (exceptionnellement et vu que le 31 est un vendredi, j’ai pas pris en compte ces projets, dans le but de les garder pour le printemps).

EP, Mixtape, Album ou tout autre format est donc éligible !

Histoire de ne pas tomber dans la surconsommation, j’ai fait l’impasse sur pas mal de projets comme ceux de Spider Zed, ZKR, Niro, Captaine Roshi ou encore Zola. J’ai aussi essayé d’écouter l’abum de Maes, mais j’ai coupé après 5 sons, vu que je ne suis pas DU TOUT arrivé à rentrer dedans !

PS : je rappelle bien évidemment que les différents avis émis sont PUREMENT SUBJECTIFS

- Mentions spéciales -

L’idée est de vous parler ici de projets que j’ai écoutés plusieurs fois et que j’ai beaucoup aimés. Néanmoins, il leur manquait chaque fois un petit truc pour arriver à rentrer dans le Top 5. 

Que de l’amour Pt. 2 – Ghost Killer Track : un projet de beatmaker aux petits oignons. On a droit à toute la clique des petits nouveaux du rap français : Khali, So La Lune, mademoiselle lou, Kerchak, J9ueve, Zamdane, winnterzuko, Favé ou encore Rounhaa. Du bonheur pour les oreilles !

Vingt-deux – ASHE 22 : un projet que je n’attendais pas spécialement, ayant été assez déçu des précédents. Au final, on a un album bien construit, avec des feats sympathiques et quelques sons solo qui valent le coup.

ZerZer, Vol. 2 – 2zer : la petite dose du S-Crew / L’Entourage bien sympathique en ce début d’année. Un EP de 8 sons sans prétention, qui s’écoute très bien, même si c’est un poil répétitif ! 

world first​ – web7 : le premier projet de 7Jaws sous son nouveau nom et dans son « nouveau style ». Un EP très cohérent, dans un style digicore très actuel.

Années sauvages – Georgio : j’ai eu un peu plus de mal à accrocher que « Ciel enflammé – Sacré », mais ça reste du (très) bon Georgio.

Précieux​ – mademoiselle lou : un premier (très) bon projet de 7 petits titres avant entre autres, l’incroyable Zénith en feat avec le Duc !

Changement de propriétaire – Sadek : le meilleur projet du rappeur, sans l’ombre d’une hésitation. Aucun feat, que du kick avec de sacrés morceaux comme Swipe Up ou encore Changement de propriétaire. 

Lithium – Lithium : le premier projet du duo Waxx et C.Cole avec une liste incroyable d’invités. Chilla, Luv Resval, Georgio & Adé, Moji x Sboy ou encore Tsew The Kid. Un projet incroyable, qui fait du bien.

J’rêve mieux qu’avant – BEN plg : un petit EP de 6 sons, qui fait suite à la Trilogie Rap Réalité Musique et qui comporte le très très bon son Victor Osimhen !

- Top 5 -

5 - ALKPOTE : LSDC (Le spectacle doit continuer)

Alkpote : dernier album LDSC

Le nom de son dernier album fait sans doute et malheureusement référence au décès de Luv Resval, dont il était plus que proche. Je vais être sincère avec vous, cela m’a fait attendre le projet beaucoup plus que ce que je l’avais imaginé.

Et le projet … est très très bon, avec en point d’orgue, le morceau Cendres et poussières en feat avec Caballero & JeanJass. Bien évidemment, on retrouve Luv Resval sur l’album, avec un très bon couplet sur le son Draps en sang

Sans trop de doute mon album préféré du rappeur, donc je ne suis pas non plus un grand fan d’habitude.

4 - hamza : sincèrement

Sincèrement : dernier album d'Hamza

Plus le temps passe, plus j’accroche à la musique d’Hamza, que j’ai mis pas mal d’années à « comprendre », mais surtout, à apprécier ! Autant vous dire que c’était du coup l’album d’Hamza que j’ai le plus attendu (c’était surtout le premier que j’attendais pour être sincère).

Un album qui à mes yeux, a donc rempli toutes ses promesses. J’ai assez peu accroché aux feats (à part Sadio avec Offset), mais les sons solos sont plus que solides, à commencer par l’incroyable enchaînement IntroFree YSL qui ouvre l’album, mais également par Sincèrement qui clôt le projet d’une très belle manière.

J’ajouterai également à cette liste Tsunami ou encore I Love U ! Pas sûr que je réécoute l’album en entier au cours de l’année, mais pas mal de sons ont été playlistés !

3 - winnterzuko : winntermania

Winntermania : premier album de Winntermania

Mixtape, album, on sait pas trop, mais c’est en tout cas le projet le plus long (12 sons) de la jeune de carrière de Winnterzuko. Après l’EXCELLENT VoN (je pèse mes mots) et un concert incroyable fin 2022, j’attendais avec IMPATIENCE ce projet.

Si vous me lisez de temps à autre, vous savez à quel point les intro et outro de projets sont importants pour moi et Winntermania nous régale de ce côté-là avec Synchronicity et Je Suis Musik. En parallèle, les instrumentales très variés permettent à des morceaux comme Devil Jin, Suzuki ou encore Van Gogh de taper bien fort.

En terme du feat, on mange très bien, avec les présences de Khali, Realo, So La Lune et Wasting Shit.

Petit bémol cependant concernant les thèmes abordés et certaines phases qu’on a déjà entendus, plusieurs fois. Certes il (Zuko) s’en amuse lui-même, mais faudrait pas tomber dans la caricature !

S’il n’est « que » troisième, c’est en grande partie parce qu’il est sorti à la fin de l’hiver et que je n’ai pas pu l’écouter autant que les projets classés aux deux premières places.

2 - ziak : chrome

Chrome : deuxième album studio de Ziak

Après plusieurs mois, j’ai ENFIN appris à apprécier la musique de Ziak, comme cela m’était arrivé pour PNL ou encore JuL dans le passé. Et cela a très précisément commencé le 20 janvier 2023 quand Ziak a dévoilé le clip de Même pas un grincement.

Mais si on m’avait dit qu’environ deux mois plus tard, je classerai son album que je n’attendais pas spécialement à la deuxième place, je n’y aurais pas cru du tout. J’ai l’impression qu’une fois qu’on a compris « comment » écouter Ziak, c’est très difficile de ne pas accrocher et c’est exactement ce qu’il m’est arrivé avec Chrome.

Le « début » de l’album est assez incroyable et vous chope par le col, sans vous lâcher. Quand je parle de début d’album, je parle de l’enchaînement DémonstrationChromeTomb RaiderMême pas un grincementOp Ganté, ce qui fait quand même le tiers du projet !

Mais le reste du projet n’est pas à jeter, loin de là et je vous recommanderai entre autres Pourquoi ou encore Mauvais jour. Je vais attendre avec impatience une potentielle réédition et surtout, me laisser tenter par Ziak en concert s’il passe pas loin de chez moi !

1 - kekra : stratos

Stratos : dernier album de Kekra

Après le doublé Kekra / ꓘǝʞɹɐ sorti en 2021, comment vous dire que j’attendais BEAUCOUP Stratos. Néanmoins, j’ai eu une petite peur de dernière minute suite à son interview dans Le Code Mehdi Maïzi. J’ai en effet eu une drôle de vibe et un mauvais pressentiment .. qui heureusement était infondé ! 

Stratos est un véritable délice, très grandement aidé par le début de l’album composé de Stratos, Iverson, l’excellent J’arrête avec Zamdane et Combien de temps. En parallèle, on a droit aux surprenantx Nuages avec des vibes de Bob Sinclar, Vice & Sun, Bloc de glace (superbe outro), mais surtout Ingé Son en feat avec Alpha Wann & La Fève qui va être un des sons de l’année sans trop de doutes.

Concernant le TRES TRES attendu Lakehouse en feat avec Hamza, je suis complètement passé à côté lors de mes premières écoutes, n’arrivant à aucun moment à entrer dans le son. À force d’écouter le son cependant, j’ai compris où ils voulaient nous emmener et même s’il n’est clairement pas dans mon Top 5 de l’album, je l’apprécie de plus en plus !

top streaming

On garde les bonnes habitudes avec mon Top Streaming (sons et artistes) de la période en question. Le but est globalement de savoir si j’ai écouté des nouveautés de cette période, des valeurs sûres ou un mix de deux !

Rap FR : top streaming des sons en Hiver 2023

Concernant mes deux sons les plus écoutés, ils datent de 2022. Concernant MUSIC SOUNDS BETTER WITH YOU, j’ai découvert ce son suite à la vidéo du Règlement sur les 10 meilleurs sons de 2022. Techniquement j’ai découvert le son cette année, mais il a pratiquement un an. Pour Fame d’SDM & Niska, c’est un de mes morceaux préférés de la fin d’année dernière, d’où sa présence.

En parallèle, on retrouve donc mes valeurs sûres de début 2023 avec 2 sons de l’album de Kekra, 2 sons de l’album de Ziak, un de l’album d’Hamza, un du projet de Ghost Killer Track et un de l’album d’Alkpote.

On est donc sur du (très) récent dans la globalité !

Du côté des artistes, on a toujours ce petit mélange entre mes fils-rouges et les nouveautés. Si Kekra trust mon classement, on retrouve quand même Vald , Luv ou encore Dinos dans ce Top 10, alors qu’ils n’ont rien sorti. Pour Rounhaa (6e) et BEN plg (10e), c’est grandement grâce à des projets datant de 2022 qu’ils sont là, tout comme SDM, même si 3/4 des écoutes sont faites avec Fame et Franklin Saint. Pour compléter le tout, on retrouve bien sûr les artistes avec des sorties en début d’année : Ziak, Winnterzuko et Hamza !

Rap FR : top streaming des artistes en Hiver 2023

HIVER 2023 : 5 sons à retenir

Comme vous pouvez vous en douter, ne sortir QUE 5 sons de ce trimestre a été quasi-impossible. Pour rappel, je ne me mets qu’une seule condition : pas plus d’un son par projet.

  • BEN plg & Lujipeka : Victor Osimhen. Un son que m’a fait découvrir mon p’tit pote Gaëtan et qui m’a fait connaître BEN plg, dont j’ai ensuite saigné la discographie. Tout est donc parti de ce son, qui est très très bon !
  • Kekra & Zamdane : J’arrête. J’ai eu beaucoup de mal à « trancher » avec Ingé Son, mais la fusion entre Kekra et Zamdane et beaucoup trop parfaite, et surtout un poil inattendue. Ça confirme tous les espoirs que j’ai placés en lui et ça sent très bon pour l’avenir !
  • Ziak : Même pas un grincement. Là encore, il a été très compliqué de sortir UN son de l’album Chrome. Néanmoins, tout est parti de Même pas un grincement, que ce soit mon rapport à la musique de Ziak et par extension, le première plongée dans son dernier album !
  • Alkpote, Caballero & JeanJass: Cendres et Poussières. Trois couplets de malade, pas de refrain (juste une espèce de mini-pont) qui nous donne un son que j’ai martelé comme un zinzin depuis sa sortie. Mention plus spéciale au couplet de Caballero que je trouve incroyable.
  • Hamza : Free YSL. Si j’ai longtemps hésité avec Introduction, j’ai finalement tranché pour Free YSL qui est mine de rien deux fois plus long. Un morceau qui suit donc l’intro et qui permet de prendre la température du projet comme il se doit !

Plus d'articles musique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *