Swtch

Harry Potter – Quelles suites on veut voir ?

Bannière de l'article Harry Potter Suites

En tant que grand-fan de l’univers de Harry Potter, je vous partage 7 suites aux films de Harry Potter, autant de concepts de préquels que j’adorerai voir au cinéma ou en série !

Nous les Potterhead, on n’en a jamais assez. Même des années après la sortie du dernier films, on continue de consommer du contenu sur l’univers, et on attend avec impatience la sortie de la série sur Max, centrée sur les 7 tomes. Maaaais bon… L’histoire principale, on la connait tous déjà. Ce qui va réellement combler les fans, c’est de nouveaux scénarios !

Du coup, je vous ai concocté un petit top 7 des meilleures idées de scénarios ou points obscurs de l’univers, à adapter. Ils sont dans mon ordre des moins excitants aux plus excitants. J’ai mis des points bonus quand on peut découvrir de vrais nouveaux concepts de l’univers des sorciers.

Sans plus attendre, voilà mon top 7, ponctué d’excellents films fanmades !

Les maraudeurs

Le peu que nous sachions sur les maraudeurs ne se concentre que du point de vue de Severus Rogue, et un tout petit peu de Remus Lupin. Pourtant, il y a plein d’ombres à leur sujet et ils sont mal traités dans les livres. Déjà, on se rendrait compte qu’ils sont effectivement loin d’être aussi cools que prévu. En réalité, avant la dernière année, c’était probablement une bande de fouteurs de merde arrogants et harceleurs, comme le répète Rogue. Ils ont fait les 400 coups, ce qui peut donner une série légère, ou bien si on décide d’explorer la transition du quatuor en héros de l’Ordre du Phénix, on aurait une série sombre expliquant pourquoi Peter Pettigrow a décidé de se ranger du côté de Voldemort et comment Rogue s’est mis à faire double-jeu. Deux informations qui pour le coup manquent aux spectateurs, mais pas aux lecteurs.

Voldemort qui prend de l'ampleur

De l’autre côté des baguettes, la période de la première ascension de Voldemort est assez méconnue. À partir de la fin de ses études jusqu’à sa défaite face au bébé Harry Potter, il y a beaucoup d’aventures à explorer. Notamment la création de ses six horcruxes, ses différents meurtres, etc. Ce sont des sujets déjà explorés dans des films fan-made, et même s’ils sont d’excellentes qualités au vu du budget, il y a peut-être un manque à gagner. De plus, si on sait que l’Ordre du Phénix premier du nom combattait Voldemort, ça signifie qu’il y a un truc pas net avec le ministère (pourquoi c’est pas eux qui le combattent ?) ou bien que Voldemort était tellement puissant alors qu’il pouvait se battre contre deux ennemis. Si on creuse un peu, il y a moyen d’avoir un petit film sympathique.

Guerre contre les Gobelins

La révolte des Gobelins du 18e siècle est une période dont on sait assez peu de choses, mais c’est enseigné en cours d’histoire de la magie, donc ça a forcément eu un impact énorme sur le monde magique. C’est une période trouble, qui a forcé un ministre de la magie à démissionner, complètement dépassé par les événements. Nous savons que les Gobelins se sont soulevés à plusieurs reprises, pour des injustices racistes (les humains sont méfiants et refusent par exemple de donner aux gobelins les secrets des baguettes, ce qui restreint logiquement le pouvoir qu’ils peuvent déployer) et pour des questions de propriété d’artefacts magiques créés par les gobelins.

Avec un peuple aussi fier que ces créatures, voulant retrouver leur pleine puissance et potentiellement leurs artefacts “volés” selon leur définition, il y a largement de quoi écrire un scénario solide et passionnant, en trilogie ou en série ! Ça serait l’occasion de découvrir de nouveaux artefacts gobelins en plus de ceux connus (l’épée de Gryffondor, un casque indestructible que Hagrid voulait donner aux géants, etc.), mais aussi de découvrir le monde des sorciers du 18e siècle.

Jeunesse de Dumbledore

Alors on sait déjà pas mal de choses à propos de la jeunesse de Dumbledore. Dès ses études, il était brillant comme personne avant, mais des drames familiaux l’ont forcé à rester s’occuper de sa fratrie après sa dernière année. Il n’y aurait pas forcément assez de contenu pour faire une série, mais un film standalone ça pourrait le faire. Ça nous montrerait la rencontre avec Grindelwald, la relation qu’il entretenait avec sa sœur Ariana, et la terrible dispute qui a entraîné sa mort. On n’apprendra pas beaucoup de chose par rapport aux livres, ok, mais ceux qui n’ont vu que le film n’ont pas pu avoir tout ces détails or, ils sont très importants dans l’univers. Avec ce genre de productions, on pourrait une fois de plus réparer les oublis de la saga originale.

Ce très bon fanfilm traite une partie de ce concept :

Merlin

À l’inverse, Merlin est un sorcier dont on ne sait encore que très peu de choses, mais c’est peut-être ça qui peut le rendre le plus fascinant. Disons le clairement, c’est LE plus célèbre sorcier de tous les temps, potentiellement donc le plus puissant. Il a sa carte chocogrenouille, son nom sert pour la plus haute distinction (la médaille de l’Ordre de Merlin) et est utilisé dans tout plein de jurons (par la barbe de Merlin, par les glandes de Merlin, etc.). Merlin est utilisé de la même manière que les noms de dieux. À mon avis, c’est même ce qui se rapproche le plus d’une divinité ou au moins d’un être supérieur chez les sorciers.

En plus de donner un aperçu intéressant sur les sorciers du moyen-âge, on pourrait avoir une réécriture en série du mythe du roi Arthur, Merlin étant son conseiller. On retrouverait le pitoyable mais courageux chevalier du catogan mais aussi Morgane, les chevaliers de la table ronde, bref, tout plein de légendes qui ont fait leurs preuves. Mais ce qui fait que j’ai vraiment envie, personnellement, de voir Merlin sur grand écran, c’est parce que ça serait l’occasion parfaite pour montrer un Serpentard plus nuancé, voire même du côté des gentils. Un sorcier à l’ambition immense, mais qui se ralliera finalement au service des plus faibles. Enfin !

Les 4 créateurs de Poudlard

Vous l’attendiez celui-là, l’histoire de Godric Gryffondor, Rowena Serdaigle, Helga Poufsouffle et Salazar Serpentard. Personnages légendaires par excellence, le rôle de chacun dans la création de Poudlard laisse le champ libre à tous plein de scénarios originaux. Mais même avant Poudlard en lui-même, les 4 fondateurs étaient déjà considérés comme les plus grands sorciers de leur époque, il y a donc forcément des histoires folles à raconter, au début du deuxième millénaire.

Personnellement, j’imagine bien l’héroïque Gryffondor mener des quêtes légendaires avec son ami d’alors le rusé Serpentard, tandis que la généreuse Poufsouffle et l’érudite Serdaigle de vouloir protéger leur communauté de sorcier. En effet, créer l’unique école du pays n’est pas non plus un acte anodin, ça devait répondre à un besoin et est donc peut-être un indice sur le sacré bazar que devait être la société de l’époque. Je verrai bien une mini-série de 4 épisodes, avec un point de vue différent à chaque fois.

Scission moldus-sorciers

Pour finir avec clairement pour moi le projet le plus prometteur : la scission entre les moldus et sorciers lors de la rédaction du code international du secret magique.

En gros, avant 1689, les moldus connaissaient les sorciers. Et d’un coup, toute l’existence même du monde magique devient cachée ?Comment ça s’est passé en fait ? Comment les moldus ont pu oublier cet événement complètement dingue ? Est-ce qu’un immense sortilège d’amnésie a été lancé ? Et puis quel événement terrifiant a forcé l’ensemble des sorciers de toute la planète à simultanément se cacher aux moldus ? On pourrait imaginer un raz-le-bol des chasses aux sorcières, donc une volonté de se protéger, mais ça n’expliquerait pas une telle synchronisation. À grands maux, grands remèdes, donc on aurait forcément une catastrophe immense déclenchant cette décision. Il y a trop de questions sans réponse, et c’est à mon avis la meilleure opportunité pour une longue série. Je veux savoir !

Et vous, vous voulez voir quels détails de l’univers de Harry Potter en série ? Des choses déjà connues, des histoires complètement nouvelles ?

Et si vous n’aviez pas vu les films fanmade, je vous repartage une liste des meilleures productions. Ils sont disponibles sur Youtube et généralement sous-titrés.

Plus d'articles musique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *