Swtch

Test – Lave-vaisselle Bob, qu’est-ce qu’il vaut ?

Bannière du test du Lave-Vaiselle Bob.

Pendant plusieurs mois d’utilisation, je vous partage mon test des lave-vaisselles Bob de DaanTech. Vrai bon plan pour étudiant ? Arnaque marketing ?

Quand j’ai quitté le foyer de mes parents, j’ai tout de suite voulu un lave-vaisselle. Il y a plein de bonnes raisons d’en prendre un : des économies d’eau, un gain de temps mine de rien, et puis une énorme flemme des corvées. Surtout ce dernier point. Problème, un lave-vaisselle c’est gros et ça se remplit lentement quand on vit seul. En clair, c’est pas du tout adapté aux premiers emménagements. Solution proposée par Daan Tech, « Bob », un lave-vaisselle petit format de quand même 500 balles hors promo, prévu spécialement pour cette situation. J’ai tenté l’aventure et après plusieurs mois d’utilisation, je vais vous détailler ici tout ce que j’ai aimé et pas aimé sur cet électroménager. Je précise si jamais, mais non, je ne suis pas du tout payé pour ce test, je ne suis pas sponsorisé. Je suis juste un gars avec un lave-vaisselle Bob et un site web.

Le jour 1, celui qu'on retient

Le livreur est arrivé, le carton est dans mon salon, plus qu’à installer le tout. C’est facile, le site web de Daan Tech a prévu des tutos pour à peu près tout, dont l’installation. Je l’ai posé sur mon plan de travail, calé contre le mur. Il fait 34 cm de large pour 19 de haut et de profondeur et est très facile à monter. Ça tient effectivement sur n’importe quel plan de travail, mais si vous êtes vraiment limité en surface, ça peut être dommage de sacrifier l’espace à hauteur d’homme. 

Pas la peine de le relier au circuit d’eau, même si c’est possible bien sûr. Je l’ai simplement branché en électricité et ai placé le tuyau de vidange dans mon évier. Deux trois étapes de configuration esthétique plus tard, mon Bob est connecté au Wi-Fi (je ne sais toujours pas à quoi ça sert…) a une couleur violette à l’intérieur et signale la fin du cycle de lavage par une musique un peu funky. Sinon y avait la Marseillaise version 8-bit.

Je place mes assiettes, je lance le lavage, et j’admire Bob en action depuis le hublot. Bon, bah… ça lave quoi ! Bob est rapide à mettre en place et les programmes les plus longs durent moins de deux heures. Jusqu’à maintenant en tout cas, c’est conforme aux attentes.

Une semaine plus tard

Tous les deux jours environ, je refais un cycle. Avec un lave-vaisselle plus grand, je mettrais trop de temps à le remplir. Comme mon Bob n’est pas relié aux canalisations, je dois le charger d’eau moi-même. C’est fait en trois remplissage de bouilloire, il y a un coup de main à prendre pour que l’eau puisse s’écouler facilement dans le réservoir. Les verres et tasses prennent quand même beaucoup de place pour rien, alors je me suis remis à les laver à la main.

Un mois plus tard

Sur une plus longue durée, je commence à voir l’entretien que ça demande. C’est rien d’insurmontable, rassurez-vous. Il faut simplement laver à la main certains éléments qui se démontent facilement. Tous les X jours, Bob vous fera un rappel pour vous dire que cette fois-ci, c’est par exemple le disque chauffant qui doit être lavé. Rien ne vous oblige à le faire d’ailleurs, je ne suis pas sûr que Bob ait un détecteur de saleté. C’est un simple message informatif régulièrement envoyé, mais bon, un Bob, ça se bichonne à l’éponge savonnée, donc autant s’en occuper convenablement, une fois par mois c’est quand même pas insurmontable. 

Carafe inutile au possible
Carafe inutile au possible

J’ai regardé sur le site les accessoires vendus séparément, à la limite les tuyaux d’arrivée d’eau, si vous êtes des flemmards, mais la plupart des accessoires sont des gadgets inutiles. Par exemple, une superbe carafe à 25 balles pour le remplir et qui est, bah… une carafe quoi. Perso j’utilise ma bouilloire électrique ça marche pareil. Autre exemple avec des compartiments amovibles pour mettre dans le Bob et segmenter plus d’espaces pour des verres. Ça sert à rien non plus, ça n’augmente pas la place dans le Bob, ça fait juste qu’on peut plus mettre de couverts.

6 mois plus tard

Finalement, je me suis complètement habitué à ce Bob dans ma petite cuisine. Il prend de la place, certes, mais j’ai mis mes épices dessus, donc c’est pas complètement perdu. Par contre, il fait du bruit ! Je ne l’avais pas remarqué avant, donc je pense que c’est arrivé après plusieurs mois, mais il vibre beaucoup, surtout sur la gauche. Lorsque j’appuie sur le côté, ça vibre beaucoup moins… Un peu comme si une vis s’était desserrée. Ah. Bah écoutez, s’il explose je vous tiendrai au courant !

Bob est vendu avec une recharge de 30 lavages qui me fait penser aux cassettes vidéo de notre enfance. Un bloc rectangulaire qui s’insère à l’avant en somme. Après les 30 lavages, on le change et c’est parti pour un autre tour. Sauf qu’en regardant les prix, je me rends compte que c’est pas le plus rentable, loin de là. Ces cassettes se vendent par 6, ce qui fait 180 lavages, et j’ai calculé un prix par lavage de 33 centimes. Vous allez me dire que c’est pas tant que ça, mais les pastilles classiques que j’utilise dorénavant (prévues pour donc des gros lave-vaisselles) ne sont qu’à 20 centimes environ.

Pour résumer, c’est la même stratégie que pour les imprimantes : ce qui coûte cher, là où le constructeur fait sa marge, c’est avec les recharges. À la différence que le Bob coûte environ 500 euros, ce qui est plus cher que la plupart des mini-lave-vaisselle que j’ai trouvés avec une recherche Google. Bob a d’autres avantages et est quand même bien pratique, donc je ne peste pas sur le prix, je fais simplement remarquer que les pastilles qui coûtent deux fois moins chères lavent tout aussi bien.

Il y a quand même une cartouche de recharge spéciale à usage unique qui doit être utilisée régulièrement. Elle coûte 9,9 € l’unité et doit tourner tous les 90 lavages.

Du coup en voyant le long terme, je me dis que la meilleure solution c’est peut-être pas toujours le Bob. Le vrai critère pour savoir si vous avez besoin d’un Bob, c’est si vous avez une arrivée d’eau accessible. Dans le cas contraire, franchement, je ne suis pas sûr que Bob soit la meilleure option pour vous.

Pour résumer

+ Facile à installer. J’ai tout fait tout seul avec un simple tournevis et il  y a plein de tutos sur le site si jamais.

+ Joli. Vu qu’il est souvent visible, c’est pas anodin.

+ Bien pensé pour les petits appartements, notamment son côté compact qu’on peut mettre partout.

– Le prix. Les étudiants n’ont pas toujours 500€ à dépenser, surtout quand il semble exister des alternatives plus économiques.

Plus d'articles musique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *