Swtch

Que retenir des projets sortis cet automne ? (Rap Français)

Critique symphonie des éclairs
L’automne 2023 est à présent terminé et nous sommes rentrés dans la meilleure saison de l’année ! Avant de faire le bilan complet de l’année 2023, il est l’heure de faire le point sur le trimestre qui vient de s’achever.
1. Mentions spéciales

Les mois d’octobre, novembre et décembre 2023 nous ont offerts ÉNORMÉMENT de projets ! Il y en a eu pour tous les goûts et honnêtement, tout fan de rap à trouver son bonheur, même si ça n’a été qu’à travers un ou deux projets.

Si c’est la première fois que vous lisez un de mes papiers, les projets n’ont besoin que de respecter une seule condition : être sortis entre le 1er octobre et le 31 décembre. EP, Mixtape, Album ou tout autre format est donc éligible !

Histoire de ne pas tomber dans la surconsommation, comme l’explique si bien Le Règlement, je n’ai pas écouté tous les projets qui sont sortis dans cette période et il y a donc de nombreux projets qui ne seront pas mentionnés ici !

PS : je rappelle bien évidemment que les différents avis émis sont PUREMENT SUBJECTIFS

- Mentions spéciales -

Après quelques déceptions cet été, les trois derniers mois ont été synonymes de véritable miel pour les oreilles et honnêtement, il a été compliqué pour moi de scinder les mentions spéciales et le vrai Top 5.

Vu qu’il y a eu ÉNORMÉMENT de banger, je vous recommande, un peu à la volée, certains des meilleurs projets : 

  • Eau de source de Souffrance
  • Il le fallait de Favé
  • Weekend à Marseille de Lujipeka
  • NAMELESS BELLIGERENT de FEMTOGO & Neophron
  • Le monde qui me tombe sur la tête de Selug & $enar
  • Bitume Caviar (Vol.1) de Limsa d’Aulnay & ISHA
  • L’enfant de la pluie de So la Lune
  • arva offmode de snorunt
  • was+e +ape volume 3 de wasting shit
  • 23 de Khali
  • RECHERCHE & DESTRUCTION de Jolagreen23

- Top 5 -

5 - Livaï & Cosmo : un long fleuve bien chiant

un long fleuve bien chiant : projet commun de Livaï et Cosmo

Un projet que je n’attendais pas, mais alors PAS DU TOUT ! J’ai jamais vraiment écouté Livaï, je suis complétement passé à côte de la « hype » qu’il y a ait eu autour de lui il y a quelques années, donc je ne savais même pas qu’un projet était sorti en fin d’année. 

Grâce aux Daily Mix de Spotify, je suis tombé sur un des sons du projet, que j’ai beaucoup aimé, sans même savoir de qui c’était. Je suis alors allé écouté un long fleuve bien chiant et ça a été un petit coup de cœur de cette fin d’année.

Comme souvent avec les projets composés à 100% par le même beatmaker, on a droit à quelque chose de très « cohérent » du côté instrumental. Côté paroles, on a droit à des thèmes divers et variés, futiles ou sérieux, à travers plusieurs flows.

Pour ce qui est des sons, je vous recommanderais samedi soir, tu sais maman et de l’amour et du temps.

4 - Gazo & Tiakola : LA MELO EST GANGX

LA MELO EST GANGX : projet commun de Gazo & Tiakola

Un projet que j’attendais BEAUCOUP dès qu’il a été annoncé. Deux rappeurs qui ont le vent en poupe (et c’est peu dire) depuis quelques années, dans des styles assez différents, qui sur le papier, ne pouvaient qu’avoir un album commun réussi.

Au début, j’ai eu … un peu de mal, trouvant que le tout se « ressemblait pas mal ». Mais à force de multiplier les écoutes, j’ai commencé à vraiment accrocher, principalement les 5 dernières tracks (qui incluent les 2 solo) et que je trouve, donne une idée complète du projet en lui-même. 

Objectivement, ça n’est pas le projet commun de la décennie, ni même de l’année, mais c’est ce à quoi on pouvait s’attendre !

3 - la fève : 24

24 : la dernier projet de La Fève !

Un autre projet que je n’attendais PAS DU TOUT. J’vais pas faire le puriste, à part « Mauvais payeur », j’ai jamais vraiment écouté ce que fait La Fève, mais vu que tout le monde parlait de la sortie TANT ATTENDUE de 24, j’y ai jeté une oreille… et je n’ai pas été déçu du tout.

Honnêtement, si ce projet était sorti plus tôt dans l’année, je pense qu’il aurait pu être placé très très haut dans mon classement, mais personnellement, j’ai besoin de « maturer » le projet plus longtemps et vu qu’il n’est sorti que  le 22 décembre… c’est compliqué !

Cet album est une véritable petite pépite du rap français et je pense que le projet m’accompagnera tout au long de l’année 2024, pour que j’en profite au maximum. 

Pratiquement une heure de son, dont les très bons Suite, Loyal, RIP Dolph ou encore Ma Chienne de Traplife !

2 - abel31 : 4h16

4h16, le dernier projet d'abel31

On repasse sur un projet… que j’attendais de PIED FERME ! Après le projet commun avec wasting shit intitulé mercuriales_ cet été, le crack abel31 nous a pondu un nouveau projet solo cet automne.

Un petit EP de 6 sons, qui dépasse à peine les 13 minutes, mais qui fait beaucoup du bien et qui s’écoute du coup en entier en 2 temps 3 mouvements. Me butant complétement à ce style d’instu’ ces derniers temps, les morceaux comme moonlight sonata interlude et 2018 m’ont permis de m’éclater le crâne avec GRAND PLAISIR.

1 - web7 : wizard child

Wizard Child : le dernier EP de web7

Après le projet « World First » sorti en début d’année, qui m’avait un peu déçu, j’attendais Wizard Child avec un peu d’impatience, mais aussi un peu de peur. Pour moi, c’était en effet le projet qui allait me faire aimer la transition 7 Jawsweb7… ou pas.

Vous l’aurez compris, un essai transformé, car j’ai vraiment adoré le projet, que j’ai poncé pendant plusieurs semaines. Là encore, quelque chose d’assez court : 6 sons pour pratiquement un quart d’heure de musique.

Vu que ça dure peu de temps, je ne peux que vous conseiller d’écouter ça en entier, mais si vous êtes vraiment pressés, jetez une oreille à nous on bosse et afk !

top streaming

On garde les bonnes habitudes avec mon Top Streaming (sons et artistes) de la période en question. Le but est globalement de savoir si j’ai écouté des nouveautés de cette période, des valeurs sûres ou un mix de deux. Et comment vous dire que ça change BEAUCOUP de d’habitude…

Rap Français : Top Streaming des sons - Automne 2023

Dans ce Top sons, on ne retrouve « que » la moitié qui sont sortis dans les trois derniers mois : l’INCROYABLE Jour J de Jolagreen23 et Wallace Cleaver, 200K de Tiakola, T’aimerais de Kerchak et Ziak, nous on bosse de Web7 et Voraces de Souffrance et Vald

En parallèle et pour compléter ce Top sons, on retrouve 5 sons qui sont sortis… cet été ! Deux sons de Freeze Corleone, deux sons de Zeu et le son New Watch d’HK La Paille / thaHomey qui continuent d’occuper un AirBnB dans mon crâne !

Côté artistes, c’est tout aussi dilué et seuls abel31 (1er) et Web7 (8e) ont sorti un projet cet automne !

Pour Zeu (2e) et Freeze (3e), dans la même logique que pour le Top Sons, il faut remonter à cet été pour les projets.

Pour le reste du Top, y en a pour tout le monde, façon de parler. Certains qui ont sorti des projets plus tôt cette année (Ziak, Luv Resval, winnterzuko et WeRenoi), et d’autres, à savoir Dinos & Booba, ont des projets un peu plus vieux, qui m’ont néanmoins tenu compagnie en cette fin d’année 2023 !

Rap Français : Top Streaming des Artistes - Automne 2023

automne 2023 : 5 sons à retenir

Comme tous les trimestres, il est l’heure de s’attarder sur 5 sons coup de cœur avec une seule chose à prendre en compte : pas plus d’un son par projet !

  • Jour J de Jolagreen23 et Walace Cleaver. Le son que j’ai écouté une centaine de fois en un peu plus de deux semaines. Une véritable douceur, une connexion incroyable entre les deux artistes qui les assoient à mes yeux, encore plus, dans la catégorie « à suivre de très près ».
  • T’aimeras de Kerchak et Ziak. Je pensais pas avoir besoin d’un son « calme » de Kerchak et Ziak, le tout samplant une chanson de Zaho, pour bien finir mon année 2023… et pourtant ! Un contre-pied sublime de la part des deux rappeurs qui nous offrent un superbe morceau, qui a eu droit à son clip.
  • Voraces de Souffrance et Vald. Le retour du V en 2023, in-extremis, sur un projet de rap « old school » : quel plaisir. Un des meilleurs morceaux de l’album de Souffrance, sans aucun doute.
  • Lumière noire de Georgi et Houdi. Encore un feat oui ! Une connexion à laquelle je ne m’attendais pas forcément, et qui a su nous offrir un magnifique morceau de rap, à mettre dans vos playlists sans aucune hésitation. 

Plus d'articles musique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *