La Fin de Riverdale : Qu’est-ce qu’on en pense ?
Aelred | Publié le |
Bon bah voilà, on y est. Riverdale c’est fini. Après 7 saisons et autant de dizaines de rebondissements sans queue ni tête, c’est à peu près clair qu’on n’aura plus à s’infliger une telle purge déguster ce show détente et sans prise de tête tous les jeudis. L’occasion de se poser la question : La fin de Riverdale, qu’est-ce qu’on en pense ?
Mon avis sur la fin de Riverdale (sans spoil)
Ça y est, c’est fini. Le dernier épisode de Riverdale a été publié sur Netflix jeudi 24 août. Ça fait un peu bizarre non ? Il faut dire que les scénaristes nous avaient habitués à trouver une manière toujours plus improbable de rebondir. J’ai un peu l’impression d’être à la fin des vacances.
Ce n’était pas très intellectuel, non, mais je me suis bien marré. Surtout de moquerie pour le coup, je dois bien admettre… Mais là, il n’y a plus de doute, c’est fini de fini, déjà parce qu’annoncé par la production depuis un an, mais aussi parce que ce dernier épisode est un vrai épisode de fin. Et j’ose je dire, je trouve que ce dernier épisode est une bonne fin.
Je ne m’y attendais pas du tout. Je m’attendais à encore une entourloupe ou un cliffhanger claqué qui n’allait de fait mener à rien. Ils m’ont bien fait mentir. Ce dernier épisode n’avait pas besoin d’être une fin d’intrigue, le précédent s’en était déjà occupé. Il ne restait donc plus qu’à conclure la série dans son ensemble, en indiquant clairement qu’il ne sera pas possible de continuer à sortir des épisodes. Un peu comme la fin de Docteur House vous voyez ? C’est ce que Riverdale a réussi à faire. Une fin attendrissante et mélancolique, en prenant par les sentiments, et qui conclut l’histoire de chaque personnage.
Pour ma part c’est donc un bravo.
Je passe en partie spoil pour les détails.
Pourquoi j'aime la fin de Riverdale (avec spoil)
Bon le but n’est pas de raconter l’épisode hein, ça n’a pas d’intérêt, mais je vais avoir du mal à développer sans résumer un minimum.
La bonne idée de la fin de Riverdale
L’épisode commence avec une Betty Cooper vieille, à notre époque donc. Elle ouvre le journal et y lit l’avis de décès de Jughead Jones. Elle voit alors ce dernier, jeune, qui lui propose de revivre sa dernière journée de lycée, avant la remise des diplômes.
Ça n’a aucun sens, mais je m’en fiche, j’ai pas dit que l’épisode était bien ou plus cohérent que les autres, je dis par contre que c’est une bonne manière de conclure la série !
Nous allons donc revoir un à un tous les personnages de la série, et à chaque fois, vieille-Betty-dans-son-corps-de-jeune-de-l’époque va apprendre comment iel va finir sa vie.
D’ailleurs, mis à part les couples officiels, aucun personnage ne reverra les autres (pas même au sein du quatuor de héros !), ce qui coupe court à toute intrigue dans l’éclipse : aucun intérêt à nous raconter dans un spin-off la vie d’adulte des personnages, vu que manière canon, ceux-ci ne se sont jamais revus !
Ce concept est tout simple et certains penseront qu’il est un peu facile. Moi, je trouve que c’était au contraire une très bonne porte de sortie ! Riverdale est une série qui avait du mal pour donner des conséquences à ses événements. Là, avec cette fin, impossible de continuer étant donné que bah… bah que tous les personnages sont morts… Riverdale a donc réglé son principal problème : l’absence de conséquence pour ses intrigues.
La mélancolie n'oublie personne
L’autre bon point de cette fin, c’est de jouer sur le côté mélancolique de la situation. Sauf le quota règlementaire de sacrifiés, tous ont eu une belle fin, ont atteint leurs objectifs et globalement ont été heureux. Après 7 saisons, tout le monde avait au moins un chouchou. Du coup, comme ils sont (presque) tous mis à l’honneur à un moment, difficile de ne pas être satisfait.
Nous avons une conclusion pour chacun des nombreux adolescents. Quel que soit celui que vous appréciez, il aura son moment, avec les moments marquants de sa vie, puis sa mort.
Petite pensée à Fangs Fogarty qui est visiblement mort… quelques semaines après la remise des diplômes mdr le pauvre, il s’est juste fait fumer gratuitement, les scénaristes devaient pas l’aimer.
Donc voilà, ce dernier épisode n’est pas plus cohérent que les autres, mais par contre, il a su apporter une fin claire et touchante, ce qui est très surprenant pour précisément cette série. J’ai adoré la détester, maintenant c’est ciao.
Laisser un commentaire