Petit Bilan des sorties de fin d’année 2024 (Rap Français)
Shishi | Publié le |
La fin d’année 2024 nous a apporté un nombre CONSÉQUENT de projets de rap français. Certains étaient très attendus, d’autres pas du tout, bref : on fait le point complet !
L’année se termine tranquillement et jusqu’à présent, on a eu de sacrés projets. Shay, SCH, BEN plg, SDM, Werenoi, Luther, Green Montana ou encore Tiakola et abel31, que des petites merveilles, mais il reste encore quelques contenders !
Si c’est la première fois que vous lisez un de mes papiers, les projets n’ont besoin que de respecter une seule condition : être sortis entre le 1er octobre et le 31 décembre. EP, Mixtape, Album ou tout autre format sont donc éligibles !
Histoire de ne pas tomber dans la surconsommation, comme l’explique si bien Le Règlement, je n’ai pas écouté tous les projets qui sont sortis dans cette période et il y a donc de nombreux projets qui ne seront pas mentionnés ici !
PS : je rappelle bien évidemment que les différents avis émis sont PUREMENT SUBJECTIFS !
Habituellement, ce format est proposée en vidéo, mais suite à un problème de fichier corrompu, il est finalement fait à l’écrit !
déceptions & MENTIONS spéciales
Ça faisait très longtemps que j’avais plus eu de déception concernant une sortie et je pense sincèrement que c’est la première de l’année. Comment ne pas parler de l’album Apocalypse de Gazo, qui est à mes yeux, son pire projet. On avait eu une annonce en grande pompe, un album qui « allait choquer » et on se retrouve avec quelque chose de plus que mid, 2-3 sons exceptés. Plus qu’à espérer qu’il se « retrouve » et que la prochaine sortie sera incroyable.
Puis continuer, voici une petite liste de « projets sympas », sur lesquels je n’ai pas forcément envie de m’attarder :
- Django – paris, 31 août
- Damso – J’AI MENTI
- Ninho & Niska – GOAT
- Sazamyzy – Dangereuse famille
- Sto – Time Out (Vol.3)
- Huntrill – Nouvelle Trap 2
Puis il y a les « vraies mentions spéciales », façon de parler :
- B.B. Jacques – BLACKBIRD
Le premier projet de B.B Jacques qui m’a fait apprécié l’artiste. J’avais énormément de problèmes avec ses « placements hors rythme » jusqu’à maintenant, mais BLACKBIRD est un projet très abouti !
- Zeu – DOPPELGÄNGER
Le projet que j’attendais le plus de cette fin d’année. Dès que j’ai vu l’annonce, j’étais IMPATIENT SA MERE, après la petite sensation de « meh » de Watergate Scandale. C’est un très bon projet, mais qui a mes yeux n’est pas au niveau de Watergate. Je ne perds pas espoir.
- SCH – JVLIVS III : Ad Finem
Un très bon projet qui clôt à merveille la saga JVLIVS. Juste que je n’ai pas pris le temps de l’écouter plusieurs fois, de le « savourer », ce qui fait qu’il n’est qu’ici et pas dans le Top 5.
5 - jolagreen23 : +99XP
Nouveau projet de 16 titres du rookie qui l’est de moins en moins et qui a même été validé par Booba récemment (info qui ne sert à rien, mais j’vous la donne quand même) !
Une très bonne suite à « Recherche & Destruction » sorti en 2023 avec de bons sons comme 4BullDog, Plus le même en feat avec Lesram, Hellcat ou Camaro et même le très chanté 1.2.3 en feat avec Adèle Castillon.
Bref, un nouveau très bel ajout à la discographie naissante du rappeur de Bois-Colombes !
4 - 34murphy : 8 pages
Sans doute ma surprise de ce dernier trimestre de l’année 2024. Après avoir vraiment découvert 34murphy avec son EP « La Chouette » sorti en mars 2024, j’attendais « un peu » cette nouvelle sortie.
On a donc droit à 8 titres, un seul feat (avec Venom Cz), un gros quart de son, bref une projet qui glisse tout seul, qui s’écoute parfaitement en entier et en peu de temps. S’il n’y a, à mes yeux, aucun son qui ne ressort vraiment, ça reste un no skip !
3 - la fouine : capitale du crime radio
S’il y a bien un album qui je n’attendais pas, mais alors PAS DU TOUT, c’est bien ce projet de La Fouine, sorti d’un peu nulle part. Je vais être sincère, je n’ai jamais été fan de La Fouine, j’en ai pratiquement jamais écouté, à part les 4-5 sons devenus mainstream qui ont circulé partout dans les années 2000 et 2010.
Pourquoi écouter ce projet alors ? Tout simplement parce qu’il y a une chiée de feats ! Leto, ZKR, Franglish, Genezio, Dinos, La Fève ou encore Youssoupha pour ne citer qu’eux, l’album est tout bonnement incroyable, grâce à la présence de tous ces artistes, à mes yeux en tous cas.
On a droit à pas mal de styles, même si ça reste moins diversifié que ce que Tiakola a fait avec BDLM, mais énormément de sons sont playlistables. Très bonne initiative en tous cas, que je ne peux que saluer !
2 - werenoi : pyramide 2
8 mois après avoir sorti Pyramide, Werenoi nous a donc sorti la « suite », Pyramide 2, au milieu du mois d’octobre et je suis … tombé dedans comme pour les précédents projets.
Toujours la même recette efficace, toujours rien de spécialement exceptionnel, mais j’en écoute encore et encore, j’y retourne encore et encore, parce qu’il y a ce « truc » qui fait que ce mec est très très fort dans ce qu’il fait.
C63, Pétunias, Emelyne, l’enchainement 5 étoiles / 6 étoiles, c’est tout simplement du « Werenoi qui Werenoi » et on en demande pas plus.
1 - dinos : kintsugi
Le projet que j’attendais le plus de cette fin d’année, le NOUVEL album de Dinos, après Hiver à Paris qui était mon projet préféré de ce rappeur jusqu’à maintenant.
Kintsugi, c’est 16 sons (sans les bonus tracks), pratiquement une heure de musique et énormément de feats (peut-être un tout petit peu trop à mes yeux) : Zed, Jolagreen, La Mano 1.9, Tiakola, Hamza ou encore Josman et plus surprenant, Hélène Ségara.
Comme pour l’album précédent, on a droit à des morceaux avec des ambiances différentes très marquées, même si ce n’est pas aussi scindé qu’avec le principe Rive gauche / Rive droite d’Hiver à Paris.
Kintsugi nous offre de superbes morceaux, comme Viral avec un sample d’OSO (que je connaissais pas), Cent fois avec Hélène Segara donc, mais aussi Sofiane Pamart, Mercure Retrograde qui est à mes yeux le meilleur son solo de l’album, ou encore Le jour d’après en feat avec Lino.
Un projet qui rejoint sans aucun mal mon « Top 2 » des albums préférés de l’artiste, aux côtés d’Hiver à Paris.
QUELQUES sons à écouter :
J’en profite pour vous recommander quelques sons sortis lors du dernier trimestre :
– Muay Thaï de Booba : pas le son de l’année, ni même du mois, mais une nouvelle sortie de Booba, ça fait toujours plaisir.
– Chassé croisé de Ziak : un des deux sons que Ziak a dévoile en fin d’année, pour son prochain album « Essone History X ». Un nouveau banger pour le rappeur masqué.
– Optimale de Gazo & Orelsan : vraiment mon son préféré de l’album de Gazo et même si j’ai vu qu’il s’était fait torpillé sur les réseaux sociaux, j’trouve la rencontre entre les deux artistes très intéressante et que la mayonnaise a très bien pris !
– Pétunias de Werenoi : du Werenoi qui Werenoi, un son « classique » du rappeur, aucune prise de risque, du « déjà vu », mais ça marche très très bien.
– MERCURE RETROGRADE de Dinos : à mes yeux, le meilleur morceau de l’album, avec une incroyable prod’ signée Kore & Aurélien Mazin. Rien de plus à vous dire que d’aller écouter très rapidement si ce n’est pas encore fait !
Laisser un commentaire