Arcane : Pourquoi Isha se sacrifie ?
Aelred | Publié le |
La saison 2 d’Arcane a été un ouragan émotionnel. Plus intense, plus dramatique, plus émouvant, il était nécessaire d’avoir une oasis d’optimisme. Quelque chose qui est venu contrebalancer la tension, quelque chose comme la petite Isha. Sauf qu’Isha ne va pas rester longtemps : le temps que les spectateurs se prennent d’affection pour elle, elle est déjà partie, nous laissant avec une seule question en tête : pourquoi Isha se sacrifie ? J’ai une théorie sur la vraie raison.
Isha a fait l’unanimité. Au milieu de personnages forts d’Arcane, elle est un adorable havre de vulnérabilité. C’est une orpheline de la Basse-Ville d’une petite dizaine d’années. Elle est mentalement très forte, parce que capable de survivre seule, mais pas au point de tenir tête aux barons de la chimie. Elle complète parfaitement un trio improvisé en rejoignant Vi et Jinx. Justement, elle fera partie intégrante de l’arc de rédemption de Jinx. Les conflits internes de la psychopathe viennent en partie de ses problèmes vis-à-vis de sa sœur Vi, et c’est une fois de plus au contact d’une sœur qu’elle va retrouver son humanité. Isha ne se plaint jamais, est attachante et est attentionnée.
ALERTE AU DIVULGÂCHACHE !
Ouais, ça va spoil des parties d’Arcane, donc évidemment si vous n’avez pas encore vu la série, je pense qu’il n’y a pas à hésiter une seule seconde : allez regarder cette merveille. C’était vrai lors de mon premier article sur la plus belle scène d’Arcane saison 1, c’est encore vrai maintenant.
La vraie raison pour laquelle Isha se sacrifie
Ainsi Jinx va naturellement se prendre d’affection pour Isha et super bien s’occuper de sa petite protégée ! Isha le lui rendra bien, en étant une véritable éponge, copiant les faits et gestes de sa nouvelle héroïne : la plus cool des grandes sœurs. Elle va se teindre les cheveux, adopter son style, apprendre à tirer, etc. Après probablement des années de solitude, elle est enfin heureuse. Mais alors pourquoi est-ce qu’elle se sacrifie à la fin de l’épisode 6 ? Pourquoi une telle idée est rentrée dans la tête d’une gamine qui aurait l’âge d’être en primaire ? Et comment ça se fait qu’elle n’a même pas une once de peur, de regret, voire de conscience de son acte ?
La réponse vient à nouveau de la relation entre Isha et Jinx. Rappelez-vous, pendant l’épisode 4, Isha et d’autres zauniens sont emprisonnés dans la prison de stillwater. Jinx et Sevika interviennent pour les délivrer, lorsque soudain Vander débarque et massacre tout le monde. Sans hésiter une seconde de trop, Jinx reste pour attirer la bête alors que Sevika emmène Isha à l’abri. Ce choix volontaire enseignera à Isha le sacrifice. Et c’est donc tout naturellement que lorsque Vander reperd le contrôle deux épisodes plus tard, Isha veut à son tour sauver sa famille. Elle est tellement innocente et influençable qu’elle reproduit tout ce que Jinx a fait pour elle.
Le détail qui me brise le cœur
Je trouve ça assez improbable qu’une enfant de 10 ans prenne la décision de mourir. Prendre des risques, pourquoi pas, mais pas au point d’assumer un suicide qu’elle seule pense nécessaire. Non, à mon avis, si Isha prend cette décision, c’est parce qu’elle est persuadée qu’elle va s’en sortir indemne. Elle n’a pas pu voir que Jinx a failli mourir face à Vander. Personne ne lui a appris qu’avec un tel sacrifice vient quasiment toujours la fin de vie, et que Jinx ne doit son salut qu’à un miracle scénaristique. Et donc elle part la fleur au fusil. C’est pour ça qu’elle a uniquement l’air heureuse de sauver sa famille. Elle est, à mon avis, complètement inconsciente des conséquences de son choix.
Beaucoup trop pure pour nous.
Cet article tire ses superbes images directement de la série.
Laisser un commentaire