LES ANIMES AWARDS 2023 DE SWTCH
Ro | Publié le |
Bienvenue dans les SWTCH Anime Awards. En ce moment, on voit beaucoup de plateformes de streaming et autres médias spécialisés faire leurs awards des animes. Alors moi aussi j’aimerai apporter ma pierre à l’édifice en vous proposant les Anime Awards de SWTCH 2023. J’en serai le seul juge, jury et bourreau (enfin avec l’Inspecteur Sauce également).
En ce début d’année 2024 et ayant toujours les yeux tournés vers le passé, chez SWTCH nous avons jugé que c’était le moment idéal pour effectuer des rétrospectives sur l’année écoulée. Après le bilan 2023 du Weekly Shonen Jump par l’Inspecteur Sauce, c’est un classement par catégorie des animes qui vous est proposé ici. Avant de rentrer dans le vif du sujet, un petit disclaimer pour bien comprendre la suite :
Tout d’abord, les animes susceptibles d’apparaître dans le classement ont dû être diffusé des saisons hiver 2023 à automne 2023 compris. Et enfin, c’est un classement purement subjectif puisqu’il se base déjà sur mes propres goûts, mes préférences, mais également sur ce que j’ai vu. Il paraît évident que je ne vais pas nommer ce que je n’ai pas vu.
Aller, sans perdre plus de temps, c’est parti pour les Animes Awards 2023 de SWTCH. Voici les catégories voté par moi et moi-même pour cette année. Il y en aura pour tous les goûts.
Sommaire :
- Le personnage le plus attachant
- Meilleur personnage secondaire
- Meilleur antagoniste
- Meilleur personnage principal
- Meilleur slice of life
- Meilleur drame
- Meilleure fantasy
- Meilleure action
- Meilleure comédie
- Meilleure romance
- Meilleur chara design
- Meilleure animation
- Meilleure nouveauté
- Meilleure suite
- Anime de l’année
LE PERSONNAGE LE PLUS ATTACHANT
L’anime « Mon Amie Des Ténèbres » présente deux préadolescents qui se rencontrent à l’école, Taiyo Takada et Akane Nishimura. Cette dernière, d’apparence sombre et macabre est sujette aux moqueries des autres, mais pas de Takada qui la trouve particulièrement cool.
On se prend vite d’affection pour le personnage de Nishimura tout au long de l’histoire. Pris de peine par la vision que ses camarades ont d’elles, lui ayant fait perdre beaucoup de confiance en elle, mais également heureux de l’ambiance guimauve que nous offre son amitié avec Takada.
Cet anime nous parle de la nouvelle relation d’amitié qu’entretient Komura avec sa nouvelle voisine de classe Mie. Point particulier de cette dernière, elle oublie tout le temps ses lunettes. Sans celles-ci, elle a une apparence agressive car elle fronce les sourcilles.
Très vite, on apprend à mieux connaître Mie à travers les yeux de Komura. Ce dernier va lui proposer de se reposer sur lui afin de lui permettre de mieux suivre les cours quand elle n’a pas ses lunettes. On est très vite pris par leur amitié et par le côté très tête en l’air de la protagoniste.
Junta Shiraishi ne dégage tellement rien qu’il devient littéralement invisible pour son entourage. Malgré tout, une camarade nommée Nagisa Kubo lui résiste et le trouve partout où il se trouve.
Shiraishi est malgré lui invisible auprès de tout le monde et cela le ronge, l’isolant naturellement du reste de la classe et du monde. Après sa rencontre avec Kubo, il commence à s’ouvrir et à découvrir les joies de vivre sa jeunesse avec les autres. Cet anime et manga est un gros coup de cœur, foncez !
MENTION HONORABLE :
En dehors de ces personnages, nous aurions pu citer d’autres noms. Des personnages qu’on a vu partir alors qu’on voulait les voir rester comme Nanami Kento. Ou encore Frieren, sortie de nul part et qui malgré son apparence froide, nous livre peu à peu son passé touchant.
meilleur personnage secondaire
J’ai été assez déçu par cette saison de Demon Slayer. Mais entre les poissons en 3D pour le moins « bizarres » et les longueurs interminables, l’histoire de Muichiro Tokito est très bien amené, racontée et absolument touchante. D’un personnage qui ne dégageait absolument rien on est passé à un pilier vraiment attachant qu’on a envie de revoir très vite.
En tant que grand fan de Bleach, j’attendais avec grande hâte la « résurrection » du dernier des Kenpachi. Et je n’ai franchement pas été déçu. Son combat avec Unohana, sa redécouverte de sa puissance d’antan et son retour, tout était sublime dans sa narration pour cette deuxième partie de l’arc de la Guerre Sanglante de 1000 ans.
On a tendance a oublier que Gojo Satoru n’est pas le personnage principal de son manga. Rien que parce qu’on pourrait le mettre en meilleur personnage principal, il mérite d’avoir le meilleur second rôle. Toujours aussi fort, toujours aussi charismatique, toujours aussi nonchalant. Bref, la première place dans ce classement et dans nos coeurs pour Gojo.
MENTION HONORABLE :
Dans cette catégorie, on aurait également pu citer Akane (Oshi No Ko) ou encore Fitz/Sylphie (Mushoku Tensei).
Meilleur antagoniste
Est-ce-qu’il y a vraiment besoin de présenter One Piece et Kaido ? Antagoniste principal de l’arc de Wano Kuni, Kaido tiendra tête à Luffy et ses mugiwaras pendant très longtemps. Avec sa capacité à se changer en dragon, il nous offrira un très bon duel contre Chapeau de paille dans le ciel d’Onigashima pendant de nombreux épisodes.
Dans l’arc de Shibuya, lorsque Sukuna prends le dessus sur Yuji, tout change. « Acteur » principale de plusieurs épisodes d’anthologie de l’arc, son combat contre Mahoraga et Jogo, Sukuna nous rappelle en peu de temps qu’il appartient à une autre dimension par rapport aux autres personnages de Jujutsu Kaisen.
Il est le premier antagoniste de la saison 2 de Jujutsu Kaisen. Toji Fushiguro arrive comme une bombe dans l’anime. Sortie de nul part, il « tue » Gojo Satoru et déjoue les plans de Geto Suguru d’une facilité déconcertante. S’il n’y avait eu que ça il aurait été en bataille avec Sukuna pour la première place, mais non, il a fallu qu’il revienne dans la deuxième partie de la saison. Encore une fois, sortie de nul part, il vient, il dégomme absolument tout le monde, avant de « repartir » comme il est venu.
MENTION HONORABLE :
Outre ces trois monstres d’antagonistes, Solitaire (Dead Mount Death Play) ou encore Izana (Tokyo Revengers) méritent d’être mentionnés ici.
Meilleur personnage principal
Mao Mao est le personnage principal de l’anime « Les Carnets de l’Apothicaire ». Charismatique, intelligente et drôle, elle ne souffre de la comparaison avec aucun autre personnage dans son œuvre. Dans un très bon animé, Mao Mao porte son histoire de manière magistrale. Regardez l’anime, vous passerez un bon moment.
The Eminence In Shadow est un véritable one man show. Au centre de celui-ci, Cid Kageno alias Shadow. Il est le héros, l’anti-héros, l’antagoniste, le second rôle … il est tout dans son anime, il est Atomic. Mesdames et messieurs, Shadow est là !
Je suis 100% hétéro mais Aqua ne laisse personne indifférent. Il est l’archétype du personnage principal que j’adore. Celui qui sacrifie tout pour son but, sa vengeance. Aqua, cette année était la tienne et on a juste été là pour t’admirer.
MENTION HONORABLE :
Cette année niveau personnage principal on a été gâté. Frieren aurait également pu apparaître ici, tout comme Vash (Trigun), Yuji (Jujutsu Kaisen) ou bien sûr Luffy (One Piece).
meilleur slice of life
Dans Oshi No Ko, j’ai franchement bien été emmené dans le quotidien des Idols et enfants stars au Japon. En plus de la trame principal, le quotidien des protagonistes m’a bien plus, bien que ce soit un milieu qui ne m’attire pas plus que ça de base.
Déjà la deuxième apparition pour Les Carnets de l’Apothicaire dans ces awards. D’un point de vue Slice of life, il est très bon, la vie de Mao Mao dans son quotidien de goûteuse et apothicaire à la cour du palais royal est vraiment immersif. Au risque de me répéter, regardez l’anime, vous passerez un bon moment.
Insomniac After School nous emmène dans le quotidien de Ganta Nakami et Isaki Makari, deux insomniaques qui vont profitez de leurs nuits sans dormir pour fonder le club d’astronomie de leur lycée. L’histoire est touchante, les personnages sont attachants, cet anime est vraiment une excellente surprise pour moi. L’histoire est belle, les images également, c’est le meilleur Slice of Life de l’année pour moi.
MENTION HONORABLE :
Plusieurs Slice of Life auraient également pu intégrer ce top 3 mais il a fallu sélectionner. Horimiya : Pieces et Yamada-kun to Lv999 no Koi wo Suru en sont deux d’entre eux.
Meilleur Drame
Dans cette deuxième partie de Bleach Thousand Year Blood Warfare, Ichigo et ses amis de la Soul Society perdent tout. Une véritable descente aux enfers, où seulement quelques héros tirent leur épingle du jeu au prix de nombreux sacrifices.
Cette deuxième saison est marquée par l’arc du Trésor Caché/Mort Prématurée et l’arc de Shibuya. Et tout particulièrement par ce dernier où tout le monde perd, tout le monde se fait découper. Les dépressions de tout les viewers s’aggravent. Gege Akutami en veut à l’univers entier. Quel arc mais notre moral est dans nos chaussettes.
Oshi No Ko mérite cette première place rien que pour le premier « épisode » de 1h30. Faut pas faire ça pour nos cœurs hein ! C’est pas bien du tout de commencer une œuvre comme ça, j’ai pas été bien tout le long après. C’est pas sympa, mais très réussi nonobstant.
MENTION HONORABLE :
Dans les meilleurs drames de l’année, Demon Slayer et Attack On Titans auraient également pu apparaître dans ce top.
Meilleure Fantasy
Entre Soul Society et Wandenreich jusqu’au palais du Roi Spirituel en passant par le Hueco Mundo, Bleach nous aura bien fait voyager dans cette deuxième partie. Ca se bat partout et ici, on aime ça.
Si on arrive à passer outre les évidents problèmes dérangeants de l’anime, bien moins présent dans cette deuxième saison, on en arrive à la conclusion que Mushoku Tensei est vraiment un bon anime et une fantasy encore meilleure.
Frieren est bien évidemment la meilleure fantasy de l’année. Dès les premières secondes j’ai été happé dans cet univers magique. Un monde qu’on aurait vraiment envie d’aller voir et explorer.
MENTION HONORABLE :
On a eu pas mal de fantasy cette année, et la deuxième saison de The Eminence in Shadow ou encore Hells Paradise ont échoué de peu à apparaître ici.
meilleure action
Il faut un peu attendre pour avoir de l’action dans Frieren, mais quand il y en a, elle est magnifique. Les combats sont beaux, bien animés, compréhensibles, bref ça mérite une troisième place ici.
Dans Bleach, ça se bat beaucoup, ça se bat bien. C’est beau, c’est bien animé, c’est bien rythmé, c’est varié. Bref c’est tout ce qu’on aime et c’est une deuxième place dans les meilleurs animes d’action de l’année.
Gojo vs Toji, Sukuna vs Mahoraga ou Jogo, Gojo vs les fléaux, Yuji vs Mahito … On en a eu de l’action dans cette saison de Jujutsu Kaisen, et ça pour notre plus grand plaisir. C’est une première place bien mérité.
MENTION HONORABLE :
Il y a eu pas mal de bon anime d’action cette année. Les trois nommés ci-dessus sont des mastodontes, mais Demon Slayer ou Hells Paradise n’étaient pas loin de rentrer dans ce top 3.
meilleure comédie
Première apparition de Zom 100 dans ces awards. Je ne suis généralement pas fan du genre zombie, mais je dois avouer que le gosse en moi a beaucoup ri devant Zom 100. C’est décalé, c’est même absurde et quand c’est bien fait, on aime ça.
Enième apparition des Carnets de l’Apothicaire dans ces awards. En plus de toutes les qualités déjà listées précédemment, l’anime est vraiment drôle par son personnage principal Mao Mao. C’est une deuxième place dans la catégorie comédie.
On a déjà parlé de cet anime dans ce top via son protagoniste Shadow. La totalité de l’oeuvre est à prendre au second degré, et si on y arrive, c’est franchement très drôle. Il n’y a pas un épisode où on ne rigole pas franchement.
MENTION HONORABLE :
On a eu pas mal d’occasion de rire via des animes cette année. Les trois du dessus sont à mon sens les meilleurs, mais j’aurais également pu citer la saison 2 de Spy Family ou bien Hero Skill : Achat en ligne.
MEILLEURE ROMANCE
C’est sans doute la catégorie dans laquelle j’ai eu le plus de mal à classer les œuvres. Personnellement, je trouve que ces trois premiers animes sont au même niveau, mais il a fallu les départager. The Danger in my Heart se classe troisième pour cette rom-com pleine de guimauve.
J’étais très content de voir cette oeuvre adapté en anime. C’est un manga que j’ai suivi depuis ses débuts, alors c’était les « émotiongs » de voir ces personnages bouger. C’est une deuxième place bien méritée pour Shiraishi et Kubo.
Après une première place dans la catégorie Slice of Life, c’est également une première place dans la catégorie Romance pour Insomniac After School. L’histoire de Nakami et Magari nous éblouit tout le long de la saison pour le plus grand plaisir et la sensibilité de notre petit cœur.
MENTION HONORABLE :
On a plutôt été gâté d’un point de vu romance cette année. Outre ces trois animes, The Girl I Like Forgot Her Glasses, Chouchouté par l’Ange d’à côté ou encore Yamada-kun to Lv999 no Koi wo Suru méritent d’être mentionnés, tous aussi plaisant les uns que les autres.
meilleur chara design
Encore et toujours Jujutsu Kaisen. J’aime vraiment la gueule des personnages, des fléaux, des démons et des exorcistes. Il y en a pour tous les goûts. En tout point cette saison 2 était une masterclass. Vivement la suite !
Outre son humour, la grande force de Zom 100 est son chara design et sa DA. Et en animation le tout rend vraiment bien. C’est très coloré, déformé mais pas désagréable. C’est un anime dont je n’attendais rien et contrairement à Dewey, je ne suis absolument pas déçu.
Première véritable apparition de Hells Paradise. Avec des chara design absolument sublimes ainsi qu’une DA très fleurie pour une histoire pas du tout à l’eau de rose, c’est logiquement que l’œuvre s’impose ici.
MENTION HONORABLE :
Malgré une compétition rude, Oshi No Ko et Trigun sont passés à la trappe dans ce classement, mais ils méritent tout de même d’être mentionné.
meilleure animation
Parfois il n’y a pas besoin d’avoir beaucoup d’action pour faire une bonne animation. Montrer un ciel étoilé avec des mouvements de caméras judicieusement choisis, montrer la vie de tous les jours avec précision et justesse est tout aussi beau. Insomniac After School fait très bien tout cela.
Des combats fluides et colorés, des animations clairs, Bleach s’est bien démarqué dans sa DA de la Guerre Sanglante de Mille Ans. Une belle partie qui permet à l’anime de ce hisser à la deuxième place.
Sans grande surprise, Jujutsu Kaisen remporte la catégorie de la meilleure animation. C’est beau, c’est bien fait, c’est fluide. Et ça se démarque, malgré les problèmes du studio avec ses animateurs. Si le travail n’est pas forcément complet, dans l’épisode ça ne se ressent pas du tout, et ça fait même plus le travail que les autres animes. Chapeau !
MENTION HONORABLE :
Il y a eu beaucoup de belles animations cette année. One Piece, Hells Paradise peuvent être mentionnés également. Hero Skills : Achat en ligne mérite aussi car cette anime sur la cuisine sait bien faire saliver (au sens propre) son public.
meilleure nouveauté
On ne tarit plus d’éloges Les Carnets de L’Apothicaire. Véritable vent de fraicheur dans un univers peu connu chez nous, c’est logiquement que Mao Mao et ses compères prennent la troisième place des nouveautés de l’année.
J’ai pris une belle claque avec cette anime, surtout avec son premier épisode. Un contrepied auquel je ne m’attendais pas, un personnage principal ô combien charismatique, une histoire haletante, bravo Oshi no Ko.
Frieren m’a pris par surprise. Il y a tout dans cette anime. Ça prend le temps de faire les choses et surtout ça les fait bien. Le trio de tête est attachant, on aime les voir évoluer nonchalamment dans leur monde de fantasy. La suite est en train d’être diffuser et ça me rend le plus heureux du monde.
MENTION HONORABLE :
Quelques nouveautés cette année. À mon sens j’ai cité les trois meilleures mais Hells Paradise n’était pas loin de passer. J’aimerai également citer Hero Skills : achat en ligne, qui m’aura bien donné faim pendant toute sa saison, en plus d’avoir une histoire originale.
Meilleure Suite
The Eminence in Shadow saison 2 reprend bien les bases de sa première saison et fait même mieux, l’effet de surprise de l’anime en moins. Des combats toujours aussi bien mis en scène et surtout le one man show de Shadow qui continue de plus belle.
La suite de l’arc de la Guerre Sanglante de Mille Ans se place en deuxième position des meilleures suites. L’anime suit bien l’histoire du manga et se permet même de rajouter des scènes. Un vrai plaisir pour les yeux et mon cœur de fan.
Bravo à Jujutsu Kaisen d’avoir proposé la meilleure suite cette année. Une suite qui prend totalement à revers le côté « bon enfant » et amusant de la première saison. Préparez mouchoir et pacemaker pour être dans les meilleures conditions.
MENTION HONORABLE :
Il y a eu pas mal de suites cette année. Demon Slayer mérite d’être cité, tout comme Mushoku Tensei. Dans un autre genre, Horimiya : Pieces échoue aussi au pied du podium malgré sa présence rafraichissante cette année.
Anime de l'année
Je l’ai déjà dis, je le répète : j’ai pris une vraie claque avec Oshi no Ko. Un grand bravo à cette anime qui a réussi à me surprendre. Un monde dont je n’étais pas forcément fan, dont je n’attendais absolument rien, a réussi à me scotcher devant mon écran durant la durée de tous les épisodes. Bravo !
Jujutsu Kaisen prend la deuxième place. Une saison incroyable, que des hauts, pas de bas. Une animation au top, une histoire au top. Gege Akutami nous déteste, on le déteste tout autant qu’on l’aime. Merci pour l’oeuvre, merci aux animateurs pour la qualité de chaque épisode malgré les difficultés. Chapeau !
L’anime qui m’a le plus plu cette année est donc Frieren. Une histoire incroyable qui m’aura touché du début à la fin de la première partie. Une animation très propre, sans fioriture. Des personnages complets et bien développés. Comme dit précédemment, l’anime prends le temps. Un contrepied à beaucoup d’anime où tout doit être rapide, tout doit aller vite. Avec Frieren, on a le temps d’apprécier, de découvrir, de s’imprégner de l’univers qu’on apprécie forcément plus. Bravo, et à l’année prochaine !
Laisser un commentaire