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Saison 2023 de Formule 1 : le bilan

Victoire de Sainz au GP de Singapour 2023

Après une looooongue saison dominée par Max Verstappen et RedBull, il est l’heure de faire un point sur l’année 2023 de Formule 1 !

Cet été, on faisait le point à la mi-saison, pour tirer de premières conclusions ! S’il était plus ou moins acté que Verstappen serait champion du monde des pilotes et que RedBull repartirait avec le titre constructeurs, il avait pas mal de choses à surveiller de près pour la fin de saison : 
– RedBull allait-elle repartir avec toutes les victoires ?
– McLaren allait-elle continuer sur sa bonne lancée ?
– Alpine pouvait-elle remonter la pente après le grand ménage d’août ?
– Le GP de Las Vegas allait-il être le plus gros flop de l’histoire ?
– Quelle allait-être la meilleure écurie des 4 nuls du bas de tableau ?
– … et d’autres petites choses auxquelles on va répondre !

RED BULL SUPREMACY

L’écurie autrichienne a DOMINÉ cette saison, de façon assez… dégoutante, même s’il faut bien reconnaître le travail incroyable qui a dû être effectué du côté des mécanos, car la monoplace était vraiment fiable cette année. En chiffres (sans compter) les courses sprint, Max Verstappen c’est 19 victoires en une saison, ce qui, bien évidemment, est un nouveau record. Son coéquipier, Checo Perez a remporté 2 courses en début de saison avant de sombrer. Et au milieu de tout ça et HEUREUSEMENT, le bon Carlos Sainz a remporté le Grand Prix de Singapour, où les RedBull n’ont pas existé, les empêchant de réaliser le Grand Chelem !

Il sera néanmoins très intéressant de garder un œil sur Sergio Perez en 2024, car c’est assez curieux de voir à quel point il a le don de faire n’importe quoi avec une des voitures les plus dominantes des 10 dernières années (même si oui, il n’a pas EXACTEMENT la même voiture que Verstappen, qui a été « conçue » pour lui).

Concernant le champion du monde, il faut savoir qu’il a été le SEUL pilote de la saison, avec avoir complété l’INTERGRALITÉ des tours !

S’il est compliqué de pré-shot à quoi va ressembler la prochaine saison, il y a quand même fort à parier, en se basant sur 2022 et 2023, que RedBull repartira à nouveau, avec les deux titres.

Tous les victoires de la Saison 2023 de Formule 1

LES MEILLEURS "DES AUTRES"

Derrière RedBull, il y avait quelques miettes « symboliques » à se mettre sous la dent et comme on se contente de ce qu’on a : il restait du suspens lors du dernier GP de la saison à Abu Dhabi. La deuxième place constructeurs était encore à jouer entre Mercedes et Ferrari et côté pilotes, Leclerc, Alonso, Sainz et Norris pouvaient encore prétendre à la 4ᵉ place !

Au terme d’une course plutôt sympathique, c’est finalement Mercedes qui s’est emparé de la médaille d’argent et côté pilote, le classement est le suivant. De la 4ᵉ à la 8ᵉ place : Alonso, Leclerc, Norris et Sainz, ce dernier étant le «  »grand perdant » » de cette ultime course.

Côté Ferrari, il y a quand même une SACRÉE montée en puissance par rapport à la saison précédente, surtout en termes de fiabilité et d’arrêts aux stands. Théoriquement, en 2024, Fred Vasseur pourra mettre encore plus de choses en place, donc c’est encourageant.

Mercedes de son côté, qui avait un tracteur comme mono-place, réalise pratiquement un miracle avec une 3e place chez les pilotes (Hamilton) et ce titre de vice-champion du monde côté constructeurs.

Classement final des pilotes : F1 2023
Classement final des constructeurs : F1 2023

Mon coup de cœur de la saison est bien évidemment McLaren. Après un début de saison CATASTROPHIQUE, l’écurie anglaise a réalisé une superbe remontada et j’ai pendant quelque temps cru qu’ils pourraient venir titiller Ferrai au classement. Au final et sans compter les Sprints, Lando Norris a terminé 7 fois sur le podium, alors qu’Oscar Piastri, rookie de l’année bien évidemment, est monté 2 fois dessus.

Les deux semblent super bien s’entendre et je suis très, très impatient de voir ce que ça va donner pour la saison 2024, car théoriquement, ils auront dès le début de la saison, une voiture digne de ce nom !

Chez Aston Martin, c’est l’inverse : après un début de saison en trombe, il y a eu un énorme passage à vide sur la deuxième moitié de l’année et seule une 3ᵉ place d’Alonso au Brésil a un peu éclairé un ciel assez sombre. Stroll est certes moins catastrophique que la saison dernière, de très, très loin, mais ça ne suffit pas encore.

Podium de Pierre Gasly à Zandvoort : Formule 1

Chez Alpine, la fin de saison n’a pas été incroyable… Sans non plus être catastrophique, avec, dès la reprise : un nouveau podium de Pierre Gasly, aux Pays-Bas. Les deux pilotes français ont néanmoins marqué pas mal de points, dans plusieurs courses. Ocon a par exemple finit 4ᵉ à Las Vegas et 7ᵉ au Qatar, là où Gasly a réalisé une assez belle fin de saison (6ᵉ à Singapour et à Austin, 7ᵉ au Brésil).

À l’image de Ferrari, les gros changements en interne vont avoir leur impact en 2024, même si cela ne va pas non plus avoir un ÉNORME impact sur la mono-place en elle-mêle.

LES MEILLEURS "DES NULS"

En bas de classement et concernant les 4 écuries qui sont vraiment un cran en dessous, on a également au droit à PAS MAL de rebondissement en cette deuxième partie de saison (oui, on trouve notre bonheur où on peut) :

 

Changement en bas de tableau : Formule 1 2023

Haas est COMPLÈTEMENT passé à côté de sa fin de saison, ne marquant qu’un seul et ridicule point. Si la voiture est (très) efficace en qualification, les mécanos n’ont TOUJOURS pas trouvé pourquoi les pneus s’usent autant en course… et il serait temps de trouver la réponse !

Côté Alfa Romeo, la saison restera très anecdotique. Est-ce que les têtes sont déjà tournées vers Audi (en 2026) ? Ça semble un peu tôt, mais en réalité, on ne retiendra pas grand-chose de Zhou Guanyu et Valtteri Bottas.

Chez Williams et AlphaTauri, il y a BEAUCOUP de belles choses. Williams est bien évidemment porté par Alex Albon, même si le bon Sargeant a marqué un petit point.

Côté AlphaTauri, si le début de saison avait été CATASTROPHIQUE avec 3 petits points… 22 en ont été marqués ensuite par Liam Lawson, remplaçant surprise de Daniel Ricciardo, puis Ricciardo lui-même et surtout Yuki Tsunoda, qui m’a énormément plu sur les dernières courses et dont j’attends beaucoup en 2024 !

Yuki Tsunoda, pilote chez Alpha Tauri

SIN CITY

L’évènement, façon de parler, de cette deuxième partie de saison était sans conteste le Grand Prix de Las Vegas. La démesure au sens propre, avec des horaires absolument infâmes, pour les pilotes comme pour les spectateurs européens, et surtout, beaucoup de « craintes » au fur et à mesure que ça approchait, car rien ne semblait prêt à temps.

Sans trop de surprise, la première catastrophe est arrivé dès la séance d’essais libres, car les organisateurs n’avaient visiblement pas prévu que les fonds plats des Formule 1 pouvaient « aspirer » des bouches d’égout. Ajoutez à ça l’espèce de cérémonie d’ouverture absolument dégueulasse (avis perso) où ça vomissait la démesure et tout était globalement réuni pour qu’un fan de F1 passe un week-end de merde.

Mais à l’étonnement GÉNÉRAL, y compris des pilotes, la course a été un véritable RÉGAL à suivre ! De beaux dépassements, de l’action, des passes d’armes, c’était vraiment plaisant à suivre et bizarrement, j’attends avec un peu d’impatience, celui de l’année prochaine !

Le dépassement de Leclerc sur Perez lors du GP de Las Vegas

VIVEMENT 2024

La saison 2023 aurait pu être incroyable si RedBull n’existait pas, car avec les Mercedes, Ferrari, McLaren et Aston Martin, on aurait pu avoir droit à d’incroyables batailles, de belles victoires et de sacrés podiums … mais ça ne marche pas comme ça !

Il faut maintenant espérer que les grosses écuries arrivent à réduire le gap, qu’elles exploitent au maximum leur temps de soufflerie, parce que je vous le dis, je ne pourrais pas supporter une nouvelle saison avec Max Verstappen / RedBull qui domine autant !

Pour la première fois depuis longtemps, il n’y aura AUCUN CHANGEMENT sur la grille entre la fin d’une saison et le début de la prochaine : les 20 pilotes ont été reconduits. Le calendrier sera très chargé avec 24 courses (théoriquement comme cette année, mais au final, la Chine et Emilie Romagne ne s’étaient pas disputées), avec 6 Sprint.

Rendez-vous le 29 février 2024 pour la première séance d’essais libres, comptant pour le Grand Prix du Bahreïn !

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