Swtch

Les Célestes, créateurs des Éternels

En novembre prochain sort un film très attendu de l’univers cinématographique Marvel, Les Eternels. Nous vous proposons ici, d’en connaître un peu plus sur leurs créateurs, les Célestes, ainsi que sur leurs antagonistes, les Déviants.

Qui sont les Célestes ?

L’origine des Célestes et leur histoire sont assez floues. Personne ne sait comment ils naissent ni depuis combien de temps ils agissent. On sait que ce sont des gigantesques entités, d’environ 600m en moyenne, parcourant l’univers afin d’y faire des expériences sur les planètes et les espèces qui y vivent. Lors d’un de leurs passages sur Terre il y a quelques dizaines de milliers d’années, ils modifièrent deux tribus humaines, l’une deviendra les Éternels, l’autre deviendra les Déviants. Les deux tribus s’affrontèrent pendant des milliers d’années jusqu’à la bataille d’Atlantis, où les Déviants ont attaqué un vaisseau Célestes. Ces derniers, pour se venger, bombardèrent la capitale Déviants et éradiquèrent presque totalement les Déviants. 

Bien sûr, cela reste la version des comics, et semble radicalement différent de ce que va nous proposer le MCU. Toutefois, il semble tout de même y avoir une base de travail sur laquelle s’est reposée le studio pour le film. Nous reviendrons sur ce que l’on sait grâce aux bandes annonces en fin d’article.

Quelques exemples de Célestes déjà apparus dans le MCU :

Tout comme les Éternels déjà présentés dans un autre article, des Célestes sont déjà apparus à l’écran dans les précédents films de l’univers cinématographique Marvel. Certains les connaissent déjà, d’autres n’en avaient pas la moindre idée, les voici : 

Knowhere © Marvel Studios
Knowhere © Marvel Studios

 

Tout d’abord, Knowhere. Et oui, cette cité spatiale dans un crâne est apparue pour dans plusieurs films tels que Thor 2 ou Les Gardiens de la Galaxie. Ce crâne est en fait celui d’un Céleste décapité. C’est dans ce crâne que se trouve le Tivan Groupe, appartenant à Taneleer Tivan aka le Collectionneur.

 

Eson le Chercheur, quant à lui, a fait une très courte apparition chez ce même Collectionneur. Lorsque ce dernier montre les images émanant de la Pierre de Pouvoir que lui a apporté Peter Quill et sa bande, on peut y voir Eson l’utiliser sur une planète.

Eson © Marvel Studios
Eson © Marvel Studios
Ego © Marvel Studios
Ego © Marvel Studios

 

Et le dernier, plus connu et plus vu que les autres, Ego. En effet, ce dernier, père de Peter Quill, est un Céleste (en plus d’être une planète). C’est d’ailleurs lui-même qui se présente en tant que tel. Cela fait donc aussi de Peter Quill un demi-Céleste, métissage entre un humain et un Céleste donc.

Les autres Célestes

Le nombre de Célestes n’est pas vraiment défini, on ne sait pas combien il y en a au total. Mais en voici deux qui vont nous intéresser aujourd’hui.

Arishem, le juge

Dans les comics, Arishem est l’un des plus puissants Célestes. Il semble avoir autorité sur les autres Célestes, mais pas tous. Il est aussi l’un des seuls Célestes à prendre des décisions. Il a ainsi autorité pour dire quelle civilisation peut vivre ou doit cesser d’exister. Il apparaît dans une armure rouge, avec deux cornes qui lui sortent de la nuque et remontent sur les côtés de sa tête. Il semble être celui qui apparaît au milieu de la bande annonce finale du film Les Eternels.

Arishem le Juge © Marvel Studios

Jemiah l’analyseur

Ceci n’est que spéculation mais Jemiah semble aussi apparaître dans la même bande annonce qu’Arishem. En effet, on y voit un Céleste bleu-vert créant quelque chose ayant la forme d’une galaxie. Cela pourrait bien être Jemiah. Dans les comics, Jemiah a une couleur verdâtre avec des ornements bleus. Il est en charge d’analyser les espèces vivantes que croisent les Célestes, puis de transmettre ses données à Arishem.

Jemiah l'Analyseur © Marvel Studios

Ce que l’on sait avec le film

Ce qui est sûr, c’est que le film ne va pas du tout se passer comme ce qui a été dit précédemment, ni comme dans les comics. En effet, ce que l’on peut tirer des bandes annonces semble contredire ces scénarios. Premièrement, les Éternels “Terriens” ne semblent pas avoir été créés sur Terre. De plus, il est dit que les Éternels sont arrivés sur Terre il y a 7000 ans et ont reçu l’ordre de protéger les humains des Déviants. On est très loin des plusieurs de dizaines de milliers d’années des comics. 
Les Éternels ont interdiction d’intervenir dans d’autres conflits que ceux qui concernent les Déviants. On ne sait pas non plus de qui ils ont reçu ces ordres, même si le trailer laisse planer un gros doute sur le fait que ce soit par les Célestes. En ce qui concerne les Déviants, les bandes annonces ne nous offrent pas beaucoup d’informations, mis à part qu’ils ont plusieurs formes, humanoïdes ou animales, et qu’ils s’en prennent à l’humanité. Le rôle des Célestes est encore à déterminer, même s’il semblerait que la décision des Éternels d’arrêter de se cacher et d’aider les humains va entraîner une réponse de ces entités cosmiques.

Et la suite ?

Que pouvons-nous attendre de la suite du MCU avec les Célestes. Et bien là est tout le mystère. Bien que ce ne soit que spéculations, il semblerait que Marvel ait l’envie d’explorer l’aspect cosmique de son univers, ainsi que d’y développer un multivers. Il y a fort à parier qu’il n’y aura pas qu’un seul film des Éternels, et qui dit Éternels dit aussi Célestes. Je pense que les Célestes ont un gros avenir dans l’univers cinématographique de Marvel, même si je ne pense pas que ce soit dans l’immédiat. En attendant, nous pourrons admirer le film des Éternels dès le 3 novembre prochain dans les salles obscures françaises.

Plus d'articles cinéma/série

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.