Formule 1 : Grand Prix du Brésil (Interlagos) 2022
Shishi | Publié le |
La Saison de F1 touche tout doucement à sa fin. Il est « déjà » l’heure d’attaquer l’avant-dernière course de cette année ! Direction Interlagos, place au Grand Prix du Brésil 2022 !
Grand Prix du brésil 2022 : le tracé et les infos en vrac
Le tracé d’Interlagos mesure un total de 4,309 kilomètres, ce qui en fait un des circuits les plus courts de la saison. De fait, les pilotes devront couvrir pas mal de tours : 71 pour être très précis ! Le tracé possède un dénivelé assez intéressant, très présent dans certains virages.
Du côté du DRS, il y a deux zones : une sur la traditionnelle ligne de départ et une autre en fin de Secteur 1. Le tracé est assez « complet » et nous offre tout ce qu’un bon fan de Formule 1 apprécie : de longues lignes droites, des virages exigeants (les deux premiers par exemple), et des secteurs très techniques (le 2 ici). Du Virage 12 au Virage 1, les pilotes sont quasiment à pleine balle, pour notre plus grand plaisir !
C’est un tracé que J’ADORE ! Les pilotes l’aiment beaucoup et c’est communicatif. Ajoutez à cela le public brésilien qui est très impliqué dans la F1 et vous avez une ambiance des plus incroyables de la saison.
En parallèle et comme d’habitude, voici quelques informations, en vrac, concernant ce GP du Brésil :
– Le Grand Prix du Brésil est au calendrier de la F1 depuis 1973, avec ce tracé. Il s’est cependant tenu à Jacarepagua à 10 reprises (en plus de son édition annulée en 2020 à cause de la pandémie).
– Le pilote le plus titré sur ce circuit est Alain Prost avec 6 succès. Pour ce qui est des pilotes encore en activité, Vettel et Hamilton ont tous 2, trois victoires.
– C’est ici en 2010, que Red Bull a gagné son premier titre de champion du monde (constructeurs).
– C’est ici en 2019, que Pierre Gasly et Carlos Sainz ont obtenu leur tout premier podium.
– C’est le troisième et dernier Grand Prix de la saison qui accueille une course sprint.
GRAND PRIX du brésil 2022 : les essais libres
Qui dit « week-end sprint », dit format particulier pour les essais libres. En effet, il n’y a que la séance de FP1 qui se déroule avant les qualifications. Peu de choses à signaler, si ce n’est un peu de trafic et quelques petites sorties de route, sans gravité.
Au niveau des chronomètres, Perez s’impose devant Leclerc, Verstappen, Sainz et Hamilton. On peut signaler le beau 7e temps de Vettel ainsi que les déroutes de Tsunoda et Ricciardo (19e et 20e).
GRAND PRIX du brésil 2022 : les qualifications
C’est la deuxième séance de qualifications que je manque de la saison et qui me laissera un gros goût amer. En effet, j’avais pour projet de la regarder en replay, mais je me suis fait spoiler le TRÈS étonnant résultat entre temps. Néanmoins, j’ai quand même regardé ça le lendemain.
En Q1 commence … sous la pluie et les pilotes partent en Intermédiaires. Gasly sera le premier à tenter les pneus secs, à 5 minutes de la fin, prenant le meilleur temps à ce moment-là. L’intégralité de la grille va suivre ce choix, à moins de 2 minutes de la fin. Au final, c’est Latifi, Zhou, Bottas, Tsunoda et Schumacher qui passent à la trappe !
En Q2, les pilotes repartent avec des pneus secs ! La pluie a refait de petites apparitions mais aucun changement de pneus n’a été effectué. Pas mal de petites frayeurs à droite à gauche, mais au final, c’est Albon, Gasly, Vettel, Ricciardo et Stroll qui sont éliminés.
En Q3, le premier « fait d’arme » est signé George Russell qui finit dans le bac à gravier, provoquant un drapeau rouge. Mais VOILA, pendant ce temps là, la pluie est BIEN tombée et aucun pilote ne peut donc ressortir améliorer son temps. Résultat : MAGNUSSEN EST EN PÔLE ! Il devance Verstappen et .. George Russell qui avait eu le temps de faire un 3e temps avant d’abandonner.
GRAND PRIX du brésil 2022 : la course sprint
La troisième et dernière course sprint de la saison a commencé avec un affrontement en deux temps entre Ocon et Alonso qui coûtera au final l’aileron avant du deuxième. Une tension très présente, qui amènera malheureusement un nouveau shitstorm sur Twitter, de la part des fans espagnols. On aura ensuite droit à un triple affrontement entre Verstappen, Sainz et Hamilton, pour notre plus grand plaisir ! Le hollandais commettra une petite erreur, qui le fera perdre cette bataille à trois dans les tours suivants.
En piste, Magnussen perd rapidement (et logiquement) des places, alors que son coéquipier a déjà gagné 5 places en fond de grille. Stroll de son côté nous gratifie d’une nouvelle connerie et étant pas loin de sortir Vettel. Mais c’est course sprint sera surtout marquée par un bel affrontement entre Russell et Verstappen, donc l’anglais sortira vainqueur !
Devant, Russell file tranquillement vers une victoire en sprint devant donc, Hamilton, Sainz, Verstappen et Perez.
Les bonnes performances sont signées : Hamilton (+5 places), Perez et Leclerc (+4 places) ou encore Schumacher (+8 places).
Les mauvaises performances sont signées : Ocon (-12 places), Albon (-9 places), Alonso (-8 places) et bien sûr Magnussen (-7 places).
GRAND PRIX du brésil 2022 : la course
Dimanche 13 novembre à 19h : c’est tranquillement affalé dans mon siège de l’amphithéâtre de la Lyon e-Sport que je m’apprête à regarder le GP sur mon téléphone (hors de question de le manquer). Le départ sera assez mouvementé, mais George Russell arrivera à garder la tête. Quelques virages plus tard par contre, on a droit à un accrochage entre Ricciardo et Magnussen, qui mènera à l’abandon des deux pilotes : la Safetcy Car rentre sur la piste.
Au Tour 7, elle rentre et c’est reparti ! On a directement droit à un accrochage entre Hamilton et Verstappen, qui ressemble plus à un incident de course qu’autre chose, mais le hollandais prendra quand même 5 secondes de pénalité. Quelques secondes plus tard, c’est au tour de Norris de percuter Leclerc ! Aucun abandon parmi les quatre, mais Verstappen et Leclerc devront passer par les stands, les faisant repartir en fond de grille. Hamilton de son côté, arrive à repartir au milieu du peloton.
La course va ensuite se calmer et arrivé au Tour 24, alors que les premiers arrêts au stand s’enchainent, les deux Mercedes mènent ! Quelques tours plus tard, une fois que TOUS les pilotes sont rentrés, le Top 5 est composé de Russell, Perez, Sainz, Hamilton et Alonso. En somme, une très belle remontée de Lewis après son accrochage avec Max !
A la fin du Tour 44 et comme un symbole, Hamilton reprend sa deuxième place pour achever sa remontada de zinzin. Mais au Tour 52, Norris est victime d’une casse moteur : Virtual Safety Car, qui se transformera en Safety Car quelques tours plus tard.
La course repart alors qu’il ne reste que 9 petits tours à boucler. Le Top 5 est alors composé de Russell, Hamilton, Perez, Sainz et Leclerc (alors que Verstappen pointe à la 10e place). Mais Perez avec ses gommes medium ne peut tenir et se retrouvent rapidement derrière les 2 Ferrari, avant de se faire dépasser par son co-équipier quelques tours plus tard.
A 3-4 tours de l’arrivée, les communications radio commencent à devenir intéressantes chez Ferrari et RedBull. Chez les rouges, Leclerc demande à passer devant Sainz pour marquer plus de points au championnat. Mais cela veut dire prendre la 3e place et c’est bien évidemment hors de question. Mais de l’autre côté, alors que RedBull occupe les 6 et 7e place, on demande à Verstappen de laisser Perez, là encore plus gagner de précieux points. Chose que le champion du monde .. ne fera pas, délibérément et qui créera un petit shitstorm après course.
Tout devant en tous cas, George Russell file vers sa première victoire en Grand Prix, et la première victoire de Mercedes cette saison, qui se paie même le luxe d’un doublé. Carlos Sainz complète donc le podium et on retrouve également dans le Top 10, les deux Alpine, Bottas et Stroll.
GRAND PRIX du brésil 2022 : mes tops et flops
LE Top :
Mercedes. Un week-end PARFAIT pour les flèches d’argent. Doublé lors de la course sprint et SURTOUT, doublé lors de la « vraie » course. Russell obtient enfin un premier succès et Hamilton a effectué une course de roi, avec une superbe remontada suite à son accrochage du Tour 7. Ça annonce du bon pour la saison prochaine !
Les petits tops :
- Alpine : les deux pilotes partaient en fond de grille à cause de la course sprint catastrophique et ont terminé tous deux dans les points.
- Carlos Sainz : nouveau podium pour l’espagnol, qui aura réalisé une prestation plus que correcte
LE Flop :
RedBull : même s’il n’y a plus grand-chose à jouer, on tient la pire course de l’écurie depuis Bahreïn. Ajoutez à cela le petit biff en fin de course et vous avez un petit cocktail explosif.
Les petits flops :
- McLaren : Ricciardo se sort au Tour 1 et le pauvre Norris est victime d’une casse moteur (même s’il n’aurait peut-être pas fini dans les points). L’écurie anglaise perd sans doute toute chance de finir devant Alpine au classement constructeurs.
classements après le Grand prix du brésil 2022
Après cet avant-dernier Grand Prix de la saison, voici le classement :
Chez les pilotes, Leclerc et Perez se retrouvent à égalité de points avant la dernière course de l’année. Le titre de vice-champion du monde sera donc disputé jusqu’au bout. Les pilotes Mercedes, de leur côté, semblent avoir assurer leurs 4e et 5e place respectives, même si Sainz reste en embuscade.
Côté constructeurs et avec la superbe performance des Mercedes, le titre de vice-champion du monde est toujours atteignable ! Alpine de son côté, semble avoir lock la 4e place aux dépends de McLaren. Plus loin, les 6e et 8e places sont toujours disputées !
Un commentaire