Swtch

LoL : Comment avoir toujours le meilleur jungler ?

Banniere meilleur jungler win
Petite note, ne plus faire les minias moi-même

Aller ça suffit maintenant les partisans du better jungle win. Y en a marre ! Du coup, je vais t’expliquer quelques trucs pas trop compliqués à faire pour aider ton jungler et qu’au final, à la fin de la partie, tout le monde pense que t’as joué avec le meilleur jungler.

*Prétend d’être énervé*

Sur League of Legends, il y a deux types de joueurs. D’un côté, il y a ceux qui disent « better jungler win » en pleurant et que j’appelle les ouin-ouin. De l’autre,  ceux qui ont compris que si c’était le cas, le matchmaking donnerait environ 50% de winrate à tout le monde. Or, il y a bien des gens qui sont à 41%, donc soit le meilleur jungler perd parfois, soit les autres joueurs sont vraiment particulièrement nuls (je ne les juge pas parce qu’ils sont peut-être meilleurs que moi à d’autre chose, genre mijoter un délicieux risotto). J’ai pas envie de m’arrêter là dans l’écriture de cette chronique, donc on va rester sur le meilleur jungler perd parfois et ainsi ne pas parler de toutes celles et ceux qui ont foiré leur début de saison, par exemple moi.

Et oui, c’est une évidence, sur LoL et comme dans tous les jeux coopératifs, un joueur ne peut pas gagner tout seul. Si toutefois, tu penses que la jungle est un rôle OP (alors qu’il y a 50% des junglers qui perdent leurs parties et j’ai fait des stats, c’est pile la moitié) mais que par manque de cohérence avec toi-même, tu refuses bizarrement de jouer le rôle OP, et bien j’ai une super bonne nouvelle : avoir plus souvent le meilleur jungler, c’est pas si compliqué.

Et pour savoir comment avoir le meilleur jungler et gagner en crédibilité, j’ai demandé de l’aide à mon pote Mehdi qui est un peu moins nul que moi en lui demandant ce qu’un laner peut faire pour aider son jungler à être moins mauvais. Mehdi, il est super fort déjà parce qu’au lieu d’être hardstuck platine 4 comme moi, il a déjà été master, mais aussi et surtout parce qu’il a gagné la première édition de la Grosse Ligue, ce que même Narkuss n’a pas à son palmarès. Du coup je suis super confiant pour qu’à nous deux, on ait plein de bons conseils, et je te les donnes maintenant :

Voir où commencent les junglers

Je me prends toujours le premier gank, j’ai jamais de chance.

Jared Ondan

Ça c’est vraiment la base de la base. La jungle, c’est juste une histoire de trajets. Il suffit de regarder où commence le jungler en face pour avoir une idée assez précise du moment où il peut gank ta lane. Par exemple, tu es toplaner blue side et tu vois que la botlane a pull ? À partir de la troisième minute, tu peux être certain qu’il rôde dans tes parages. Si tu meurs sur ce timing, c’est clairement de ta faute, alors assume. Rester en vie sur ce timing, c’est le minimum ! On appelle ça traquer le jungler ennemi et si ton propre jungler ne le fait pas, pourquoi pas toi, au moins pour les premières minutes de jeu ? 

D’ailleurs, si jamais tu ignores les timings, tu peux te faire une idée en regardant où ton jungler en est dans son propre clear.

Préparer les ganks du jungler

De toute manière à mon elo, les junglers ils font des ganks trop nuls, super prévisible ils passent sur des wards et le mec en face à juste à dash, je suis entouré d'incapables… Ouais.

Dominique Uyère-Enarjen

« Gngngn je suis un laner et je veux qu’on m’apporte des kills sur un plateau d’argent. » Si tu veux de l’aide, fais ta part de travail, feignasse soit attirant 😉 Drague ton jungler en lui promettant un gank facile et efficace, comme ça les flemmards qui préfèrent farmer tranquillement leurs camps vont venir.

Pour ça, il faut déjà évidemment retenir les CD de ton vis-à-vis et les communiquer à ton jungler qui ne lit pas dans tes pensées. Ensuite, tu peux dire s’il y a des wards posées quelque part, comme ça ton coéquipier pourra contourner la vision. Enfin, tu peux te placer intelligemment sur la lane.

Je m’explique : ton vis-à-vis  se déplacera toujours en fonction de ta position. S’il a l’avantage sur toi, il aura tendance à s’approcher de toi. S’il est en difficulté, il essaiera plutôt de s’éloigner, en faisant une symétrie centrale avec la vague de sbires. De cette manière, tu peux subtilement rapprocher ton adversaire de ton jungler, et gagner un effet de surprise tip-top trop cool.

meilleur jungler gank predateur
Rengar peut gank facilement, car Syndra essaie se de protéger de la portée de Lux en se cachant derrière ses creeps.
meilleur jungler gank proie
Rengar peut gank facilement, car Lux bait en faisant penser qu'elle va trop loin face à un assassin.

C’est un peu plus avancé, mais si tu as vraiment un bon avantage, tu peux faire un slowpush pour préparer un dive. Ta vague actuelle sera rejointe par la prochaine pour en former une super grosse. Avant ou pendant qu’elle s’écrase sur la tour adverse, si tu réussis à tuer l’autre laner, il perdra deux vagues entières et donc ÉNORMÉMENT d’xp et d’or. Du coup, appelle ton ami le jungler ! Il y a des chances qu’il ne tente pas le dive simplement par crainte que ça foire et que tu le flames pendant 30 minutes (je te connais par cœur tu fais ça tout le temps). Si tu montres que tu es partant, tout ira bien.

Petit point slowpush : En gros, tu tues un sbires mage, puis tu last hit tes creeps le plus tard possible tout en empêchant l’adversaire de tuer les siens. Ça permet de faire grossir ta vague de creeps. Si tu n’as pas capté, voilà une vidéo qui explique précisément le slowpush, par un gars que je ne connais pas, mais qui à l’air d’avoir fait un bon taf.

Exploiter les ganks du jungler

De toute manière quand mon jungler me gank, ça m'aide pas tant que ça vu que quand l'adversaire reviendra il aura pu acheter de l'équipement et là je n'aurais plus l'avantage.

Tracy Sté

Imagine : tu demandes à ton jungler de passer du temps pour te gank deux ou trois fois, mais tu perds quand même ta lane. Là, ton jungler aura l’impression d’être le clown du cirque, parce qu’en plus d’avoir une lane qui perd toujours, il aura pris du retard. Pour que ça ne se reproduise pas, il y a une bonne pratique à avoir. Sauf si la lane est sur un super freeze que ton vis-à-vis ne pourra pas briser, ce qui arrive finalement pas si souvent, demande juste au jungler de push la lane avec toi. De une, ça te permettra de dépenser ton or sur un meilleur timing et de deux, le jungler aura un avantage d’xp et d’or significatif qui lui permettra dans certains cas de prendre l’avantage sur le jungler adverse.

Mais bref, de manière générale, tuez toute la vague de sbires et tu seras tranquille. Te pose pas de question, après un gank, tu ping la vague et en 5 secondes c’est fini. D’ailleurs le jungler aura envie de revenir s’il voit que tu es aussi généreux avec lui !

Ne pas siphonner la jungle

Il faut que je prenne toutes les ressources possibles au détriment de l’expérience de jeu de mes petits camarades parce que je ne les respecte pas, comme tous les joueurs de carry. Tiens ? Pourquoi mon tank s'est fait one-shot ? Pfff... Better jungle win...

Olivier Gromelon

Même si la jungle est un rôle OP, quand tous les camps ont été vidés par sa propre équipe, le jungler a très envie d’alt-f4 et de passer le reste de la soirée à mater Riverdale sur Netflix (alors que franchement, à part la saison 4 qui relève un peu le niveau, c’est nul). Après, les gens se plaignent que le jungler d’en face a deux niveaux d’avance. Et oui niquedouille, tu lui voles son xp. T’aimes pas quand il depush ta grosse wave ? Bah là, c’est pareil.

Meilleur jungle Vi Emote

Après dans certains cas, c’est quand même une bonne chose à faire. Une grande partie de la jungle c’est de l’optimisation, et de ce point de vue-là, tu peux quand même, toi, laner, aider dans l’ombre ton jungler qui aurait du mal en tuant discrètement un camp par-ci par-là. Il faut savoir que le montant d’or et d’xp que fournit les monstres de la jungle est déterminé lors de leurs apparitions. Du coup si les krugs restent en vie disons 5 minutes, non seulement ils auraient pu être tués deux fois sans que ton jungler ne le remarque, mais surtout lorsque ce dernier fera enfin toute sa jungle, il récoltera de l’or et de l’xp d’un camp de début de partie. Ainsi parfois, c’est une bonne idée de faire les camps. Quand le jungler est loin de toi pour les prochaines minutes, faire monter de niveau les camps en les tuant est bénéfique à tout le monde.

Mais faire un camp sans demander alors que ton jungler s’y dirige tout droit, et que ta vague de sbire est à 2 mètres, grrrrr.

Proposer un shotcall lorsque le jungler ennemi se montre

Le top se fait gank et mon jungler ne propose rien, c’était pourtant évident qu’on avait un timing de drake. Pourquoi il fait rien ?

Patricia Rémalin

Ton jungler n’est peut-être pas très alerte, n’empêche que le chat ça sert pas à flame à la base, donc t’attends quoi pour faire part de tes merveilleuses idées à ton équipe ? Il ne réagira peut-être pas toujours de suite, mais si tu l’accompagnes, ne serait-ce que pour placer des wards deep, c’est déjà un super boulot.

Parfois (peut-être souvent j’admets) ton jungler va ignorer ton call, mais n’ais pas peur de prendre une décision tout seul. Par exemple, tu peux push ta lane pour obtenir un reset, tu peux commencer un objectif si t’es sûr de ton call, tu peux voler un buff, tu peux placer des wards, et même gank le mid à plusieurs, il y a plein de trucs à faire pour profiter des erreurs du jungler adverse ! J’ai conscience que c’est pas évident de penser à toutes ces choses à la fois, mais dans l’idéal, dès que le jungler adverse apparaît sur la carte, tu dois te poser cette question : qu’est-ce que je peux faire pour mettre à profit cette information ? La plupart du temps, si tu as la pression en lane, tu peux au moins placer de la vision. Profite et gagne des LP mon grand.

Aider le jungler à gagner les duels de smite

Le jungler, c’est celui qui a un smite, du coup c’est sa faute si on prend pas un objectif.

Imen Kpadair

Si tu cherches la mauvaise foi, prends le téléphérique, elle a atteint des sommets. Les deux junglers ont un smite, donc si l’équipe n’aide pas à préparer le dragon ou le nashor, ça revient à un 50/50 pour savoir quelle équipe récupère l’objectif. Pourtant, il n’est pas si compliqué de sécuriser un objectif et ça concerne tous les rôles, même si évidemment le jungler et le support seront souvent aux commandes.

Déjà, il faut être présent entre 30 et 45 secondes avant l’apparition de l’objectif pour prendre la vision en groupe. C’est crucial et ça permet de prendre les bonnes décisions par la suite. Profites-en pour détruire la plante explosive tant que t’y es. Si tu es en train de back sur ce timing, t’es un trolleur, tout simplement. 

Après, il faut attirer le dragon hors de son enceinte, comme ça tous les champions à dash ciblé style Xin Zhao ou Amumu ne pourront même pas essayer de le voler. C’est une super habitude alors faites-le tout le temps.

Ensuite, si tu joues des champions comme Alistar, Poppy, Syndra, bref tout ce qui repousse, tu as juste à zoner le jungler adverse lorsque le dragon a moins 2000 PV, du coup arrête de spammer tes sorts sur le dragon sinon tu bégaieras quand t’auras pas de CD au moment crucial.

Meilleur jungler repousser
Si Lee Sin arrive à voler ce drake, c'est de la faute d'Alistar et Poppy qui ont pas su l'en empêcher.

Et enfin le pire de tout niveau tilt, c’est quand les laners mettent leur burst lorsqu’il reste moins de 2000 points de vie sur l’objectif. La vie du dragon passe alors directement sous la barre des 900 PV : c’est la panique. Y a pas mieux pour déconcentrer les junglers, et hop ça devient encore plus aléatoire. Utilisez plutôt votre burst pour zoner, encore une fois. Surtout que certains sorts font plus de 1000 de dégâts, comme la 4e balle de l’ultime de Jhin. Tu m’expliques comment le jungler s’organise maintenant ? 83% des vols d’objectifs, c’est à cause de ça, true story.

Défendre la jungle

Finalement on a bien réussi à temporiser le lategame, mais ce gros nul de jungler n’a toujours que deux items, pfff, better jungle win…

Diego Histe

Déjà, arrête de dire ça, tu es ridicule. Ensuite, tu remarqueras facilement que même lorsque tu es sous ta troisième tour, les vagues de sbires arrivent à un moment pour que tu les collectes. D’une manière ou d’une autre, un laner aura quand même une partie de son revenu. La jungle c’est pas pareil ! La jungle il faut aller la chercher, donc si ton équipe fait la tortue pendant 20 minutes, c’est 20 minutes pendant lesquelles ton jungler ne peut pas gagner d’or sans risquer de mourir et de recevoir une pluie de pings. Et encore, si les camps ne sont pas déjà faits. Il est finito comme dirait Macron. Désolé, mais il faudra faire un effort et soit tu assumes que ton jungler reste au RSA, soit tu deviens un teammate responsable et tu l’aides à trouver une voie vers ses camps.

Ne pas tilt

Mon jungler invade alors qu'il n'a pas la pression, meurt en 1v1 et insulte dans le chat, relou un peu.

Olav Éritézebi

Ouais, ce conseil est un peu évident, mais pourtant ça vaut le coup de l’aborder un peu. Si malgré tout ton jungler est catastrophique, ce qui arrivera évidemment, la première chose à faire est de prendre de la hauteur. Après avoir ping pour montrer ton désaccord, si le joueur est incontrôlable voir même insultant, il n’y a aucune hésitation à avoir, mute-le et réfléchis au prochain move. C’est dur, je sais, mais ta journée n’en sera que meilleure.

Vois ce que les décisions improbables de ton jungler provoquent comme réactions en face et adapte-toi. Le pire c’est de ne rien faire, il y a souvent un moyen de limiter la casse. Exemple simple : ton jungler tente un dive mid mais ne réussi pas à tuer et meurt, laissant le dragon gratuit ? Ça peut laisser le temps à ta Cassiopea de faire l’hérald ou de prendre des plaques. En gros, fait un play à l’opposé de là où se trouve l’équipe adverse. Surtout rappelle-toi qu’il vaut mieux qu’il meurt seul que toute l’équipe le suive. La prochaine game sera meilleure.

Voilà voilà, sur League of Legends, il y aura des parties où c’est à toi d’être l’élément décisif pour obtenir la victoire (ce qui est à mon avis la chose la plus grisante dans un jeu multijoueur), et ça passe aussi par réparer/anticiper les petites erreurs de ton jungler. Si lorsque c’est ton tour de prendre tes responsabilités, tu ne te présentes pas, il n’y a pas de surprise : tu perds des LP. Aller courage BG, tu n’as plus qu’à mettre tes connaissances en pratique !

plus d'articles jeux vidéos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.