Swtch

RAP Français : Que retenir des projets sortis cet été ?

On fait le bilan de l'été 2023 du rap français
Mais si c’est pas évident au vu des températures qu’on se tape encore en ce mois d’octobre 2023, l’été est bel et bien terminé ! Il est donc l’heure de faire notre petit bilan de cette saison, en ce qui concerne le rap français bien évidemment !

Très honnêtement, cet été 2023 n’a, à mes yeux, pas été très riches en sorties (et encore moins en sorties de gros artistes). S’il a certes été assez simple de trouver des mentions spéciales, construire un « vrai » Top 5 a été très compliqué, car 80% de mon Top a en réalité plus une place de « mention spéciale », que de vrai Top !

Si c’est la première fois que vous lisez un de mes papiers, les projets n’ont besoin que de respecter une seule condition : être sortis entre le 30 juin et le 30 septembre mars et le 29 juin. EP, Mixtape, Album ou tout autre format est donc éligible !

Histoire de ne pas tomber dans la surconsommation, comme l’explique si bien Le Règlement, je n’ai pas écouté tous les projets qui sont sortis dans cette période et il y a donc de nombreux projets qui ne seront pas mentionnés ici !

PS : je rappelle bien évidemment que les différents avis émis sont PUREMENT SUBJECTIFS

- Mentions spéciales -

Cela faisait très longtemps que je n’avais pas mentionné une Déception dans mes vidéos / papiers, mais je suis obligé de mettre NI dans cette catégorie. Pour moi (PERSONNELLEMENT), le ratio attente / expérience est atroce. L’album est facilement oubliable est le meilleur son (25G) est sorti des semaines avant l’album. Si on ne prend en compte que ses (4) albums studios, c’est vraiment le plus mauvais pour moi.

J’ai également hésité à mettre La vie en Violet d’Ateyaba dans cette catégorie, mais en réalité, je ne l’attendais pas du tout.

Pour enfin parler des vraies mentions, des coups de cœur, je préfère vous les lister, en vous conseillant d’aller jeter une oreille : 

  • wasting shit & abel31 avec mercuriales_
  • 404Billy avec BLKKKK VAN GOGH 3
  • H JeuneCrack & Hologram Lo’ avec La pieuvre
  • Hornet La Frappe avec Avant Cités d’or
  • Werenoi avec Telegram 2
  • Deen Burbigo avec OG San II

- Top 5 -

5 - KIK : ADIEU

Adieu : le dernier alblum de Kikeksa (KIK)

Contrairement à l’album de Ninho, je n’attendais PAS DU TOUT le dernier projet de Kikesa. C’est finalement une (très) bonne surprise et même si je doute y retourner dans quelques mois, je sais qu’il va m’accompagner quelques semaines.

Adieu est une très bonne intro à l’album, Feat (même s’il date) un très bon enchaînement et les collaborations avec Nochka sur Bouquet de pleurs et Oli sur Chat GPT sont bien trouvées, mais surtout très réussies !

4 - houdi : sun7

SUN7 : le dernier EP du rappeur Houdi

Après nous avoir sorti La Folie Des Grandeurs en début d’année, Houdi nous a proposé un nouvel EP au tout début du mois de juillet, avec Sun7.

10 petits sons, un seul feat pour un peu moins d’une demi-heure de musique. Un EP sous forme de « confirmation » à mes yeux, qui prouve qu’on va devoir compter sur Houdi dans les prochaines années.

La principale question étant selon moi, sa future faculté à se renouveler, autant en termes de fond, que de forme !

3 - HEUSS L'ENFOIRÉ - CHEF D'ORCHESTRE

Chef d'orchestre, le dernier album d'Heuss L'Enfoiré

Un album qu’on attendait depuis … longtemps ! Prévu dans un premier temps pour 2020, il a été repoussé à cause du covid pour finalement, ne sortir que le 30 juin 2023. Mine de rien, ce n’est que le deuxième album du rappeur de Gennevilliers (si on ne compte pas le projet commun avec Vald).

Un projet qui s’est donc fait attendre et qui, a mes yeux, respecte ses promesses, sans non plus être l’album de la décennie. C’est pour moi un no-skip, ce qui est quand même assez rare pour être souligné (avec néanmoins, une petite réserve sur le feat avec Wejdene).

Le premier (Intro) et le dernier (Spiderman) son de l’album englobent très bien le projet, où on retrouve de belles pépites comme Balavoine ou Get 27 (sans compter Saiyan, qui a eu droit à une nouvelle version, si on peut dire).

2 - ZEU : WATERGATE

Watergate : le dernier EP de Zeu, l'ancien de Panama Bende

L’ancien du Panama Bende (Aladin 135, Assaf, Elyo, Lesram, Ormaz, PLK) vient nous offrir un petit EP plus que sympathique et surtout, archi-réussi.

Si Zeu est loin d’être un p’tit nouveau, il a appliqué les codes qui fonctionnent, en termes de « format ». En effet, Watergate c’est 11 sons pour « seulement » 24 minutes de musique, donc ça s’enchaine vite, y’a pas d’instru qui déroulent pendant 30 secondes et le son le plus long ne fait que 2min29.

Est-ce que c’est un souci ? Pas du tout. Ça permet d’avoir une diversité de prod et des sons « à thème ». Je vous recommande Captain Tsubasa (avec Epektase & Pandrezz à la prod), JDAY, Cypress Hill ou encore BVB !

1 - freeze corleone : adc

ADC (Attaque des Clones) : le dernier album de Freeze Corleone

Il n’y a absolument eu aucune hésitation pour savoir quel projet mettre en Top 1, concernant cet été 2023. ADC a mis une DRILL MONUMENTALE à toutes les autres sorties des trois derniers mois.

J’ai longtemps hésité à consacrer un papier dédié à ce projet, mais le temps de me décider, je vois pas ce que j’aurais pu dire, qui n’avait pas encore été dit dans d’autres papiers, en vidéo ou via des réseaux sociaux.

Est-ce qu’ADC est meilleur qu’LMF ? Beaucoup trop tôt pour trancher selon moi. Est-ce que les très nombreux interludes / extraits de médias apportent quelque chose au projet ? Bien évidemment. Est-ce qu’elles auraient dû être sur des pistes à part pour « moins gâcher » l’écoute ? Complètement. 

Freeze nous fait du Freeze, ayant à mes yeux, encore fait évoluer son « niveau de rap ». Alors oui, ce n’est pas non plus une révolution et certains auront l’impression d’avoir un simple LMF 2. ADC, c’est 13 sons, pas un seul feat et 47 min 41 sec de musique qui tabasse. Des risques pris avec Jour de Plus, des banger comme Shavkat, Kpop ou encore Voldermort et SURTOUT, une outro de roi, à la hauteur de Chen Laden, avec le petit bijou Lamborghini bénie.

Et si vous avez environ 3/4 d’heure à occuper, je vous recommande Le Code Review qui revient sur cet album, sa place, sa légitimité et ses messages.

top streaming

On garde les bonnes habitudes avec mon Top Streaming (sons et artistes) de la période en question. Le but est globalement de savoir si j’ai écouté des nouveautés de cette période, des valeurs sûres ou un mix de deux. Et comment vous dire que ça change BEAUCOUP de d’habitude …

Sons les plus écoutés lors de l'été 2023 : Rap Français

Sans trop de surprise, même si c’est une égalité, c’est un son de Freeze qui est tout en haut. On retrouve donc 3 sons d’ADC dans mon Top 10 !

Ziak qui a ajouté Cette Vie à son album Chrome se classe second et l’excellent Coquillage de ce bon vieux Burb’ complète le podium. 

Scooter à la 6e place et le seul autre morceau sorti cet été, contrairement à Escorte, Salaire, W et Pas de sentiments qui datent un peu plus !

Côté artistes, c’est encore plus dilué si on peut dire. On retrouve Freeze Corleone, Deen Burbigo qui ont sorti un projet et … c’est tout !

Pour WeRenoi, les écoutes viennent de l’album Carré, pour Ninho, ça ne vient que des Freestyles Lvl Up et de 25G.

On retrouve également Luv Resval, winnterzuko, Wallace Cleaver et Ziak.

Chose qui n’était pas arrivée depuis longtemps : le présence d’artistes américains dans un Top 10, avec ici Rae Sremmurd donc je vous conseille l’INCROYABLE album Sremm 4 Life.

Artistes les plus écoutés lors de l'été 2023 : Rap Français

été 2023 : 5 sons à retenir

Pour une fois, sortir 5 sons (en partant du principe de ne pas en mettre plus d’un par projet) a été relativement facile pour cette fournée estivale !

  • Lamborghini bénie de Freeze Corleone. J’ai très longtemps hésité avec Jour de Plus qui est vraiment un son à part, mais l’outro de l’album … c’est quelque chose. La prod’ est incroyable, Freeze pose dessus comme il sait le faire comme personne, les punch vous tabassent et ça clôt le projet d’une manière exceptionnelle. 
  • Cette vie de Ziak. J’ai vu la lumière concernant Ziak avec son album Chrome. Il a ensuite ajouté Halla au projet, puis plus récemment Cette Vie qui est à mes yeux, dans le Top 3 de sa carrière. La prod’ change, le style change un peu, mais ça tabasse toujours autant.
  • Coquillage de Deen Burbigo. LE son qui met une vitesse à tous les autres sur le projet. Sur les 8 sons d’OG San II, il ressort vraiment du lot, grâce à son instru’, grâce aux lyrics, grâce au flow.
  • Scooter d’Houdi. Un instru à la JuL, un flow à la JuL, un autotune à la JuL … mais en mieux, à tous les stades. 
  • New Watch de HK La Paille & thaHomey. Un son sur lequel je suis tombé par hasard, issu du projet Noctambule d’HK La Paille .. que je n’ai pas écouté. Mais ce feat avec thaHomey, quelle efficacité, quel punch. En plus, ça a eu droit à son p’tit clip sympa !

Plus d'articles musique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *