Swtch

RAP Français : les meilleurs projets de 2022

Rap FR : Top 20 de l'année 2022
L’automne étant à présent derrière nous, il est l’heure de faire le point sur les projets de Rap français sortis au cours du dernier trimestre 2022 !

LE RAP FRANÇAIS EN 2022

L’année 2022 a été TRES généreuse en sortie de projets. Il y en a eu pour tous les goûts : lyricistes, kickage, drill, trap, new wave et tout autre genre dérivé du rap. Des EP de quelques titres, des mixtapes, des albums, des rééditions, là encore, il y en a eu pour tout le monde. Mon but a été de faire ressortir 20 projets, que j’ai ensuite essayé de classé de la meilleure manière possible !

PS : je rappelle bien évidemment que les différents avis émis sont PUREMENT SUBJECTIFS

Mentions spéciales

Avant d’attaquer le Top 20 en lui-même, parlons bien sûr de quelques mentions spéciales, qui ne sont pas passés loin !

En vrac donc : la Saboteur Mixtape Vol. 1, Que de l’amour de Ghost Killer Track, SVR de Kaaris & Kalash Criminel, Démineur de Lefa, Rose noire de Frenetik, Labrador bleu d’Isha, uu Symphonie de Nyluu, A l’aube de Soso Maness ou encore Le Film : Bande annonce de Zuukou Mayzie. J’ai essayé de faire une liste assez courte, mais j’aurais pu ajouter au moins une quinzaine de projets.

Je profite aussi de cette partie pour parler de trois autres projets :
glalie de snorunt. Vu qu’il est sorti le 29 décembre 2021, je ne l’ai pas mis dans mon Top 20 pour respecter les critères, même si je l’ai consommé exclusivement en 2022. Il aurait trouvé une place dans le Top 15 !
– La trilogie Réalité Rap Musique de BEN plg. Ici c’est l’inverse, tout est sorti en 2022, mais j’ai vraiment découvert ces projets en 2023, donc j’ai préféré ne pas les mettre.
– La ZZCCMXTP bien évidemment. Vu qu’il y a une multitude de styles et pas que du rap, je ne me voyais pas la mettre dans le classement !

Top 20 - 10

Wilma et Kenna : EP de So La Lune

N°20 : Wilma et Kenna 

So La Lune

Mentalité : album de RK

N°19 : Mentalité


RK

Le chemin des braves : dernier album de Da Uzi

N°18 : Le chemin des braves

DA Uzi

Les autres c'est nous : dernier album de Bigflo & Oli (2022)

N°17 : Les autres c’est nous

Bigflo & Oli

Neptune Terminus ORIGINES : Réédition de Youssoupha

N°16 : Neptune Terminus (Origines)

Youssoupha

Nouvelle ère : dernier album de Osirus Jack

N°15 : Nouvelle ère


Osirus Jack

Confiance : premier projet de Kerchak

N°14 : Confiance


Kerchak

Melo : premier album de Tiakola

N°13 : Mélo


Tiakola

Sea Dweller : EP de Dinos

N°12 : Sea Dweller


Dinos

Premier album de Zamdane

N°11 : Couleurs de la ma peine

Zamdane

Top 10 - 5

Album de SDM : Liens du 100

N°10 : LIENS DU 100 – SDM

feat Green Montana, Slkrack, Zed, Niska et Tiakola
Back to back pour SDM de mon côté. L’année passée, son album Ocho s’était placé en 6e position de mon classement de l’année et ici, nouveau  Top 10. Un projet de très très bonne qualité, avec de très bons invités, même s’il manque à mes yeux un feat avec Booba. Les sons à playlister : Cette année-là, Fame ou encore Franklin Saint et Redescends.
Dernier album de Lorenzo : Légende Vivante

N°9 : légende vivante – lorenzo

feat Heuss l’enfoiré, bbno$, Le Poto Rico, Tony Corrida, Jean Dujardin & Vladimir Cauchemar
La plus grosse surprise de ce Top 20 tellement je n’attendais pas l’album et que je n’avais même pas prévu de l’écouter. Visiblement son dernier album, mais surtout, son meilleur à mes yeux. Des prods diverses et variées, même s’il y a beaucoup d’électro, pour mon plus grand bonheur. Les sons à playlister : Dans l’appart’, Amy Winehouse, Comme d’hab, LaKush et Le daron
Vengeance, présent sur l'album Etoile Noire 2.0

N°8 : étoile noire 2.0 – luv resval

feat Koba laD, Dinos et Holly Evans
Réédition d’Etoile Noire, qui restera donc malheureusement, le dernier album sorti du vivant de Luv Resval. Un projet qui vient compléter à merveille le premier album du jeune rappeur, avec des sons bien différentes, que ce soit en terme de prod ou de sujets abordés. Les sons à playlister : Luv de Vinci, Wallachia, Vengeance, Hôtel California, Athéna et LV Rose.
VON : le dernier EP de winnterzuko

N°7 : VoN – winnterzuko

feat Koba laD, Dinos et Holly Evans
Un EP de 7 sons qui est à mes yeux, le tout meilleur projet de Zuko jusqu’à maintenant. Avis très tranché, car en discutant avec mes potes, c’est celui qu’ils ont le moins apprécié. Il n’y a rien à jeter et ça annonce du très bon, à mes yeux, pour le premier album du jeune rappeur. Les sons à playlister : grv trsite 🙁, help! et Deadstar.
SZR 2001 : le dernier album du S-Crew

N°6 : SZR-2001 – S-CREW

feat Doums, PLK et Alpha Wann
L’album que j’attendais sans doute le plus de l’année et qui ne finit « que » 6e, car j’ai un petit arrière goût d’inachevé. Il est, à mes yeux, moins bon que les deux premiers albums du S-Crew. Néanmoins, il possède de très bons morceaux, d’excellentes prods, avec un fil rouge hommage à Népal qui rend le projet très poignant. Les sons à playlister : N’oublie pas, 22, Plus rien à faire, Trilogie et le son de l’année 2022 pour moi : Nek O.

Top 5

VV5 : réédition de l'album V de Vald

N°5 : VV5 – VALD

feat Charles BDL, Rafal, Suikon Blaz AD & Yonidas
Oui, j’ai bien mis une réédition en 5e position de ce top. Et oui, j’ai aussi mis un projet qui est sorti le 16 décembre, en toute fin d’année. Mais objectivement (pas objectivement du tout pour être honnête), VV5 et beaucoup plus qu’une simple réédition et en remplaçant peut-être un ou deux sons et en en ajoutant 2-3 feats de plus, il arriverait sans mal à la cheville de V. Satan 3, Show, Ruff Ryderz, Reflexions très basses et Sushi sont de véritables petites pépites. Echelon Freestyle est aussi bien sympathique, mais fait vraiment « son de réedition ». 
Memoria : dernier album de Jazzy Bazz

N°4 : MEMORIA – Jazzy Bazz

feat Alpha Wann, Josman, EDGE, Nekfeu, ​robdbloc et Laylow
Après l’incroyable projet Private Club de Jazzy Bazz, EDGE & Esso Luxueux, j’attendais de pied ferme le nouvel album du premier nommé. Et il est arrivé très très tôt dans l’année, le 21 janvier. Beaucoup de promesses … au final tenues ! L’attente en valait le coup. L’album comporte bien évidemment et heureusement des sons solo très solide comme Nouvelle 3.14 ou encore P-Town Blues. Mais surtout, d’incroyables collaborations qui nous offrent Panorama (Alpha Wann), Zone 19 (EDGE), Elément 115 (Nekfeu) et .RAW Spleen (Laylow).
 
Un projet qui s’annonce que du bon pour la suite, que ce soit en solo … ou pas !
KMT : dernier album de Gazo (2022) (Rap français)

N°3 : KMT – GAZO

feat Damso, M Huncho, Skread, Tiakola, Ninho
Après le très bon album DRILL FR sorti en 2021, Gazo nous sort l’album de la confirmation (expression claquée, mais plus que légitime ici) qui est par extension, une des plus grosses réussites de l’année 2022 pour lui (vu qu’on ne parle même pas ici de ses nombreuses collaborations sur d’autres projets). Becte, Bodies, Rappel, M.A.LA, Die, Celine 3X, Fleurs ou encore Mauvais 2X, il n’y a QUE des bangers, ou presque.
 
Alors certes, on tourne parfois un peu en rond en terme de thématiques abordées, mais on n’est pas vraiment là pour ça quand on écoute de la Drill. Surtout que les prods sont qualitatives au possible !
Hiver à Paris : album de Dinos

N°2 : HIVER à paris – DINOS

feat Lossapardo, Hamza, Ninho, Laylow, SCH, Akhenaton et Lous 
Deuxième projet de Dinos présent dans mon Top 20 de cette année. Un album qui pour moi, a vraiment fait passer le rappeur dans une sphère différente. Un album très bien rythmé, équilibré avec le principe de Rive Gauche et Rive Droite. Pichichi Anderson & Triste anniversaire, les deux sons avec Laylow sont incroyables, tout comme Porte Suicide avec Ninho, ou encore Par Amour et Solitaire 1895.
 
Pour MOI, c’est tout  simplement son meilleur projet et de très très loin.
V, dernier album de Vald sorti en 2022

N°1 : V – VALd

feat OrelSan, Hamza, Suikon Blaz AD
Le digne successeur de Ce Monde est Cruel est arrivé dans nos oreilles au début du mois de février. Subjectivement (un tout petit peu) moins bon que CMEC, Vald nous propose 16 sons, et 8 de plus si compte toutes les versions bonus. Et on a surtout droit à de sacrées pépites, comme Annunaki, La faux le fer, Péon, Papoose, Maudit, Regarde toi, Laisse tomber, Happy End ou encore Bien sûr. Vous l’aurez compris, la quasi-totalité de l’album est playlistable.
 
Avec la réédition dont je vous ai parlé quelques lignes plus haut, c’est un projet COMPLET au possible !

Top streaming

On garde les bonnes habitudes avec mon Top Streaming (sons et artistes) de l’année 2022, dans on ensemble. L’idée est ici, de voir si j’ai écouté des nouveautés de 2022, des valeurs sûres ou un mix de deux !

Sons les plus écoutés de 2022 : Rap français

On commence avec mes 20 sons les plus écoutés sur cette période et il y a … 19 sons qui sont sortis en 2022. Seul Serpentard (janvier 2021) fait office d’exception !

Sans trop de surprise, on retrouve beaucoup de sons de l’album V : 9 exactement (Annunaki, Papoose, Peon, Bien sûr, Pandémie, Regarde toi, Happy End, Je Resssens Rien et La faux le fer.)

Nek O qui est donc pour moi le son de l’année se retrouve à la 2e position, juste devant Vengeance de Luv et Koba. On retrouve également Elément 115 à la 6e place et Panorama à la 12e, pour ce qui est de l’album Memoria.

Et également deux sons de l’album de Gazo : Mauvais 2X et Celine 3X.

Help! est le seul son de VoN présent, juste devant la version orchestrale de Démons, par Angèle et Damso.

Pour terminer, le feat entre RK et Koba : Aqua.

Au final, un Top 20 exclusivement composé de son de rap français !

Pour la petite stat’, le premier son a ne pas être du rap français dans mes écoutes de 2022 est à la 46e place avec 49 écoutes et c’est Can You Feel My Heart de Bring Me The Horizon !

Pour ce qui est des artistes, c’est un tout petit plus diversifié, en terme de styles de musiques. On retrouve en effet deux artistes non-rap : Selena Gomez à la 17e place et Bring Me The Horizon à la 19e.

Vald est (très) loin devant, avec pratiquement 2000 écoutes sur l’année, bien aidé évidemment par deux grosses sorties. Luv est deuxième, car il y a eu concert (incroyable), réédition de l’album et malheureusement décès, qui m’a encore plus plongé dans musique. Pour terminer le podium : winnterzuko, grâce à VoN, d’anciens projets et de nombreux feats !

On retrouve ensuite Dinos, Gazo (très présent en feat en plus de son album), la ZZCCMXTP (qui comporte du Rap et beaucoup d’autres choses) et Jazzy Bazz.

8e place pour Nekfeu, avec une majorité d’écoutes sur Nek O et le reste sur Les Etoiles Vagabondes, juste devant .. le S-Crew.

Booba clôture le Top 10, principalement avec son concert au Stade de France qui m’a plongé dans sa musique avant et après.

Pour Ninho (11e) et Koba (12e), les écoutes viennent majoritairement des feats sur lesquels ils ont été invités.

Et pour terminer ce Top 20 : SDM, Laylow, Central Cee (seul rappeur non-FR), Kerchak, Lorenzo et Tiakola !

Artistes les plus écoutés de 2022 : Rap français

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *