Bilan des sorties de l’Éte 2024 (Rap Français) !
Shishi | Publié le |
Après 2 premiers trimestres très très fournis en projets de rap français, les mois de juillet et août ont été un tout petit plus calme, avec que le mois de septembre nous offre banger sur banger. Faisons le point ensemble !
Depuis le début de l’année, on a eu droit à de gros projets, comme en vrac, ceux de WeRenoi, Shay, Zamdane, Green Montana, Rounhaa ou encore Luther et Vilhelm. D’autres gros artistes avaient prévu de sortir de sacrés projets entre les mois de juillet et septembre et c’est ce qu’on va voir ensemble aujourd’hui !
Si c’est la première fois que vous lisez un de mes papiers, les projets n’ont besoin que de respecter une seule condition : être sortis entre le 1er juillet et le 30 septembre. EP, Mixtape, Album ou tout autre format sont donc éligibles !
Histoire de ne pas tomber dans la surconsommation, comme l’explique si bien Le Règlement, je n’ai pas écouté tous les projets qui sont sortis dans cette période et il y a donc de nombreux projets qui ne seront pas mentionnés ici !
PS : je rappelle bien évidemment que les différents avis émis sont PUREMENT SUBJECTIFS !
Habituellement, ce format est proposée en vidéo, mais suite à un problème de fichier corrompu, il est finalement fait à l’écrit !
Mentions & MENTIONS spéciales
Dans un premier temps, voici une petite liste de « projets sympas », sur lesquels je n’ai pas forcément envie de m’attarder :
- Souffrance : Éléphant
- Mairo : 45 et rouge
- Savage Toddy : Spécial
- Guy2Bezbar : Maison Blanche
- Jungle Jack : JUNGLE DES ILLUSIONS VOL 2
- Gringe : Hypersensible
- La Fève – BIGLAF
Puis il y a les vraies mentions spéciales, façon de parler :
- Damso : Vieux Sons
Un petit EP qui comme son nom l’indique, nous dévoile des anciens morceaux, dans le but de nous faire patienter avec une mixtape qui arrive fin d’année et surtout l’album BĒYĀH, prévu pour mai 2025. J’ai jamais été un énorme fan de Damso, je ne mets aucun de ses albums dans mes « classiques », mais honnêtement, c’est un bon EP, avec quelques bon morceaux, à écouter au moins une fois !
- Chilla : 333
Un album que j’attendais énormément, Chilla étant une des rares rappeurs francophones que j’écoute avec Shay et Skia. A mes yeux, c’est tout simplement son meilleur projet, très introspectif, très « complet », avec des instru et des vibes différentes, pour décrivent à merveille son univers. Je vous conseille d’y jeter une oreille !
- Zeu : WaterGate Scandal
Un des albums que j’attendais le plus en cette année 2024 et qui était la suite du projet WaterGate, sorti en 30 2023. Honnêtement, je l’ai trouvé un peu moins bon que le projet d’origine, mais ça reste à mes yeux une très bonne sortie. La suite arrive d’ailleurs très vite côté Zeu : un nouvel EP le 15 novembre !
- Vilhelm. : La Bête Reworked (Instrumental)
L’EP La Bête de Vilhelm et FEMTOGO est vraiment un de mes projets préférés depuis le début de l’année, même s’il ne comporte que 5 sons. Quel BONHEUR du coup d’avoir droit à une version full instrumental, avec quelques arrangements, quelques mois plus tard.
5 - SDM : A LA VIE A LA MORT
Un des projets qui j’attendais le plus en cette deuxième partie de 2024, vu que je suis maintenant le train SDM depuis quelques années maintenant et qu’avec un son comme barcelona92 sorti il y a quelques mois, il y avait de quoi se réjouir !
Pourquoi le projet n’est-il qu’à ma cinquième place alors ? Parce qu’il est décevant ? Pas du tout ! Deux raisons principales :
– le fait que le projet soit sorti le 26 septembre et donc quelques jours avant la fin de ma « deadline », ce qui fait que je n’ai pas encore eu le temps de le « maturer »
– le fait qu’après une première écoute, je le mets un cran en-dessous d’Ocho et Liens du 100
Un album qui contient néanmoins de très bons sons, comme Drago Malefoy, Metallica, Toka ou encore Merci.
4 - BABY HAYABUSA : FADED FLOWER STORY
Un peu plus d’un an après le projet Deadly Poison Sting, baby hayabusa, l’alter-ego de FEMTOGO (oui, c’est le même type en fait) nous propose un nouvel EP, sorti en deux fois, pour un total de 6 sons.
Un peu moins d’un quart d’heure de musique, une doublette Sparadrap – Volcano Love qui ouvre merveilleusement le projet et sans trop de surprise, un no skip !
Du rap qui ne parlera pas à tout le monde, que ce soit au travers les paroles ou les instrus, mais je vous conseille quand même d’y jeter une oreille, ça ne vous coûtera que 15 minutes !
3 - HOUDI : le dernier rayon de soleil
Après SUN7 (été 2023) qui était très dansant et Hood Volume 1 (janvier 2024) qui tabassait pas mal, Houdi a dévoilé un nouveau projet, dans une vibe encore différente. Place à la mélancolie, à la tristesse, aux douces mélodies, aux textes plus personnels et à une ambiance beaucoup moins légère que ses projets différentes.
Bien évidemment, il y a des sons qui donnent envie de bouger de la tête et d’autres où ça kick pas mal, mais ce n’est pas le fil rouge de l’album !
Je vous conseille les sons Papillon, Contre la Galère, Rap Conscient ou encore Petite Sœur.
2 - AFROS S : A.N.T
S’il y a bien un projet que je n’attendais PAS DU TOUT, c’est bien celui-là, pour la bonne et unique raison que j’avais tout simplement oublié l’existence d’Afro S. Un rappeur membre de la Ligue des Ombres (667) dont vous avez peut-être entendu les feats avec Freeze Corleone, mais qui est honnêtement assez confidentiel (en atteste entre autres les 25k auditeurs mensuels sur Spotify).
Je ne sais même pas comment je suis tombé dessus, mais je me suis envoyé ce petit EP de 6 titres en boucles depuis sa sortie le 30 août. Un très bon opening avec Airbus, un morceau collégial en feat avec BEN.C et JMK$ et un très bon ending avec le son Lundi lundi, en feat avec So La Lune.
Vu que je prends énormément en compte le ratio attente / expérience finale dans mon Top, il était totalement logique de mettre A.NT si haut dans mon classement !
1 - tiakola : bdlm vol.1
S’il y a bien un album qui m’intriguait, sans spécialement me hyper, c’était bien cet album de Tiakola, intitulé BDLM (Bienvenue Dans Le Milieu) Volume 1. Si je suis un grand fan de Tiako, j’avais un peu peur de cette « énorme réunion de famille », vu le nombre de feats dévoilés avant la sortie du projet. De façon non-exhaustive, on a quand même : Genezio, Niska, La Mano, SDM, Ryflo, Oskoow, H.K, Jolagreen ou encore Ronisia, Hamza et Zed et même si j’écoute la plupart de ces artistes, j’avais un peu peur de l’effet mixtape au rabais.
Et bien je me suis planté de A à Z et le projet est tout bonnement incroyable, Tiakola ayant réussi son pari : il y en a pour TOUT LE MONDE. De la drill, de la trap, de l’amapiano, de l‘electro, des parties plus chantées, vous allez à COUP SÛR trouver votre bonheur, même si ce n’est que sur 3-4 morceaux.
G.A.N.G, Psychologique, Plaisir Nocif, Manon B, Formidable, Fast Life & Famille, Y.J ou encore Grand Prix : autant de bons sons que de bonnes expériences différentes !
QUELQUES sons à écouter :
J’en profite pour vous recommander quelques sons sortis lors du dernier trimestre :
– Vernita Green de baby hayabusa : sans doute le meilleur morceau qui est sorti cet été à mes yeux. Connexion hayabusa – neophron parfaite, de la guitare, un son qui donne envie de bouger la tête, tout y est !
– Metallica de SDM & WeRenoi : nouvelle preuve qu’SDM en feat, que ce soit à domicile ou à l’extérieur est une valeur plus que sûr. Un morceau sans prétention avec deux acteurs majeurs de la scène rap actuelle, qui ne déçoit pas !
– Contre la galère de Houdi : Si le morceau Papillon qui ouvre l’album est un incroyable morceau, que dire du deuxième Contre la Galère, qui est un parfait enchainement et qui tonne pour de bon, le ton du projet !
– Fast Life & Famille de Tikaola, H.K & Jolagreen23 : il y en a vraiment pour tous les goûts et pour toutes les ambiances dans l’album de Tiakola, mais alors CE MORCEAU. Il monte crescendo et se termine sur deux incroyables couplets de Jolagreen !
– Dragai Daï (Instrumental) de Vilhelm. : je suis personnellement un énorme fan des versions instrumental des morceaux de rap, qui sont à mes yeux sous-estimés. Quel plaisir que d’avoir vu arriver, à ma grande surprise, la version instru de « La Bête », dont je vous recommande en priorité ce morceau !
Laisser un commentaire