Swtch

Sélection des animes de l’automne 2022

Bannière Blue Lock pour animes de l'automne 2022

Chainsaw Man, Bleach, Blue Lock, voici la sélection des animes de l’automne 2022 !

Chaque nouvelle saison au Japon est synonyme de la parution d’une multitude de nouveaux animes, qu’il s’agisse de suites ou de toutes nouvelles séries et films d’animation. Cet automne, c’est pas moins de 60 animes et films qui vont déferler sur les écrans. C’est encore moins que l’été dernier, mais au vu du casting, les places sont très chères. Difficile de faire le tri entre ce que l’on compte regarder ou non. C’est pourquoi je vous ai fait une sélection de 10 animes de cette saison automne 2022, à voir dans les mois à venir.

Il s’agit bien sûr d’une liste subjective et non-exhaustive des animes diffusés à partir de ce mois d’octobre 2022. Cependant, j’essaie de sélectionner des titres pour différents types de publics. Ces dix animes sont classés en trois catégories :

Les suites de l'automne 2022

Affiche Bleach Thousand Year Blood War

Bleach : Thousand-Year Blood War

Bleach: Sennen Kessen-hen | Pierrot

Shōnen / Drame / Action / Comédie / Surnaturel

La Soul Society commence à remarquer qu’un grand nombre de Hollows sont tués dans le monde des vivants et que des personnes du Rukon ont disparu. De son côté, alors qu’Ichigo aide l’actuel Shinigami de Karakura, il tombe sur un Arrancar du nom de Ebern Asguiaro qui s’enfuit après avoir tenté de lui voler son Bankai.

Pendant ce temps, Yamamoto rencontre un groupe d’hommes masqués appartenant au Wandenreich, un groupe de Quincy, qui leur annonce que la Soul Society sera détruite dans cinq jours…

Il s’agit du retour de l’anime de Bleach qui adaptera le dernier arc du manga.

10 octobre (TV JP) · Disney+

C’est la grande surprise de la saison, le retour de Bleach un peu plus de 10 ans après la diffusion du dernier épisode. Très attendu par les fans de la franchise, l’anime adaptera le dernier arc du manga : La Guerre Sanglante de Mille Ans. On y retrouvera donc Ichigo, ses amis de Karakura et toute la Soul Society face à la menace Quincy. Des ennemis millénaires, d’anciens antagonistes cultes, de nouveaux personnages charismatiques et une histoire haletante avec son lot de révélations et de toutes nouvelles scènes non présentes dans le manga…

Pour ce qui est ce l’animation, on retrouve Studio Pierrot, responsable de gros projets comme Naruto, Black Clover et Tokyo Ghoul:re. Sur la dernière décennie, le studio s’est bien spécialisé dans l’animation de shōnen. On a pu avoir un avant-goût de ce que sera l’animation lors de deux trailers, et il n’y a pas à dire, c’est très encourageant. En tout cas, ici, on est confiant pour avoir un magnifique spectacle pour cette œuvre qui mérite d’être fini correctement en anime.

Du côté de la diffusion, c’est là qu’on attaque le comique de la chose. Diffusé à partir du 10 octobre au Japon, c’est via Disney+ qu’on aura le droit à Bleach en occident. Malheureusement, ça ne sera pas en simulcast. Pour voir Bleach en France, de manière légale, il va donc falloir prendre son mal en patience puisqu’aucune date n’a encore été communiqué par la plateforme de Mickey.

Affiche My Hero Academia saison 6

My Hero Academia | Saison 6

Boku no Hero Academia 6th Season | Bones

Action / Aventure / Isekai / Guerre / Combat / Seinen
Grâce à son alliance inattendue avec le Front de Libération des facultés para-humaines, la Ligue devient une menace réelle à l’échelle nationale.
 
Hawks, toujours infiltré dans l’organisation, pressent qu’une action d’envergure se prépare.
 
L’heure est à la mobilisation de tous les héros ! Leur unique but : mettre fin a la menace de l’alliance des vilains.
 

1 octobre · Crunchyroll

Si Bleach était un fier représentant du Big Three dans les années 2000 avec One Piece et Naruto, My Hero Academia est de loin l’œuvre qui marche le plus dans leurs pas. C’est actuellement le deuxième manga le plus populaire du mythique Weekly Shōnen Jump, et c’est sans aucun doute grâce à la qualité de son adaptation animée. Du moins, les premières saisons…

Cela fait depuis la saison 4 que la qualité de l’œuvre se dégrade à vitesse grand V et c’est d’autant plus dommage que le scenario ne cesse de s’améliorer de tome en tome. Cette saison 6 de MHA est d’ailleurs un tournant majeur de l’œuvre qui compte bien montrer que l’aventure d’Izuku et ses amis est bien loin d’être une histoire pour enfants. Si les premiers trailers semblent montrer que l’animation du Studio Bones, est à nouveau de qualité, il faudra tenir ce cahier des charges sur toute la saison, au risque de perdre le soutien des fans, qui se tourneront logiquement vers le manga. Ce dernier est bien plus qualitatif depuis 2 ans tant Hirikoshi, l’auteur de My Hero Academia, est devenu l’un des meilleurs mangakas du Jump, proposant de sublimes pages. Toutes. Les. Semaines.

Vous l’aurez compris, cette 6ᵉ saison de My Hero Academia est attendue au tournant. Vous pourrez retrouver l’arc Guerre de Libération du Paranormal dès le 1er octobre, sur Crunchyroll !

Affiche Spy x Family

SPY×FAMILY | PART 2

Spy X Family Part 2 | CloverWorks, Wit Studio

Comédie / Action / Espionnage / Famille

Twilight, le plus grand espion du monde, doit pour sa nouvelle mission créer une famille de toutes pièces afin de pouvoir s’introduire dans la plus prestigieuse école de l’aristocratie.

Totalement dépourvu d’expérience familiale, il va adopter une petite fille en ignorant qu’elle est télépathe, et s’associer à une jeune femme timide, sans se douter qu’elle est une redoutable tueuse à gages.

Ce trio atypique va devoir composer pour passer inaperçu, tout en découvrant les vraies valeurs d’une famille unie et aimante.

1 octobre · Crunchyroll

Allez, laissez entrer un peu de bonheur dans votre vie avec cette seconde partie de la première saison de Spy×Family ! Si vous n’avez pas encore succombé au charme de la famille Forger, laissez-moi vous représenter cette pépite. Twilight est un grand espion qui a pour mission de… fonder une famille ! Il devient donc le Docteur Loyd Forger, adopte une petite fille ultra-mignonne du nom d’Anya, et se marie à une jeune femme appelée Yor. Si le père est espion, la fille est télépathe et la mère tueuse à gages.

Cette comédie a conquis de nombreux spectateurs lors de la première partie, grâce à la qualité du scenario et de l’écriture, mais aussi grâce à la superbe animation collaborative des studios Wit (SNK, Vinland Saga…) et CloverWorks (The Promised Neverland, Darling in the Franxx…). Que ce soit sur les scènes d’action ou bien même les moments comiques et plus calmes, la réalisation et l’animation ne ratent jamais. C’est évidemment sublimé par des OST de qualité et des seiyus qui prêtent parfaitement leurs voix aux personnages, Anya en tête.

Cette seconde partie va être marquée par l’arrivée d’un nouveau membre dans la famille, un chien, déjà aperçu à la fin de la première partie. Je vous laisse la surprise de son nom et de ses capacités…

Pour retrouver Anya, et le reste de la famille Forger, on se donne rendez-vous le 1er octobre, sur Crunchyroll pour 13 nouveaux épisodes !

Affiche To your eternity saison 2

To Your Eternity | SAISON 2

Fumetsu no Anata e 2 | Drive / TMS Entertainment

Aventure / Drame / Fantasy / Mystère / Shōnen / Mature

Un être immortel a été envoyé sur Terre. Il rencontre d’abord un loup puis un jeune garçon vivant seul au milieu d’un paysage enneigé. Ainsi commence le voyage de l’Immortel, un voyage fait d’expériences et de rencontres dans un monde implacable…

Il s’agit de la seconde saison de la série animée To Your Eternity.

23 octobre · Crunchyroll

To Your Eternity revient donc pour une seconde saison cet automne. La première saison, diffusée l’année dernière sur Crunchyroll et ADN, avait été une vraie surprise pour moi l’année dernière. Un anime très prenant, fort en émotion. L’histoire est très bien ficelée, les personnages touchants ou détestables à souhait. On retrouvera donc l’immortel Fushi avec ses anciennes et nouvelles connaissances, pour la suite de son voyage de découverte du monde. 

Côté animation, petit point d’interrogation puisque le studio Brains Base a laissé sa place au studio Drive, qui a notamment animé … bah rien en fait. Deux ou trois animes très peu connus et pas du tout dans le thème de To Your Eternity. Le studio a repris les droits de Konosuba qui sera diffusé en 2023, mais pour l’instant on n’a pas de pain à se mettre sous la dent venant d’eux. On nage donc dans l’inconnu pour l’animation. Par ailleurs, le studio Drive s’occupe également de l’adaptation d’Uzumaki (Spirale), œuvre mythique de Junji Ito qui sort également cet automne.

L’anime sera diffusé à partir du 23 octobre sur Crunchyroll.

Affiche Mob Psycho 100 3

Mob Psycho 100 III

Mob Psycho 100 – Season 3 | Bones

Comédie / Action / Surnaturel / Romance / School Life

L’histoire suit Kageyama Shigeo un élève possédant des pouvoirs psychiques. Il peut plier et soulever n’importe quel objet avec son esprit.

Cependant, il s’est lentement refusé d’exercer ses capacités en public car sa trop grande puissance peut infliger des conséquences négatives aux humains « normaux ».

La seule et unique chose qu’il désire est de devenir ami avec une fille de son lycée : Tsubomi. Accompagné de son mentor, il continue de vivre paisiblement en essayant de réaliser son but.

5 octobre · Crunchyroll

Petit frère de One Punch Man, Mob Psycho 100 a pourtant su se faire une place dans le monde des animes de combat. Très vite, le spectateur se retrouve happé par le quotidien pourtant presque platonique de Shigeo « Mob » Kageyama, les scènes de combat emblématiques et une fluidité d’animation exceptionnelle. Un cocktail étonnant de prime abord, que l’auteur du manga, écrivant sous le pseudonyme de ONE, maîtrise on ne peut mieux. 

Niveau animation, le studio Bones a d’ores et déjà réalisé des oeuvres cultes (Fullmetal Alchemist, MHA) au sein desquelles s’inscrit, à juste titre, Mob Psycho 100. Avec deux saisons déjà produites, on sait à quoi s’attendre mais nous pourrions bien être surpris… En effet, un épisode de la saison 3 comporterait pas moins de 20 000 images dessinées à la main et animées. Tout cela laisse penser que nous aurons droit à un futur combat culte à la réalisation hors norme. Les 2 premières saisons nous avaient déjà gâtés visuellement, mais ce n’était que pour mieux nous préparer aux épisodes à venir. 

Alors, pour découvrir la prochaine saison, et éventuellement les précédentes, rendez-vous sur Crunchyroll.

Les nouveautés de l'Automne 2022

Affiche Chainsaw Man

Chainsaw Man

Chainsaw Man | MAPPA

Action / Horreur / Surnaturel / Démons / Drame
Pour rembourser ses dettes, Denji, jeune homme dans la dèche la plus totale, est exploité en tant que Devil Hunter avec son chien-démon-tronçonneuse, « Pochita ».
 
Mais suite à une cruelle trahison, il voit enfin une possibilité de se tirer des bas-fonds où il croupit depuis sa naissance ! Devenu surpuissant après sa fusion avec Pochita, Denji est recruté par une organisation, devient Chainsaw Man et part à la chasse aux démons…

11 octobre · Crunchyroll

Peu de nouveautés cette saison, certes. Mais en même temps, qui pourrait s’assoir à la table de l’animé le plus attendu des 10 dernières années. Honnêtement, je ne me souviens pas avoir entendu une annonce d’anime faire autant de bruit depuis L’Attaque des Titans. Depuis le début, Chainsaw Man est un ovni dans l’industrie. Et pour les trois du fond qui ne savent pas encore de quoi on parle, laissez-moi quelques lignes paragraphes pour vous expliquer ce qui vous attend cet automne. 

Chainsaw Man, c’est le dernier manga de Tatsuki Fujimoto, publié depuis décembre 2018 dans le célèbre Weekly Shōnen Jump (encore) et qui a terminé sa première partie, deux ans plus tard, en décembre 2020. La très attendue seconde partie a commencé en juillet dernier sur Manga+, la plateforme en ligne du magazine. Aux dernières nouvelles, il y a plus de 15 millions de tomes en circulation. Black Clover, avec 20 tomes de plus, c’est 17 millions de copies. Et on sait qu’une adaptation animée boost énormément les ventes du manga (cf. Demon Slayer, Jujutsu Kaisen), alors rendez-vous dans quelques mois à venir pour voir si ça fait x2 ou x3 (voire x4).

Alors, il faut savoir une chose avec Fujimoto, l’auteur de Chainsaw Man, c’est que c’est un malade. Il a un esprit particulier et lire un de ses mangas, c’est une expérience à part entière, ça parlera pas à tout le monde. C’est parfois très déstabilisant et j’ai moi-même cessé ma lecture de Fire Punch, sa précédente série, parce que je n’arrivais pas à rentrer dedans. Chainsaw Man m’a réconcilié avec l’auteur. J’ai lu les 11 tomes de la première partie en quelques jours tellement j’étais fasciné par ce que je lisais. L’histoire, les personnages, le monde qui est construit, les thèmes abordés, les valeurs transmises, sans oublier le découpage et le dessin si singulier de Fujimoto, c’est unique. Et encore une fois ça ne plait probablement pas à tout le monde. C’est gore, c’est beauf, c’est de la bagarre pour la bagarre… mais c’est bien.

Alors quand Mappa annonce l’adaptation animée de Chainsaw Man, internet explose. C’était en décembre 2020 et à l’époque MAPPA étaient à leur prime total. Ils viennent d’enchaîner Gambling School saison 2, Dororo, The God of High School, SNK et Jujutsu Kaisen. Bref, avec Ufotable, ce sont les deux studios qui roulent sur l’industrie. Si des gens ont commencé à douter suite à la saison de SNK qui n’était pas à les hauteurs des attentes, l’arrivée quelques mois plus tard du premier trailer de Chainsaw Man a mis tout le monde d’accord. C’est beau, c’est épique, c’est grandiose et ça promet. Un sentiment qui continue de grandir depuis quelques mois à chaque nouveau teaser de la série. Et pour cause, c’est piloté par une poignée de gars très compétents dans leurs domaines respectifs. Je ne vais pas vous faire la liste, mais en gros, on retrouve pas mal de personnes qui ont notamment bossé sur Jujutsu Kaisen, SNK ou One Punch Man. Le bébé est donc entre de très bonnes mains.

Vous l’aurez compris, j’ai vraiment hâte de redécouvrir cette œuvre singulière dans les mains de MAPPA. Pour découvrir les sombres aventures de Denji, Power, Makima (wouaf) et les autres, rendez-vous le 11 octobre prochain, sur Crunchyroll.

Affiche Blue Lock

Blue Lock

Blue lock | 8 bit

Sport / Shōnen / Action / Drame / Tournois

Coupe du monde 2018, l’équipe de football du Japon est éliminée en huitièmes de finale… Ce nouvel échec incite l’Union japonaise de football à fonder le « Blue Lock » : un centre de formation révolutionnaire rassemblant les 300 meilleurs attaquants lycéens du pays.

L’objectif du coach Jinpachi Ego est clair : détecter l’unique attaquant qui écrasera tous ses rivaux par son talent et son hyper-individualisme ! Pour Yoichi Isagi, joueur bouillonnant encore inconnu, il n’y a pas d’alternative… S’il veut survivre au programme hautement sélectif qui l’attend, il devra abandonner le jeu collectif et se transcender pour devenir l’attaquant ultime !

8 octobre · Cruchyroll

Vous savez déjà ce que je vais vous dire.

REGARDEZ BLUE LOCK. VRAIMENT.

C’est évidemment l’anime que j’attends le plus cette année, pour une raison très simple : C’est mon manga de sport préféré. Je vous l’ai déjà présenté en profondeur (comme les passes) dans un superbe article donc je vais partir du principe que vous connaissez l’œuvre par cœur.

Pour être très honnête, j’ai peur que l’animé ne soit pas à la hauteur, de mes attentes, mais aussi du manga. Ca n’aurait pas été très grave en temps normal, une animation correcte suffirait à écrire sa légende. Le problème, c’est que Blue Lock a un rival de taille, qui vient tout juste de terminer sa première saison : Ao Ashi.

L’idée n’est toujours pas de comparer à outrance les deux œuvres puisque leurs points communs s’arrête au football. Mais le fait est que la première saison d’Ao Ashi était particulièrement réussie et que l’animation du ballon et des joueurs était tout simplement parfaite, à la hauteur du Haikyuu de la grande époque. Et là où Ao Ashi repose avant tout sur son histoire et la progression de ses personnages en dehors du terrain, Blue Lock vise l’inverse avec du « grand football » aux actions parfaitement stylées, aux grands dribles et aux frappes bien puissantes comme on les aime. Ce qui demande donc une animation… parfaite.

J’avais d’ailleurs était un peu décu à l’annonce du studio en charge de cette première saison : 8Bit. Un studio peu connu qui n’a pour tête d’affiche que Tensura (Moi, quand je me réincarne en Slime, on va en reparler). Après m’être renseigné sur le staff d’animation, j’ai été soulagé en découvrant que tous avaient travaillé sur des gros animes de sport comme Haikyuu ou Kuroko’s Basket ou encore SAO si on sort du sport. Heureusement, les différents trailers ont fini par me rassurer même si je trouve qu’on voit bien trop peu de football.

Une chose est sûre. Le 8 octobre, je serai devant ma TV pour assister aux débuts d’une nouvelle légende.

Affiche The eminence in the shadow

The Eminence in Shadow

Kage no Jitsuryokusha ni Naritakute | Nexus

Action / Aventure / Fantastique / Comédie / Isekai

Les grands héros et les méchants diaboliques sont le genre de personnages que les gens ont envie d’être mais pas Cid Kagenou. Il aspire à devenir le véritable cerveau derrière tout cela, à tirer les ficelles et à faire en sorte que ses machinations dirigent toute l’histoire. Il n’avait pas pu atteindre son objectif. Cependant, il va désormais renaître dans un monde de magie et montrer la véritable éminence de l’ombre !

Alors que Cid prétend n’être qu’une personne dans la moyenne, il recrute des membres pour sa fausse organisation nommée Shadow Garden dans le but de faire tomber le faux et mystérieux culte qui se cache dans l’ombre.

5 octobre · ADN

On termine les nouveautés de cet automne 2022 par un anime que j’ai découvert en préparant cette sélection : The Eminence in the Shadow. Il s’agit non pas d’une adaptation de manga, mais d’un Light Novel éponyme écrit par Aizawa Daisuke depuis 2018.

J’ai beau être réticent aux isekai après une overdose certaine ces dernières années, celui-ci à piqué ma curiosité. Je suis un spectateur qui marche beaucoup au feeling (et à la hype je l’avoue) et je trouve le principe de tirer les ficelles dans l’ombre d’un monde qu’on vient de rejoindre est plutôt badass. J’ai toujours aimé les personnages qui ont 3 tours d’avance sur les autres, comme Light ou plus récemment ce ROI qu’est Ayakonoji (le protagoniste de Classroom of the Elite). J’ai donc hâte de découvrir ce nouveau mastermind capable d’influer à la fois dans le camp des héros et des vilains.

Cette adaptation animée est réalisée par le studio Nexus. Quoi ? Ça ne vous dit rien ? C’est normal, ils ont produit 8 animes en 10 ans. MAIS, parmi ces 8 séries, il y a eu UN banger en 2015. Une pépite que je suis probablement le seul à aimer : Rakudai Kishi no Cavalry. En gros, c’est Asterisk War, en mieux, sauf qu’il n’y a jamais eu de suite…

On attend donc le 5 octobre pour voir si cet animé a réellement un potentiel ou non !

Les films de l'automne 2022

Affiche Suzume no Tojimari

Suzume no Tojimari – Makoto Shinkai

Suzume’s Locking-Up | CoMix Wave Films

Fantastique / Voyage / Mystère
Suzume est une jeune fille de 17 ans qui habite une petite ville tranquille sur l’île de Kyushu, au Japon. Un jour, elle rencontre un vagabond qui lui dit qu’il est à la recherche d’une porte.
 
Curieuse, elle le suit et découvre avec lui, au milieu de ruines, la porte tant convoitée. Celle-ci se tient, presque intacte, au milieu des décombres. Attirée par cette mystérieuse porte, Suzume tend la main et lorsque celle-ci s’ouvre, c’est une multitude de portails qui s’ouvrent avec elle à travers le Japon, causant par la même occasion des catastrophes…

11 novembre · Cinéma

On passe à la sélection des films de l’automne 2022 avec un film très attendu. Suzume no Tojimari, c’est son nom, est un film qui ne vous dit peut-être rien. Ce n’est pas une adaptation de manga à succès, mais c’est pourtant aussi attendu qu’un Ghibli et pour cause : c’est le prochain film de Makoto Shinkai, l’homme a qui l’on doit Your Name.

Your Name est sorti il y a déjà 6 ans et ça fait 6 ans donc qu’il s’agit de mon film préféré. C’est en grande partie grâce à ce film que je m’intéresse autant à l’animation japonaise et que j’ai continué de regarder bon nombre d’œuvres, au-delà des shōnens classiques. J’ai toujours du mal à expliquer pourquoi j’aime tant Your Name. Je pourrai parler de la réalisation et des plans iconiques de Shinkai, aborder l’histoire, le scénario et même si la musique de RADWIMPS, parfaite à mes yeux (je vous ai mis l’album plus bas, de rien). Mais ce qui m’a porté tout du long, ce sont deux personnages : Taki et Mitsuha. Une relation vraie, belle et unique qui lie les personnages d’un lien impossible à rompre. Deux âmes-sœurs.

Alors évidemment, quand un nouveau film de Makoto Shinkai est annoncé, difficile pour moi de rester de marbre. Beaucoup ont d’ailleurs apprécié Les Enfants du Temps, son dernier film, très bon, je dois bien l’avouer, mais qui ne m’a pas touché comme l’avait fait Your Name. Suzume no Tojimari m’a eu dès le premier teaser. La faute à des plans parfaits, signature de Shinkai, une intrigue mystérieuse et une musique onirique que je pourrais écouter en boucle. Et vu le nombre de TikTok qui l’ont repris, je ne dois pas être le seul !

Je suis toujours subjugué par l’art de Makoto Shinkai. Je ne cherche pas le nouveau Your Name, mais un film qui pourra me faire voyager comme Shinkai sait si bien le faire. Je veux me perdre pendant des mois dans les musiques enivrantes du film et ouvrir cette mystérieuse porte aux côtés de Suzume.

Attendu pour début 2023 en France, le film est prévu pour le 11 novembre prochain dans les cinémas nippons.

Affiche moi quand je me réincarne en slime le film

Moi, quand je me réincarne en Slime – Le film

tensura – the movie | 8 bit

Shōnen / Action / Aventure / Fantastique / Combats

À titre d’information, les évènements du film se déroulent après ceux de la seconde saison de l’anime.

Le scenario est centré sur le pays de Raja, situé à l’ouest de Jura Tempest. Limule et ses amis décident de s’impliquer dans un complot de longue date autour de mystérieux pouvoirs qui seraient détenus par la «Reine de Raja».

Rimuru et son commandant Benimaru rencontrent également un autre survivant ogre nommé Hiiro, un homme qui était le frère de Benimaru.

25 novembre 2022 · Cinéma japonais

On termine cette sélection des animes de l’automne 2022 avec le premier film de Moi, quand je me réincarne en slime (Tensura pour les intimes) : Scarlet Bound. Bonne nouvelle, il s’agit d’une histoire originale, non présente dans les romans, ce qui veut donc dire qu’il ne s’agit pas de la suite directe de la série. Mais bon, autant être à jour si vous ne voulez pas subir de potentiels spoils.

On a parlé plus tôt des isekai, et Tensura fait justement partie des rares animes qui ont réussi à me convaincre, alors qu’on fait difficilement plus classique. L’animation de qualité aide surement, sans parler des très bons charadesign et disons-le, d’une histoire vraiment plaisante et épique quand il le faut. Et oui, j’aime les personnages cheatés.

Comme pour la série, on peut compter sur les travaux du studio 8bit (qui s’occupe d’ailleurs d’un petit anime qui sort cet automne, Blue Lock, je sais pas si vous connaissez !) pour réaliser ce film. Au vu de la bande-annonce, l’animation semble au poil, avec bien sûr des textures et lumières plus travaillées que sur la série.

Aucune date n’a encore été donnée pour la sortie française du film, mais il arrivera dès le 25 novembre 2022 au Japon !

Voilà qui conclut cette sélection des animes de l’automne 2022 ! L’été est terminé, mais on vous recommande toujours quelques pépites comme les excellents Classroom of the Elite, Lycoris Recoil et Ao Ashi. Et si vous êtes déjà à la page, souriez, l’automne est enfin là et il y a forcément un animé qui est fait pour vous !

Allez découvrir Chainsaw Man, profitez bien de dernière saison de Bleach et, bien sûr, lisez ET regardez Blue Lock, on se retrouve très vite sur Swtch !

Plus d'articles manga/animes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.